Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basses fretless

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
hugues666 a écrit :
aaaahhhhhhhhhhhh ! voilà le topic que je cherchais !

- il s'agit donc d'une Washburn Axxess XS-2 de 1991,
- je l'ai défrettée


vidéo :

Sans vouloir polémiquer, j'évite le son à la Jaco Pastorius, en fait je m'en éloigne volontairement, j'élimine les mediums quand je joue de la basse, tout dans les graves, un peu d'aigus... franchement, j'aime bien les graves, avec du compresseur, en filets plats, et j'ai jamais accroché au son type Jazz Bass.

J'aime ma config, avec l'accordage en Si, c'est doux, c'est sourd, ça gronde juste un petit peu (le micro Washburn type P-bass) et si je ne joue pas du vibrato on n'entend pas que c'est une fretless, mais pour moi la fretless c'est aussi physique, je suis mieux sans les frettes. En jouant sur la touche on se rapproche de la contrebasse. J'ai défretté pour le confort de jeu, la sensation de liberté.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Pour ceux que ça interesserai ,je vends une fender precision fretless sunburst Tony Franklin signature.
Elle se trouve dans les petites annonces .
Salut les Mwah Fans
Invité
Après pas mal d'hésitation, je me suis décidé à commander ma première fretless, la curbow 4 cordes m'attirait mais vu les critiques sur le confort de jeu assis, je me suis décidé pour la C4 de la gamme artisan, toujours chez cort.

je suis impatient
foes
  • #48
  • Publié par
    foes
    le 10 Aug 09, 21:05
j ai actuellement une Cort NB4 fretless, elle marche d'enfer et elle est très belle et très bien finie.

sinon je vais essayer de me procurer une Jazz Bass de la marque Tom Launhardt (électroniques développées par AER). Ils font des series fretless. Si elles sont aussi bien que les frettées je vais m'en prendre une très bientot.
hugues666
ma nouvelle basse (et je n'ai plus la Washburn), une Palmer FB-05, cinq cordes fretless :



le cache-chevalet c'est à cause de la jonction entre le manche et le corps : il n'y a pas de vernis, et puis ça fait des années que je l'utilise sur mes basses (cache trou de micro, cache chevalet... cache-misère quoi...) ; de plus je sens un repère pour mon pouce et ma main reste tout le temps à la même place = régularité de l'attaque et du son.

bon, la marque... heu... bah pas trop d'infos, si ce n'est que la basse est de 2004, que ça existe sous le nom Woodrich, c'est lié à un cahier des charges et fabriqué par on sait pas qui, et sûrement en asie, et la qualité n'est pas forcément suivie... y'a des infos contradictoires dessus, certains sont hyper déçus (touche bancale, réglage de naze, micros plats) d'autres ravis comme moi (lutherie correcte, son sympa, prix intéressant, réglage nickel)... en tout cas elle est réglée nickel et ne coûtait pas cher d'occasion vu que peu de monde se risque à la fretless 5 cordes.

moi, le plus important, c'est d'être accordé en Si grave, ce que je faisait sur ma 4 cordes, et bizarrement c'est la SEULE 5 corde sur laquelle je me sente bien.

EDIT : ici la basse sans le cache, on voit la jonction manche-corps et pas de vernis... http://www.bluaudio.com/immagi(...)N.jpg (ce n'est pas ma basse, c'est une photo de site de vente).
"les Frettes, c'est le Mal..."
hugues666
De retour à propos de ma basse PALMER FB-05 (ce n'est pas un up pour "uper", y'a du nouveau...)

Bon, j'ai fait les fonds de tiroir de Google et j'ai trouvé des choses sur mon mystérieux modèle.

1) D'abord la marque : Palmer n'existe pas vraiment, sans doute un cahier des charges balancé à une usine par je sais pas qui.

