Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi une gratte qui sonne???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Je viens de m'acheter un irt studio, je l'ai acheté beaucoup pour le métal et en fait, j'ai redécouvert ma strat road worn, aussi, et ma tele partcaster, etc etc.. et aussi des pédales d'effets à bas prix reléguées au fond de mon placard.
Une gratte qui sonne c'est donc dans un bon ampli.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
hercule01
En dehors de critères objectif sur le type de sonorité et la qualité des matériaux c'est un peu pipeau.
une guitare qui sonne avec une cote d'occasion à 500€ se vendra le même prix qu'une autre du même modele qui sonne pas. Personne n'acceptera de payer plus.
Autre chose plus, le forumer aura payé sa guitare chère plus il trouvera qu'elle sonne bien (notamment si il a payé pour qu'elle soit poncée jetée à terre et brûlée par un masterbuilder) et c'est pour ca qu'il veut partager ce bonheur en la revendant ici même au bout d'un an après l'achat.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Logan_Ingalls
hercule01 a écrit :
En dehors de critères objectif sur le type de sonorité et la qualité des matériaux c'est un peu pipeau.
une guitare qui sonne avec une cote d'occasion à 500€ se vendra le même prix qu'une autre du même modele qui sonne pas. Personne n'acceptera de payer plus.
Autre chose plus, le forumer aura payé sa guitare chère plus il trouvera qu'elle sonne bien (notamment si il a payé pour qu'elle soit poncée jetée à terre et brûlée par un masterbuilder) et c'est pour ca qu'il veut partager ce bonheur en la revendant ici même au bout d'un an après l'achat.


Bin faut tout de même pas prendre tout le monde pour des imbéciles.
J'ai eu une magnifique SG vos qui hélas ne tenait pas ses promesses : il ne m'a pas fallu longtemps pour m'en rendre compte, je l'ai revendu ; et je l'ai revu en vente assez rapidement par la suite.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
oldamp
Et pour (bien) la revendre, t'as dit qu'elle sonnait du feu de la race de sa mère mais que t'étais en grave galère et qu'il te fallait à tout prix de la thune mais, juré, si je me refais je la rachètes sans hésitation ! !
Logan_Ingalls
Bin sauf qu'on n'est pas tous malhonnête : le gars est venu l'essayer
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Ramble-on
il suffisait de changer d’ampli!
Logan_Ingalls
Tu parles, j'étais en Mesa Boogie 22+ à l'époque !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
arsenelapin
A titre perso je trouve ça bizarre de se poser la question (celle du titre).

Peut-être est-ce une question que se posent ceux qui n'en on jamais eu dans les mains, ou pas su reconnaitre ? De plus chacun a une perception et une définition différente de ce qu'est une gratte qui sonne.. De mon côté je dit ça d'une gratte qui a du grain, du charme, qui est inspirante, et qui vibre tout plein. Ca ne veut pas dire que le son final sera forcément meilleur pour l'auditeur lambda, mais en terme de sensation de jeu et de plaisir ça se pose là.
Des grattes qui sonnent vraiment selon ma définition, j'ai ai eu pas mal dans les mains, c'est pas aussi rare qu'on peut le lire parfois.
Maintenant certaines ont vraiment un charme très au dessus du lot, là par contre c'est plus rare, normal c'est difficile d'avoir ça dans des grattes de série... Ce qui compose 99% des guitares du marché !
Voilà mon avis selon ma définition
kwygon
bluescaster a écrit :
Salut,

Il y a 6 mois environ, j'ai acheté un ampli d'occas sur le bon coin. J'avais emmené ma strat hot rod 62 pour le tester. Quand je suis arrivé chez le vendeur, j'ai branché la guitare et j'ai jouer qq trucs de SRV ou d'Hendrix et le type m'a dit: c'est une US ? Putain mon ampli n'a jamais sonné comme ca avec ma Squier !

J'ai pris sa gratte et j'ai obtenu pratiquement le même son !

Oui, ça rejoint un peu ce que je pense, d'où mon questionnement...
Ramble-on
Ok c’est le guitariste qui fait sonner la gratte et son ampli!

