Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques précisions sur les Cort et Yamaha d'entrée de gamme

Forum Yamaha
Forums
zarc
  • #1
  • Publié par
    zarc
    le 11 Mar 06, 19:00
Salut à tous

Petite incursion d'un gratteux sur le forum basses
Voila, ma nana a envie d'apprendre la basse et je compte lui en acheter une pour son anniversaire à la fin du mois.
On est allé faire un tour à Pigalle cet après-midi et elle a eu l'occasion d'en essayer quelques-unes, notamment la Cort Action Bass et la Yamaha RBX170.
Ca lui a permis de voir que malgré son petit gabarit elles ne sont pas trop grandes pour elle, ainsi que d'avoir une idée de leur poids, du confort de leur manche respectif etc...

Quelques petites questions que je me pose :
- quelle différence y-a-t'il entre une Cort Action Bass et une New Action Bass?
- qu'apporterait en plus une Yamaha RBX374 dont j'ai lu beaucoup de bien par rapport à la RBX170? Sauf erreur de ma part la première est équipée de micros actifs. Quoi d'autre?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : je me suis fixé un buget pour la basse d'environ 300€.
DeRj
  • DeRj
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    DeRj
    le 11 Mar 06, 20:01
Fonce sur Yamaha!!
Cort c'est nimporte quoi!

o0°BaSs°0o
homme des bois
DeRj a écrit :
Fonce sur Yamaha!!
Cort c'est nimporte quoi!


super.....
Ya pas de différence avec une new action et une action .(meme si il y en à une elle est négligeable)
Une rbx 374 est de bien meilleur qualitée que la 170, c'est une basse vraiment bien pour son prix, il y a eu plusieur topic la dessus ,ses micro ne sont pas actif.
une bière , une basse et ça repart.
zarc
  • #4
  • Publié par
    zarc
    le 11 Mar 06, 20:27
Merci pour ta réponse

homme des bois a écrit :

Une rbx 374 est de bien meilleur qualitée que la 170, c'est une basse vraiment bien pour son prix, il y a eu plusieur topic la dessus ,ses micro ne sont pas actif.


Je me suis peut être mal exprimé mais la 374 est bien équipée d'une électronique active non?
En quoi est-elle de bien meilleure qualité? L'aulne par rapport à l'agathis?
Les doubles bobinages vs les simples sur la 170?

Point important : sais-tu si les dimensions de la 374 sont identiques à celles de la 170?
Merci
Dkikeju
La rbx 374 a bien une electronique active.

Normalement elles ont les memes dimensions. (meme diapason, meme nombres de frettes).
La qualité du bois ne vient pas uniquement du bois utilisé mais aussi de l'etat de ce bois.(par exmple la presence de noeud est deconseillé).
Donc le bois en plus d'etre de l'aulne sur le rbx 374 doit etre mieux selectionné.
La tete de la 374 et dans l'alignement du manche alors que pour la tete de la rbx 170 il y a un decrochage avec le manche ce qui crée un petit relief. Cela derange certaines personnes dont moi (mais c'est plutot rare).
zarc
  • #6
  • Publié par
    zarc
    le 11 Mar 06, 21:32
Super, merci beaucoup pour ta réponse.
Je sais que le look de la RBX374 lui plait bien et comme les dimensions de la RBX170 lui convenaient...
Eur0nymous
Choisis plutot du coté de Yamaha...
Avec une RBX374, elle aurait de quoi faire pendantun bout de temps sans etre dégouté d'avoir une basse trop "cheap".
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
bearnings
J'ai la Cort New Action Bass. J'ai aussi une Cort Artisan A4. Bah je passe beaucoup de temps sur ma Action Bass, qui est un plaisir à jouer, elles sont fort différentes pour être comparées, mais bon ...
Bref, c'est une question de goût, faut tater au design, mais remarque, j'admet pas qu'on abaisse une marque sans raison. Secondo, on dit aussi "mieux vaut une bonne passive qu'une mauvais active".

