Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender US Jazz bass vs Precision : le son le plus rond ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blacksad08
picbois a écrit :
à propos des "road worn"

Si ton concessionaire te vendait une voiture neuve toute beugnée, tu aurais l'impression de faire un bonne affaire?





Je comprend pas cette acharnement contre les RoadWorn, Relic & Co, franchement.
Akron
  • #31
  • Publié par
    Akron
    le 25 Feb 10, 10:02
M'étonne que personne n'ait évoqué le confort. JB et PB n'ont pas le même profil de manche ...
Haunted !
scritch1
j'ai testé la Precision Road Worn, c'est terrible! Rien à voir avec uns standard Mex.
J'ai très hâte de tester la Jazz Bass!
Après je suis pas fan du coté relic mais c'est du travail fait proprement, il ne s'agit en aucun cas d'acheter une guitare maltraitée au pri du neuf, ne confondons pas tout!
caca
klabur
picbois a écrit :
à propos des "road worn"

Si ton concessionaire te vendait une voiture neuve toute beugnée à +20 ou 30%, tu aurais l'impression de faire un bonne affaire?


Non mais si tu achètes un meuble neuf qu'on a patiné pour lui donner l'aspect de l'ancien, là tu acceptes de payer le boulot supplémentaire.

Relic ou pas je m'en fiche un peu, les Road Worn sont très bonnes pour qui cherche un son ou un feeling "vintage" sans pouvoir ou vouloir se payer une vraie vintage.

Quiconque a déjà eu entre les mains une vraie bonne vieille PB ou JB des 60's saura de quoi je parle, c'est léger, ça sonne à mort unplugged, c'est super confortable.

Les Road Worn sont faites dans cet esprit, ça s'en rapproche pas mal sans avoir à payer le prix fort et sans avoir le risque de se faire avoir.

Après ce sont en effet des Mexicaines "cabossées" vendue plus de 1000 euros en France : sur le papier c'est l'arnaque, dans les mains c'est une autre histoire.
zoemix
klabur a écrit :
Après ce sont en effet des Mexicaines "cabossées" vendue plus de 1000 euros en France : sur le papier c'est l'arnaque, dans les mains c'est une autre histoire.

avec toute l'incertitude liée aux mex, ou bien ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #35
  • Publié par
    Krais
    le 25 Feb 10, 11:14
celle que j'ai eu dans les mains sonnait vraiment pas mal effectivement.

je ne connais pas la régularité de la série, mais je laisserai le bénéfice du doute... après tout, les US aussi souffraient de l'aléatoire à un moment, elles sont beaucoup plus régulières maintenant.

le cahier des charges doit être un peu différent je pense.
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
Akron a écrit :
M'étonne que personne n'ait évoqué le confort. JB et PB n'ont pas le même profil de manche ...


Je suis d'accord, c'est une différence essentielle, peut être même plus importante que le son qu'on peut moduler avec les EQ et effet en dépit de la différence de micros.

si tu n'as essayé ni l'une ni l'autre, ça vaut le coup de comparer le confort de jeu avant d'acheter, tu n'auras pas de mal à trouver une PB et une JB quelle que soit la série ou la provenance dans un magasin.

