Fretless + cordes à filé plat

Rappel du dernier message de la page précédente :
dalweed
carrement marcus miller, voir tous les sons de bassistes que j'assimile à la new wave ou bien le son de nathan east(je connais pas trop ce style et j'accroche vraiment pas donc je pourais pas trop citer) en gros tres grosse compression et pas mal de haut mediums et aigue tres claquant. en fin c'est le son qui est apparu toute fin 70 et qui c'est hyper devellopé dans les années 80 que ce soit dans la variété, le jazz ou le rock fm.apres bien sur que durant les années 80 certains n'ont pas suivis cette mode et heureusement.

le son de larry graham est pour moi assez mat quand meme en tout cas en comparaison, ou peu etre un peu plus nasillard bien moins creusé dans les bas mediums.

le son trujillo apres c'est autre chose je suis assez fan aussi et la c'est sur faut de la frette!!

et content de voir que je suis pas le seul à pas aimé le son de slap asseptisé. En fait voila je trouve enfin mes mots: le son slap des années 80 c'est celui des simu slap qu'on trouve dans la plupart des multi effet

pinaise j'ai du mal quand meme j'ai plus toute ma tete moi en rentrant du travail à 2:51...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
dominocut
dalweed a écrit :
carrement marcus miller, voir tous les sons de bassistes que j'assimile à la new wave ou bien le son de nathan east(je connais pas trop ce style et j'accroche vraiment pas donc je pourais pas trop citer) en gros tres grosse compression et pas mal de haut mediums et aigue tres claquant. en fin c'est le son qui est apparu toute fin 70 et qui c'est hyper devellopé dans les années 80 que ce soit dans la variété, le jazz ou le rock fm.apres bien sur que durant les années 80 certains n'ont pas suivis cette mode et heureusement.

le son de larry graham est pour moi assez mat quand meme en tout cas en comparaison, ou peu etre un peu plus nasillard bien moins creusé dans les bas mediums.

le son trujillo apres c'est autre chose je suis assez fan aussi et la c'est sur faut de la frette!!

et content de voir que je suis pas le seul à pas aimé le son de slap asseptisé. En fait voila je trouve enfin mes mots: le son slap des années 80 c'est celui des simu slap qu'on trouve dans la plupart des multi effet

pinaise j'ai du mal quand meme j'ai plus toute ma tete moi en rentrant du travail à 2:51...



Je suis un méga fan de slap et je recherche souvent un son puissant, claquant, mais j'essaie autant que possible de sonner 80's (je suis comme toi, je hais le son de la plupart des productions de cette période, du clavier pouet pouet à la batterie sèche en passant par la guitare jouée dans une cathédrale vide ). Larry Graham a un son en slap rugueux, gras, presque sourd, qui vient probablement du fait que les basses étaient passives en ce temps la (arrêtez moi si je me trompe) et qu'il se faisait pas chier à changer ses cordes trois fois par semaine comme Flea aujourd'hui.

Trujillo dans Infectious a un son très agressif mais aussi assez grave au final, ce n'est pas cristallin comme du Miller ou du Caron (qui sonnent tous deux très aigus quand même), c'est épais quoi, enfin dur à décrire mais vraiment différent.

En tout cas dans un cas comme dans l'autre, on a besoin d'un certain "claquant", d'une certaine "brillance" pour que ça sonne, même si on ne fait pas péter les verres en cristal comme Miller. Sur une fretless ou avec des flatwound on perd cette brillance et on obtient a priori un son mega gras-pâteux collant, boueux dirais-je, et donc idéal pour jouer "my name is mud" .
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
til.
  • #32
  • Publié par
    til.
    le 26 Jul 09, 23:14
J'suis pas d'accord, on peux avoir un son trés punchy avec une fretless montée en filets plats.

C'est une mauvaise equa qui rends le son mou du genoux.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
dominocut
til. a écrit :
J'suis pas d'accord, on peux avoir un son trés punchy avec une fretless montée en filets plats.

C'est une mauvaise equa qui rends le son mou du genoux.



Je suis dubitatif, je veux bien un exemple pour te croire
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kapusta
hum... je vais voir ce que je peux faire
til.
  • #35
  • Publié par
    til.
    le 28 Jul 09, 13:05
dominocut a écrit :
til. a écrit :
J'suis pas d'accord, on peux avoir un son trés punchy avec une fretless montée en filets plats.

C'est une mauvaise equa qui rends le son mou du genoux.



Je suis dubitatif, je veux bien un exemple pour te croire


Un exemple: La contrebasse.

Ou en basse électrique, les morceaux de la Motown.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
dominocut
til. a écrit :
dominocut a écrit :
til. a écrit :
J'suis pas d'accord, on peux avoir un son trés punchy avec une fretless montée en filets plats.

C'est une mauvaise equa qui rends le son mou du genoux.



Je suis dubitatif, je veux bien un exemple pour te croire


Un exemple: La contrebasse.

Ou en basse électrique, les morceaux de la Motown.


ouais mais on parle de slap sur une fretless en flatwound là !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
CnQuiZ
motown? Il jouait pas de la frettée, Jamerson?
til.
  • #38
  • Publié par
    til.
    le 28 Jul 09, 16:17
A pardon j'avais pas fait gaffe qu'on parlait de slap!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
kapusta
moi non plus...
bon sinon j'ai fait des essais d'enregistrement hier sur ma FL, mais le son est vraiment trop naze (punchy pais naze)
dominocut
bon ça me rassure
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
til.
  • #41
  • Publié par
    til.
    le 28 Jul 09, 17:14
Par contre un walking en filet plat sur une fretless ça peut être bien punchy!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.

En ce moment sur basse fretless...