Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi une gratte qui sonne???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Agent_Gibs a écrit :
kwygon a écrit :

Bref, c'est quoi une gratte qui sonne???

Une Les Paul.


Voilà, on peut fermer
mila LP Giby
Voilà « une Gibson Les Paul »
Acajou addict
In long tenon we trust
Brdbelgium
kael31 a écrit :
nelson2005 a écrit :
Oui Garcymoore la métaphore avec le pilote et l'automobile est bonne .

Un bon pilote dans une 4L roulera mieux qu'un débutant dans une Ferrari etc ...

Moi j'en ai une autre
Une production de Jay Z sonnera mieux dans des enceintes de PC qu'un mix de débutant audacity sur un système a lampe haut de gamme.

Personne ne remet en cause le fait que l'utilisateur (ou source) a une forte influence sur le son.
Mais il me semble évident que Gilmour n'aura pas le.même son sur une Harley Benton et sur une suhr.
Le débutant par contre on sentira probablement moins la différence

Un son, c'est une chaine qui part des doigts jusqu'a l'acoustique de la salle. C'est sur qu'une guitare ne sera par l'élément le plus déterminant sur le son mais elle a son rôle.
Et c'est de cet élément dont 'on parle, pas des doigts, ni du hp, ni de l'acoustique de la salle.






Bien sur que Gilmour aura le même son sur un squier, c’est le musicien qui fait la musique.
kael31
Brdbelgium a écrit :






Bien sur que Gilmour aura le;même;son sur un squier, c’est le musicien qui fait la musique.


Je ne dis pas le contraire sur le fait que le musicien fait la musique, par contre, j'imagine si un bon musicien s'achete une guitare haut de gamme plutôt qu une coréenne cheap, c'est qu'il doit y trouver autre-chose que le prestige de la marque!

Un guitariste debutant sortira de la.merde sur les 2 guitares.

Le guitariste moyen va pas etre a l'aise sur la guitare cheap donc on entendra la différence.

Le bon guitariste s'adaptera a l'instrument et saura en tirer le meilleur mais sera moins performant sur la guitare cheap alors qu il poussera plus loins la musicalité sur une guitare haut de gamme.
Mais il fera sonner les 2.

C'est comme ça que je le vois.
Après si tu pense qu'une Harley Benton et une Gibson, c'est pareil, ça veut dire que les luthiers sont tous des escrocs alors?
Brdbelgium
Nous choisirions nos guitare en double aveugle, on aurait des surprises....

Je ne donne pas de leçon, j’ai deux guitare de luthier. Elles ne me font pas jouer mieux, mais comme je passe une heures par jour à travailler, autant le faire sur un bel objet.

Dans ce que j’ai lu sur se fils, on laisse entendre que l’instrument l’emporte sur le musiscien, acheter une guitare à 3000 euros ne fait pas progresser d’un iota, dix heure de travails sur l’instrument oui.

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir en s’achetant de belle guitares, c’est juste qu’une guitare qui sonne, ben c’est une guitare bien réglée jouer par un bon musicien.
slowhand73
C'est bien gentil tout ça, mais la question n'est pas "Est-ce que c'est important d'avoir une guitare qui sonne pour bien sonner ?" , question à laquelle chacun tente de répondre à sa façon.

Par contre peu de monde a tenté de décrire comme sonne une bonne guitare
kael31
Une guitare qui sonne, c'est un peu subjectif.
Pour moi, c'est une guitare qui a du velouté de la brillance lorsque on joue avec douceur, des harmoniques et de l'épaisseur dans les médiums lorsque on attaque fort, des attaques biens franches dynamiques et percussives mais du sustain et de la compression lorsqu'on laisse les cordes vibrer; des aigus qui donne du timbre et non du signal type abeille, des médiums qui donnent un signal plein et defini et non de l'agressivité, des graves ronds et non un son boueux...

Mon jeu a une influence sur ça évidemment mais pas que; un bon instrument répondra plus fidèlement a mon jeu.
Brdbelgium
slowhand73 a écrit :
C'est bien gentil tout ça, mais la question n'est pas "Est-ce que c'est important d'avoir une guitare qui sonne pour bien sonner ?" , question à laquelle chacun tente de répondre à sa façon.

Par contre peu de monde a tenté de décrire comme sonne une bonne guitare


Tu ne pense pas que c’est personnel ? Que cela dépend de la musique ?

Sur un live Rory Gallagher joue sur une acoustique, sans doute une guitare à résonateur, qui ferraille. J’ai du mal à trouver que cela soit une bonne guitare, mais jouer par lui, dans ce contexte, putain ça sonne.
slowhand73
kael31 a écrit :
Une guitare qui sonne, c'est un peu subjectif.

