Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Précision Bass Année 70 de quelle fabrication ?...

Forum Fender
Forums
Charvel89
Bonjour,

Je m'adresse aux connaisseurs de cette fameuse Fender Précision Bass !

Voilà mon histoire :

J'ai eu cette Fender précision dans les années 70 ' . Et si mes souvenirs sont bons... je l'avais acheté en 1977 il me semble ?

voici la photo ci-joint ma Précision lors d'une soirée ! Que c'est lointain tout cela !...

Je l'avez acheté dans un magasin d'instruments de musiques évidemment, de ma petite ville.
Je suis presque certain que je l'avais payé 3800 francs = 579 euros

Malheureusement je l'avais revendu à un ami.

Bien sur aujourd'hui je regrette de l'avoir vendu ! bref...

Vaut mieux très très tard que jamais , mais depuis quelques jours j'ai une question qui me trotte dans la tête !

Je voudrais savoir si ma Précision (vu l'année et son prix) si c'était un modèle de fabrication USA ou pas et si il y avait à cette époque des Précision de fabrication made in Japan ou Mexicain ? Mais vu son prix ce n'était pas un modèle US ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement



Fender Précision
  • #2
  • Publié par
    Krais2
    le 21 Jun 22, 15:31
De ce que je sais, la prod japonaise a commencé au début des années 80 et la prod méxicaine au début des années 90. Ca doit être une américaine.

Si le prix d'achat était de 3.800 francs en 1977, alors l'équivalent d'aujourd'hui (ajusté à l'inflation depuis 1977) est d'environ 2.500€. Donc ça doit coller

Tu peux pas juste convertir la valeur en franc de 1977 en euros de 2022... y 45 ans d'inflation à prendre en compte.
Charvel89
Merci pour ton message qui ne fait que confirmer ce que je pensais que la Précision que j'avais à cette époque était bien une production USA !

Et bien quel dommage et surtout quel regret d'avoir vendu cette précision mais bon il faut aller de l'avant... et ça fait plus de 40 ans !

Sinon les précisions de production japonaise comme la => Fender Player Series P-Bass MN BLK a un peu plus de 800 euros, elles sont de bonnes fabrications et les micros sont les mêmes qu'une précision USA ?

Je dis japonaise mais c'est peut être une production mexicaine à ce prix là ?

Désolé pour le retard de ma réponse mais comme j'avais changé mon adresse mail et que je ne l'avais pas changé dans mon profil, je n'avais pas reçu de notification de ton message.

Cordialement
  • #4
  • Publié par
    Krais2
    le 01 Jul 22, 09:17
Normalement la série Player est une série mexicaine.

Ce sont des instruments qui tiennent très bien la route en général. Après si vraiment tu veux une américaine, tu peux toujours regarder dans l'occase. 800€ c'est peut-être short, mais à 1000€ ça doit se trouver.

Pour ma part, américaine, mexicaine, koréenne, japonaise... tout dépend de tes besoins et de ton budget. Tu as des instruments tout à fait jouable dans toutes les gammes de prix.

Ma préférence (perso) est quasiment toujours une lutherie japonaise et un changement de micro.
Charvel89
Eh bien , encore merci à toi pour tes infos pertinentes ! Je m'aperçois qu'il y à très peu de gens (bassistes) qui sont intéressés par mon sujet concernant le basse Précision

Mais ce n'est pas grave ! tu as de bonnes connaissances

Donc dans les 1000 euros pour une occase USA on en trouve , donc à retenir !

Bon je vais farfouiller sur les sites d'occases !

Mais besoins pour une basse sont normaux , donc non , ne n'achèterai pas un modèle USA neuf à environ 2000 euros !...

Celle qui correspond à celle que j'avais et la Fender AM Pro II P Bass MN BK sont à + ou moins 1990 euros . Et sur un site (SonoVente) elle est en promo à 1699 euros .

Par contre l'idée d'acheter en neuf ou en occase en TBE une Mexicaine , Coréenne ou japonaise et changer les micros est une bonne idée

Au niveau des finissions entre les Mexicaine , Coréenne ou japonaise quelle est la meilleure ?

