Les réglages de la G&L 2000 tribute

Forum G&L
Forum
OliverDuke
Pendant que certains affinent les réglages de leurs murs d'enceintes , moi j'essaie de comprendre précisément les divers réglages de ma G&L Tribute.

Quelqu'un avait gentiment posté ceci, et j'aimerai le commenter avec des remarques idiotes :



Alors dans l'ordre :

1. Le sélecteur parallèle/série, j'ai un doute. Le diagramme défini une position "TAP" qui ne correspond à rien chez moi, vu que le switch est à deux positions (je ne dois pas comprendre le mot TAP correctement.)

2. Il y a deux modes actifs, j'ai du mal à entendre la différence entre les deux, mais surtout, je ne comprends pas pourquoi les réglages "Treble Cut" et "Bass Cut" fonctionne quand même lorsque je suis en passif. D'après ce que j'ai compris, le mode passif devrait déconnecter le préampli, non ? Du coup, comment l'équaliseur continue t-il à fonctionner en passif ? Est-ce que la pile est quand même consommée en mode passif ? Débrancher le jack suffit-il à tout couper, ou faut-il systématiquement penser à la repasser en "passif" avant de la ranger ?

3. En ce qui concerne les potard de tonalité, il s'agit donc d'un "bass cut" et "treble cut". Autrement dit, ce que je comprends, c'est que si on les met à 0, le son est brut. En revanche, si on l'active, on "coupe" des basse et/ou des mediums, plus ou moins selon le mouvement du potard. Pour les basses, c'est très facilement audible, mais pour le Treble, j'avoue que c'est beaucoup plus subtile (sur mon petit ampli, au casque, c'est plus évident).

4. Donc, si je veux partir du son le plus naturel possible, je me met en micro au centre, parallel, passif, et je met les deux boutons de "cut" à zéro (on gagne du coup en grave puisqu'on ne coupe plus rien). Je dis ça, parce que initialement, j'étais tenté de cherche la position médiane des potars, en pensant que c'était le "neutre" (et du coup je maudissais les mec qui n'avaient pas mis de repères dessus ). Mais en fait je comprends que c'est pour "enlever" des basses ou des médiums, donc, y'a pas de "neutre" autre que le fait de le mettre au minimum (à fond dans le sens des aiguilles d'une montre).
-> C'est là que vous pouvez rigoler "qu'il est truffe celui là..."

Et à fortiori, si je veux un paquet de grave, outre le fait de passer en micro manche, je dois mettre le bass cut à 0, et le treble cut au max (si on raisonne à l'extrême). J'ai bon ?

Est-ce que je suis le seul à trouver que "Treble cut" Cut est subtil ?

Après, Krais m'a filé quelques tuyeaux de réglages pour m'approcher des sons de basses "connues", genre PB, MM etc... J'aimerai bien avoir vos retours (enfin les possesseurs de G&L)
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
djridoo
En réponse: C'est pas TAP mais TOP (edit: ah si y a TAP aussi chui fatigué lol)
y a bien deux positions

En passif, les deux boutons de tonalité ne sont pas inhibés et sont bien ajustables.

De mémoire, le fait de mettre à fond le potar bass te donnera bcp bcp de basse.

Le mode actif avec boost trebble se ressent bien tout de même (peut être plus sur la US que la trubute...?)

Y a aussi un Topic G&L sympa sur le forum Onlybass qui explique pas mal les différents réglages suite à des demandes (dont moi à l'époque lol)...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jazz Ad
Tu as la notice d'une G&L US, pas d'une Tribute.
L'égaliseur est passif sur cette basse et est donc indépendant du preamp.
djridoo
ah j me rappelais pas ca tient lol

sur la US c est différent? il me semblait que je pouvais toucher à l' Egual même en actif.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Feb 09, 23:07
c'est quoi c't'histoire de TAP => single-coil sound ???
c'est juste un switch, y a pas de position TAP !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Bah oui, je pensais que c'était une spécificité US peut-être...

Sinon, le potar "treble cut" (pas le mode actif "treble boost"), vous sentez vraiment le changement ?? Parce qu'alors pour moi, c'est très subjectif...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 22 Feb 09, 03:20
d'après ce que j'ai vu sur la basse, l'EQ marche bien en actif... pour le son neutre... tu les mets en milieu de course.

Pour le série// il n'y a que 2 positions sur la tribute... pas de TAP... (split des micros ici).

normalement (et comme sur 99% des basses actives que je connaisse) le seul interrupteur on/off c'est le jack, quand tu le sors tu coupes le circuit.

pour le mode passif, cela arrive souvent que le preamp serve toujours mais uniquement en cut pour le coup, son neutre avec les potards ouverts à fond, mais la basse ne marche pas sans pile.

test simple, enlève la pile... tu verras si ça marche encore.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Feb 09, 13:00
si, elle fonctionne sans la pile. quand tu passes en passif, tu ne sollicites plus le preamp.
enfin, je parle de l'US.

l'histoire du TAP, là, c'est quand même limite : le mec qui a fait le schéma a sans doute voulu dire "dans la position série, ça déchire, et d'une chiquenaude sur le switch (ce qu'il appelle TAP"), on passe en parallèle et on retrouve un son global proche de celui issu de deux micros simple bobinage".

ben quoi, moi aussi, j'ai le droit d'interpréter !
en tout cas, je n'ai jamais trouvé la moindre possibilité de splitter les micros sur une GL us.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 22 Feb 09, 13:08
à priori le switch de sélection est déjà un 3 position sur la basse en photo... tu as un 3 ou un 2 positions Zoem'? c'est peu être sur un modèle antérieur...

t'as essayé d'appuyer dessus pour voir?
utilise sa cervelle à la détruire
til.
  • #10
  • Publié par
    til.
    le 22 Feb 09, 13:19
Sur ma 2500 tribute j'ai l'impression que le dernier switch est inversé, en fait c'est quand je mets le switch tout en arrière, donc vers la prise jack que j'ai le plus de patate et donc que je suis en actif avec le treble boost.
Personne n'a rencontré ce "problème"?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
zoemix
oui !!!!!
j'ai même été jusqu'à dévisser les boutons de potard pour voir si...
... mais non : point de bistable ni push-pull caché.

le mien est a deux positions.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Skeuth à aussi eu le même phénomène que toi .Til

Donc il semblerait que ce soit commun à certains modèles. Par contre ce qui est intéressant, c'est que la sienne c'était une Tribute, donc fabriquée en Indonésie. La tienne est une US, donc fabriqué, EN PRINCIPE, aux US, et pourtant, vous avez eu le même soucis... Troublant !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
en quoi c'est un problème ??? tu désserres le switch, tu lui fais faire un demi-tour dans le sens qui n'arrache pas les fils, tu resserres et hop.
au pire, tu laisses comme ça et tu t'habitues...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
til.
  • #14
  • Publié par
    til.
    le 22 Feb 09, 15:12
olivierpe a écrit :
Skeuth à aussi eu le même phénomène que toi .Til

Donc il semblerait que ce soit commun à certains modèles. Par contre ce qui est intéressant, c'est que la sienne c'était une Tribute, donc fabriquée en Indonésie. La tienne est une US, donc fabriqué, EN PRINCIPE, aux US, et pourtant, vous avez eu le même soucis... Troublant !


Heu non moi c'est aussi une Tribute.

Et non c'est pas un problème, ça change pas grand chose en fait, ça ne m'empêche pas de dormir!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
OliverDuke
Ah bon ?
Mais comment çà se fait que tu peut monter tes cordes en traversant ? Je croyais que ce n'était que sur les US çà ...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique et G&L...