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C'est quoi une gratte qui sonne???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre-Andre
Et si c'était tout simplement le goût de certaines sonorités ?

Un peu comme certaines voix nous touchent sans trop qu'on sache pourquoi.

Comme disait Desproges, une femme qui vous dit "Oh oui Albert prends-moi toute" suffit à vous rendre heureux, sauf bien sûr si vous ne vous appelez pas Albert.

Les guitares qui sonnent sont donc celles qui nous disent "Oh oui prends-moi toute !" même si on s'appelle pas Albert

Et c'est peut-être pas un hasard, du coup, si c'est Albert King qui arrivait à bien faire sonner sa Fling V
slowhand73
Pierre-Andre a écrit :
Et si c'était tout simplement le goût de certaines sonorités ?

Non et non. Encore une fois, je pense que c'est répondre à coté de la plaque, enfin de la question de base.
Tout ce qui a été dit jusqu'à présent est juste et la question n'est pas de savoir si tel musicien sonne, pour quelle raison etc.

Mais plutot, je prend deux grattes identiques (même modèle, série ou une vintage et une reissue, peu importe), deux Strat standard ou deux Les Paul avec les même specs.

Si tant est quel les deux ne sonnent pas pareil, et que justement l'une sonne et pas l'autre, comment décrire cette différence ? Plugged ou unplugged. Bref, comment vous choisissez entre X guitares "identiques" !

C'est marrant, on dirait que personne ne sait !
casseoreille
Tu crois savoir, mais tu ne sais pas! Car deux strats standard, même corps même manche, tu vas préférer la première et un autre la deuxième. L'une sonne peut-être bien mieux que l'autre mais chacun choisit en fonction de sa perception des sons. On est loin d'entendre les mêmes sons, d'avoir les mêmes oreilles et les mêmes goûts!

Alors, à la question "c'est quoi une gratte qui sonne?" chacun d'entre nous a sa propre définition en fonction de son répertoire et des sons recherchés!
slowhand73
casseoreille a écrit :
Tu crois savoir, mais tu ne sais pas!

Non, je ne sais pas, c'est pour ça que je suis intéressé par la question (et surtout les réponses).

Et encore une fois, il y a les gouts qui ne se discutent pas (quoi que )


casseoreille a écrit :
(...)
Alors, à la question "c'est quoi une gratte qui sonne?" chacun d'entre nous a sa propre définition en fonction de son répertoire et des sons recherchés!

Ok, mais personne n'a décrit comment il faisait la différence entre une guitare qui sonne (disons à son gout si ça peut te fait plaisir) et une guitare qui ne sonne pas.
Autrement dit, pour vous, c'est quoi une bonne guitare (en terme de son).

Dis nous toi, déjà : qu'est ce que tu recherches, que tu aimes ou n'aime pas dans le son. Comment tu choisis si tu dois acheter une guitare en magasin (et bien sur en se concentrant sur l'aspect sonore, en considérant le reste identique : touché, look, poids etc.) ?

Et pas la peine de répondre que tu veux que ça sonne comme Hank Marvin puisque le résumé des premières pages de cette discussion étaient que c'était dans l'ampli, les doigts, que dans un mix ou sur scène personne ne fait la différence, etc.

Donc, toi (et les autres), dans un mag ou chez un particulier pour une occas, vous essayez la guitare de vos rêves et là, aux premiers sons, qu'est ce qui se passe ?

(perso, ça m'est arrivé de faire un paquet de km pour essayer une guitare avec laquelle je me voyais déjà repartir, et j'ai été finalement déçu par l'essai. 1 fois pour une strat 50ème anniv 1954 et pour une LP R8.).
arsenelapin
Y a de ça 4 jours j'ai eu à régler une basse.
Jamais une basse n'a fait vibrer mon établi comme ça ! Et à jouer une sensation de ouf... Pourtant une.. Ibanez Je déteste cette marque, pourtant là je me suis incliné
Ca arrive pas souvent, mais y a vraiment des instruments qui sortent du lots en terme de résonance, de musicalité, etc..
Si vous en doutez c'est que peut-être vous n'en avez jamais eu dans les mains de tels. Et y a pas de mal, le but premier de l'instrument est qu'il vous aille bien, pas qu'il soit meilleur que les autres.
D'ailleurs si je devais me choisir une basse pour la scène je lui préfèrerai probablement ma Squier qui vibre infiniment moins... Mais que j'ai beaucoup plus dans les doigts (probablement le manche plus adapté simplement à mes doigts, le radius, les frettes, ou l'habitude... )


