pour commencer je voudrai juste dire au gars qui raconte que pastorius etait un connard que jaco pastorius avait une grave maladie mentale ca n a rien a voir avec de la connerie.c est sans doute le meilleur bassiste de tous les temps.il a apporte plus qu aucun autre sur l instrument.
puis j ai du mal a comprendre comment vous pouvez comparer un bassiste de jazz ou de jazz fusion avec un bassiste de metal.quand je lis que victor wooten est incapable de jouer une ligne de basse de metalica ca me fait doucement sourire .meme si il a pas le feeling "metaleux" il est capable de la joue la ligne.(moi aussi d ailleur,cacasse pas trois pattes a un canard quand meme).
Apres reste a voir ce qu est un bon bassiste.pour moi c est un bassiste qui sait tout jouer ,c est un createur aussi ,c est un bon improvisateur aussi et un bon soliste.Sur ces criteres je suis pratiquement sur que les 3/4 des bassistes metal et rock sité sont incapable de faire une improvisation sur une grille d accord.flea dit lui meme que c est une grosse quiche ds ce domaine.
par contre tu prends dominique di piazza ,gary willis,anthony jackson,john pattitucci ,alain caron,jaco pastorius,jeff berlin,oteil burbridge,et tu leur balance n importe quel rytme avec une floppe d accord et il vont improviser dessus sans probleme.
je pense que mon prefere quand meme c est gary willis.j ai deux albums de lui ou il joue avec denis chambers a la batterie c est terrible y a tout la dedans groove korus de folies.
quoi que dominique di piazza est terrible ,en plus humainement c est un grand bonhomme.
enfin bon des bons bassistes y en a plein.mais je suis plus souvent touché par une section rytmique que par un bassiste seul.
les section du genre "paul jackson et mike clark" les freres moutin"
les section rytmique de steve coleman aussi au oui ca ce dechire.celle de truffaz aussi......
enfin voila quoi