Perso, j'ai toujours préféré la JB pour son fameux manche rond et fin, après c'est une question de goûts..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
ouais tiens, y compris sur un stand d'ailleurs !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Abracadabass
Pour un son bien rond, pourquoi t'arrêtes-tu aux Fender JB et PB ? La Gibson SG Bass ( réplique à peu de chose près d'une EB-3 ) envoie de sérieuse infra-basse lorsqu'on favorise son micro manche ( qui est d'ailleurs positionné très près de ce dernier ). Donc, c'est aussi un choix à méditer. Si tu souhaites vraiment une Fender et que tu hésites entre le son d'une JB et d'une PB, alors la vraie solution pour t'enlever ce mal de tête, c'est de s'acheter le modèle signature Roscoe Beck qui t'apportera le son des deux et bien plus encore. Après, il ne te reste plus qu'à choisir entre une touche palissandre et érable. Pour un son rond, je choisirai une touche palissandre. J'ai écouté votre musique sur MySpace, et j'aime beaucoup. Bonne continuation.
philippe94
Akron et dominocut ont raison à mon avis, essaie absolument le confort du manche avant tout, il ne sont pas pareils du tout; plus fin, cordes plus rapprochées sur la JB que sur la PB...
Après, c'est une affaire de goût...
Quand au type de touche, je pense que c'est la même chose, question de sensations au toucher. je sais qu'on dit que l'érable claque plus mais comme je n'ai jamais pu comparé deux instruments ayant les même micros, le même corps mais l'un avec une touche érable et l'autre palissandre, je n'en sais rien.
Attention si jamais tu trouves une précision de type reissue 57 (ou 51, je ne me souviens plus), touche érable, le manche est VRAIMENT large, plus qu'une précision type 62 ou standard.
Bonne recherche
zoemix
philippe94 a écrit :
Attention si jamais tu trouves une précision de type reissue 57 (ou 51, je ne me souviens plus), touche érable, le manche est VRAIMENT large, plus qu'une précision type 62 ou standard.
Bonne recherche

57'.
51', c'est pour les Tele.

le manche n'est pas si large que ça sur une Pbass, fût-ce une 57'
tâtez-voir un coup de contrebasse, genre 1/4 d'heure, et ensuite tous les manches de toutes les basses vous sembleront être des vélos.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
philippe94
1/4 d'heure? même 5mn, ça suffit le violoncelle est pas mal pour ça non plus.
Tu as raison, mais c'est pratiquement un autre instrument, là je comparais avec le manche d'une JB.
Il y a des gens qui préfèrent les gros manches- banzaï- d'autres plus fins.
bustyblonde
Germaine est-elle plus pulpeuse que Simone?
Qu'est-ce qui est rond pour toi? Un bonnet D ou E?
Et si Germaine est + VOLUPTUEUSE que…euh: Simone qui est plus PULPEUSE?
Comment choisir?? Hein? Je meuh le 2mand2!!

Sérieusement: on peut dire qu'une basse définie (X) devrait être plus ronde (Y).
Il est cependant impossible, je trouve, d'opérationnaliser deux variables fixes (X1&X2-selon l’hypothèse générale)* pour obtenir une constante Y. C'est impossibeul!

En fait, ce que je veux dire, c'est:
On peut trouver plus rond qu'une basse donnée, mais pouvoir juger la la rondeur de deux basses comparativement est impossible. J'ai essayé:

— Putain fieu, ta ligne da bass elle est pas assez bouncy du booty
— Ouais man, je vais ptêt aller chercher la PB à la cave.
— Pourquoi pas l'Ibanez SB ou la Hohner Mick McCartney yea?
— Non, celle-là est trop boisée dans les haut-médiums de sa race.
— Non mais c'est quoi ta vibe, mani? Rond, man, round! Bouncy-du booty-butt, right now!!
— C'était quoi la vibe déjà?
— etc.


*L’hypothèse opérationnelle précise l’hypothèse générale. Elle se présente comme l’exemple concret d’application de l’hypothèse générale. Reprend le même schéma mais en précisant les variables et les comportements qui seront étudiés dans l'expérience. L'hypothèse opérationnelle consiste donc à prédire l'effet du ou des facteurs (variables indépendantes) manipulé(s) dans l'expérience sur le ou les indicateurs (variables dépendantes) du comportement étudié par le chercheur.La qualité principale d’une hypothèse générale est de pouvoir être opérationnalisée. Des hypothèses trop vagues ou trop générales ne pourront évidemment pas générer des hypothèses opérationnelles. Seules les hypothèses ayant des implications concrètes pouvant être l’objet d’observations pourront être retenues.Pour renforcer des hypothèses opérationnelles, il faut prendre des décisions. Ces décisions reviennent à donner une forme concrète avec force de l’hypothèse. On dit qu’il s’agit d’opérationnaliser les éléments théoriques. Pour cela il faut introduire la VI, la VD et une prédiction.
philippe94
Quand j'étais plus jeune, c'est exactement ce genre d'explication qui m'a donné envie de jouer du punk
Essaie plusieurs basses et tu verras quel son convient le mieux à ton groupe!

En ce moment sur basse électrique et Fender...