Et c'est quoi en fait la grande différence entre une Précision USA et Mexicaine , Coréenne ou japonaise ? les micros à mon avis ? car le manche et le corps sont pour les 2 (idem celle à 850 euros) en aulne et érable !

Les revendeurs ne mettent pas tous si c'est une fabrication Mexicaine , Coréenne ou japonaise

Je pense que dans le référence MN veut dire Mexicaine => Fender Player Series P-Bass MN BLK ? (à 850 euros) à mon avis à ce jour , celle dans les 800 euros sont une production Mexicaine !

Bon j'arrête de te poser trop de questions à la fois !

Merci pour ta participation

Bon week-end
  • #6
  • Publié par
    Krais2
    le 05 Jul 22, 07:28
a l'heure actuelle, dans la gamme Fender, c'est le nom de la série qui te dit quelle est l'origine des instrument.

la série Player est mexicaine, Squier c'est Chine ou Corée il me semble (voire indonésie).

Japon c'est à part.

Pour ma part, la lutherie que je préfère entre toutes, c'est la lutherie japonaise.

La grande différence vient des vernis et de l'accastillage (mécanique, chevalets). Tu trouveras aussi un peu de différence dans l'ajustement des frettes sur le bord du manche.

Les micros sont aussi différents en effet. Mieux... ça dépend.
Charvel89
Bonjour et encore désolé pour ce grand retard !

Quand tu me dis => dans la gamme Fender , c'est le nom de la série qui te dit quelle est l'origine des instrument , ça j'ai compris , mais ou se trouve ce nom (l’endroit) de la série stp ?

Très intéressante cette info" =>> la série Player est mexicaine, Squier c'est Chine ou Corée il me semble (voire Indonésie).

J'ai bien noté aussi et merci , que la lutherie et accastillage Japonaise est meilleure !

Moi la marque et la finition de Squier ne m'attire pas vraiment ! Que ce soit pour une basse ou une guitare 6 cordes à cause de la finition assez limite

Bon je vais essayer de trouver un Précision de fabrication Japonaise ! On en trouve en neuf ou juste en occase ?

Une précision Américaine c'est certes mieux , mais ça reste en occase encore un peu cher et puis je ne suis pas un professionnel

Tu as quoi comme basse ?

Cordialement et Bon week-end
  • #8
  • Publié par
    Rico25
    le 10 Jul 22, 09:57
Salut,

Je possède une basse Fender Precision made in Japan de 2003 et une Jaguar crafted in Japan de 2008. Je ne peux que confirmer l'excellent niveau de la lutherie. Pour la qualité sonore, je ne vois pas de différence avec les américaines mais je ne suis pas suffisamment pointu pour déceler les nuances.
Pour mon niveau de bassiste de groupe de reprises, c'est le matos qui me convient.
Il semble que fender réalise toujours des basses au Japon, disponibles en import. En occase, ça se fait rare et les prix partent à la hausse, ce qui se vendait 6 ou 700 euros s'approche des 1000, désormais.
Bonne chance dans ta quête du Graal !
  • #9
  • Publié par
    Krais2
    le 12 Jul 22, 10:52
Charvel89 a écrit :
Bonjour et encore désolé pour ce grand retard !

Quand tu me dis => dans la gamme Fender , c'est le nom de la série qui te dit quelle est l'origine des instrument , ça j'ai compris , mais ou se trouve ce nom (l’endroit) de la série stp ?

Très intéressante cette info" =>> la série Player est mexicaine, Squier c'est Chine ou Corée il me semble (voire Indonésie).

J'ai bien noté aussi et merci , que la lutherie et accastillage Japonaise est meilleure !

Moi la marque et la finition de Squier ne m'attire pas vraiment ! Que ce soit pour une basse ou une guitare 6 cordes à cause de la finition assez limite

Bon je vais essayer de trouver un Précision de fabrication Japonaise ! On en trouve en neuf ou juste en occase ?

Une précision Américaine c'est certes mieux , mais ça reste en occase encore un peu cher et puis je ne suis pas un professionnel

Tu as quoi comme basse ?

Cordialement et Bon week-end


Alors pour être honnête, j'ai des basses et guitare Squier, ça fait très bien le job. A côté de Fender US, Mex, Japan, Gibson, Musicman, etc...