Pour répondre au post initial du topic :

Certains définissent une gratte qui sonne par une gratte "utile", d'autres une gratte vibrante, et/ou inspirante, d'autres une gratte qui corresponde vraiment à un son recherché spécifique, etc..

Moi ma quête se tourne surtout vers les guitares qui me charment par le son, et donc qui m'inspirent des trucs à elles. Venant de l'acoustique, j'ai besoin de retrouver aussi cet équilibre, de la vibration.. Faut que ça sonne bien en accords ouverts par exemple, en jouant fort ou faible. Et ça on en voit de tous les modèles où ça le fait, ou bien où ça ne le fait pas. J'ai vendu ma LP il y a quelques temps à cause de ça, pourtant j'ai déjà eu d'autres LP dans les mains ou ça fonctionnait superbement ! Et ma LP était loin d'être une mauvaise.. Mais pas adaptée à moi.

Et enfin y a des grattes qui ne vibrent pas d'un chouilla qui pourtant donnent des sensations de jeu uniques. (j'ai pas dit que ça plaira à tout le monde bien sûr), ou qui simplement correspondront parfaitement à vos exigences à un moment donné. Ca me l'avait fait avec une vieille LP jap' des 70 en contreplaqué que j'avais torugé..
Ben pour mon gorupe rock garage guitare/batterie de l'époque, ben ça porutait !
nelson2005
Une guitare qui sonne c'est avant tout une guitare branchée dans un très bon ampli .
pask30620
Une gratte qui sonne ? bon ben tu la grattes et elle sonne, une gratte qui sonne pas, ben tu la grattes et elle sonne pas





Tout est résumé dans ces 2 vidéos.
slowhand73
DL.addict a écrit :
C'est ça

Alors ça, c'est excellent. Et puis l'accord est personnalisable. Génial
Biloute
J'adore ce topic
la guitare c'est de la merde !
Pierre-Andre
slowhand73 a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Et si c'était tout simplement le goût de certaines sonorités ?

Non et non. Encore une fois, je pense que c'est répondre à coté de la plaque, enfin de la question de base.

Je ne vous permets pas, faquin ! je m'en vais vous faire bastonner par mes gens.

slowhand73 a écrit :

Mais plutot, je prend deux grattes identiques (même modèle, série ou une vintage et une reissue, peu importe), deux Strat standard ou deux Les Paul avec les même specs.

Si tant est quel les deux ne sonnent pas pareil, et que justement l'une sonne et pas l'autre

C'est qu'elles ne sont pas tout à fait pareilles, comme deux soeurs dont l'une a une voix émouvante et l'autre te laisse de marbre, pourtant toutes les deux chantent très bien, même technique, même répertoire etc.

slowhand73 a écrit :
comment décrire cette différence ?

C'est le goût de certaines sonorité, je l'ai déjà dit mais tu n'écoutes pas.
Il y a des inflexions insensibles, ou plutôt peu sensibles qu'on aime retrouver, ou trouver, ce fameux je-ne-sais-quoi qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

slowhand73 a écrit :
Plugged ou unplugged. Bref, comment vous choisissez entre X guitares "identiques" !

C'est marrant, on dirait que personne ne sait !

Ah mais si, on est nombreux à savoir : il faut essayer, et essayer encore.
Agent_Gibs
Pierre-Andre a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Et si c'était tout simplement le goût de certaines sonorités ?

Non et non. Encore une fois, je pense que c'est répondre à coté de la plaque, enfin de la question de base.

