kroc le bô a écrit :
Moi j'approuve le téléchargement.
Comme disait Daft Punk '' C'est intéressant de voir ce qui va se passer maintenant que la musique sort du Show Biz ''.
Y'aura toujours des musicos, faut juste que certains voient leurs ambitions à la baisse. Deux smic c'est tout à fait honorable comme rente, je vois pas pourquoi on devrait avoir forcemment besoin de x euros pour se payer des avions, des hélicoptères, des piscine où mettre des voitures dedans etc....
De toute manière, c'est un faux débat, c'est pas comme si on POUVAIT arrêter le téléchargement. Autant se battre contre des moulins, ça aura plus d'effet.
J'ajouterai qu'il n'y a jamais eu autant de fric dans l'industrie musical qu'entre 1980 et 2000. Et pour quelle production ? Quelle créativité ?
Moi qui ai vécu ces années là, je n'en pouvait plus de toutes la merde servie à longueur d'onde qu'ils osaient appeler musique.
Du bourrage de crâne des télé/radio/boite de nuit avec le même disque en boucle sur toutes les stations, en même temps.
La musique commerciale ...
Parce que l'argent récolté ne servait qu'à ré-alimenter la machine à sous et surtout pas à soutenir la création.
Quand les jeunes artistes s'imaginent que "c'était mieux avant" (c)Cabrel, et que sans le téléchargement "ils auraient gagné plus sans travailler plus" (c)Sarkozy, ils se trompent.
Quand à Murat, que je ne connaissais pas par ailleurs,sa démarche est étrange.
Il se refuse à jouer le jeu de l'industrie musical (Naguy) mais se plaint de ne pas en profiter (pas assez de moyens) et remet ça sur le dos du téléchargement seul responsable de la crise de l'industrie du disque. Que sais-je encore?
Pour le coup, il fera de meilleurs disques quand on lui payera des voyages.
On sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on retrouvera. En tout cas, une révolution est en marche et c'est tant mieux.