Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basse Fender 2009

Forum Fender
Forum
aurélien42
Salut à vous tous,
je voudrais éventuellement (ça reste à voir...) investir dans une basse.
Donc je joue beaucoup (beaucoup) de Metallica.
Mais quelque fois j'aime jouer des choses plus "soft" si on peut dire : blues, jazz, rock...même si je n'écoute rien de ça pour l'instant !
Donc j'avais pensé, aimant bien les manches Fender, à une Fender Standard Precision Bass. Sur Thomann elle est à moins de 600€.
Je me demandais tout d'abord si ces instruments de 2009 étaient de qualité, enfin je veux dire que j'avais vu quelques fois qu'en fonction des années la qualité changeait.
Est elle correcte ?
Et puis cette basse est-elle correcte en génral pour mon style de musique ?
Sinon, je n'ai pas d'ampli basse, mais un ampli tout lampes guitares;
Si je branche sur mon ampli en sortie hp un baffle basse, mon ampli saura-t-il assumer l'amplification ? il me semble que Trujillo fait ça.
Je me doute que la qualité ne sera pas à tomber évidemment, mais comme je veux essentiellement m'amuser...si besoin est je verrais plus tard pour un ampli digne de ce nom.
Je pense que j'aurais peut-être des questions ultérieurement, mais je verrais en temps voulu...
Merci à vous par avance, a + !
Invité
Salut

Question Fender précision 2009 j'en ai une en vente en occasion, au cas où
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le millésime si on peut dire n'est pas un critère de qualité surtout dans les séries Mexique récentes avec lesquelles c'est la roulette russe, tu peux avoir une basse super ou une daube mal faite.

Concernant tes gouts musicaux, on peut jouer du metallica avec une Pbass, du RATM ou autre mais aussi du rock 70, du funk etc. C'est très polyvalent comme basse, ca dépend aussi pas mal de l'ampli que tu lui colles.

EDIT : j'avais mal lu ta solution de passer par l'ampli de gratte et cab de basse, perso je ne sais pas te répondre.
kapusta
l'ampli pourra assurer l'amplification, mais un préamp sera conseillé (en rentrant dans la boucle d'effets) parce que le tonestack n'est pas adapté
cluster
Achète plutôt une Squier PB classic Vibe et avec le surplus un bon ampli. Ce sera aussi bien qu'une basse un peu mieux (pas forcément selon moi, mais chacun son avis) avec le logo Fender dans une amplification pas adaptée.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
nowhereman579
aurélien42 a écrit :

Si je branche sur mon ampli en sortie hp un baffle basse, mon ampli saura-t-il assumer l'amplification ? il me semble que Trujillo fait ça.

Je voulais faire ça aussi au départ mais je me souviens qu'on me l'avait fortement déconseillé: de mémoire, les basses fréquences "pompent" plus sur le transfo et nécéssitent plus d'energie pour être restituées ...
Mais c'est à vérifier parce que je suis une quiche en électronique Mais je me souviens juste qu'on m'avait mis en garde contre un éventuel flingage de transfo.
Cela dit, quand je compare le transfo de ma vieille tête marshall avec celui de mon combo Ampeg
blondins
Avec une Pb on peu tout faire le bassiste de Stone Sour joue qu'avec ça et à des accordages très bas.
Pour l'ampli guitare pourqoi pas,mais évite le cab guitare il risque de ne pas encaisser les basse et il faut voir la puissance de la tête.que se soit Trujillo où Newsted les amplis grattes sont là juste en complément pour la saturation.
maintenant entre Squier et Fender Mexique je ne sais pas je pense que le seul problème possible est la qualité des micros mais ça se change.
Invité
cluster a écrit :
Achète plutôt une Squier PB classic Vibe et avec le surplus un bon ampli. Ce sera aussi bien qu'une basse un peu mieux (pas forcément selon moi, mais chacun son avis) avec le logo Fender dans une amplification pas adaptée.


tout a fait d'accord, surtout quand on débute

blondins a écrit :
Dntre Squier et Fender Mexique je ne sais pas je pense que le seul problème possible est la qualité des micros mais ça se change.


C'est pas le micro qui selon moi fait la qualité d'instrument. Beaucoup de monde pense qu'un micro de très bonne qualité peut faire sonner n'importe qu'elle daube de lutherie. S'il suffisait d'upgrader une Squier à 200 euros avec un micro fender USA à 90 euros pour obtenir un clone de Fender USA ca se saurait.