J'ai eu de tout, Japan, Mex, US, Chine, franchement, celle avec laquelle j'avais le moins d'affinité c'était l'US.
Charvel89
Bonjour à tous les deux et encore merci pour vos connaissances et vos bonnes infos

Bon , j'ai bien noté que la fabrication et finitions des Précisions japonaise quelle était très bien mais comme dans d'autres domaines et produits y des périodes ou les produits ont le vent en poupe ! perso" et je précise que je ne suis pas radin , mettre entre 450 et 600 euros suivant l'état dans une précision japonaise ok mais 1000 euros c'est non !

Y à un site en import qui propose des basses fender Précision japonaise d'occasion ou les prix varient entre 950 et 1400 euros

Je pense que des Précisions de production japonaise neuve ne se font plus et c'est pour ça que les prix ont grimpés en flèche ! Donc soit j'attends que éventuellement la "mode" passe et que les prix baisse mais là c'est une autre histoire !...

Je commence seulement à me mieux me repérer dans toutes ces histoires de productions de qualités et issus de divers pays !

ex avec cette info de Krais 2=> la série Player est mexicaine, Squier c'est Chine ou Corée il me semble (voire indonésie)

J'ai vu aussi des Précision neuve mexicaine qui sont dans les 750 à 850 euros .

Concernant les Fender précision squier certes elle ne sont pas cher mais coté finissions et qualité des bois etc... sauf errer de ma part , j'ai un doute...

Bon avec tout cela je vais devoir faire un bon tri pour choisir quelle précision choisir ? mais dans tout les cas va falloir compter dans les 800 / 900 euros d'occase sauf coup de bol pour une japonaise ? ou une neuve mexicaine qui au niveau finissions doit-être de meilleurs qualité et finissions qu'une Squier !
honnêtement, les Squier sont très bien.
La dernière basse que j'ai acheté est une P-Bass 50's de chez Harley Benton pour 120€ et elle est tout à fait jouable, bien finie et sonne très bien.

Et j'ai des basses à 3000-4000€ à côté
J'ai parcouru le fil de discussion et je viens avec ma questions à la con :

T'es bloqué sur la marque, du 7ender à tout prix ?

Effectivement les prix repartent à la hausse, tout coute cher même les l'occaz !

J'ai peur que quelque soit la série que tu choisisses au final tu sera déçu par une certaines nostalgie de la basse que t'a plus. Pourquoi une précision basse, il existe moulte déclinaison de la basse (jazz, PJ, MM)

En parallèle à la série, sais-tu comment tu la souhaites ? touche érable, palissandre ?

J'ai 4 basses, une MM style de chez cort, une PJ mexicaine (upgradé en Dimarzio) qui fait doublon avec une GL SB2 et une GL L1000.

Les GL sont tous des made in US (1991 & 1995) payées ~600€ il y a moins de 3 ans (faut être patient), uniquement la cort et mexicaine sortent de la maison régulièrement (vs les GL c'est spécial JAM en session privé).
Charvel89
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive !

Non ce n'est pas une question à la con et merci pour les modèles de basse que tu m'as indiqué

Les modèles que tu m'as proposé , je suis allé les voir sur internet et même si elle sont très bien rapport qualité prix , je préfère rester ( "bêtement" ) avec la marque Fender .

Non mais concernant l'achat d'une précision USA faut pas rêver... c'est trop cher à mon gout et j'en aurai pas vraiment l'utilité pas rapport à mon utilisation.
Charvel89
Bien que je n'ai pas assez de connaissances, dans le domaine et l'évolution des guitares basses, oui j'imagine très bien que Fender (précision) n'occupe pas la première place au niveau peut-être confort de jeu = manche et peut être aussi au niveau des micros etc...

Oui... J'imagine que d'autres marques (pour parfois pour moins cher !) sont toute aussi valables voir même meilleures que Fender.

Mais là je pense qu'on va sortir peu à peu de mon sujet et que les inconditionnels de la marque Fender ne vont pas être contents !... lol...

Tu as quoi Mikka comme basse ?

En ce moment sur basse électrique et Fender...