- Publié par
JHEX le 07 Déc 2010, 02:06
Si tu poses la question c'est que tu penses que c'est plutôt bien. Comme a dit roland, tu es de cette génération youtube et cie et, de fait, tu ne peux t'empecher de te comparer à tous ces branleurs qu'on y trouve.
Ceci dit, pour changer un peu du disque (lui aussi vu et revu) qu'on balance à chaque fois à ce type de questions, je ne me permettrai pas de me prononcer en l'absence de vidéo et, malgré ce que j'ai dit plus haut, tu m'as l'air de vraiment accrocher et d'avoir un appétit d'apprendre (ce qui n'est au final pas si mal). "Maitriser" est un mot un peu fort, et qui, dans l'absolu, ne veut rien dire. PERSONNE ne maitrise une quelconque technique dans sa globalité (même pas les stars de la guitare) et il est vrai que même bon, même en se réécoutant, on a souvent tendance à se surrestimer au début. Même jouer un morceau pile-poil comme l'original version studio ne nous satisfait plus à un moment (après tout, c'est le plus simple) donc il vaut mieux éviter de considérer qu'on maitrise ceci ou celà. Si tu es vraiment un perfectionniste tu pourras comprendre ce que je veux dire.
MAIS, j'en ai marre d'entendre toujours la même rengaine: la guitare est un instrument très populaire, et de plus en plus (notamment grace à youtube et toutes ces c*****ies, guitar pro, etc), et au plus des gens la pratiqueront, au moins le niveau sera homogène. Les quelques "génies" seront meilleurs et les autres seront plus mauvais en moyenne, comme pour toute chose (le niveau général pourrait bien avoir augmenté, et encore plus à l'ère de youtube et des exercices à gogo et du coté disciplinaire de l'apprentissage qui gagne même le rock, mais ça n'a rien à voir). Le fait qu'une majorité de gars ne soit pas capable de jouer telle ou telle chose au bout de tant de temps n'empeche pas d'autres d'y arriver. Même si les jeunes inconscients ou prétencieux sont légion, il faut arrêter de tomber sur le premier venu qui prétend savoir faire ci ou ça sous prétexte que nous, pauvres blaireaux, n'en sommes pas capables.
Tout dépend du travail (qui sert à pallier les lacunes, certains sont devenus des stars grâce à lui seul et c'est le chemin que suit la nouvelle génération) et du TALENT. Le talent ça arrive aussi. Que la plupart travaillent pour égaler ou surpasser ceux qui ont des prédispositions ça arrive partout, c'est comme ça. Tout le monde ne peut pas être au maximum. Point de vue plutot fataliste mais réaliste il me semble.
Bref, tout le monde s'en fout mais j'en ai marre de voir cette médiocre meute (dont je fais habituellement partie) rappliquer pour lyncher le premier venu qui prétendrait savoir faire quelque chose qui lui est inaccessible (et dans tous les domaines). Je ne parlerai pas de "frustrés" comme la coutume le voudrait (ça n'a presque rien à voir) mais d'ignorants, de fermés d'esprit. Etre ouvert d'esprit ce n'est pas seulement considérer les faibles, les moins bons, mais aussi accepter d'en faire partie. Emettons des réserves mais ne condamnons pas le premier venu. Voila pour le coup de gueule, ceux que ça tente pourront m'allumer.
Donc, je ne dis pas que tu as du talent mais pas non plus que tu racontes n'importe quoi. Une vidéo ou, à défaut, juste le son pourraient nous aider à te dire si ce que tu prétends est selon nous la réalité. Le mieux serait que tu "composes" un p'tit truc en finger picking par exemple (pas la peine de chercher loin, puisque tu parles technique, on est pas là pour juger de ta créativité mais ça permettrait d'entendre ce que tu sais faire sur un morceau que tu n'a pas appris par coeur et bossé pendant des jours). En attendant, dire tout ça ne sert à rien puisque tu pourrais raconter n'importe quoi. Si tu sais bel et bien faire tout ça, tu t'en sors plutôt bien comparé au niveau général pour 4 mois. Mais n'oublies pas de prendre ton pied, je n'aime pas du tout ta démarche, mais si c'est ta façon de le faire, continue.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"