Ma toute nouvelle Cort GB94 à 700 E

Forum Cort
Forums
foes
  • #1
  • Publié par
    foes
    le 26 Sep 06, 12:28
Et oui, j'ai fait une petite infidélité à fender. J'ai craqué pour cette GB94 qui vaut dans les 700 euros. je l'ai comparée à ma JB deluxe lors d'une répèt'

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, pour ça il suffit d'aller sur les sites respectifs des marques.

J'ai simplement branchées ces deux basses dans une table de mix pendant une répèt'

Premièrement, la gb94 a une gueule d'enfer. Elle est plus belle que les photos qu'on voit sur le net. Elle est en frêne avec plaquage en bois exotiques.

Je n'aime pas trop la tête qui rebique un peu, mais c'est un détail.

J'ai pris bien soin de changer les cordes des deux basses pour que la comparaison soit la plus sûre possible.

Je commence par la JB. Branchée sur la table, je monte un peu les graves, elle marche comme d'hab. No problèmo.

Après deux trois morceaux, je branche la Cort GB94.

Déjà elle est réglée exactement comme j'aime. Peut être faudra t il que je détende le manche mais pas de trop quand même. Elle est beaucoup plus facile à jouer. Le manche est très proche de celui d'une jazz. Peut être un peu plus fin.
Le cordier est mastoc et rassurant.
Je laisse tout droit sur la table. Le son est un peu plus medium que la JB. C'est sans doute lié au double micro aigu. Ce n'est pas désagréable pour autant, le médium est assez doux.
Sans utiliser l'équalisation de la table, je joue avec le préamp de la basse. J'arrive à me rapprocher assez facilement des sons que j'aime
(musicman, jazz bass...).
Le preamp est assez formidable, parce que comparé aux autres basses actives que j'ai pu essayé, la musicman par exemple, il n'envoie pas exagérément de patate. Il respecte plutôt bien l'intensité que je veux mettre avec les doigts, et ce qui est excellent, c'est que par exemple quand on veut mettre plus de graves avec la basse, on ne gagne pas plus de volume.

Après quelques minutes de recherche, j'ai trouvé un truc qui me plaisait bien. En laissant tout droit sur la table, j'ai enclenché le shape de la basse, qui coupe les médium. Je ne pense pas que j'aurais fait ça sur un ampli, mais là sur la table c'était vraiment nickel.

En plus elle a plus de sustain que la JB qui pourtant a les cordes traversantes.
L'accès aux aigus, même si c'est le genre de détails dans je me fous, est aussi bien plus facile avec la cort.

J'ai fait quelques morceaux avec la GB puis je suis retourné sur la JB deluxe.

Et là

Je ne supportais plus de jouer un SI sur la corde MI parce que ça bavait.
Je ne supportais plus de slapper parce que les médiums étaient agressifs.

Bref j'ai repris la GB illico et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin de la répèt'.

Ca m'a fait un peu mal de me rendre compte que j'avais mis 1400 euros dans une Jazz Bass deluxe, alors que cette cort est vraiment excellente pour deux fois moins cher.

Bref en résumé :
Les plus de la fender : le prestige de la marque.
Les plus de la cort : tout le reste.

Je ne dis pas que fender c'est mauvais !!! Je suis toujours un amoureux de cette marque. Mais franchement.... On paye quand même le prix fort pour avoir une fender US.

Vous allez peut être penser que j'exagère, mais la dernière fois que j'ai eu d'aussi agréables sensations avec une basse, c'est quand j'ai essayé la Bass de Jazz Ad, celle avec une tirette dessinée derrière.

ce sont mes premières impressions avec cette basse. Je suis sur que le meilleur reste à venir

Ils ont fait des progrès ces S.... de Coréens
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Sep 06, 13:45
ben moi, chu ravi que tu sois ravi ! :-)




PS : te plaît, contacte-moi avant de jeter ta JB aux loups...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #3
  • Publié par
    foes
    le 26 Sep 06, 14:25
c'est décidé, je vais la revendre la deluxe.

j'ai enlevé les autocollants entre midi et deux.
Xav_batt
J'te l'achète !

Allez entre bon Alsacien.

On se fait une tarte flambé, et des bonnes Bibines ... C'est moi qui invite ...( j'suis trop gentil )


(Et j't'achète t'as Fender ... 100€ sa te va ? )


xav
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav
foes
  • #6
  • Publié par
    foes
    le 27 Sep 06, 12:58
el Cirujano a écrit :
Et t'aurais pas des photos ???


de la fender ou de la cort?
quoiqu'il en soit je n'en ai encore aucune, et j'en ferai des deux quand mon photographe attitré aura récupré son appareil photo
foes
  • #8
  • Publié par
    foes
    le 27 Sep 06, 13:12
j'en ferai donc dès que possible.

moi je peux te dire que j'ai les moyens de prendre une fender, même deux... pourtant, en essayant d'être un peu réaliste et en laissant le prestige de fender de côté, la cort est mieux.
Novitche
Bienvenue dans le coté obscure de l'Asie ^^

En tout cas il faut vraiment que j'essais ce petit truc... Comment tu es tombé dessus ? Essais au hasard ? Pub dans un magasine? Basse de pote? Belle gueulle?

En attendant tes photos, voici ce qu'on trouve sur le net:



On dirait quand meme un manche de Fender
foes
  • #10
  • Publié par
    foes
    le 27 Sep 06, 13:51
sur celle là, le placage est plus beau que sur la mienne.
mais dans l'ensemble, ce modèle est plus beau en vrai qu'en photo.
ce n'est pas le cas de toutes les basses.

je l'ai essayée en magasin.
snowbasser
tiens, à la toussaint je monte à Paris, pour aller a pigalle essayer un maximum de basses et peut-être en acheter une, budget : 900E, étui compris.
je vais mettre celle-ci dans le colimateur alors parce que je comptais peut-être prendre un Jb japonaise (sur ishibashi dans ces cas là) mais si tu dis que tu préfères celle-ci à la american deluxe, je vais essayer je verrai bien mais c'est uune bonne surprise que voilà, surtout que j'adore cort au niveau de la bebête que l'on a pour le prix
j'étais aussi branché par la artisan a4, donc là ça me fait deux cort en compèt, qui je pense ne sont pas du tout du même type, au niveau du confort et des micros (j'aime bien les manches assez fins)
après ça j'avais essayé la gb74 et étaitt que très moyennement convaincu

merci beaucoup quand-même!!!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
snowbasser
nan en fait c'est même pas la 74 mais la gb 34 que j'ai essayé (je l'ai appris aujourdhui) donc voila faut que j'essaye ya que ça de vrai de toute façon

merci encore
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
bigstubby
je t'ai identifié,snowbasser. A moins d'une horrible erreur de ma part

EDIT MODERATION (skynet)

en effet , c'est probablement une horrible méprise.
il faut impéritavement sur le net respecter le relatif anonymat des gens qu'on y croise. celà fait partie d'un ensemble de choses qu'on appelle "netiquette" et qui doit être lisible parmi les 1er documents que t'ont fourni ton FAI lors de ton abonnement internet.
Novitche
merci d'utiliser un MP pour les MESSAGES PERSONNELS.
1/ il n'a peut etre pas envi qu'on sache son prenom
2/ ça dévie le topic d'un auteur

En ce moment sur basse électrique et Cort...