Fender mex: peuplier ou aulne??

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bon je vais faire cours une jazz bass en peuplier fait 3 Kg et une en aulne dans les 4 kg comme ça la question est resolu .

le peuplier est plus assujetit aux mauvaises vibration par rapport au aulne c'est tous .
Karadoc
fenderthrice a écrit :
bon je vais faire cours une jazz bass en peuplier fait 3 Kg et une en aulne dans les 4 kg comme ça la question est resolu .

le peuplier est plus assujetit aux mauvaises vibration par rapport au aulne c'est tous .


voilà, bien résumé !
Après tout dépend du morceau de peuplier qui a servi a faire ta Jazz Bass...
C'est comme tous les bois ! Si la qualité de ce morceau était bonne, il sonnera mieux qu'un morceau d'aulne de mauvaise qualité...
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    DM3
    le 11 Jul 05, 23:32
Moi la seule chose que je connait en bois c'est ;
-pas moyen de rayer du tec (me souviens plus de l'orthographe...)
-le chêne c'est dur
-le sapin ca brule bien (tiens ca rime jle mettrais dans une chanson!)
-les bois qui viennent d'amériques sont chiants à travailler...

C'est à peu pres tout... Et le pire, c'est que mon père est menuisier
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
mocsbass
DM3 a écrit :
Moi la seule chose que je connait en bois c'est ;
-pas moyen de rayer du tec (me souviens plus de l'orthographe...)
-le chêne c'est dur
-le sapin ca brule bien (tiens ca rime jle mettrais dans une chanson!)
-les bois qui viennent d'amériques sont chiants à travailler...

C'est à peu pres tout... Et le pire, c'est que mon père est menuisier
demande a ton papa qu'il te fasse une basse
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    DM3
    le 12 Jul 05, 21:44
Il a aucune notions de lutherie... En plus si je lui demande il va surement me dire un truc du genre:"tu la fait toi même?" ou alors "combien tu me paye?"
....
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Jazz Ad
fenderthrice a écrit :
bon je vais faire cours une jazz bass en peuplier fait 3 Kg et une en aulne dans les 4 kg comme ça la question est resolu .

le peuplier est plus assujetit aux mauvaises vibration par rapport au aulne c'est tous .
Voilà une info des plus discutable.
Le peuplier et l'aulne on une densité identique, de 0.45 à 0.55 suivant les provenances et le séchage.
Donc à moins de pratiquer la magie vaudou, les 2 basses auront une masse identique. Pas non plus de différence de sonorité perceptible. Pour moi en tous cas.

Le frêne par contre (le bon frêne Fender des années 70 hein, pas le frêne des marais qui est un tout autre produit) est autour de 0.70 et la différence est vraiment sensible quand on change d'instrument.

Quant à "l'assujetissement aux mauvaises vibrations", là c'est plus du vaudou c'est de l'exorcisme qu'il te faut.
mocsbass
Jazz Ad a écrit :
fenderthrice a écrit :
bon je vais faire cours une jazz bass en peuplier fait 3 Kg et une en aulne dans les 4 kg comme ça la question est resolu .

le peuplier est plus assujetit aux mauvaises vibration par rapport au aulne c'est tous .
Voilà une info des plus discutable.
Le peuplier et l'aulne on une densité identique, de 0.45 à 0.55 suivant les provenances et le séchage.
Donc à moins de pratiquer la magie vaudou, les 2 basses auront une masse identique. Pas non plus de différence de sonorité perceptible. Pour moi en tous cas.

Le frêne par contre (le bon frêne Fender des années 70 hein, pas le frêne des marais qui est un tout autre produit) est autour de 0.70 et la différence est vraiment sensible quand on change d'instrument.

Quant à "l'assujetissement aux mauvaises vibrations", là c'est plus du vaudou c'est de l'exorcisme qu'il te faut.
Je ne pense pas que c'est parce que leur densité seront les mêmes que leur sonorité sera la meme. Par exemple prends un bois de densité 0.5 et un liquide ou un metal de densité 0.5 je pense que ça sonnera quand meme mieu sur le bois! Par contre ça dépend de la structure du materiau. Entre deux bois c'est la différence de fibres qui composent le bois qui fera la différence. En effet, certaines ressortiront mieux que d'autres les différentes fréquences qui leur sont appliqués. Ainsi ce n'est pas parce que l'aulne et le peuplier ont la meme densité qu'ils sonneront pareils.


