Jeu sur fretless

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
Syn- a écrit :
J'avais lu que pour une frettless, il faut que la lutherie et l'électronique suive pour que ça donne un bon son.


c'est vrai pour tous les instru !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sigdemon
Moi j'ai jouer sur guitare fretless (honte a moi ) Et bien honnetement quand on connais bien son manche, qu'on sais jouer sans trop regarder, on arrive a s'y retrouve je trouve sans frette, evidement y a quand même un travail de justesse pour etre vraiment nickel, m'enfin quand on entend le son au final, sa vaut le coup de bosser
mocsbass
C vraiMoi ossi j'arivai a jouer sans justement avoir els yeux rivés sur le manche! mais franchement le son ke je sortai, comparé au son du bassiste ki faisai la démo etait vraiment différent, et pourtant il ne jouai ke des notes simples. A koi est due cette différence?
Jazz Ad
Les doigts, comme d'hab.
Sigdemon
mocsbass a écrit :
C vraiMoi ossi j'arivai a jouer sans justement avoir els yeux rivés sur le manche! mais franchement le son ke je sortai, comparé au son du bassiste ki faisai la démo etait vraiment différent, et pourtant il ne jouai ke des notes simples. A koi est due cette différence?


Je ne suis pas sur, mais j'ai trouver que du fait de l'absence de frette la vibration de la corde semblais comme "stopper" par le manche,(cela parais logique vue qu'avec des frette la corde repose sur la frette et vibre depuis cette frette) donc j'avais un son un peu etouffer quand j'appuyai pas bien.
ai-je tord les autres ?
homme des bois
Jazz Ad a écrit :
Les doigts, comme d'hab.

ben ouais...les doigts, le feeling,le touché,le vibrato...bon aller hop ca m'a donné envie tout ca , je vais jouer de la basse.
une bière , une basse et ça repart.
bearnings
Mon prof a une JB ou un PB fender passive, d'entrée de gamme, il l'a faite défretté et ça sonne bien. Maintenant y a juste une espèce de pate à bois, qui remplace l'emplacement des frettes, donc forcément c'est pas une vraie fretless, donc c'est moins dur vu qu'il y a les repères ... Je compte faire ça, ça doit sonner sans problème normalement ... Quelqu'un sait m'en dire un peu plus, genre qqn qui l'a fait ... ?
Sigdemon
bearnings a écrit :
Mon prof a une JB ou un PB fender passive, d'entrée de gamme, il l'a faite défretté et ça sonne bien. Maintenant y a juste une espèce de pate à bois, qui remplace l'emplacement des frettes, donc forcément c'est pas une vraie fretless, donc c'est moins dur vu qu'il y a les repères ... Je compte faire ça, ça doit sonner sans problème normalement ... Quelqu'un sait m'en dire un peu plus, genre qqn qui l'a fait ... ?

Y avait un super topic la dessus d'un mec qui a defretter sa basse lui mm, j'essay de le retrouver.
Nathper
Sigdemon a écrit :
Moi j'ai jouer sur guitare fretless (honte a moi ) Et bien honnetement quand on connais bien son manche, qu'on sais jouer sans trop regarder, on arrive a s'y retrouve je trouve sans frette, evidement y a quand même un travail de justesse pour etre vraiment nickel, m'enfin quand on entend le son au final, sa vaut le coup de bosser


j'ai vu une vidéo qui montrait la séance d'enregistrement par Sylvain Luc du morceau Recuerdo de alhambra sur une guitare fretless et bien je peux vous dire qu'il était très concentré et appliqué sur ce qu'il faisait et n'a pu souffler que lorsqu'il a été en mesure d'écouter le résultat de sa prise ...
c'est vrai qu'il avait de quoi être satisfait...
Nathper
Sigdemon a écrit :
bearnings a écrit :
Mon prof a une JB ou un PB fender passive, d'entrée de gamme, il l'a faite défretté et ça sonne bien. Maintenant y a juste une espèce de pate à bois, qui remplace l'emplacement des frettes, donc forcément c'est pas une vraie fretless, donc c'est moins dur vu qu'il y a les repères ... Je compte faire ça, ça doit sonner sans problème normalement ... Quelqu'un sait m'en dire un peu plus, genre qqn qui l'a fait ... ?

Y avait un super topic la dessus d'un mec qui a defretter sa basse lui mm, j'essay de le retrouver.


C'est pas mal non plus

défretter sa basse
kennydelarocha
La touche des fretless est pas différente? parce que une une touche prévue pour être frettée doit morfler avec un contact direct.
Sinon il me semble que ya des cordes spéciales pour fretless non?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
oui, on peut mettre des filées plat, mais bon, moins de dynamique. encore une fois, tout dépend de ce qu'on veut à l'arrivée, avec les doigts qu'on a au départ !
m'en fous, j'ai appris ici que si la touche morfle, ben c'est pas grave...

merci qui ??


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mocsbass
A way, il é pas mal le tuto! pourkoi je n'ai k'une seule basse!!! j'aimerai tant avoir une belle fretless! mais bon ça serai une honte pr cette basse ke de jouer avec!!! je ne sais pas jouer en fretless!!!! Sinon ki peu me dire ce k'est un glissandi?
zoemix
c'est quand tu glisses d'une position à une autre sur la même corde : ça fait dzzzwwwwwiiiiiiiip sur une frettless, au lieu de dzong / dzoing / dzing / dzweng / dzouip sur une frettée à chaque fois que tu passes une case.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse fretless...