Kwaygon, il ne reste qu’à t’y mettre maintenant à la guitare sérieusement
kael31
Bonjour,
J'ai eu (et j'ai toujours) plusieurs guitares dans les mains de qualité différente.
Déjà je pense que selon son niveau, on a pas le même degré de sensation.
Ensuite vient le jeu, certains guitares sonnent lorsqu'on attaque fort, d'autres avec la douceur etc...
J'ai toujours une vieille guitare coréenne de qualité moyenne qui est agréable a jouer mais le vernis extrêmement épais et les micros un peu anémiques font qu'elle sonne un peu fade et peu expressive.
Sinon j'ai différentes guitares avec des caractères différents, certaines sont plutôt claquantes et sonnent bien avec un jeu nerveux avec des attaques franches, d'autres qui se'en sortent mieux avec un jeu fin avec du velouté dans la réponses et un son très chaud.


A côté de ça je n'aime pas les les Paul; je trouve que ces guitares sonnent globalement mais elles correspondent pas a mon jeu, j'ai l'impression d'avoir un gros bout de bois lourd qui envoie du gras mais qui a rien sous le pied.
(A titre métaphorique automobilesque, un peu comme une grosse berline lourde un peu molassonne)

L'ampli est bien sur important mais il fait pas tout. C'est un ensemble cohérent qui répond bien a son jeu qui feront " le son du feu de dieu"
Rockaction
mon avis, pour ce qu'il vaut...une guitare qui sonne... hors de tout contexte extérieur et on va rester dans le domaine de l'électrique... ce sera avant tout un mariage idéal entre sa lutherie et son système de reproduction, idéalement la lutherie devra être "resonnante" et capable du maximum de sustain possible, ça , ça s'entend clairement non amplifié, si l'on sent ET entend la vibration et la projection des notes jouées de manière claire et "riche" non amplifié il y aura de fortes chance que amplifié ce soit "similaire" , définissons "claire", le son est audible et on est en mesure d'apprécié le claquant (la dynamique) et la durée de la note joué, la "richesse", c'est plus subjectif mais on peut définir ça par la richesse harmonique des notes entendues, autant vous pouvez avoir des notes qui sortent pour ce qu'elles sont c'est à dire juste l'expression d'une fréquence dans ce cas on aura plus l'impression d'une certaine "platitude" d'un manque de personalité alors que d'autres instrument vont litéralement "carillonner", il y aura de la brillance , des aigues qui se détaillent joliment un corps de médium présent sans étouffer l'ensemble sous un claquant brouillons qui ne laisse de place à rien d'autre et enfin des basses qui ne doivent jamais être "molles" ou indéfinies, voir qui nappent l'ensemble du son sous une couche étouffé et amorphe, il doit y avoir de l'équilibre ET de la présence des différentes composantes du spectre.
l'élément reproducteur ou "lecteur" du son : "pour moi" encore... il doit être soit très transparent soit typé selon ce que l'on recherche dans la musique que l'on veut produire. très transparent peut être compris comme anonyme, erreur... il doit être compris comme un moyen de lecture surtout très sensible et capable de restituer la dynamique et les harmoniques de ce que vous aurez entendu " en clair, sans ampli" pour cela il y a des micros qui sont capables de vous emmener "musicalement parlant" au delà d'un simple "plonk" du doigt sur la corde, la sensibilité augmenté donnera d'autant une impression de sustain car là ou un micro lambda décrochera de la lecture de la vibration de vos cordes passé un certain seuil de réceptivité, un micro "sensible"( et ce n'est pas une question de "puissance") continuera à restituer la perturbation engendrée par les cordes sur un temps plus long mais aussi plus détaillé dans sa finesse de reproduction des harmoniques précitées... je pourrais continuer longtemps sur ce sujet mais je m’arrête là pour ce qui est de mes critères personnels sur ce qu'est un instrument qui "sonne" et peut être que d'aucun penserons que je raconte du bullshiting, mais c'est comme ça que je vois "la chose"
when the going gets weird, the weird turn pro.
casseoreille
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!
Doc Loco
casseoreille a écrit :
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!


Effectivement. La seule réponse valable étant la Gib.



putain, comment personne ne l'a encore faite celle-là ???
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ahbr
  • #45
  • Publié par
    ahbr
    le 27 May 18, 05:30
Niveau CP de bouleau?
Là ça sonne moins....

En ce moment sur bla bla et guitare...