La tendance actuelle est au dénigrement des Fender Mexique sur le marché du neuf et de l'occasion au profit des Squier. Un ouvrier si tu lui donne la bonne machine et un peu de savoir faire, que tu importe des bois de qualité, que ce soit pour 20 euros par mois au Bangladesh, 70 en Chine, 700 au Mexique ou 2000 aux USA il peut te faire le même boulot.
Possesseur de Fender USA et de Mexique je reconnais que le prix des Mexique est trop élevé, notamment à cause de l'électronique un peu cheap et je ne parle pas que des micros mais aussi du jack, des potards.
Je sais que la qualité entre Squier Et Fender Mex peut être parfois très proche mais aussi tout autant aléatoire d'un instrument à l'autre, ceci dit à la productuin à grande échelle. Je sais aussi que la différence de prix tient à la rémunération des salariés et au fait que le transport d'Asie vers le reste du monde est quasiment gratuit comparé au prix du transport au départ du Mexique.

C'est visible sur le forum et en particulier du coté des sixcordistes que beaucoup de personnes passent leur temps à déblatérer sur la qualité des instruments alors qu'ils ne sont pas à même d'en juger, d'un point de vue autre qu'esthétique et cosmétique. En découlent des tonnes de lieux communs et de ragots qui viennent alimenter les réputations purement subjectives de tels ou tels instruments qui se ressent sur les marchés. La spéculation il n'y a pas que sur les marchés financiers que ça existe.
Je le vois d'ailleurs bien en essayant de vendre ma Pbass Mexique depuis plusieurs mois en occasion, la phrase qui revient sans cesse c'est "une MIM ça vaut même pas une Squier je te la prend pour 200 euros", genre je suis bon prince je te fais une fleur. A qualité soit disant équivalente, les mecs veulent quand même celle ou il y a un logo Fender dessus c'est bizarre, a moins que ce soit seulement une affaire d'image et de marketing.... Alors ces gars là je les envoie chier comme il faut mais c'est dans leur intérêt car ce serait dommage qu'ils perdent de l'argent pour une simple histoire de logo.
aurélien42
Ok merci à vous.
Sur DV247, Squier et Fender sont moins chères. En revanche, le site est-il fiable pour ce qui concerne l'envoi ?
Merci pour ta proposition kurvarthias, mais je préfère du neuf, comme pour tout, en fait.
Qu'en penses tu d'ailleurs, de cet instrument ?

Sinon, alors pour l'ampli. J'ai un processeur d'effets, de home studio, me servant pour le jeu en live si on peut dire. Il est fait pour guitare et basse. Je le met dans ma boucle d'effet, suivi d'un équalizer (15 bandes). Donc je n'utilise pas le préamp de mon ampli pour la guitare, et donc je ne me servirais que de mon ampli pur, sans préamp d'origine, sans haut parleur d'origine.
Je pense prendre en suite un ampli basse, peut être un Fender...
Merci à vous, vos conseils m'ont bien aiguillés.
Invité
aurélien42 a écrit :
Ok merci à vous.
Sur DV247, Squier et Fender sont moins chères. En revanche, le site est-il fiable pour ce qui concerne l'envoi ?


Oui DV247 et Thomann sont des sites totalement fiables question envoi.
Le bémol avec ces sites c'est que c'est un préparateur de commande qui pioche un carton dans un rack dans un entrepot. Le carton, qui vient directement de l'usine du fabriquant, n'est pas ouvert. L'instrument n'est pas vérifié et le réglage c'est tout ou rien, bien souvent rien car le stockage en tas dans des entrepots non chauffés c'est pas ce qui se fait de mieux.