Je ne vous permets pas, faquin ! je m'en vais vous faire bastonner par mes gens.

slowhand73 a écrit :

Mais plutot, je prend deux grattes identiques (même modèle, série ou une vintage et une reissue, peu importe), deux Strat standard ou deux Les Paul avec les même specs.

Si tant est quel les deux ne sonnent pas pareil, et que justement l'une sonne et pas l'autre

C'est qu'elles ne sont pas tout à fait pareilles, comme deux soeurs dont l'une a une voix émouvante et l'autre te laisse de marbre, pourtant toutes les deux chantent très bien, même technique, même répertoire etc.

slowhand73 a écrit :
comment décrire cette différence ?

C'est le goût de certaines sonorité, je l'ai déjà dit mais tu n'écoutes pas.
Il y a des inflexions insensibles, ou plutôt peu sensibles qu'on aime retrouver, ou trouver, ce fameux je-ne-sais-quoi qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

slowhand73 a écrit :
Plugged ou unplugged. Bref, comment vous choisissez entre X guitares "identiques" !

C'est marrant, on dirait que personne ne sait !

Ah mais si, on est nombreux à savoir : il faut essayer, et essayer encore.

Pour prendre un exemple au hasard : moi (je vous jure que j'ai pas fait exprès, c'est tomber comme ça).
Pas plus tard qu'y a pas longtemps, j'ai décidé de m'acheter enfin une petite guitare a double bobinage, ça fait plus de 10 ans que j'ai une Telecaster-like (je sais pas comment on dit) la marque c'est Tom Launhardt et j'en suis hyper content, d'ailleurs je peux raconter comment je l'ai choisie, c'est long je vous préviens (et pas très intéressant, fallait pas me provoquer !).

J'avais vendu mon piano droit (un super vieux piano restauré, je vais vous raconter comment je l'ai choisi non je déconne) depuis un dizaine d'années et j'attendais d'avoir les moyens d'en racheter un (vieux restauré Pleyel ou Erard auprès d'un spécialiste de la restauration, y en pas plusieurs ici) et AYÉ! j'avais enfin les moyens (suite à une séparation houleuse avec maison à vendre à la clé, je vous raconterai plus tard comment j'avais choisi ma copine) mais voilà : l'appart que j'occupais était trop petit pour accueillir un piano droit.

Bon alors, je vais devoir attendre d'avoir les moyens ET un logement adapté à l'accueil d'un piano !
Mais en attendant, comme j'étais frustré de ne pas pouvoir me remettre au piano je voulais quand même pouvoir faire de la musique, j'ai décidé de m'acheter une guitare électrique avec un petit ampli, j'en avais beaucoup joué quand j'étais lycéen, j'avais un petit groupe de copains aux membres très fluctuants — cette phrase est trop ambiguë : avec des copains, j'avais monté un petit groupe — encore trop ambigu ! Bref on massacrait AC DC, les Clash, les Stooges, Sex Pistols etc. et j'avais joué aussi un peu de guitare classique et folk.

Je pensais qu'avec le temps, les marques de guitares avaient progressé (je n'avais pas été content de ma guitare) et qu'on pouvait en trouver de bonnes petites pour pas trop cher, 200 ou 300 € et quelques.
Me voilà donc parti, les poings dans mes poches crevées, la guitare devenait mon idéal.
Dans un magasin bien fourni j'ai essayé une guitare, puis une autre etc et j'avais beau essayer toutes celles à moins de 400 €, bof bof.

Je suis revenu plus tard, recommencé les essais, bof... puis y en avait des chères suspendues au mur, je me suis dit que je comptais pas en acheter une comme ça, mais vu que je vais finir par en acheter une, je peux bien en essayer une chère ! J'essaie la Telecaster Tom Launhardt Wahou ! ça sonne, c'est précis, jouissif, j'ai l'impression de bien jouer ! les bends, les tirés, vibrato, un plaisir ! Je comprends pourquoi elle est chère (cette salope), je la repose, je retourne à mes ruines en ayant l'impression d'avoir appris un truc.

