Fender Precision 1974

Forum Fender
Forums
Pascal49
Bonjour

Nouveau sur ce site, j'ai eu l'occasion d'acheté une Fender Précision à petit prix, 1 er main, 100 % d'origine mais elle n'avait pas été jouer depuis 10 ans car la personne avait décédé, c'est donc sa femme qui m'a vendu cette Basse de 1974 avec en plus une Stratocaster de la même année.

J'ai emmené cette basse chez le luthier, qui à changer les frettes luster la touche et le manche, nettoyage de toutes les pièces et remontage du tout avec réglage, j'ai été franchement bluffer sur le son, j'en suis tombé amoureux, on dit que les vieilles guitares valent chère du fait de leur côté Vintage mais je vous assure que non, c'est pas ça, c'est bien le son qui les différencient, le bois c'est bonifié et l'oxydation des micros font qu'elles ont un son bien différents.



lustarge du corp en gardant la peinture d'origine


Chez le luthier




la basse terminé




Avec son étui et sa sangle de la même année




Frettes changées et touche polischer




mécanique démonté, nettoyé et remonté


plus je la joue et plus je la trouve belle alors qu'avant c'était sans plus


la touche est en parfaite état et n'a pas été reverni
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 28 May 17, 21:34
je ne te connais pas encore, mais je te hais déjà...

elle est juste magnifique, cette Pbass. je suis même ému à l'idée qu'une sortie de grenier ait pu bénéficier d'une restau de cette qualité, dans les règles de l'art et probablement dans l'esprit du défunt propriétaire.

Citation:
le bois c'est bonifié et l'oxydation des micros font qu'elles ont un son bien différents.

alors là, tu prêches un (voire deux ici) convaincu !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
  • #3
  • Publié par
    judburn
    le 28 May 17, 22:34
Je suis là et on sait de quoi on cause. Ca sonne hein ?

Bienvenue au club des vieilleries toutes rouillées des micros.
Y'en a qui comprennent pas les bienfaits de l'oxydation naturelle (Bio quoi)
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pascal49
[quote="zoemix"]je ne te connais pas encore, mais je te hais déjà...

elle est juste magnifique, cette Pbass. je suis même ému à l'idée qu'une sortie de grenier ait pu bénéficier d'une restau de cette qualité, dans les règles de l'art et probablement dans l'esprit du défunt propriétaire.

Je ne te connais pas encore mais je t'aime déjà, merci pour les compliments de la restauration, j'ai vraiment tenue à ce que cette basse reste ce qu'elle était, et comme tu dit ... dans l'esprit du proprio, j'envoi des photos à sa femme qui est complètement ravi d'avoir des nouvelles de ses instruments et à hâte de les voir en situations, je lui ai envoyé des photos de nos soirées entre pote ou on joue de la music et elle a beaucoup apprécié, ça lui a rappelé les soirées beuf qu'elle faisait avec son mari et ses potes, elle aimerais beaucoup voir ses guitares dans nos soirées, elle sera bientôt comblé.
Pascal49
judburn a écrit :
Je suis là et on sait de quoi on cause. Ca sonne hein ?

Bienvenue au club des vieilleries toutes rouillées des micros.
Y'en a qui comprennent pas les bienfaits de l'oxydation naturelle (Bio quoi)


Merci de ton accueil,

Oui ça sonne terriblement, quand je suis allé la chercher chez le luthier après les réglages, il me l'a fait écouté sur son Ampli et j'ai été saisi par le côté émotionnel que le son donne, c'est du pure bonheur, plus on la joue et plus on aime....alors que ça ne fait qu'une dizaine de jours que je la joue, je pense qu'elle n'a pas fini de me faire plaisir, ça commence seulement.

Ben je ne connaissait pas les bienfaits des vieilleries mais maintenant que je suis tombé dedans, je vais avoir du mal à m'en sortir
judburn
  • #6
  • Publié par
    judburn
    le 29 May 17, 16:31
Et donc bienvenue au club des vieilles rouilleés qui ont des burnes.
J'en ais d'autres à montrer et à partager... hein ? oui, des basses.

Si tu es contrebassiste une double bienvenue.

