Effet sur une fretless....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phil Rooster
zoemix, merci pour ces précisions concernant les repères.
Dans quel sens considères tu l'aval et l'amont sur un manche ?
D'après moi il faudrait comprendre un peu après le point de repère, un peu plus haut en fait, est bien ce que tu disais ?
zoemix
aval = en se déplaçant vers le corps.
donc plus aigu.

ça se visualise facilement dès que tu as compris que l'endroit où appuie ton doigt sur la touche remplace la frette.

c'est bien plus facile de choper la justesse sur une fretless si, sur un manche fretté, tu as l'habitude de jouer juste en amont de la frette et non en plein milieu de la case.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Comme tu n'as pas besoin d'un son très métallique sur fretless, commence donc par un jeu usé venant de ta frettée.
Histoire de se sentir un peu à la maison.
bearnings
Ah merci du conseil, je devais justement remplacer les cordes d'une de mes basses, je les mettrais sur la fretless.

Bon, j'appréhende un peu le résultat, je vise une Harley Benton copie Jazz Bass que je vais défretter (c'est un peu pour m'amuser, me faire la main, et avoir une fretless avec une gueule sympa pour pas cher) et donc les cordes seront à virer quasiment d'office ...

Quand je vois le son qu'a le père d'une copine avec sa MM StingRay V fretless, ça me dégoute ...

Enfin, pour tester au moins, c'est une solution pas chère ...
je reprend un peu la question de basse
pour ma part j'aime bien y rajouter un peu de chorus sur la fretless
mais rien de t'empeche d'experimenter (saturation,flanger etc....)
klabur
Sur une frettless la justesse vient petit à petit essentiellement à l'oreille.
Faut savoir quand même que c'est jamais PARFAITEMENT juste (pas dit que ça sonnait faux hein) mais justement c'est ce qui fait le charme du bidule.
C'est justement pour ça que Mr Fender a appelé la 1ere basse la precision, c'est plus précis et juste... mais ça laisse un peu moins de place aux effets "doigts". Fectivement pour la faire chanter c'est plutot en boostant les médiums et les effets type pédale sortent en général pas top justement du fait ces petites variations de justesse, mais faut essayer, tout dépend de l'effet et de la basse.
Jazz Ad
Un bon bassiste fretless est souvent plus juste qu'une basse frettée.
Darth Zo
Oui effectivement.
Sachant que la justesse est fondamentalement relative.
Donc juste par rapport à quoi ?
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Darth Zo
Ah oui j'oubliais, Pasto utilisait parfois du chorus.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur basse fretless...