Par la suite, lors d'une autre pause je me donne de droit d'en essayer une ENCORE plus chère.
Surprise ! ça sonne pas, c'est pas jouissif du tout ha tiens, ça m'étonne, la qualité n'est pas forcément indexée au prix, j'en essaye d'autres : pas terrible. Confortable au manche, précis, mais pas "Wow jouissif"

À partir de là mon cerveau à commencé à faire le siège de mon portefeuille, du type « Si elle te sert 10 ans, les 1200 € (son prix) seront amortis à l'aise ! ça fait 120€/an, 10€/mois ! » Bref, après avoir un peu gambergé je l'ai achetée, j'en suis encore super content, j'ai rejoins un petit groupe, on a fait quelques scènes ouvertes, certains me demandent d'essayer ma gratte parce qu'ils la trouvent bien, un prof de jazz ma dit "Je peux essayer ta guitare ? C'est une guitare de luthier ?" (non, c'est juste moi qui joue très bien ).

Bref voilà pour ma Telecaster que je chéris, c'est devenu le prototype de LA bonne guitare. Comme j'ai fait beaucoup de funk avec le groupe, j'ai fini par me dire "Mon coco va falloir que tu finisses par t'acheter une Stratocaster, LA guitare funk par excellence.

Me voilà donc reparti les poings dans mes poches crevées, la Stratocaster devenait mon idéal.

J'en ai essayé plusieurs en étant surpris que "bof bof", pourtant des Fender d'un prix conséquent (j'avais définitivement renoncé à trouver des perles rares à 300 €)
Y a une d'occaze, une signature Eric Johnson je me souviens, qui sonne quand même pas mal ! au lieu des "couacs" ça couine bien comme il faut, les légers bends, je sais pas comment on les appelle : ceux qu'on fait en bas de la position avec l'index, souvent en prenant deux cordes, on fait couiner plus qu'on bend à proprement parler, bref mes trucs habituelles bluesy sortent très bien.

Heureusement qu'elle est d'occaz du coup je peux l'acheter, de toutes celles que j'ai essayées c'est la seule qui, pour moi, sonnait vraiment bien.

J'en ai joué mais au bout d'un moment je suis revenu à ma Tele que j'aime d'amour, le son est plus droit, plus net, je préfère finalement. J'ai délaissé la Strato que j'ai fini par revendre, je me suis dit que j'étais con (vous n'êtes donc pas les seuls à le penser) : que vu que j'avais une guitare simple bobinage qui me satisfaisait parfaitement, peu importe si c'est pas LA guitare mythique du funk/soul etc. qui composait mon répertoire, pas besoin d'une autre guitare ! (Bien plus tard j'ai vu que Prince, pour le funk, avait une Tele d'une marque allemande, et j'ai bien compris la logique - vu que c'est la mienne, je l'ai inspiré ? Allez savoir...)

Et je me suis dit comme ça, par devers moi, in petto en mon for intérieur, en catimini & autres expressions saugrenues : si tu dois acheter une guitare, ça sera ce que tu n'as pas pour l'instant : double bobinage, "gros son", SG ou Les Paul. Mais c'est pas pressé parce que bon, c'est pas pressé. C'est mes amours de jeunesse (AC/DC, Led Zep, Who etc.), mais je suis passé à d'autres choses, même si régulièrement je me fais des séances revivals Rock sur mon canapé.