De plus tu as tout compris, vois-tu ma PB est la seule basse dont je ne me soit jamais séparé,
la mienne est de 1971, changé les mécas pour des Schaller, les Fender étaient rincées à mort,
et puis les cordes aussi... Maintenant elle profite d'une retraite bien méritée... (la pôvre).

Si Zoem dit qu'il te déteste, c'est bon signe.
Alors ne quitte jamais la tienne de PB, même branchée sur un grille-pain
elle sonnera de mieux en mieux et toujours plus, comme un Petrus.

Tu as de la chance, moi j'ai été reçu ici avec une image de pierre tombale
car je parlais de mes Ricks et qu'Ampeg j'aimais bien. C'était une période ou ils ne juraient
que par MB...

Tu n'es pas seul, cool non ?
Ma PB.

Jud PB 1971
[/hs]
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pascal49
Ouf, la photo ne laisse pas insensible, tout est franchement magnifique, la basse est superbe et l'Ampli également.

C'est clair que je ne laissera pas ma PB, j'aimerais bien une JB des années 70.

Je vois ton ampli, c'est un B2, je suis en négociation pour échanger une basse que j'ai, une G&L 2200 Tribute contre un baffle Ampeg 4x10 portaflex HLF, je voudrais mettre sur ce baffle la tête toute Lampe 50 watt que Ampeg viens de sortir, qu'en pense tu, sinon j'avais vu un B3 en annonce en combo avec 1X15" et 1x8" mais je n'ai pas rappeler je pense qu'il doit être vendu car à 250 euro la bête c'est vraiment un bon prix.

Contrebassiste est un bien grand mot j'ai commencé il y a peu, j'adore et j'espère faire vite des progrès
judburn
  • #8
  • Publié par
    judburn
    le 29 May 17, 17:59
Oui, c'est un bon choix, largue ta G&L, je crois bien que Leo et Georges
ont fait une mauvaise sortie de route sur ces modèles, mais l'intention était bonne.

Pas de dogmatisme mais de la reflexion, à savoir ce que moi je souhaiterais.
Ce que tu as là en photo est une forme de synthèse, j'ai une Stingray birdseye en plus
de ce que je te présente.
J'ai rincé deux contrebasses et beaucoup d'amplis et de systèmes
et bien d'autres basses dont une Aria Pro ll electro-acoustique que je regrette... :pleurs:
Vois-tu, nous pouvons passer beaucoup de temps à chercher ce qui nous plait,
mais je crois qu'il faut savoir que lorsqu'on l'a trouvé aprés maintes fois essayer en vraie grandeur, donc sur scène et en studio
et bien il faut savoir dire oui, c'est ca. Ca à l'air con mais chacun sa came.
Je ne peux donc te dire autre chose que ton expérience et tes goûts feront leur choix,
te conseiller serait du prosélytisme prétentieux.
Toujours en fonction de l'évolution de tes besoins.

Il arrive un moment ou les choix sont simples :
2 Ricks anciennes 4003 et 4001 - 1 PB ancienne - une SR ancienne
Lampes : un SVT et un Mesa B400+ Cabs : deux 810 et deux 15' EV ou JBL.
Pas d'effets, le souffle sera puissant.

C'est la liste du pernouel. ( plus une grand-mère, une contrebasse quoi)
La synthèse est à toi.

Change ta G&L
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pascal49
Ben oui ta réponse est très bonne, a chaque oreille chaque matos, avec la Précision j'ai le son que je recherchais depuis longtemps, je suis fan aussi du son Ampeg, j'en ai plusieurs du plus petit BA108 à ce que j'ai de plus gros le BA 300 en passant par le BA115 , je ne fais pas de scène, nous jouons uniquement avec des potes, il y a beaucoup de passage à la maison, des pros viennent souvent et on joue ensemble, mon frère et moi recherchons avant tous la qualité sonore, c'est la raison pour lequel j'aimerais essayer cette petite tête à Lampes.

Je vais l'acheter et si ça me plait pas je le revendrais car j'ai horreur d'essayer à la va vite dans un magasin, rien ne vaut un essaie dans la pièce ou tu joue, je fais la même chose avec les guitares.

