sur la touche ou sur sa tranche , il y a généralement des points de repères.
pour les manches dédiés fretless, le point indique l'emplacement de la frette virtuelle: c'est là qu'il faut jouer la note.
pour les manches destinés à être frettés et qui ne l'ont pas été, ou pour les manches défrettés, le point indique l'emplacement entre deux frettes absentes (comme sur un manche fretté). dans ce cas, il faut jouer un peu en aval du point pour être juste.
avec un accordeur, on a tôt fait de voir à quel type de manche on a affaire. ensuite, c'est la réactivité du ping pong oreille-doigts qui définira ton aptitude à jouer juste. là encore, ça perturbe un peu au début, mais ça vient vite.
ça commence à se corser quand tu attaques des démanchés de grande amplitude.
dont on fait rarement l'économie, d'ailleurs, puisque c'est précisément l'un des intérêts d'une fretless : le coup de pied au cul procuré par un bon glissando, un peu comme le couple d'une bécane.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4