Oui et non. Mais je pense que c'est un peu la raison pour laquelle ce sujet a été ouvert : on lit tout le temps, cette quitte sonne du feu de dieu, enterre toutes celles que j'ai eu avant etc. mais ces remarques ne sont pratiquement jamais accompagnées d'explications, de description de ce qui fait qu'elles sont différentes.

Mais je pense qu'il y a un coté objectif : objectivement, on doit pouvoir faire le tri entre les guitares qui sonnent et celles qui ne sonnent pas (et celles qui sonnent moyen, on en fait quoi ? ).
Evidemment, parmi celles qui sonnent, il y en a qui conviennent ou plaisent à certains et pas à d'autres. Là est le coté subjectif.

Et puis il y a aussi ceux qui aiment le son de guitares qui ne sonnent pas Et heureusement, sinon, les magasin ne vendraient plus beaucoup de guitares

En tout cas, tu as donné un élément de réponse, ta vision des choses. Bien. Merci.

PS/edit :
Brdbelgium a écrit :
Tu ne pense pas que c’est personnel ? Que cela dépend de la musique ?

Je pense que je viens de répondre juste au dessus. Il y a beaucoup de guitares qui sonnent comme des casserolles, et d'autre sont correctes. Mais on ne s'en rend pas compte avant d'avoir entendu autre chose.
La pléthore d'effets (disto et autres) ont un peu biasé cette perception. D'ailleurs, il y en a qui passent leur temps à chercher la disto idéale, alors que ça se trouve le problème vient de la source envoyée à la pédale, la guitare. Même chose avec les changements de micros.

Je reprend mon parallèle avec la cuisine. Un cuisinier talentueux pourra utiliser plein d'aromates et autres pour rendre un plat gouteux, mais un bon produit à la base, bien préparé se suffit souvent à lui même.
Après tout le monde n'est pas obligé d'aimer les épinards ou les choux de bruxelles
Et ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les trippes qu'on ne peut pas pour autant t'expliquer ce qui fait qu'un andouillette est bonne ou pas.
casseoreille
Chacun d'entre trouve que sa guitare sonne lorsqu'il parvient à approcher le son d'un Eric Clapton, Dirk Straits, David Gilmour, Hank Marvin, etc... Car ces grands guitaristes bénéficiaient de la collaboration d'un excellent ingénieur du son.
Alors lorsque nous, modestes amateurs, nous arrivons presque au son recherché depuis des années, on peut, à juste titre, être satisfait de sa gratte et dire qu'elle sonne!

Car tout n'est pas dans les doigts, il y a des instruments d'exception sans que l'on sache vraiment pourquoi, et l'on peut dire sans vantardise, "j'ai la chance d'avoir une gratte qui sonne!.. parce qu'elle me donne ce que je recherchais!"
slowhand73
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout. L'ingé du son, il est là pour t'enregistrer ou t'amplifier dans une salle et te mixer avec les autres musiciens (c'est plutot le production qui fait ça pour un enregistrement d'ailleurs).

Face à ton ampli, tu n'as pas tout les problèmes de capture du son. C'est encore moins difficile de bien sonner.

Et il n'y a pas besoin de savoir très bien jouer pour entendre si une guitare sonne. Un accord de sol ou de mi suffit souvent. Pas besoin d'en faire des tonnes.
David Watts
Brdbelgium a écrit :
...Il n’y a pas de mal à se faire plaisir en s’achetant de belle guitares, c’est juste qu’une guitare qui sonne, ben c’est une guitare bien réglée jouée par un bon musicien.


Voilà, pas plus.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
abelus
David Watts a écrit :
Brdbelgium a écrit :
...Il n’y a pas de mal à se faire plaisir en s’achetant de belle guitares, c’est juste qu’une guitare qui sonne, ben c’est une guitare bien réglée jouée par un bon musicien.


Voilà, pas plus.


Oui je dirais même que les mains de l'instrumentiste sont plus importantes que le réglage. Mais bon un bon instrument sonne mieux qu'une bouze, comme dirait Mr de la Palisse
Pierre-Andre
Et si c'était tout simplement le goût de certaines sonorités ?

Un peu comme certaines voix nous touchent sans trop qu'on sache pourquoi.

Comme disait Desproges, une femme qui vous dit "Oh oui Albert prends-moi toute" suffit à vous rendre heureux, sauf bien sûr si vous ne vous appelez pas Albert.

Les guitares qui sonnent sont donc celles qui nous disent "Oh oui prends-moi toute !" même si on s'appelle pas Albert

Et c'est peut-être pas un hasard, du coup, si c'est Albert King qui arrivait à bien faire sonner sa Fling V

En ce moment sur bla bla et guitare...