Choix basse fretless

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aquarimage
En effet, Ibanez booste artificiellement les basses pour faire ressortir le Si. mais ce n'est qu'artificiel je pense et cela peut également se faire par égalisation. Cela dépend aussi fort du style musical et des besoin du musicien car moi, par exemple, je prèfère avoir un si qui ne 'gueule' pas et qui reste au même niveau que les autres corde. C'est certainement la fender USA que j'ai pu essayer qui avait la meilleure balance. Sur la Cort, le si était pas trop bien rendu en dessous de la 7 ou 9 ème case. Mais j'ai pas testé sur mon hartke non plus et donc... En général, je prends mon matos quand je décide d'acheter un instrument... Mais c'est évidemment très dur par correspondance
Dani2
  • #16
  • Publié par
    Dani2
    le 01 Feb 05, 18:10
mouai , mais si comme moi de temps en temps tu joue de la funk-fuzion faut que ça sonne car la basse est en avant dans ce style... je comprend pas quand tu dis "doper le son artificiellement" , les micros de la basse Ergodyne ce sont deux doubles bobinages actifs donc pas besoin de doper artificiellement quoique ce soit , c'est simplement le rendu normal de ce type de micros
Aquarimage
Justement au niveau de l'électronique active il existe un module propre à Ibanez qui booste les très basse fréquence, presque comme un cross-over. Mais je ne sais pas exactement te dire que est leur 'secret'. Pas besoin de modifier le micro, juste une electronisque adaptée. j'ai un égaliseur behringer qui me permet de faire cela en utilisant une équalisation dynamique sur une plage de fréquence donnée pour un gain au choix en dessous ou au delà d'un certain seuil.
Darth Zo
La la les tricheur chez Ibanez !
Et sérieusement ça s'entend cette histoire de boost ?

Sinon moi perso je joue une vieille Squier défréttée depuis des années...
c'est le pied !
Par contre pour le ponçage du mange : luthier !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Dani2
  • #19
  • Publié par
    Dani2
    le 02 Feb 05, 11:42
Pourquoi pas de poçage du manche ? une fois que tu as défrétté ton manche soigneusement et que tu as rebouché avec du syntobois teinte palissandre , tu ponces avec du papier moyen puis tu finis avec un ponçage trés fin . Tu fini tout ça en lustran la touche avec de l'huile de lin . ça fait ressortir la brillance de la touche comme si elle était neuve . et c'est tout . pas besoin de ce faire plumer chez le luthier . a moins que t'es pas bricoleur alors là c'est une autre affaire :G1:
Aquarimage
Pas de problème bricole, je règle bien mes instruments, mais le prix d'une frettée ou fretless est de toute façon le même. Et il est hors de question que je défrette ma neuser.

Maintenant, il est vrai que je trouverai plus facilement un basse d'occaze frettée que fretless.
Dani2
  • #21
  • Publié par
    Dani2
    le 02 Feb 05, 17:02
pour pas cher tu t'achettes une imation précision bass pour moins de 1000 balles et..et.. merde alors ça m'a donné envie de faire ça !!! et tu te fabriques ta fretless pour jouer comme Pastorius
Aquarimage
Alors voilà, je viens de faire l'acquisition d'une fender us défrettée qui à explosé mon budget, mais bon... On a rien pour rien... D'autre part, un pote viens de commander un H benton et dés qu'il l'aura, j'irai tester et vous faire part de mes impressions.

Alors tout de suite la fender c'est énorme. mais pas d'électronique active bien-sur... Il ne me manque plus que la précision de jeu. Je m'applique...

En ce moment sur basse fretless...