20 century boy a écrit :
je suis pas fan de Murat du tout mais faut reconnaitre que le mec est pertinent. Vachement interressante cette interview.
Bien sûr, on aime ou pas son boulot, mais je trouve intéressant ce type de son de cloche, ça change un peu des discours lénifiants. J'imagine l'interview de Cabrel en pilote automatique: "
Maison de disque impeccable... super soutient...compréhension mutuelle...création...confiance...zzz...ronfle...",
.
Den33 a écrit :
"Selon une étude, sur l'ensemble de ma discographie, j'ai entre mille et deux mille albums piratés par jour". C' est une lisibilité voulue par son employeur qui est aussi par ramification ... fournisseur de services internet et télécommunication. Et j' aurais aimé que J.L Murat ait l' honnêteté intellectuelle de le mentionner.
Sur ce plan, je ne le crois ni de mauvaise foi, ni naïf, et ce n'est qu'une courte interview de sortie d'album, s'il fallait détailler chaque point dans le détail, c'est un bouquin qu'il faudrait pondre. De plus, il n'a jamais demandé à être chez Universal, son contrat a été racheté en même temps que V2 (qui appartenait à Virgin
), il ne va quand même pas passer son temps à s'excuser (de quoi d'ailleurs ?), et vu le climat actuel, il est même étonnant qu'il n'ait pas fait partie de la charrette d'artistes à qui l'on a rendu leur contrat (Jonaz & Co). Donc oui, le doute est permis sur les chiffres, sur le sérieux de l'étude. Mais je ne serais pas surpris qu'une étude "indépendante" arrive peu ou prou aux mêmes résultats.
Den33 a écrit :
[...]libéralisation de la bande FM. [...] Les maisons de disque nous ont innondées d' artistes en tout genre dans un premier temps. Puis elles ont commencé à cibler
Les radios, c'est un autre aspect intéressant. Mais à l'époque des yéyés, ça ne marchait pas autrement il me semble: des petits jeunes bien calibrés pour vendre, émissions et magazines ciblés à l'appui (SLC radio et papier, Age tendre et tête de bois, radio-crochets, etc.), avec la plupart du temps des adaptations de tubes US ou british ayant fait leurs preuves, je ne vais sans doute pas t'apprendre pourquoi les Chaussettes Noires se sont nommés ainsi. Cela n'a pas empêché l'arrivée de talents originaux, des Polnareff et consorts, qui puissent toucher un vaste auditoire. L'avènement des mass-médias a juste grossi le phénomène ces 20-30 dernières années, l'anecdote assez marrante de Madonna avec NRJ venant couronner le tout.
D'un autre côté, aujourd'hui, la situation sur ce plan est peut-être meilleure (?), si on veut sortir des sentiers battus ce n'est pas un problème, il y a quand même pas mal de radios spécialisées qu'elles soient locales ou nationales, sans parler de la profusion de webradios hyperpointues dans tous les styles imaginables et plus récemment l'effet myspace. Les radios et les mass-médias en général restent une piste de réflexion.
Boulbi a écrit :
Sauf qu'il y'a entre 999 et 1999 albums par jours qui n'auraient pas été vendus de toutes façons et qu'ils ont quand même permis d'accroître la notoriété du bonhomme. Si il est bon, il aura plus de monde en concert.
Là n'est pas la question. Pour Murat, qu'on aime ou pas, sa notoriété est faite depuis belle lurette, et ses concerts sont loin d'être vides. Un Thiéfaine avec peu ou pas de promo, vend toujours ses 70 000 albums minimum (quand ce n'est pas 100 000) et fait salle comble. Peut-être est-ce plus sensible pour des artistes/groupes débutants ou encore peu (re)connus, mais là encore, je suis loin d'être convaincu par ce genre d'argument.
Edit: d'ailleurs, il y a un formidable outil: la Médiathèque. Exemple de celle de Clermont-Fd: une carte tarif étudiant c'est 10€ gros max à l'année, avec ça, on a droit à emprunter: 3 disques au choix pendant 3 semaines + 3 livres pour 3 semaines et 1 DVD pour une semaine (capacité d'emprunt doublée pendant Juillet/Août: 6 disques etc.)! Et en termes de disques il y a TOUT, les classiques, les nouveautés, du grand public, du pointu, des nouveaux artistes, il y a vraiment de quoi faire, les gens n'y pensent pas assez souvent. D'ailleurs, les médiathèques achètent les articles plus chers car ils payent logiquement des droits d'auteurs (diffusion) plus importants. Certes, il n'y en a pas partout, mais de plus en plus, même les petites communes éloignées de villes importantes se regroupent pour s'équiper de ce genre d'outil.
