Purement une question de sonorité.
Un gars qui joue au méd' n'est absolument pas un guitariste qui ne s'assume pas, ou un mauvais bassiste. C'est simplement une question de style, de goût, et de son. Si on aime le jeu rapide, sec, claquant, le médiator est là pour nous aider. Si on contraire on aime le son chaud, rond, et avoir un toucher direct avec sa douce, je ne vois que les doigts ...
Je ne joue pas au médiator (ou très peu, je suis assez mauvais) mais je ne dis pas non, parce que des fois, ça dépanne, et puis des fois, on peut se dire que pour telle compo dans son groupe, un son plus précis, avec plus d'attaque, ça serait mieux pour notre ligne de la jouer au méd' plutôt qu'au doigt. A côté de ça, il y aura des anti-méd' qui militeront pour "l'image" du bassiste, mais au fond, c'est stupide ... Il n'y a pas de "bassiste standard", ni des règles à respecter, on est pas une confrérie ...
A+
Edit : et puis merde, y en a marre de ces histoires de méd' ou pas méd', de wooten ou pasto, de ci ou de ça. Chacun joue comme il veut, non? Si ça déplait à quelqu'un, tant pis, si ça plait, tant mieux. Chacun veut imposer son style, c'est pareil que de se demander "c'est bien de désaccorder?" c'est pour donner son style, sa signature. Point barre.