Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi une gratte qui sonne???

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Pour le prix...
Tout sonne si on va par là 👉
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mirage3
A mon tour.
J'ai une Peavey made in China. Elle ne sonne pas ... sauf sur un vieil ampli à transistors Ibanez, où c'est vraiment bien. Allez savoir pourquoi ...
lico
  • #63
  • Publié par
    lico
    le 27 May 18, 19:28
Après..






... ça dépend aussi des cordes
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Garcymoore
kwygon a écrit :
casseoreille a écrit :
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!

Ben j'attends une réponse plus convaincante car jusqu'ici, je reste sur mon opinion que c'est principalement le guitariste qui fait sonner une guitare, le reste n'étant que du subjectif (ergonomie, son ds son ensemble, en particulier)...


Pas d'accord: ça revient à dire que c'est le pilote qui fait rouler l'automobile.

Rockaction a écrit :
mon avis, pour ce qu'il vaut...une guitare qui sonne... hors de tout contexte extérieur et on va rester dans le domaine de l'électrique... ce sera avant tout un mariage idéal entre sa lutherie et son système de reproduction, idéalement la lutherie devra être "resonnante" et capable du maximum de sustain possible, ça , ça s'entend clairement non amplifié, si l'on sent ET entend la vibration et la projection des notes jouées de manière claire et "riche" non amplifié il y aura de fortes chance que amplifié ce soit "similaire" , définissons "claire", le son est audible et on est en mesure d'apprécié le claquant (la dynamique) et la durée de la note joué, la "richesse", c'est plus subjectif mais on peut définir ça par la richesse harmonique des notes entendues, autant vous pouvez avoir des notes qui sortent pour ce qu'elles sont c'est à dire juste l'expression d'une fréquence dans ce cas on aura plus l'impression d'une certaine "platitude" d'un manque de personalité alors que d'autres instrument vont litéralement "carillonner", il y aura de la brillance , des aigues qui se détaillent joliment un corps de médium présent sans étouffer l'ensemble sous un claquant brouillons qui ne laisse de place à rien d'autre et enfin des basses qui ne doivent jamais être "molles" ou indéfinies, voir qui nappent l'ensemble du son sous une couche étouffé et amorphe, il doit y avoir de l'équilibre ET de la présence des différentes composantes du spectre.


Une planche d'acajou et un bon ampli.
nelson2005
Oui Garcymoore la métaphore avec le pilote et l'automobile est bonne .

Un bon pilote dans une 4L roulera mieux qu'un débutant dans une Ferrari etc ...
Logan_Ingalls
Une guitare qui sonne est une guitare dont le proprio évite de passer son temps sur les forums de gratteux
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kael31
nelson2005 a écrit :
Oui Garcymoore la métaphore avec le pilote et l'automobile est bonne .

Un bon pilote dans une 4L roulera mieux qu'un débutant dans une Ferrari etc ...

Moi j'en ai une autre
Une production de Jay Z sonnera mieux dans des enceintes de PC qu'un mix de débutant audacity sur un système a lampe haut de gamme.

Personne ne remet en cause le fait que l'utilisateur (ou source) a une forte influence sur le son.
Mais il me semble évident que Gilmour n'aura pas le.même son sur une Harley Benton et sur une suhr.
Le débutant par contre on sentira probablement moins la différence

Un son, c'est une chaine qui part des doigts jusqu'a l'acoustique de la salle. C'est sur qu'une guitare ne sera par l'élément le plus déterminant sur le son mais elle a son rôle.
Et c'est de cet élément dont 'on parle, pas des doigts, ni du hp, ni de l'acoustique de la salle.
Garcymoore
kael31 a écrit :
nelson2005 a écrit :
Oui Garcymoore la métaphore avec le pilote et l'automobile est bonne .

Un bon pilote dans une 4L roulera mieux qu'un débutant dans une Ferrari etc ...