Boulbi a écrit :
Tout ça va finir avec des musiciens itinérants, passant de villes en villes, guitare pendouillante dans le dos, tenue par une ficelle. Chantant au coin des rues ou à la terrasse des cafés en échange du couvert et parfois du gîte. Réinventant la musique.
Encore une fois, ce n'est pas le problème qu'évoque Murat. Relis les interviews, il ne dit pas que ça l'empêche d'écrire (50 à 80 chansons écrites par an), de sortir des albums (quasiment un par an depuis 15 ans), de tourner ou de vivre (2 smics nets mensuels, soit environ 2000€, artiste ou pas, beaucoup aimeraient gagner ça à l'heure actuelle), il dit juste que cela le limite fortement en terme de possibilités d'enregistrement et de tournée: bloquer tel studio, ambition de production, recruter les personnels, les musiciens, etc. C'est tout, il ne s'agit pas pour lui de confort personnel ou de faire du blé pour le blé, mais de qualité concernant son boulot, il ne vient pas nous jouer la pleureuse comme ces 52 et ne s'apitoie pas sur son sort. Au final, même s'il évoque les deux, il tape un peu plus sur les maisons de disques que sur les pirates.
A l'opposé, un Cabrel (et je n'ai rien contre lui), sa maison de disque dira amen à tout en terme de financement: de production, de moyens promos, ou de tournée. Il en est arrivé à un tel point que même s'il s'enregistrrait en train de bailler, il en vendrait des palanquées et la critique l'encenserait. Il est sans doute ultra-piraté, n'empêche que son dernier album est n°1 des ventes (120 000 en 7 jours, plus de 350 000 à ce jour), et que quoiqu'il arrive, ses tournées s'effectuent depuis belle lurette à guichets fermés. Extrait d'article du Parisien: "Francis Cabrel reconnaît que pour ce dernier album "il a été plus inspiré". Face à ce succès éclatant, [il] pense que son "public est également un peu plus adulte et télécharge moins.Francis Cabrel précise que son album bénéfice d'un "bouche-à-oreille très positif" (au secours...).
Quand il râle, ce n'est pas pour une question de qualité comme Murat, mais bien pour des raisons de confort bancaire, et à ce titre, quand on voit la plupart des signataires, on ne peut que sourire (ce qui n'empêche pas qu'il puisse se sentir concerné par le sort des autres, dans le doute, rêvons mes amis, rêvons !). Comme l'a résumé Doc Loco, non seulement la plupart des artistes mis en avant ne sont sans doute pas les plus à même de se plaindre, mais en plus, ils s'y prennent comme des branquignols...
Pour revenir à l'exemple de Murat, il est très lucide et sait pertinemment que son "créneau musical" n'a pas vocation à toucher/vendre autant qu'un Cabrel ultra-consensuel et passe-partout. Il faut arrêter de croire qu'il n'est pas normal que son petit groupe chéri de métal, ou son petit artiste indé adoré ne vendent pas autant, ne touchent pas un public aussi large que les artistes de Variété (Variété n'est pas un gros mot, soit-dit en passant).
Parce qu'au fond, on aimerait bien que nos petits groupes/artistes préférés soit plus reconnus et aimés du grand public, qu'ils vendent beaucoup plus. Mais on a tendance à oublier un truc essentiel, surtout ici, sur un forum où les gens sont passionnés de musique(s) par définition: le grand public n'écoute pas de musique, du moins pas comme nous, et à plutôt tendance à s'en foutre royalement !!! Et il n'y a rien d'anormal à cela, ce n'est pas parce qu'on est passionné de musique, qu'on décortique tout que tout le monde doit en faire autant, chacun son truc... La plupart des gens écoutent ce qui passe à la radio, à la télé, ne cherchent pas plus loin. De temps en temps un petit air accroche leurs esgourdes, et ils vont acheter un simple voir un album et hop, ils se retrouvent avec le dernier Cabrel, un cinegole (Manoeuvre Copyright
) de Christophe Maé, une compile de Céline Dion ou de NRJ, et vont voir la dernière comédie musicale, ils sont très contents ainsi et il n'y a aucun problème à ça ! Piratage ou pas, ça ne les empêchera pas de s'envoyer du Zazie, ou du Renan Luce, c'est la définition même de la Variétoche qui encore une fois n'a rien d'infamant, chacun sa came, c'est tout.
"My baby wants to rock'n'roll..."