A bon entendeur ...
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Mar 06, 00:49
DeRj a écrit :
Fonce sur Yamaha!!
Cort c'est nimporte quoi!



ton post, c'est n'imp.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DeRj
  • DeRj
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    DeRj
    le 12 Mar 06, 12:00
Ok
Cort on fait une serie ou le chevalet a été placé n'importe comment, juste pour un jolie effet "visuel"
celle si n'etait pas correcte au niveau diapason et donc est innacordable
pour une bass a 300 euro c'est quand meme du foutage de gueule
alors je veu bien qu'il y ai de bon model, mais l entrée de gamme de chez Cort ne vaut certainement pas l entrée de gamme de chez Yamaha

P.S:Je passe les sciure dans les micro et les pannes d'electronique

sur se bonne journée
o0°BaSs°0o
arbazer
j'ai deja essayé la yamaha 170 vu qu'une amie la possède, et que c'est moi qui lui ai conseillé de l'acheté
Pour une fille je pense que c'est l'idéal, un manche fin, un un poids tout petit
par contre je ne peut parler que niveau confort, le son j'en sais rien (je l'ai joué sur un ampli que dans le magasin)

j'ai aussi essayé la 374 car un ami en a une, mais je l'ai beaucoup moins joué, je me souvient qu'elle était aussi très confortable, mais le son je ne me souvient plus


la cort action bass d'habitude tout le monde en dit du bien, mais je ne l'ai pas essayé
par contre j'ai une cort B4 qui est plutot pas mal
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
zarc
  • #12
  • Publié par
    zarc
    le 12 Mar 06, 14:32
Merci pour vos réponses .
Je pense que je vais m'orienter vers la Yamaha RBX374 parce qu'effectivement le look et le confort lui plaisent et parce que les echos que j'en ai eu sont en général très positifs.

Et ce sans vouloir lancer un affrontement pro Cort/pro Yamaha.
Je sais qu'il se fait de très bonnes choses de deux côtés, mais voila... à un moment il faut bien choisir !
bearnings
Exact zarc, mais de toute façon, tu n'as qu'à choisir au design, côté finition, c'est kif-kif.

DeRj : La chance ou la malchance. J'ai ma A4 qui retourne chez l'importateur, qui me sera sûrement échangé. J'ai deux basses (Action Bass et A4) + une gratte (G254) et pour le prix, c'est de la bonne qualité.
Si tu n'as pas eu de bol, ok, j'aurais eu une mésaventure avec une Yam', ça aurait été pareil. Avec les usines à la chaîne, la demande croissante, etc..., il faut produire plus, plus vite, et pour moins cher. C'est valable pour toutes les marques. Résultat, y en a quelques unes dans le lot qui ... sont foireuses.
J'ai pu jouer pour la première fois avec ma A4, avec mon Ampeg à 1/2 + repicage sono. Putain le pied. Et malgrè le fait que le corps ait été mal collé, ça sonne. Bref, vivement que je récupère la nouvelle, car, ça va être le pied... Finition nickelle, et le son est trop bon.
Bref, je m'éloigne, mais une Action Bass ne vaut pas 300€, 200€ c'est déjà plus son prix courant, et c'est pas comparable. Niveau son, maintenant l'entrée de gamme des marques "courantes" c'est kif-kif.

Bref, pense ce que tu veux, A+
zarc
  • #14
  • Publié par
    zarc
    le 13 Mar 06, 13:41
Concernant l'ampli, j'ai lu très souvent des conseils mettant en avant le Peavey Microbass.
En revanche, j'ai entendu samedi dans un des magasins de Pigalle un possesseur de cet ampli dire qu'il saturait assez facilement.
Est-ce le cas?

Un vendeur nous parlait d'un petit ampli Behringer. Ca vaut quoi?
Greg L.
Plutôt qu'un pauvre 15W, paye plutôt à ta copine un V-Amp Bass d'occaz' qu'elle pourra brancher sur sa chaine Hi-Fi ... ça lui servira nettement plus si elle persévère dans l'instrument, même si la prise en main est un peu plus ardue au début (lire la doc quoi).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...