khwadj a écrit :
Zoupla j'en profite pour donner mon avis rapidement (j'ai pas lu les 13 pages en entier je précise, au cas ou je fais des redites)
J'aime bcp le bon rap, bcp moins le mauvais (tout cela est subjectif me direz vous).
Beaucoup d'artistes (pincipalement US mais de plus en plus francais aussi) utilisent des instrus assez travaillé a base de basse bien sonnante. Pour la plupart les riffs restent assez basiques mais ils sont souvent tres efficaces. Par ailleurs, de nombreux groupes n'hésitent pas a simplement reprendre des morceaux de soul/funk pour poser des textes dessus (comme quoi ils ont quand meme du gout^^)
Personnelement j'adore le phrasé rap, quand la voix du chanteur et surtout son flow passent bien. Il va sans dire que j'ai en horreur les rappeurs préfabriqués aux paroles sans contenu.
A ceux qui n'aimeraient pas du tout et trouveraient que "c'est juste des pignoufs qui parlent et fouttent le bordel (cf le post sans interet d'une demoiselle)", je rappelerais que le rap dérive grandement de la soul et du Funk. Il suffit d'écouter un peu de Parliament (pour ne citer que ce groupe) pour s'en rendre compte.
Je pense qu'aujourd'hui nous avons qqes rappeurs intelligents (et oui ! n'en déplaise a certains) qui recherchent ce coté old school au travers de vrais intruments. Même si pour la plupart ils restent samplés. Effectivement quand on est rappeur et qu'on a un texte je comprend qu'il soit plus aisé de composer/reprendre une instru que de chercher des gens pour les jouer. Cela dit je pense que ces gens-là vont de plus en plus chercher une association avec de vrais instruments et donc nous autres bassistes.
Mon conseil : tout association musicale avec un représentant d'un autre mouvement musical que celui qui est votre prédilection ne peut etre qu'enrichissante, donc ne dénigrez pas travailler avec des rappeurs, voila
Salut a vous and keep groovin' !
Waw ... Là j'ai tout à coup une autre vision du sujet.