Est ce qu'une basse ça ce joue au médiator ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
Eur0nymous a écrit :
On a pas descendu le truc

Eur0nymous a écrit :
C'est moche ca quand même. C'est même ultra-laid.
3 posts avant.
J'ai du mal a comprendre. Tu parlais peut être que d'esthétisme.
Shooflypie
mirak63 a écrit :
Mais qqun qui commence la basse il faut qu'il commence aux doigts.
Le jeu au médiator est facile à acquérir.

Et puis Paul McCartney il était pas guitariste à la base ?

Il faut qu'il joue de la basse après... . Ouais c'est vrai que dans l'esprit groove machin chose c'est au doigt quand même.
Il était guitariste à la base mais ça change rien au fait qu'il jouait de la basse au médiator dans les beatlles.
Perso je pense qu'il faut jouer des deux. J'aime bien le médiator pour l'attaque et aussi pour les arpèges. Par contre je trouve que c'est moins facile à jouer, plus dur à mettre en oeuvre. Y a possibilité de faire les deux pourquoi s'en priver. Rien n'empêche de jouer un morceau sur 3 au médiator.
Le Douze
je joue majoritairement aux doigts, mais je ne me refuse pas un peu de médiator de temps en temps, quand je joue des accords ou que je veux un son plus tranchant... en revanche je n'aime pas slapper, comme quoi ça reste une histoire de gôut, même si je suis d'accord que jouer au doigts permets d'alterner un grand nombre de technique...
Eur0nymous
Shooflypie a écrit :
Eur0nymous a écrit :
On a pas descendu le truc

Eur0nymous a écrit :
C'est moche ca quand même. C'est même ultra-laid.
3 posts avant.
J'ai du mal a comprendre. Tu parlais peut être que d'esthétisme.

Ben oui. Je reagissais au post sur lequel le mec disait que de jouer aux doigts c'était juste pour l'esthetisme, la seule bonne raison d'apprendre cette technique selon lui.
Et ca tu m'avoueras que c'est moche.
Et puis c'est pas parce que Mac Cartney fais ceci ou cela qu'il faut le faire quoi , et il était guitariste a la base oui.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
stavros
le mediator c'est surtout une question de son...
venez pas citer d'exemple ou de contre exemple bidon, on aime ou on aime pas.
Vous supportez pas les bassistes qui jouent au med ? ok, c'est cool... mais venez pas nous les casser en disant qu'on est des faux bassistes ou je sais pas quoi, le med et le doigt c'est le noir et le blanc, ça n'a rien a voir.
bearnings
Purement une question de sonorité.
Un gars qui joue au méd' n'est absolument pas un guitariste qui ne s'assume pas, ou un mauvais bassiste. C'est simplement une question de style, de goût, et de son. Si on aime le jeu rapide, sec, claquant, le médiator est là pour nous aider. Si on contraire on aime le son chaud, rond, et avoir un toucher direct avec sa douce, je ne vois que les doigts ...

Je ne joue pas au médiator (ou très peu, je suis assez mauvais) mais je ne dis pas non, parce que des fois, ça dépanne, et puis des fois, on peut se dire que pour telle compo dans son groupe, un son plus précis, avec plus d'attaque, ça serait mieux pour notre ligne de la jouer au méd' plutôt qu'au doigt. A côté de ça, il y aura des anti-méd' qui militeront pour "l'image" du bassiste, mais au fond, c'est stupide ... Il n'y a pas de "bassiste standard", ni des règles à respecter, on est pas une confrérie ...

A+

Edit : et puis merde, y en a marre de ces histoires de méd' ou pas méd', de wooten ou pasto, de ci ou de ça. Chacun joue comme il veut, non? Si ça déplait à quelqu'un, tant pis, si ça plait, tant mieux. Chacun veut imposer son style, c'est pareil que de se demander "c'est bien de désaccorder?" c'est pour donner son style, sa signature. Point barre.
Eur0nymous
J'espere que ces engeulades ne m'etaient pas destinés car j'ai rien dit sur le jeu au médiator et d'ailleurs je m'enfous.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Shooflypie
Non. t'inquiete.
Pour en revenir au médiator c'est un choix perso. Pour moi les deux derniers grands groupes de rock : Pixies et Nirvana : une basse au médiator super présente. (Y a pas mal de groupes ou les mecs jouent aux doigts et qu'on entends pas dans le mix) Le principal c'est que le jeu du bassiste convienne au groupe (et inversement). Imagine Richard Bona ou Wooten à la place de kim deal... Pas sûr qu'ils seraient restés longtemps ensemble.
Le truc "le mec qui joue de la basse avec un médiator c'est pas un bassiste" si tu le prends à contrario ça veut dire qu'un mec qui fait de la guitare sans médiator n'est pas un guitariste. Donc un mec qui joue du flamenco,... joue pas de la guitare. Bah tiens.
jackfacial
Je connais même des mecs qui jouent avec un archet. et pourtant c'est pas des manchots. Et ils jouent pas comme des pieds.
bearnings
Eur0nymous a écrit :
J'espere que ces engeulades ne m'etaient pas destinés car j'ai rien dit sur le jeu au médiator et d'ailleurs je m'enfous.

Du tout.C'est pas parce que tu as mis le dernier port qu'il faut te sentir visé, y a 10pages avant toi

jackfacial a écrit :
Je connais même des mecs qui jouent avec un archet. et pourtant c'est pas des manchots. Et ils jouent pas comme des pieds.

Ouaip, exact.

@Shooflypie :

Tout à fait d'accord, mais je pense pas que tout le monde soit du même avis que toi, il y a des cons (désolé, je sais pas si on peut les appeler autrement) qui disent que le médiator c'est le côté guitariste qui ne s'assume pas, qu'au fond on est qu'à moitié bassiste (je parle plus au nom de mon potte stavros qu'au mien, moi je joue très peu au méd' par soucis de son). Remarque, ta comparaison avec le guitariste flamenco, c'est pas con du tout, j'y avais pas pensé, je la replacerais (et puis même, tout ce qui est arpège, etc en guitare, c'est fait aux doigts, non?)
jackfacial
tant qu'il y en a pas un qu'y me dit qu'il joue school days avec la bite, rien ne me surprend
Sheep69
Le médiator je l'utilise juste de temps en temps pour jouer Don't Forget Me ou Parallel Universe des Red Hot Chili Peppers...

Le jeu aux doigts c'est vrai que c'est plus ésthétique en concert, ca impressionne plus...
J'ai plus de plaisir à regarder Flea ou Claypool en concert plutôt que le bassiste de Ac/dc ou des Hives...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
bearnings
jackfacial a écrit :
tant qu'il y en a pas un qu'y me dit qu'il joue school days avec la bite, rien ne me surprend

Parle pas trop vite, on sait jamais qu'y en ai un qui te le sorte.

(non non, moi je le fais pas ...)
jai jamais eu de probleme,si tu veut pas avoir un son ki clake tro ,pren des medios de 2 mm ,tu vera sa fait komme si tu jouer au doight nivo son,ou meme 3 mm lol
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
porcy69, tu as choisi ton pseudo en fonction de ton orthographe ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
porcy69 a écrit :
jai jamais eu de probleme,si tu veut pas avoir un son ki clake tro ,pren des medios de 2 mm ,tu vera sa fait komme si tu jouer au doight nivo son,ou meme 3 mm lol

non. même avec un plectre fin, ça sonne pas du tout comme le jeu aux doigts.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...