Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
jo la chope a écrit :
de toute façon, a en croire mon entourage, avoir UNE basse et UN ampli, ça suffit, tout le reste, pas besoin

Même moi qui suis sans doute aucun le moins gaseur d'entre nous tous, j'ai deux basses et deux amplis A mon avis, passé les débuts, c'est presque inévitable, avec la maîtrise et le développement de sa "personnalité musicale", on sait ce qui manque à notre setup.
Même certains complètent en mode "frappe chirurgicale" et d'autres en mode "carpet bombing"
J'ignore comment ton stack sonne Bearn', mais le couple doit être sympa

C'est quoi sinon, ton machin vintage, Tom ?
Punk bourgeois :P
kami94
  • Vintage Top utilisateur
vinkolat a écrit :
jo la chope a écrit :
de toute façon, a en croire mon entourage, avoir UNE basse et UN ampli, ça suffit, tout le reste, pas besoin

Même moi qui suis sans doute aucun le moins gaseur d'entre nous tous, j'ai deux basses et deux amplis
Si on compte que le matos basse et pas les pedales, je te bats

En fait, il faudrait faire le concours inverse: le concours de la personne qui a le moins de matos. Pour bien faire, il faudrait même établir un ratio matos/années de pratique
Tom Matlock
vinkolat a écrit :
jo la chope a écrit :

Même moi qui suis sans doute aucun le moins gaseur d'entre nous tous, j'ai deux basses et deux amplis A mon avis, passé les débuts, c'est presque inévitable, avec la maîtrise et le développement de sa "personnalité musicale", on sait ce qui manque à notre setup.
Même certains complètent en mode "frappe chirurgicale" et d'autres en mode "carpet bombing"
J'ignore comment ton stack sonne Bearn', mais le couple doit être sympa

C'est quoi sinon, ton machin vintage, Tom ?

Un Echorec, bidule utilisé par les Pink Floyd (Waters, Wright et surtout Gilmour) de 67 à 75...c'est l'ancêtre de la pédale delay. Et c'est une énorme partie de leur son! Par exemple, la basse au début de "One of These Days", et une grande partie des solos de Gilmour ("Time" par exemple) passent par un Echorec.

C'est surtout connu pour être très fragile, très rare, et très cher: http://cgi.ebay.fr/BINSON-Echo(...)18ebb
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Tom Matlock a écrit :
C'est surtout connu pour être très fragile, très rare, et très cher
vintage, quoi.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bustyblonde
Je ne veux pas faire l'iconoclaste (j'adore Pink Floyd), mais: ne peut-on pas obtenir la même chose avec n'importe quel delay analogique correct?

Par contre, pendant la seconde partie de l'intro de One of These Days (vers 2:50"), quand le son de la basse commence à être "haché", c'est quoi?? Il utilise un effet tremolo ou bien il actionne un switch on/off sur sa Ricken (ou PB), Roger?
bustyblonde
Merci pour l'info Ant'.

C'est un effet génial, le tremolo (surtout en mono). En en superposant deux à des rythmes différents, il y a moyen de créer des patterns rythmiques intéressants (en MAO). Vivement que je trouve un BOSS SL-20 d'occase…

Niveau Gas (inassouvi et fantasmé), j'ai essayé le manche d'une BTB cinq cordes (très confortable), mais un peu lourd comme instrument (finalement, elle est réservée, la tienne Zoemix?).
Je suis impatient de retourner en semaine au shop l'essayer sur ampli en plus d'une cinq-cordes la série Kingston de MTD (alléchant…).

Tom Matlock
bustyblonde a écrit :
Je ne veux pas faire l'iconoclaste (j'adore Pink Floyd), mais: ne peut-on pas obtenir la même chose avec n'importe quel delay analogique correct?

Par contre, pendant la seconde partie de l'intro de One of These Days (vers 2:50"), quand le son de la basse commence à être "haché", c'est quoi?? Il utilise un effet tremolo ou bien il actionne un switch on/off sur sa Ricken (ou PB), Roger?

L'Echorec c'est un peu comme une Aston Martin DB5: elle passe plus de temps au garage que sur la route et on va plus vite en Ford Focus RS...mais ça reste légendaire, et on trouve donc encore des gens prêts à payer une fortune pour un exemplaire en bon état
Et pour One Of These Days Roger et Dave jouent tous les deux sur PB, la Rick de Roger ayant été mise à la retraite à l'époque d'Ummagumma. Elle est tout à droite sur la photo, et le pickguard a l'air d'avoir bien morflé:
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
bustyblonde
Je ne sais pas combien de temps (des semaines?) j'ai du passer à contempler la pochette du vynile quand j'étais petit. Encore plus que celle de "The Wall" et "Ummagumma"!
… traumatisme d'enfance responsable des GAS à l'âge adulte?

Dommage qu'il manque un flou gaussien pour enlever l'effet de tramage du scan de la photo.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Citation:
Je ne sais pas combien de temps (des semaines?) j'ai du passer à contempler la pochette du vynile quand j'étais petit. Encore plus que celle de "The Wall" et "Ummagumma"!
tout pareil.
j'aimais beaucoup aussi ausculter celles très warroliennes de Zappa.

Citation:
(finalement, elle est réservée, la tienne Zoemix?)
(non, elle est re-libre)
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Gm_55
  • Special Méga utilisateur
Bon j'ai craqué , je me suis converti à la basse avec une squier jazz bass vintage modified et un gallien kruger backline 115
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Sheep69
ant' a écrit :
C'est un tremolo, et d'ailleurs c'est Gilmour qui joue de la basse sur One of These Days il me semble.

Une bonne partie de la basse est doublée et donc jouée par les deux, je crois. Et en effet c'est bien un tremolo qui est utilisé sur la suite! La version du live PULSE avec Guy Pratt à la basse est assez sympa aussi si jamais!

C'est un effet génial le Delay sur la basse à part ça, j'ai été enregistrer des démos pour mon groupe l'autre jour et j'en ai mis sur des passages planants/psychés sur deux chansons, ca rajoute beaucoup de profondeur, comme sur la guitare quoi!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
bustyblonde
kami94 a écrit :
vinkolat a écrit :
jo la chope a écrit :

Même moi qui suis sans doute aucun le moins gaseur d'entre nous tous, j'ai deux basses et deux amplis
Si on compte que le matos basse et pas les pedales, je te bats

M'enfin, il suffit d'avoir:
1) Une basse A
2) Une basse B (différent accordage-style-son-groupe)
3) Une basse C pour essayer ou s'exercer à un autre type d'instrument (fretless ou nombre de cordes différent).
Optionnel: Une dernière juste pour le fun, le look, le délire.

Ampli: je m'offrirais bien une DI MXR en plus de la Tech21… j'ai acheté mon dernier "vrai" ampli+baffle en 1996 (le banal Hartke 3500). Je me réjouis d'une prochaine visite chez un pote qui possède du Ampeg, Orange, Aguilar…même du Ampeg-Orange avec la possibilité de réessayer une EBMM, par-dessus le marché!

kami94 a écrit :
En fait, il faudrait faire le concours inverse: le concours de la personne qui a le moins de matos. Pour bien faire, il faudrait même établir un ratio matos/années de pratique

…ou bien une tentative de calcul $ achat gas — $ revente = prix du gas.

zoemix a écrit :
tout pareil.
j'aimais beaucoup aussi ausculter celles très warroliennes de Zappa.

…perso, pendant la puberté, j'aimais beaucoup certaines pochettes de Santana, très …artistiques!

En ce moment sur basse électrique...