J'ai eu une petite rentrée d'argent dernièrement et je me suis dit que le moment était bien choisi pour craquer (entre temps j'avais aussi acheté une Taylor 614 CE d'occaz pour accompagner une chanteuse très... folk, Dylan etc. - voix magnifique ! - il fallait une folk, la Taylor était une super occaz donc voilà, mais elle ne me satisfaisait pas vraiment, les seules folk qui me font "Wahou", ce sont les Martin 0028 ou dans le genre, à 3000€ et j'ai pas ces moyens, et je ne les aurai jamais : quand j'ai 3000€, j'ai d'autres choses à faire qu'acheter une guitare, la Taylor 614 CE à 3000€ et quelque neuve était à 1400€ d'occaz, voilà pourquoi je l'ai achetée.
Elle n'a aucun défaut, à part les cordes Elixir que j'ai changées, mais elle ne sonne pas - pour moi ! - elle n'a pas le grain, ou je sais pas, bref elle est techniquement parfaite, manche confortable, tout bien, mais y a pas le "vroum", le grincement du blues, ça ne ronronne pas, je sais pas comment dire. Elle me semble neutre, comme si c'était une guitare d'étude de luxe, irréprochable, parfaite pour jouer "de tout" mais pas une "vraie" guitare. Bref n°5.)

Me voilà donc reparti les poings dans mes poches crevées, Gibson "gros son" devenait mon idéal.

En fait j'avais déjà essayé, en plus des folks, des Gibson électriques parce que je savais qu'un jour ou l'autre j'en achèterai une, et j'avais été très agréablement étonné par une Firebird 2017 T, ça sonne même à vide, pour le blues elle est super, en crunch "bluesy quoi", en gros son ça le fait ! Donc parfait pour travailler tout ce répertoire et je m'étais donc fixé sur elle, mais quand j'ai eu les moyens de venir la chercher A PU ! et même en commande A PU !

Par Toutatis, que les dieux me viennent en aide ! va falloir encore essayer et essayer pfff...
La Firebird 2018 : bof
Dommage, ça aurait tout simplifié.

Une petite Les Paul Classic sur un combo Marshall DSL 15 tout lampe, ah ouais ! C'est bien sympathique tout ça !

Une Les Paul Standard d'occaz, un peu cher mais vraiment magnifique, un bois roux, chaud (Koa), vraiment très belle : elle est mieux que la Classic en un sens, mais elle a moins de grain, moins de mordant, c'est quand même dommage.
Mais c'est une super guitare, moi qui n'étais pas convaincu par les Les Paul (j'en avais essayé une ou deux et "bof") j'ai tendance à me faire des avis trop rapides : j'essaie une Les Paul pas terrible, du coup je me dis que la Les Paul c'est pas pour moi. Bref n°6.

Je passe d'une Les Paul à l'autre, puis j'essaie des SG, d'autres Firebird parce que *sniff* c'était un choix bien arrêté dans mon esprit : j'avais l'impression d'une SG qui tendait un peu vers la Les Paul : plus d'épaisseur, plus d'ampleur, bref. (n°X)

La Les Paul "magnifique" est vraiment un chouette guitare mais "là, c'est le drame", j'essaie une Les Paul traditional 2015 d'aspect très quelconque (sun burst) alors que la Standard avait un bois uni que j'aime bien, et même principe que ma Tele : un beau bois, du vernis et voilà, pas de chichi, flammage, dégradé, burst ou quoi ! C'est une guitare ! Je déteste les bois tout jolis qu'on met sur les Les Paul ou les PRS, y a plein de plis et replis, on dit flammé ? j'aime pas.

Mais cette Traditional, elle a le grain de la Classic que j'aime bien, le côté "rock" avec juste un accord de LA plaqué qui sonne, et elle a en plus le côté velouté et nappant de la Standard (le son de la Classic me semble un peu sec, du relief mais pas grand chose d'autre)

Après moult essais je sais que le choix se fera entre ces 2 : magnifique Standard Koa d'occaz ou Traditional neuve. Les prix sont voisins, le prix de la Standard neuve et nettement plus élevé que la Traditional, donc plus intéressante financièrement et en plus, c'est déjà "ma mienne" dans ma tête, parce qu'elle est trooop joliiie.

