Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 13 Janv 2011, 12:05
Pourtant, avec toutes les simulations d'ampli de qualité qu'on peut avoir de nos jours, c'est con de s'en priver. (en plus de la prise micro)
Bassistuta
Je crois qu'on est tous d'accord = au pire y'a toujours un mic sur un des HP.... après ... après, c'est là qu'on diverge tous ^^
In Stingray We Trust
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bassistuta a écrit :
après, c'est là qu'on diverge tous ^^

dix ? c'est énorme.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Krais
  • Vintage Total utilisateur
l'idée de base c'est que le micro et la DI n'ont pas le même but...

Il y a un autre principe de base: on ne peut pas inventer ce qu'il n'y a pas.

La DI est prise pour avoir l'attaque et le son de la corde pour qu'on entende la note.
Le micro sort beaucoup plus difficilement la note.

On arrive souvent très bien à sortir un son très correct de la DI, pour peu qu'il y ait une table correct, un compresseur correct et un ingé son correct.

Le micro est souvent utiliser pour gonfler un peu le tout avec des infras et un peu de grain que la DI ne peut fournir.

En concert je laisse faire notre ingé son... point barre
c'est son boulot, pas le miens.

En stud, direct dans la table avec simu d'ampli et compresseur.

EQ sur la table

J'ai tendance à penser de plus en plus que le son n'est pas notre taf, autant laisser faire ceux qui savent faire.
Les sondiers ne nous disent pas comment on doit jouer.
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
zoemix a écrit :
Bassistuta a écrit :
après, c'est là qu'on diverge tous ^^

dix ? c'est énorme.

ben... "verge" quoi
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
salut Krais, ça faisait un bout !

Citation:
J'ai tendance à penser de plus en plus que le son n'est pas notre taf, autant laisser faire ceux qui savent faire.

tout pareil. d'autant que même si on tente d'avoir l'oreille la plus objective possible, on est quand même pas mal sensibilisé au bas-du-spectre, nous autres...

j'ai enfait rencontré trois cas de figure en live :
- pas de sondier et c'est un membre du groupe qui "fait" seul le son : il y a 80% de chance que ça sorte nul en façade.
- un sondier auquel on fait confiance : selon sa compétence, ses références et son set-up, il y a 50% de chance que ça sorte nul en façade.
- un sondier et un membre du groupe qui cherche à lui dicter le son : il y a 100% de chance que ça sorte nul en façade.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
kapusta
zoemix a écrit :
[...]

obsédé
Krais
zoemix a écrit :

Citation:

tout pareil. d'autant que même si on tente d'avoir l'oreille la plus objective possible, on est quand même pas mal sensibilisé au bas-du-spectre, nous autres...

j'ai enfait rencontré trois cas de figure en live :
- pas de sondier et c'est un membre du groupe qui "fait" seul le son : il y a 80% de chance que ça sorte nul en façade.
- un sondier auquel on fait confiance : selon sa compétence, ses références et son set-up, il y a 50% de chance que ça sorte nul en façade.
- un sondier et un membre du groupe qui cherche à lui dicter le son : il y a 100% de chance que ça sorte nul en façade.

c'est clair... un est peu moins de temps en ce moment...
Autrre cas de figure:
le sondier EST un membre du groupe et il y a 99% de chance que ça sonne bien en façade

après quelques temps évidemment... mais notre son individuel n'était pas terrible tout de suite non plus
bearnings
Tu vois Krais, dans ce que tu avances comme solution, il faut un ingé son pour le groupe. C'est là que ça se complique... Car en général, faut le payer, lui filer 3bières ne suffit pas... Et pour l'instant, comme on est 9, pas de gros cachet, on peut pas encore se permettre ça.

Deuxième chose, oui, ce n'est pas notre boulot. Mais quand tu tombes sur des gens peut expérimentés, ou des glands, tu es bien obligé d'y mettre du tien... Et là en général, le mec est tellement butté que ça sonne merdique juste par vengeance...

Pour les simu d'amplis... Krais me contredira sûrement car lui fait bien la méthode dont tu parles Ant', mais je joue pas sur un ampli à tubes pour avoir un son numérique... Donc j'aime autant que ce soit par micro...
spoty diamond
bearnings a écrit :
Pour les simu d'amplis... Krais me contredira sûrement car lui fait bien la méthode dont tu parles Ant', mais je joue pas sur un ampli à tubes pour avoir un son numérique... Donc j'aime autant que ce soit par micro...

Entièrement de ton avis!!
Après, si le sondier préfère prendre le son de la DI pour la rebalancer en facade, c'est son problème.
De toutes façons, sur scène le son de facade tu l'entends pas!!!
Ce qui est important c'est les retours!
Le boulot de retour est bien plus compliqué qu'on y pense: Faire en sorte que chaque Zikos soit à l'aise sur scène comme s'il était en répèt' avec le son que Lui aime entendre...
Alors que celui de facade n'est là que pour retranscrire ce qui viens de la scène de la meilleur façon qu'il soit... Et si c'est un son de merde, ne pas s'étonner mais plutôt revoir sa copie (c'est pas faire chier s'il demande parfois de baisser les niveaux!!...)
Enfin bref, vaste débat... Mais ce n'est pas le sujet du post!!...
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
spoty diamond
Si on te dit de te baisser, c'est que ton son repisse en salle et que tu mets la merde dans le son de façade. La solution: tourner son ampli comme un side ou l'incliner vers le plafond façon Fender...
Punks rules!!!
Krais
même avec un ingé attitré le son des retours est souvent problématique à la basse...

faut juste se dire que tu joues pour le public en priorité... c'est chiant, je sais...

Pour le studio, je préfèrerai aussi utiliser mon gros ampli avec micro et tout le binz... mais soyons clair... les simus sur soft sonnent souvent mieux qu'une prise live pour plusieurs raisons:
Le producteurs de soft ont de meilleurs micros, des salles énormes adaptables à souhait... peuvent échantillonner tant qu'ils veulent... ont des consoles et des convertisseurs à pleurer...

la plupart des studios dans lesquels on peut enregistrer n'ont pas les micros, la place, les panneaux accoustiques et les consoles pour faire une très bonne prise micro...

du coup, une simu ça économise énormément de temps de post-prod pour l'ingé son.

après c'est une question de goût, il n'y a pas de vérité absolue.
spoty diamond
Là tu mélange tout, le son en live sur une scène conséquente (façade/retour) n'a rien à voir avec le travail en studio (c'est bien pour ça qu'on fait des filages avant de partir en tournée!!!)
Punks rules!!!
Krais
ant' a écrit :
T'as déjà testé les Ear Monitors Krais ?

Personnellement non, mais notre batteur en a déjà utilisé.
l'avantage que j'y vois est que tu as le même son partout sur la scène, puisque dans tes oreilles en direct.

L'inconvénient, c'est le manque de patate et la raideur du son. A la batterie les kicks étaient des 'ploc'.

@ Spotty: désolé si ce n'était pas clair, le studio et la scène est évidemment très différent.

je parlais bien des deux choses séparement:
- la difficultée d'avoir un son génial à la basse dans des retours (avec l'ampli à un niveau raisonnable pour ne pas pourrir la façade)
- l'avantage des simus sur des prises micro en studio (en fonction du matériel et de la config du studio)

En ce moment sur basse électrique...