Moi j'en ai une autre
Une production de Jay Z sonnera mieux dans des enceintes de PC qu'un mix de débutant audacity sur un système a lampe haut de gamme.

Personne ne remet en cause le fait que l'utilisateur (ou source) a une forte influence sur le son.
Mais il me semble évident que Gilmour n'aura pas le.même son sur une Harley Benton et sur une suhr.
Le débutant par contre on sentira probablement moins la différence

Un son, c'est une chaine qui part des doigts jusqu'a l'acoustique de la salle. C'est sur qu'une guitare ne sera par l'élément le plus déterminant sur le son mais elle a son rôle.
Et c'est de cet élément dont 'on parle, pas des doigts, ni du hp, ni de l'acoustique de la salle.


C'est justement ce que je voulais dire. Ce n'est pas le pilote qui fait rouler l'automobile, il ne fait que la piloter. Faut un minimum pour exploiter le son, mais le son a quand même une existence objective. Pour moi une guitare qui sonne c'est avant tout une guitare branchée dans un ampli qui sonne, ensuite les micros doivent être de bonne qualité et en dernier la qualité de la lutherie, le son à vide.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biloute
ce débat promet... encore...

la guitare c'est de la merde !
bluescaster
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de guitares mal réglées. Entre la hauteur et le type des cordes, la hauteur et le type des micros, le réglage du chevalet (flottant ou fixe), l'intonation, y'a déjà un nombre impressionnant de combinaisons possibles.

Parfois tu tombe sur une gratte parfaitement réglée mais la plupart du temps non.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    fmu
    le 29 May 18, 13:33
une guitare qui sonne?
- c'est une guitare en vente sur coincoin ou autre, "légèrement" au dessus de sa cote.
- c'est la guitare d'un forumeur, qui appartient a une série a la mauvaise réputation, genre fender cbs. la sienne, elle sonne!
- c'est la nouvelle guitare d'un forumeur. celle ci d’ailleurs ne fait pas que sonner, c'est également une tuerie qui enterre tout le reste!
...
slowhand73
Tiens, dans cet article qui pourtant parle de guitares acoustiques et de vieilles guitares comparées au récentes, je trouve que les différences qui sont exposées correspondent tout à fait à ce qui fait qu'une guitare sonne.
A quelques détails prêt, sans vouloir rentrer dans le débat vintage vs guitare récente.
http://justyouandmyguitar.fr/p(...)ieux/

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé deux guitares du même "type" aujourd'hui. La première, neuve, pour me faire une idée avant d'aller voir son équivalent plus ancien. Déjà, à la fin de l'essai. Mouais, bof, ça pique les oreilles et ça fait gling gling comme la plupart des guitares industrielles (après, il y en a qui font plus ou moins gling gling). Essais branchés ou pas.
Un peu plus d'une heure après, je vais essayer l'originale plutot que la réédition (made in USA quand même). Premier accord (un sol il me semble), non branchée. Whaouh, là ça ressemble à sonner comme un instrument de musique. C'est plein, riche, agréable. Ça reste clair et défini, mais sans ce coté un peu agressif. Même pas envi de la brancher. C'est déjà agréable à écouter, à jouer comme ça.

Pour faire une métaphore qui n'a pas encore été faite, la différence entre une guitare qui sonne et une qui ne sonne pas (mais qui pourrait en donner l'impression), c'est comme un plat qui a naturellement du gout et un autre qu'on bourre de sel (ou je ne sais quel autre exhausteur de gout) qui laisse une fausse impression de qualité.
Bah, dans les guitares c'est pareil : il y a celles qui ne sonnent vraiment pas, celles qu'on pourrait te faire croire que ça sonne si tu es bien disposé psychologiquement (bah, c'est la guitare que j'ai acheté, donc forcément, elle est bien ou avec une bonne dose de marketing etc.) et puis celles qui font entendre le bois qui les constituent.

En ce moment sur bla bla et guitare...