Mais à force d'essais qui cherchent à trouver à la Standard des qualités qu'elle n'a pas et à trouver à la Tradi des faiblesses qu'elle n'a pas, j'ai demandé si c'était pas possible de monter les micros de la Tradi sur la Standard d'occaz pour avoir le meilleur des deux ! (le manche de la Standard est plus confortable, c'est le seul "plus" qu'elle a les yeux fermés, elle est aussi plus à l'aise en grosse disto mais je cherche du "old school", 1970, vieux blues et vieux hard, donc c'est pas vraiment un plus)
On m'explique que le son est aussi une question de bois, le corps est plein sur la Tradi, le manche plus épais etc.

Je continue de penser que c'était peut-être une bonne idée (Standard d'occaz + micro '59 tradi) mais voilà, elle est hasardeuse et j'ai pas les moyens de payer la modif juste "pour voir" et en plus, soyons raisonnable, ma préférence pour la Standard est purement esthétique.
Le manche ? Je suis pas un shredder et tous les manches Gibson sont quand même assez confortables, ce que j'ai à jouer de plus technique, c'est du ZZ Top ou du Santana, je ne pense donc pas avoir besoin d'un manche particulier, bref, presque la mort dans l'âme je me décide pour la Traditional, mais j'ai l'habitude d'acheter des guitares qui sonnent d'enfer et ne sont pas très jolies : la Tele dont j'ai parlée ?

Elle était d'une jaune hideux, Butterscotch ? avec un ami menuisier de mon père j'ai démonté la guitare, poncé le corps, revernis avec un vernis "menuisier", remonté la guitare : Aïe ça frise. Je visse le manche un peu plus comme ci, comme ça : ça frise encore, je l'amène au magasin, ils sautent au plafond "Qu'est-ce que vous avez fait à votre Tele ???"

Il passe une semaine à réparer, au moment de payer... j'avais un peu peur de la douloureuse.
"Le prix ? Ah non c'est bon, on a fait passé ça sur la garantie."
BONNE NOUVELLE ! du coup je leur dis « SALUT LES GARS !» chaque fois que j'entre dans le magasin. Ce genre de nouvelle crée des liens !

La guitare classique que j'ai achetée et que j'ai toujours ? J'ai essayé la moins chère du magasin et j'ai monté en prix jusqu'à l'effet "Wahou !" je me souviens que je jouais entre autre le Mi et Fa flamenco : sur l'accord de Fa on joue les 2 cordes aiguës à vide, accord "ouvert" typique d'une fin de gamme andalouse (Lam - Sol - Fa - Mi7) avec les dissonances typiques flamenco : des notes du Mi dans le La et des notes du La dans le Mi.

Bref à un moment, avec une des guitares ça sonne terrible ! envoutant, profond, riche, coloré... « c'est moi qui fait ça ? » Wow.

Elle est pas jolie : elle brille alors que j'aime le mat ou satiné, elle est en bois sombre alors que j'aime le bois clair, même la table est en cèdre alors que j'aime la couleur épicéa, les mécaniques sont en doré clinquant alors que je préfère la couleur acier, inox quoi, la rosace à un espèce de motif vert crénelé, on dirait que c'est pixelisé !
Je me suis même renseigné sur la possibilité et le prix des rosaces à coller, tellement je la trouvais moche !

Ben je l'ai achetée, une de mes amies l'a trouvée très belle et je l'ai regardée bizarrement (l'amie). Donc acheter des guitares moches mais qui sonne terrible, je sais ce que c'est.

Avec la Les Paul traditional j'ai même plutôt de la chance : elle est pas moche, elle est juste quelconque et je sais qu'avec le temps, je finirai par la trouver belle, parce qu'elle sonne bien et que je joue plein de trucs dessus qui me font du plaisir de là (fig.1) à là (fig. 2) voire jusqu'à là (fig. 3) quand je suis en forme.

C'est cette guitare que j'aurai adoré avoir à 16 ou 17 ans : quand je joue Whole Lotta Rosie d'AC/DC (que je connais par cœur pour m'être usé les doigts dessus étant ado) je suis surpris du SON que j'ai ! C'est à ça que je voulais arriver ! Content mais un peu triste de ne pas avoir eu ça y a 35 ans (j'ai 52 ans et je vous emmerde)

Dans les plans blues que je joue une chose me surprend : ça sonne mieux que ce que je fais !
Je joue un petit plan normal, ça me sort un super plan d'enfer !
Y a une richesse qui vient de la guitare, et pas de mon jeu.
Tiens mais... LA VOILÀ la définition de "sonner" ! : une partie de la richesse du jeu vient de la guitare, et pas du guitariste, et c'est jouissif (de là à là).

