Choix basse fretless

Aquarimage
Voilou une petite question pour les bassistes fretless:

Existe-t-il des basses fretless de bonne facture dans un budjet "light". Je m'explique: je suis guitariste et je joue depuis 2 ans de la basse en plus et de la batterie depuis 2 mois, je sais cela fait beaucoup, mais bon...

Je suis tenté par une fretless, mais je ne suis pas certain de pouvoir y consacrer assez de temps et donc je voudrais commencer avec un instrument qui sonne quand même mais qui ne me ruine pas au cas ou je n'accrocherais pas (faute de temps, bien évidemment).
J'ai vu qu'il existait pas mal de basse en dessous des 500 €, mais valent-elles quelque chose? Pour l'instant en frettée, je joue sur une neuser 5 corde avec electronique active. Bon c'est certain que je vais pas retrouver la même chose dans un budjet serré, mais puis-je quand même espérer trouver qqch de bien.

Que me conseilleriez-vous. Ou peut-être, le meiux serait d'acheter une fretée et de la faire défretter justement.

Merci pour vos conseils avisés.
lincruste
Cort™, Yamaha®, Rockbass©, Ibanez™, Fender Mexique© ont tous des modèles sans frettes en entrée de gamme, pour tous les goûts... Va essayer, parcours le vaste monde et reviens nous dire ce que tu as aimé !!! (Cort c'est pas mal dans mon souvenir)
Aquarimage
Je viens d'aller essayer une Cort et c'est pas mal, mais l'électronique est mal adaptée à une fretless. J'ai également essayé il y a qque temps une yamaha et je dois dire qu'elle était pas mal non plus et en plus il y avait des repères sur le manche, mais la finition était plus cheap que la Cort pour un prix similaire cad +/- 500 €. J'ai également essayé un fender USA défrettée et là c'est le pied, mais pas vraiement dans mon budget (+/- 1600€

J'ai jetté un coup d'oeuil chez Thomann et il y a des H. benton dans des prix dingue avec manche conducteur, mais je ne sais pas ou essayé ces basses ici en Belgique. je sais que Lag fait également des fretless bas prix, mais là également pas de revendeur près de chez moi.

De toute façon, oçn est quand même bien loin de ma Neuser question fabrication, bois, finition, electronique et hardware... Mais bon, si j'accroche, il sera toujours temps de changer d'instrument et de revendre celle sur laquelle j'aurai fait mes débuts. En général, je ne fais pas comme cela et je jette directement mon dévolu sur qqch de vraiment bien, mais comme j'ai pas un budget extensible... et que je viens de me payer une batterie...
Narci
  • #4
  • Publié par
    Narci
    le 31 Jan 05, 14:27
Calimerografx a écrit :
je sais que Lag fait également des fretless bas prix, mais là également pas de revendeur près de chez moi.

tiens, pourrais-tu m'en dire plus sur ces basses stp ? j'en ai jamais entendu parler !
merci
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Invité
Stagg, c'est de la daube, attention...
Aquarimage
Ok, cela m'évite de chercher à tester pour rien. Et H. Benton, qqu à déjà essayé qqch?
homme des bois
Basstyra la dessus t'as raison ,j'ai débuté avec un ampli stagg 80w , puissant me dirai vous pour un début ,mais nom de dieu il sature a mort des que l'on dépasse la moitier du volume .J'ai eu l'occaz d'essayer quelque gratte stagg,conclusion:tu la garde 2 mois pour débuter (ceci n'enguage que moi).Sinon en fretless ,cort et ibanez font des truc sympa et sans se retrouver a découvert
une bière , une basse et ça repart.
Aquarimage
Autant je suis super Ibanez en gratte, j'ai une série S en custom japan et une 2077XL, autant, je trouve que leurs basses n'ont pas trop de personnalité. Mais j'ai jamais essayé le haut de gamme. Donc je ne parle que des quelques instruments que j'ai pu essayer et en dessous de 1000 €
tetsuo_fr
au niveau h benton pas facile d'essayer étant donné que seul thomann propose de cette marque...

pour 500 euros, je suis plutot partisan de Cort et de Yamaha...

plus précisément les modèles "artisan B4" chez cort, c'est du bon, avec micro bartho... dans les 535 euros en modele fretless sur total-guitar :

http://www.total-guitar.fr/bou(...)=Cort

perso j'avais le modèle fretté et j'ai bien apprécié.

sinon sur thomann y a des fender mex fretless de 569 à 572 euros... ca vaut ptet le coup !
http://www.netzmarkt.de/thoman(...)82284

[/url]
*********
Aquarimage
C'est justement le modèle que j'ai essayé en Cort ce matin, c'est très bien pour le prix, mais les micro sont pas très appropriés (ou l'électronique) à une fretless. Mais cela reste le meilleur rapport qualité/prix actuel (de ce que j'ai pu essayer). Demain je vais aller essayer une fender mex, je vous dirai quoi.
Dani2
  • #12
  • Publié par
    Dani2
    le 31 Jan 05, 20:14
achettes une basse Ibanez Ergodyne d'occaz' (ou d'une autre marque pas trop chère) prends une pince et enleves les frêttes du manche , bouches les fentes avec du mastic syntofer pour bois (teinté palissandre), ponçes et c'est tout !!! t'as une fretless de la mort avec un son de fou !!!
Aquarimage
Bon, ben j'ai essayé un fender mex et...

Rien à voir avec une USA. C'est très correct point de vue construction et matériaux, mais cela ne sonne pas du tout pareil, mais alors pas du tout!

Je préfère même la Cort qui est pourtant moin chère et qui se révèlera bien plus polyvalente. Je continue mes essais et je vous tiens au courant.
Dani2
  • #14
  • Publié par
    Dani2
    le 01 Feb 05, 17:24
T'as essayé les basses Ibanez ? en qualité-prix ça tien bien la route ; moi je joue sur une Ergodyne 5 cordes depuis 8 ans eh ben elle bastonne bien surtout dans le rendu du si grave . J'ai remarqué que certaines basses avaient un son plat dès qu'on jouais sur le Si grave . En fait ça vient des micros qui ne sont pas à la hauteur . Cort quesque ça vaut en redu sonnore sur le si grave d'une 5 corde ? qunqun peu me renseigner ?
Aquarimage
En effet, Ibanez booste artificiellement les basses pour faire ressortir le Si. mais ce n'est qu'artificiel je pense et cela peut également se faire par égalisation. Cela dépend aussi fort du style musical et des besoin du musicien car moi, par exemple, je prèfère avoir un si qui ne 'gueule' pas et qui reste au même niveau que les autres corde. C'est certainement la fender USA que j'ai pu essayer qui avait la meilleure balance. Sur la Cort, le si était pas trop bien rendu en dessous de la 7 ou 9 ème case. Mais j'ai pas testé sur mon hartke non plus et donc... En général, je prends mon matos quand je décide d'acheter un instrument... Mais c'est évidemment très dur par correspondance

En ce moment sur basse fretless...