Fretless + cordes à filé plat

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulVibe
ça doit rester possible. Avec une technique appropriée.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    ched
    le 11 Feb 09, 19:42
le contrebasse se "slap" bien donc il n'y a pas de raison, le rendu n'est pas 80's, c'est tout...
klabur
+ 1
Le son "slap" généralement recherché sonne très 80's mais si on cherche autre chose pourquoi pas .... ça se rapproche pas mal du son d'une contrebasse slappée en fait.
botsy
  • #18
  • Publié par
    botsy
    le 12 Feb 09, 13:40
J'ai une fretless plat et une rond et ben dans les deux cas JE trouve que le slap ca le fait pas pourtant j'adore les bassistes cités ci-dessus et j'adore le slap.
La grosse difference, c'est qu'ils ne jouaient pas sur fretless.

Tu vas te rapprocher d'une contrebasse slappée donc un son mat qui ressort mal dans le mix mais pourquoi pas !
Who loves u babes ?
hugues666
zoemix a écrit :
SoulVibe a écrit :
Donc l'équation filet plat = pas de slap est erronée à mon sens.
sur une frettée, oui, sans aucun doute.

mais sur une fretless (voir le titre du sujet)...
déjà qu'en filées rond, c'est pas gagné...


voilà un peu de slap sur ma basse fretless + D'Addario Chromes, et les cordes ne sont pas très tendues : je suis accordé en si-mi-la-ré.

j'ai boosté ma basse avec un compresseur BOSS CS-3

y'a un peu de jeu aux doigts au début... et je suis désolé, mais je ne slap presque jamais, alors c'est pas terrible, mais ça donne une idée :

"les Frettes, c'est le Mal..."
smallrider
Le rendue est plutôt intéressant!Moi j'aime.
zoemix
hugues666 a écrit :
voilà un peu de slap sur ma basse fretless + D'Addario Chrome...
... j'ai boosté ma basse avec un compresseur BOSS CS-3
... et une EQ appropriée sur la basse au bon moment.


forcément !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
hugues666
oui : passage du micro en "parallèle" à l'aide d'un gentil push/pull !

ça donne des aigus pas criards.
"les Frettes, c'est le Mal..."
dalweed
le slap sur une fretless passe super bien réécoutez vous un bon vieux primus genre tommy the cat......



ou my name is mud fretless et filet plat.....
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
dominocut
dalweed a écrit :
le slap sur une fretless passe super bien réécoutez vous un bon vieux primus genre tommy the cat......



ou my name is mud fretless et filet plat.....



ca passe super bien sauf que c'est un son très particulier, excentrique même, c'est ce que cherchait Les Claypool (qui en général utilise quand même une frettée)

Ca ne passe pas plus que sa voix nasillarde, c'est juste original pour moi, et c'est aussi ce qui fait la personnalité du groupe. Mais globalement ce qu'on recherche en slap c'est plutôt un son puissant et "bright", qu'on soit influencé par Larry Graham, Marcus Miller, Louis Johnson, Mark King, Alain Caron, Flea, Robert Trujillo, Stanley Clarke, Pepe Bajo et cie, on préféreras quand même une frettée et des roundwound...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
Il slappe bien sur rick, donc pourquoi une fretless en filet plat ça lui ferait peur ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dominocut
Dodo13 a écrit :
Il slappe bien sur rick, donc pourquoi une fretless en filet plat ça lui ferait peur ?



ouais pas faux...enfin y'avait Rick James à le faire avant lui non? Je sais pas s'il slappait tant que ça remarques..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dalweed
gniouh!

oui oui je suis d'accord beaucoup recherche le son 80's pour le slap donc là avec une fretless c'est mission impossible c'est sur.

mais du slap en fretless et en filet plat ça existe c'est ce que je voulais dire. moi je préfere mais c'est juste une question de gout.

j'aime bien le coté tres homogène du son dans ce cas là, les tiré,les ghost notes et les frappés ce ressemblent beaucoup avec ce son toujours mat, contrairement à une basse fretté en filet rond

perso j'adore joué en fretless, j'avais essayé ma premiere fretless lors d'un concert que j'avais fait et le groupe tcheque de gros brutral death jouait sur une fretless 5 cordes Status, il m'a gentiment laissé essayé. et là la claque, je pensais qu'une 5 fretless allait me derouté de partout mais au contraire comme à la maison ça jouait tres vite ,tres facile tout en douceur j'ai vraiment adoré. Bon la status était exceptionnel aussi,vraiment.Ce qui me donne vraiment envie de prendre une squier fretless,juste pour m'y mettre sérieusement(basse que j'avais aussi essayé au detour d'un autre concert et de nouveau la meme impression de facilité et de douceur, bon je joue pas des trucs tres dur non plus et surtout peu d'accord donc le placement des doigts n'a pas trop de contrainte)

pour revenir à les claypool, il utilise les deux types de basse mais pas sur les memes morceaux on va dire qu'il ya plusieurs periode, antipop tout à la 4 cordes frettés et les deux albums avant beaucoup de fretless 6 cordes(jerry was a race car driver,tommy the cat,my name is mud et plein d'autre..)
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
dominocut
dalweed a écrit :
gniouh!

oui oui je suis d'accord beaucoup recherche le son 80's pour le slap donc là avec une fretless c'est mission impossible c'est sur.



Le son 80's? Pouah
Moi c'est le son 70's (Graham) ou le son 90's (Trujillo) qui m'intéresse
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
C'est quoi le son 80's en slap?
Mark king? Flea? Marcus Miller?

C'est assez vague quand même!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dalweed
carrement marcus miller, voir tous les sons de bassistes que j'assimile à la new wave ou bien le son de nathan east(je connais pas trop ce style et j'accroche vraiment pas donc je pourais pas trop citer) en gros tres grosse compression et pas mal de haut mediums et aigue tres claquant. en fin c'est le son qui est apparu toute fin 70 et qui c'est hyper devellopé dans les années 80 que ce soit dans la variété, le jazz ou le rock fm.apres bien sur que durant les années 80 certains n'ont pas suivis cette mode et heureusement.

le son de larry graham est pour moi assez mat quand meme en tout cas en comparaison, ou peu etre un peu plus nasillard bien moins creusé dans les bas mediums.

le son trujillo apres c'est autre chose je suis assez fan aussi et la c'est sur faut de la frette!!

et content de voir que je suis pas le seul à pas aimé le son de slap asseptisé. En fait voila je trouve enfin mes mots: le son slap des années 80 c'est celui des simu slap qu'on trouve dans la plupart des multi effet

pinaise j'ai du mal quand meme j'ai plus toute ma tete moi en rentrant du travail à 2:51...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....

En ce moment sur basse fretless...