Comme je ne suis pas bon guitariste (soyons honnête), quand j'arrive à faire sonner la guitare c'est que j'ai vraiment un bon instrument. Et ça ne m'arrange pas, parce que j'avais pas prévu de dépenser tout ça moi.

Je pensais qu'entre 200 et 400 €, avec toutes ces marques qui se font concurrence et qui se tirent la bourre pour offrir des instruments les meilleurs possibles, on pouvait trouver de bons petits trucs "à pas cher".

D'ailleurs si j'avais été plus raisonnable, je pense qu'une SG Epiphone est un sacré petit truc pas cher du tout et bien sympa, avec un bon ampli.

Mais pour les instruments de musique quels qu'ils soient, je trouve que ça vaut vraiment le coup de mettre "plus cher" que raisonnable, parce qu'on va passer des années avec, parce que c'est déjà laborieux et ingrat techniquement, alors si en plus on n'a pas un vrai instrument !
Ça vaut le coup d'avoir du bon, d'avoir du "Wow" parce qu'on passe des heures à essayer d'obtenir du "Wow" et c'est en partie avec notre argent et le choix du matos qu'on y arrive, c'est normal.

D'ailleurs je pense qu'énormément de gens se sont découragés de la guitare après avoir pourtant appris l'essentiel, accords à vide, barré, parce qu'ils avaient un mauvais instrument, et que ça finit par être décourageant de travailler pour réussir à faire sonner ce truc, genre guitare folk à 250 €.

Je suis surpris du nombre de gens qui ont fait le plus gros du travail, et qui ont laissé tomber. Ils savent gratouiller maladroitement quelques trucs quand une guitare leur tombe sous les doigts, mais ils ont laissé tomber.

Ils n'avaient pas l'effet Wow, ils n'avaient pas un instrument qui sonne. Ils avaient acheté en se fiant aux avis, aux marques, à la réputation etc. plutôt qu'à leurs doigts, à leurs essais. Certains détestent le son grinçant du blues "tout en 7ème", certains adorent, donc "sonner" dépend des gens, des goûts, certains recherchent le brillant, d'autres la douceur, d'autres une couleur etc. Il faut tâtonner pour trouver ce qui sonne pour soi.

Quand quelqu'un dit d'une guitare qu'elle sonne, je comprends que ça fait quelques temps qu'il l'a et qu'elle ne le déçoit toujours pas, il trouve toujours des trucs jouissifs dessus, semaine après semaine, qu'il ne trouvait pas sur d'autres. Elle sonne pour le style qu'il recherche, pour le goût qu'il a, ça veut pas dire qu'elle sonne pour n'importe qui et qu'on peut l'acheter les yeux fermés, ça veut pas dire non plus qu'elle ne sonne que pour lui, ceux qui ont des goûts voisins sont susceptibles de trouver aussi qu'elle sonne.

Et quand on trouve qu'une guitare sonne, on a envie de partager ce goût et cette joie avec d'autres.

(Je ne m'adresse donc qu'à ceux qui apprécient la Les Paul traditional 2015 (le must), ou la Telecaster Tom launhardt (le top), ou la classique Esteve 7.SR (le summum), ou la Martin 0028 (l'apogée du son), le reste c'est forcément tout pourri )





Masha
Pierre-Andre = Jules Albert ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Pierre-Andre
Hm c'est vrai que j'ai été un peu long, emporté par mon élan je ne me suis pas rendu compte à quel point.

Ceci dit tous mes choix de guitares sont réunis dans un seul message, c'est économique

Et elles sonnent, c'est le principal.

En ce moment sur bla bla et guitare...