Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Effet sur une fretless....

djridoo
bonsoir tlm,

bon en attendant l'arrivée de ma fretless sous peu (normalement hein) je me disais que le son de la fretless sur mon ampli risque d'être froid nan?

quand j entends des morceaux à la fretless, la plupart du temps j ai l impression d entendre des effets....

est-ce fondé?
quels sont les effets à mettre sur un son fretless? chorus? reverb?

d ailleurs les gratteux ont bien toujours des reverb alors y' a t-il ce même type de besoin pour la basse?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jazz Ad
Ta basse fretless est livrée avec une bonne quinzaine de nouveaux effets par rapport à une frettée.
Il suffit de tes doigts pour les déclencher.
_rien
  • #3
  • Publié par
    _rien
    le 24 Feb 07, 02:32
Ouep. Pas d'effet sur fretless. Juste plein de médiums ( appréciation personelle ).
djridoo
Jazz Ad a écrit :
Ta basse fretless est livrée avec une bonne quinzaine de nouveaux effets par rapport à une frettée.
Il suffit de tes doigts pour les déclencher.


j'imagine ...alors ce sont juste les glissés et tremolo main gauche qui font tous les effets....

damned, y a pas des méthodes spéciales pour bosser ces effets?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jazz Ad
Tremolos, vibratos, glissandos, chorus, glissement d'harmoniques...
Il suffit de passer tu temps dessus.
On ajoute souvent du chorus ou du flanger, voire de l'octaver mais c'est loin d'être une généralité.
djridoo
[quote="Jazz Ad"]Tremolos, vibratos, glissandos, chorus, glissement d'harmoniques...
Il suffit de passer tu temps dessus.quote]

eh eh je connais pas tout ces effets mais la technique fretless m a l air super intéressante à travailler (en sachant que ces effets doivent me manquer à la frétée aussi!!)

Quand j' écoute Pasto j ai l impression d entendre pleins d effets!

personne connait donc une méthode vidéo ou quelque chose dans ce genre là?

et la reverb sur une basse? vous en pensez quoi?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jazz Ad
On s'est pas compris là. Tous ces effets se sortent avec tes petits boudins sur une fretless, pas avec des pédales. :p
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Feb 07, 13:30
aborder une fretless, c'est comme aborder un nouvel ampli ou une jolie fille : tous les enjoliveurs à 0, explorer, pratiquer et observer ce qui se passe. après seulement, en fonction de ses qualités internes et de tes besoins identifiés, rajouter ce qui manque.
souvent, il ne manque rien.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
ouaip....j démarerai comme ca.

j ai joué jeudi soir chez mon prof avec sa fretless pendant 1 bonne heure et j ai adoré...par contre c'est vrai que maîtriser la technique va demander bcp de taf....m enfin chui motivé !

vous commenceriez par travailler quoi comme morceau fretless une fois la précision des notes un peu "acquises".....?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
lignes très basiques pour optimiser la justesse. puis progressivement, de plus en plus d'amplitude dans les démanchés.
à condition que ta frettée et ta fretless soient de même diapason, l'idéal pour toi serait d'y bosser des plans que tu connais parfaitement en frettée. tu as déjà les écarts dans les doigts.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
zoemix a écrit :
lignes très basiques pour optimiser la justesse. puis progressivement, de plus en plus d'amplitude dans les démanchés.
à condition que ta frettée et ta fretless soient de même diapason, l'idéal pour toi serait d'y bosser des plans que tu connais parfaitement en frettée. tu as déjà les écarts dans les doigts.


j pense que le diapason doit être le même. La fretless c est la Squier vintage modified et mes 2 autres sont des JB et PB...

jouer les mêmes morcaux que je joue déjà sur frétée me parait donc essentiel mais j aimerai trouver des morceaux qui me fasse bosser les slide trémolo etc etc....

j ai commencé à jouer come on come over de Jaco benn c est pas encore gagané gagné, même sur frétée!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Phil Rooster
Pour la justesse, j'ai l'impression qu'il faut poser le doigt sur l'emplacement de la barette "absente" alors qu'avec une frettée je pose le doigt entre les frettes. C'est un peu chiant et les yeux sur le manche en permanence c'est pas super...
Vous bossez ça comment ?
djridoo
Phil31 a écrit :
Pour la justesse, j'ai l'impression qu'il faut poser le doigt sur l'emplacement de la barette "absente" alors qu'avec une frettée je pose le doigt entre les frettes. C'est un peu chiant et les yeux sur le manche en permanence c'est pas super...
Vous bossez ça comment ?


perso, je compte jouer les notes + la même à l octave avec mon accordeur branché afin de repérer les placements exact.

je sais que mon prof est sur la ligne jusqu à la 12 ème case et après il est un petit peu avant pour sonner juste.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
sur la touche ou sur sa tranche , il y a généralement des points de repères.
pour les manches dédiés fretless, le point indique l'emplacement de la frette virtuelle: c'est là qu'il faut jouer la note.
pour les manches destinés à être frettés et qui ne l'ont pas été, ou pour les manches défrettés, le point indique l'emplacement entre deux frettes absentes (comme sur un manche fretté). dans ce cas, il faut jouer un peu en aval du point pour être juste.

avec un accordeur, on a tôt fait de voir à quel type de manche on a affaire. ensuite, c'est la réactivité du ping pong oreille-doigts qui définira ton aptitude à jouer juste. là encore, ça perturbe un peu au début, mais ça vient vite.

ça commence à se corser quand tu attaques des démanchés de grande amplitude.
dont on fait rarement l'économie, d'ailleurs, puisque c'est précisément l'un des intérêts d'une fretless : le coup de pied au cul procuré par un bon glissando, un peu comme le couple d'une bécane.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
zoemix, merci pour ces précisions concernant les repères.
Dans quel sens considères tu l'aval et l'amont sur un manche ?
D'après moi il faudrait comprendre un peu après le point de repère, un peu plus haut en fait, est bien ce que tu disais ?

En ce moment sur basse fretless...