La preuve : la même basse sous d'autres marques, une WOODRICH (existe en noir, violet - comme chez palmer - ou doré) http://www.bluaudio.com/html/d(...)=true et une PRINCE deux tons : http://www.streetbass.org/foru(...)=7706

2) L'année de production : partout spécifié 2004... mais attention : le numéro de série de ma basse commence par 05 et ne contient pas de chiffre 4... donc ma basse a sans doute été fabriquée en 2005.

Or c'est important, car si j'ai une FB-05 il existe aussi une B-05, également une fretless, identique à la mienne... la FB est-elle une nouvelle série après la B ?

La B-05 en noir : http://www.slappyto.net/Forum/(...)14966

Et un détail : le corps de la mienne semble être de l'agathis vu l'aspect dans la défonce pour l'électronique, alors que cette basse est censée être en mahogany, selon presque toutes les descriptions... mais le propriétaire de la B-05 dis comme moi que c'est bien de l'agathis... changement de bois entre des séries ou opportunités ou prod peu suivie ?

3) Quand on cherche la FB-05 sur Google, il y a pas mal d'articles en provenance des pays de l'est ou d'Allemagne, donc l'origine de la basse est peut-être l'Allemagne, fabrication en asie.

4) Il existe une VB-05 antérieure à la série B-05 et FB-05, plusieurs photos à agrandir ici : http://www.pratabas.se/viewtop(...)=6341

Du même propriétaire : la FB-05 noire en détails http://www.bandfinder.se/market/view/155

Voilà.

Un peu compliqué mais j'essaye de retrouver l'histoire de mon instrument.

"les Frettes, c'est le Mal..."
hugues666
bon,

j'ai ENCORE viré une ancienne vidéo pour mettre celle-ci à la place :

"les Frettes, c'est le Mal..."
Lucie
  • #56
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Nov 09, 13:09
Quelqu'un peut me renseigner.

J'aimerais me mettre à la fretless, il vaut mieux commencer par une électrique ou une acoustique pour plus de facilité?
Sachant aussi que ce que j'aimerais, c'est une acoustique pour pouvoir jouer chez moi, attraper ma basse sans devoir tout brancher.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zoemix
il faut surtout savoir ce que tu veux : prioritairement une EA ou prioritairement une fretless ?
parce que déjà qu'une EA, c'est assez exclusif, si en plus elle est fretless...
cela dit, si tu veux cumuler les deux découvertes, une fretless EA est toute indiquée.

ne me remercie pas pour cette aide précieuse...

nan mais sérieux, faut envisager ces deux aspects séparément et ensuite prendre ta décision.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
Zoem, tel Salomon .... toujours de bon conseil ...

Et une frettless en electrique, c'est quand meme sympa, tu peux jouer avec des petit effet a la Jaco, et coprendre bien la difference avec ta frettee.

Cherche une JB Squier VM en occase, il y en a une neuve la ...
http://cgi.ebay.fr/Guitare-Bas(...)45997
mais tu devrais trouver moins cher ... J'ai paeyr la mienne 177 dollars si ma memoire est bonne.
Je serais a Paris, je t'aurais prete volontie la mienne que tu te fasse une idee.

en tout cas prends la lignee, ca aide ... Une autre idee, c'est de de deffretter ta yam, c'est jouable sans boucher les trous, et du coup c'est reversible.
Sinon j'ai toujour un manche fretless de mex qui traine, mais avec le port sur la France cela ne vaut pas vraiment le coup.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Lucie
  • #59
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Nov 09, 01:06
Ah tiens oui, deffretter mon autre basse...pas bête du tout...

Merci pour les conseils en tous cas, je vais voir ce que je vais faire. J'ai un luthier pas loin de chez moi, je verrai s'il peut me faire ça.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
peyo642
Et voilà mon bébé âgé cette année de 18 ans !!











Recherche 6 corde éléctro en gaucher !!! Faire offre !! MErci !!!

En ce moment sur basse fretless...