Allez pour mettre mon grain de sel, je dirais que Flea ne me semble avoir la grosse tête. Par contre, on le surexpose à outrance, c'est vrai.
J'adore son jeu et son attitude mais bon il vieillit. Il est tombé dans le facile. Kiedis pareil quand il chante maintenant avec ses tremolos dans la voix ('erk !!!). Où sont donc passés les raps furieux et la voix de fausset des 80's/90's.
Pour ces raisons, je ne vais plus aux concerts. De toute façon, je ne correspond plus à leur "cible client". En 2004, date de mon dernier concert, j'avais l'air d'un vieux con dans l'arene du Parc des Princes. Je les ai vus 9 fois en concerts à l'epoque furieuse. Putain, j'adorais ce groupe. Je sortais des concerts littéralement vidé. Maintenant, ils ne sont plus qu'une caricature d'eux meme. Bien aidés par les medias et les fans, qui eux, rejetent en masse tout leur travail antique. Pour ces raisons (divergence de point de vue), me suis meme fait ejecter du forum
www.rhcpfrance.com. Lamentable etat d'esprit.
Pour ce qui est du matos. Chacun a son approche. Faut tenir compte d'un paramètre que personne n'a souligné. Hendrix comme Cobain ou consorts, faisaient rarement des tournées à la Volvic, sponsorisées par Chérie FM.
En voyant les vidéos d'Hendrix, pas besoin d'être Freud pour voir que le mec est ailleurs..... "habité". Il reagit instinctivement, mystiquement.
Tout ceux qui n'ont jamais été dans cet etat de transe ne comprendront jamais. Tout procès d'intention est non seulement vain et illusoire mais aussi absurde. Pour Flea, je me souviens l'avoir vu en 95 ou 96 à Bercy, pendant le final apocalyptique d'une version volcanique de"coffee shop" qui tournait en jam furieuse, se retourner et littéralement fracasser sa Stingray sur son mur d'amplis dans son in-té-gra-li-té. Mais c'etait orgasmique. Le son etait là. Smith continuait à cogner ses fûts et Navarro balançait du lourd sur lequel Kiedis posait des flots improvisés. C'etait juste énorme et "dans" le truc. Pas du show. Ca donnait de la dimension. J'espère que tout le monde suit.
Ramenons ça à notre niveau. Expérience perso = lors du solo final d'un titre qu'on finissait souvent en live par un gros jam, ma guitariste, completement grisée s'est mise à creuser la scène à grands coups de gratte. Et c'etait une PRS Custom pour ceux qui connaissent ! Un bordel qui doit chercher dans les 2500 euros. Qqes mois après, la même a lancé à tir tendu dans le public sa Les Paul Classic, qui s'est fracassée sur la ganache d'un gros lourd qui venait de lui balancer une canette (verre) de bière remplie de pisse, dans la tronche en plein concert. Faut pas chercher à juger les reactions viscerales et épidermiques quand on ne les comprend pas ou ne les a jamais vécues.
J'espère que j'ai pas été trop long
In Stingray We Trust