Oui j'ai pas accroché du tout avec la G&L, un manque de basse et je n'ai pas de plaisir à jouer dessus, et puis la Précision ne m'a pas aider à aimer cette G&L donc l'échange avec la baffle Ampeg me conviens parfaitement puisque je comptais en acheter une dans la série Portaflex

Une rick, c'est clair que si un jour j'en vois passer une pas très chère je l'attrape car ça fais longtemps qu'elle me fait des clins d'oeil et si elle ne me conviens pas je la revendrais

Pour ma grand mère, je n'arrive pas à avoir un jolie son sur le Ampeg, je compte lui acheter un ampli ou peut être changer mon piezzo, donc comme le son est dégueulasse pour l'instant je la joue sans ampli, j'aimerais un ampli ou micro ou les deux qui sorte un son fidèle de la mémère
judburn
Punaise t'es un vrai.
Ok Pour une Rick, fais gaffe, toutes ne sont pas bonnes, il faut les jouer. Voir Zoem
Garder l'esprit, rien d'autre. L'instru n'est qu'un vecteur, un simple moyen d'expression.
Sinon TC.Electronics ou Gallien Krueger pour la dif.

Et bientôt j'espère les moyens de t'exprimer ici manche en pogne sur un PJI non ?


Putain je vais en poster un avant l'été.

Bon on y vas, pour ta mamie, Tu as raison Piezo sur chevalet type Barcus Berry,
si tu veux du slap, capteur type C-Ducer sous la touche pré-amplifié à part.

Bienvenue donc chez les graves.

Il est possible que tu ais besoin de niveau de dif à un moment.
Questionne ici. Ouelcome. Tu auras des Zoem, des Chris, des Alex Et biens d'autres.
C'est des pointures.
Tu es vernis.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pascal49
Ha ben si je vois une Rick qui me plait, je me permettrais de me rapprocher de toi pour que tu puisse me briffer en me donnant ton avis.

Merci de tes précieux conseils pour la Mamie, j'avais vu le Galien et ses avis, je vais regarder pour TC, merci beaucoup ça m'évitera de passer de nombreuses heures sur le net, tu m'étonne que tu foutait le bordel avec ton Frigo, ça doit mettre en péril l'architecture du bâtiment.

He bien bien vu le capteur sous la touche, franchement c'est la première fois que l'on me dit ça et c'est génial, c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd, je dois progresser avant de me m'étendre sur cette dépense mais ça va trotter dans ma tête

Merci énormément pour l'archer, j'en ai un mais pas trop doué pour le faire couiné et surtout pas beaucoup essayé, c'est encore tout récent

Merci de me trouver normal, ça fait du bien
Mr Park
J'adore l'esprit de restauration de ta basse Pascal, faire revivre un "simple objet" ayant eu du sens pour quelqu'un c'est puissant Chapeau au luthier, refretter une touche érable ça doit être bien casse-c... Très très bel instrument (mais je te l'ai déjà dit je crois)
Pascal49
Oui je te remercie, moi de même je suis contant du résultat, pas toujours facile de prendre des décisions sur la façon de restaurer pour qu'a la finalité il y ai un ensemble cohérent

Je suis en train de faire restaurer la Strato 1974 de mon frangin, mais nous n'avons pas eu le choix de refaire une peinture mais à la teinte identique de l'origine, du coup j'ai fait refaire le vernis complet du manche et de la touche Erable, l'esprit de la restauration n'est pas le même mais le résultat devrait être sympa, elle sera finit demain ou après demain.

avant la restauration



Mon frangin à préférer repeindre


Elle est actuellement au remontage
zoemix
  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 30 May 17, 16:53
un petit vernis nitro par là-dessus et il sera le roi du monde !


mais c'est quoi c'te famille ???????


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pascal49
C'est la guitare que nous avons eu avec la basse de 74, la basse était elle aussi repeinte par la femme de l'ancien proprio qui est Artiste Peintre

Ben on ai 3 frangins qui jouons ensemble d'ou la raison du salon remplit d'instruments, Apéro = soirée Music ou on reçois des potes, ça s'arrête généralement quand les coqs commencent à chanter.

Nous travaillons au Congo, notre boulot est très prenant et super stressant, on décompresse via la music dans notre maison.

Quand nous rentrons en France c'est beaucoup plus calme car on joue seul et puis on ai en famille et non plus dans notre garçonnière

La gratte à déjà reçu son vernis nitro.

En ce moment sur basse électrique et Fender...