Quand le vaudou est expliqué par la physique des materiaux.
Jazz Ad
mocsbass a écrit :
Je ne pense pas que c'est parce que leur densité seront les mêmes que leur sonorité sera la meme....
Je n'ai jamais dit ça.
Il se trouve néanmoins que le peuplier et l'aulne sonnent pareil.
Et puisqu'on parle physique, un metal de densité 0,5... .
mocsbass
Jazz Ad a écrit :
mocsbass a écrit :
Je ne pense pas que c'est parce que leur densité seront les mêmes que leur sonorité sera la meme....
Je n'ai jamais dit ça.
Il se trouve néanmoins que le peuplier et l'aulne sonnent pareil.
Et puisqu'on parle physique, un metal de densité 0,5... .
un alliage pourquoi pas ?!
mocsbass
ou un composé de carbone alvéolé mais je sais pas si ça peu se qualifier de metal
mocsbass
enfin si les deux bois sonnent pareil c'est l'essentiel. Mais l'aulne coute plus cher que le peuplier il me semble? alors quel est l'avantage de ce dernier?
Jazz Ad
Quel est l'avantage du premier plutôt, d'autant que le peuplier est plus facile à vernir ?

Je dirais que les guitares en aulne se vendent mieux parce que les musiciens colportent des rumeurs sur le peuplier.
En fait les 2 bois sont très, très bon marché et c'est pour ça qu'ils ont été utilisés à la base.
pepiot BASSE
mocsbass a écrit :
ou un composé de carbone alvéolé mais je sais pas si ça peu se qualifier de metal

carbone alvéolé qué zaco les dérivés de carbone utilisés dans l industrie
sont a prioris tous produit a partr de fibre ou de poudre de carbonne
tenus par un liant généralement du type résine epoxy(souvent cuit)
les alvéoles dont tu parles doivent ètre ce que l on n appelle le nid d abeille qui n est spécifiquement ni du métal ni autre chose c est plutot un agencement de matériau et cela se raproche dans la conception du carton
fort
quand au métal de densité 0,5 trouve m en et ta fortune est assurée dans mon secteur d activitée pro
Karadoc
Jazz Ad a écrit :
Quel est l'avantage du premier plutôt, d'autant que le peuplier est plus facile à vernir ?

Je dirais que les guitares en aulne se vendent mieux parce que les musiciens colportent des rumeurs sur le peuplier.
En fait les 2 bois sont très, très bon marché et c'est pour ça qu'ils ont été utilisés à la base.


très bonne explication...
Fender à la base s'est fait connaître justement parce qu'elle proposait des guitares bon marché c'est pourquoi on retrouve des bois pas très chers sur leurs guitares et basses...
L'aulne et le peuplier sont des bois très similaires, qui ont des sonorités assez proches, et ils ont l'avantage de ne pas coûter cher. Il n'est donc pas surprenant de constater que Fender les utilise sur presque toutes leurs guitares...US et mexicaines.
Après, puisque le peuplier est encore moins cher que l'aulne, il est normal de le voir sur les productions Mexicaines, puisque le but de cette production est de proposer des instruments très proches des instruments américains en réduisant les coûts...sans faire chuter la qualité.
De plus comme le disait Jazz ad, vernir le peuplier est plus facile que l'aulne, donc, c'est encore un moyen de réduire les coûts (gain de temps), toujours sans trop toucher la qualité...
Et honnêtement, c'est assez réussi ! Beaucoup d'instruments mexicains sonnent très bien et font honneur à la marque...
pepiot BASSE
Jazz Ad a écrit :
Quel est l'avantage du premier plutôt, d'autant que le peuplier est plus facile à vernir ?

Je dirais que les guitares en aulne se vendent mieux parce que les musiciens colportent des rumeurs sur le peuplier.
En fait les 2 bois sont très, très bon marché et c'est pour ça qu'ils ont été utilisés à la base.

tu as absolument raison, d autant plus que le cout du bois de lutherie n est jamais très élevé. pour150a200euros prix détail ,vous pouvez acheter
en france le bois pour faire une guitare très haut de game, donc le différentiel de prix de bois ne peu justifier que dans une faible mesure
des écarts de prix importants
pour les septiques allez voir chez koffer
pour ces prix vous avez droit a l érable ondé a la touche ébene et tout le saint frusquin(je rapelle que cela n est pas le prix de gros)

En ce moment sur basse électrique et Fender...