Fender US Jazz bass vs Precision : le son le plus rond ?

Forum Fender
Forums
freakbassman
Je dirais Precision directement pour le son rond et de ''studio''(selon le nom de ton groupe)

Par contre elle aura moins de ''netteté'' que la Jazz...


Une Precision Deluxe pour avoir le meilleur des deux mondes?
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
Blacksad08
Boarf...tout dépend comment tu règles l'EQ de ton ampli, l'endroit où tu joues sur ta basse, la manière (med'/doigts) et , dans le cas d'un choix JB, comment tu équilibres l'EQ sur l'instrument.

"Intrinsèquement", on peut résumé c'est deux instruments comme ceci:

Citation:
un P-bass a un son plus precis et plus gras et rond bien gonflé en bass et low med tendis que la jazz bass a un son plus gonfler en haut medium et il est plus chaud et y'a un grain dans le son


(cf : http://www.slappyto.net/Forum/(...)art=0 )

Mais franchement: si c'est que pour de la "rondeur", te prend pas la tête, choisi celle que tu trouves la plus belle/sur laquelle t'es le plus confortable. Au vu de tout les apports (EQ amp/EQ bass/Manière et localisation de ton jeu) que chacun apporte individuellement à "son" son, on peut considérer que PB et JB font jeu égal ici.


EDIT: bien sur, ce n'est que mon avis et je dis peut-être n'importe quoi.
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 24 Feb 10, 11:19
Le problème c'est que derrière les mots "rond" "précis" "net" "gras" ... ben chacun met ce qu'il veut....

Une PB ou une JB peuvent avoir également un son "rond" (enfin à mon sens ...) ou pas.

A priori l'une ou l'autre fera l'affaire sans problème (j'ai jeté une oreille sur le myspace).

C'est le débat PB ou JB, slip ou caleçon, Viennois de Chambourcy mélangé ou pas mélangé... sans fin.

Question "polyvalence" par exemple, on va te dire que la JB l'est plus parce qu'elle a 2 micros , et que la PB l'est plus parce qu'elle trouve tout de suite sa place dans le mix, les 2 sont vrais.

Bref essaie de te trouver d'autres critères, comme par exemple le look, ou le prix parce que question "rondeur" si tu sais utiliser ton matos c'est match nul, même si le son des 2 ne sera jamais tout à fait le même.

Perso, mais ça n'engage que moi : son "rond" = cordes à filés plats, et jeu (doigts ou med) plutôt près du manche que du chevalet.

A l'ampli, EQ plutôt neutre, surtout pas en "V" ni avec les aigus coupés (une basse envoie toutes sortes de fréquences).

Et je trouve que les modèles hybrides (1 micro PB + 1 micro JB) qui évitent un choix cornélien, sont moches et sonnent rarement très bien.
franz2b


merci à vs deux.
Loin de moi l'idée de lancer un vieux débat qui déservirai mon choix.
Effectivement je comprends et je connais aussi toutes vos justifications qui sont tres intéressantes.
Je ne souhaite pas modifier la dynamique propre à l'instru (pré-amp, eq...) je veux simplement savoir laquelle à le son le plus rond, et vous comprenez très bien le sens de rondeur, c'est le basique tout simple.
Genre entre une strat et une tele, la tele va plus claquer. Oui on peut rajouter que ca dépend du micro, de l'ampli des pédales, du jack, des cordes brillantes ou mats... Mais la télé claque plus.

Je pense que c'est donc vers une précision que nous allons nous diriger. Avez vous écouté notre groupe pour confirmer ce choix ?

merci bcp

le myspace est en signature
!! !! !!
V V V
Blacksad08
J'ai deux basses, une de config JB et (ce soir serait l'heureux possesseur d'une) de config PB, et je pense en effet qu'une PB correspondrait plus à votre musique, du moins percerait mieux dans le mix.
kennydelarocha
Dans le sens le plus courant de "rondeur", c'est plus la Precision qui correspond. C'est quand même un peu sa spécialité reconnue.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Blacksad08
franz2b a écrit :
Ok et merci
Va pour précision alors.

Qu'est ce que la road worn precision à de spécial p/ à une précision de type highway one ?

Le son est il tj le mm ?



Le relicage. Et honnêtement, ça fait cher le relicage pour une basse mex standard.
CnQuiZ
J'en ai essaye aucune, mais il semblerait que les series Classic aient une meilleure reputation que les highway one.
Blacksad08
CnQuiZ a écrit :
J'en ai essaye aucune, mais il semblerait que les series Classic aient une meilleure reputation que les highway one.


Toute à fait, cependant rien ne dit que cette road-worn soit équipée comme les classics (je vais checker ça...)

En ce moment sur basse électrique et Fender...