J'en suis à plusieurs instruments achetés chez Thomann et DV et j'y ai même en rajoutant le prix d'un jeu de cordes et un réglage complet. Après réflexion je ne le ferai plus sauf super occase.
Blacksad08
Et pourquoi pas acheter en magasin ?! =D

en général, un tout petit peu de négoce et t'arrive à 10/40€ près du prix du moins cher sur le net.
blondins
Kurvarthias je ne dis et ne pense pas qu'un micro fera d'une pelle la superbasse,pour moi il ya une difference entre une Squier et une Mex même si je n'ai jamais essayé une Squier donc je pense qu'on est d'accord.
Après relecture je me rend compte que je me suis peut être mal exprimé .J'ai une Pb US et la Duff qui est Mexicaine il est clair qu 'il y a une difference entre les deux la mex est plus lourde moin "confort"pas trop mal finie voir bien mais certe un peu chère et encore....mais je ne sais pas si on peu vraiment comparer avec les mex Standard. Juste pour dire que je ne prétend pas savoir et ne veux surtout pas dénigrer tel ou tel modèle ou production c'était juste un avis.
Invité
blondins a écrit :
uste pour dire que je ne prétend pas savoir et ne veux surtout pas dénigrer tel ou tel modèle ou production c'était juste un avis.


Je suis parti de ta réflexion sur les micros puis j'ai développé sur mon avis sur la bataille Squier / MIM mais l'ensemble du message ne t'était pas directement adressé Blondins.
cluster
Toutafé d'accord pour la bataille squier/MIM. Pour ça rien ne vaut l'essai. J'ai eu en main des tas de bonne MIM et des tas de mauvaises.
Mais notre ami va commander chez DV car c'est moins cher et le débat sera sans fin.
Pour partager mon expérience (guitaristique pendant longtemps, bassiste depuis peu) je dirais simplement que maintenant je fais tout le contraire de ce que je faisais avant :
- je teste les modèles des heures en magasin et je m'en fous que ça me coûte au final 40 euros de plus que sur le net
- au regard de ces tests je prends ma décision en fonction de mon budget

Exemple, pour mon dernier achat basse + ampli :
- il y a 5 ans j'aurais pris la Fender Jaguar que j'ai kiffée ou une bonne MIM voire une US Highway et j'aurais pris un ampli de merde en me disant que j'économiserai pour un bon amp selon l'adage "on verra bien plus tard, l'important c'est un instrument où on est à l'aise et qu'on gardera toute sa vie" (grosse foutaise en fait).
- En fait j'ai pris la Squier CV JB à 350 et un bon ampli à 600. Le couplage des deux me donne un très bon son au regard de mon niveau et de mon budget. La Squier m'a impressionné mais il est certainement vrai qu'en mettant plus j'aurais eu une bonne mex.

Mais chacun voit midi à sa porte et si on préfère un logo Fender dans un ampli Stagg ben ok. Mon expérience m'a convaincu que c'était la foirade assurée mais je ne juge pas. Chacun doit faire son chemin et sa propre expérience.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
blondins
Il n'a pas de prob Kurvarthias mais je voulais evité tout mal entendu. :O

Comme le dit Cluster il vaut mieualler voir d'abord en mag pour se faire une idée et parfois on serrait étonné de payer moi cher ,moi j'ai payer ma Pb us moi cher qu'en VPC et j'ai pu la tester avant.
aurélien42
Ok merci à vous.
De toute manière, mon ampli n'est pas mauvais (je suis très exigeant à ce niveau), et je me suis rendu compte qu'on peut faire de bons trucs avec ! bon c'est vrai, j'ai rajouté à ça un g major et un équalizer 15 bandes...mais c'est un harley benton à lampes, 15 watts.
Quelque soit l'instrument (squier ou bien fender), je pense que quelques temps je ne jouerais pas sur un ampli fantastique. Et alors ? c'est pour m'amuser !
après j'achèterais un ampli digne de ce nom, mais pour l'instant, fender ou squier, une basse est un gros investissement.
Je n'ai vraiment pas confiance dans les magasins. Deux fois, le seul mag de musique de ma ville a essayé de me rouler. Alors il peut attendre. De plus il vend ces basses (fender) à quasi 700€, soit 200€ de plus. Avec aucune concurrence sur la ville, il peut monter les prix.
Bref merci, je pense que je vais encore réfléchir aux deux, mais c'est vrai que la sous marque fender me rebute un peu, plus pour le fait que justement, ça ne soit pas la marque...c'est purement psychologique mais bon...n'ayant pu jusque là me payer que des sous marques (ma gibson est à un ami, il en a tellement que je la garde tout le temps, mais ça n'est pas pareil...) j'aimerais bien pouvoir avoir une véritable marque. Je sais que je regretterais...
Où sont fabriquées les squier haut de gamme d'ailleurs ?
Merci à vous, a +

En ce moment sur basse électrique et Fender...