Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi une gratte qui sonne???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
kael31 a écrit :
La différence s'est précisé autour de nuances qui se ressentent lorsqu'on joue beaucoup et qu'on a beaucoup gagné en touché, nuance, précision.
Cad la dynamique (la réaction à l'attaque, le son selon que l'on gratte fort ou doux), le grain (harmoniques du micros, retranscription du caractère de la guitare par ces derniers)...

Après il y a différentes guitares avec des caractères différents, ca touche aux gouts a ce niveau et au style pratiqué.

Amen !!!
la guitare c'est de la merde !
Brdbelgium
kael31 a écrit :

Pour les métaphores fort apprécié sur ces forums, on peut dire qu'une voiture qui tient la route, c'est une voiture avec des pneux gonflés et conduite par un pilote


Pour comparer en metaphore. Parlant de guitare de series, par exemple entre deux LP ou entre deux strat, parce que dire qu’une strat sonne mieux qu’une LP ou vice versa est completemznt cretin.

Bref entre deux voiture de serie, avec des amortisseurs en bon état, des freins ok et des pneux comparable, c’est la voiture rouge qui gagne.
nelson2005
Citation:
parce que dire qu’une strat sonne mieux qu’une LP ou vice versa est completemznt cretin.


+10 000 .

Puisque ce sont les Telecaster qui sonnent le mieux .
Oghkhood
Meme mal reglée et jouée par un singe, une guitare payée plus de 2000€ sonne
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hercule01
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :
La différence s'est précisé autour de nuances qui se ressentent lorsqu'on joue beaucoup et qu'on a beaucoup gagné en touché, nuance, précision.
Cad la dynamique (la réaction à l'attaque, le son selon que l'on gratte fort ou doux), le grain (harmoniques du micros, retranscription du caractère de la guitare par ces derniers)...

Après il y a différentes guitares avec des caractères différents, ca touche aux gouts a ce niveau et au style pratiqué.

Amen !!!


Quand vous parlez de dynamique vous parlez des différences de volume sonore entre une attaque douce ou puissante? Si c'est ca, c'est agréable mais pas très pratique. En répete ou en concert, quand on passe du son clair à la disto la gestion du volume est compliquée.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
slowhand73
hercule01 a écrit :
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :
La différence s'est précisé autour de nuances qui se ressentent lorsqu'on joue beaucoup et qu'on a beaucoup gagné en touché, nuance, précision.
Cad la dynamique (la réaction à l'attaque, le son selon que l'on gratte fort ou doux), le grain (harmoniques du micros, retranscription du caractère de la guitare par ces derniers)...

Après il y a différentes guitares avec des caractères différents, ca touche aux gouts a ce niveau et au style pratiqué.

Amen !!!


Quand vous parlez de dynamique vous parlez des différences de volume sonore entre une attaque douce ou puissante? Si c'est ca, c'est agréable mais pas très pratique. En répete ou en concert, quand on passe du son clair à la disto la gestion du volume est compliquée.

Je ne vois pas trop le rapport. Si tu parles de pédales de disto ou canal disto d'un ampli, il doit y avoir un niveau de sortie réglable.

L'avantage de cette dynamique est par exemple de pouvoir juste à l'attaque du médiator de passer de clair à crunch ou faire varier l'intensité de l'overdrive. En crunch ou léger overdrive, tu peux par exemple avoir la main légère pendant les couplets et monter en volume et intensité pendant un refrain, sans toucher à rien (ça dépend des morceaux et du répertoire bien sur).
hercule01
Je vois. Merci.

Comme je chante, je joue et je danceavec mes pédales, gérer en plus la dynamique serait compliqué. En plus je suis un peu bourrin: en une répète je rends mon médiator neuf tout rond tellement je l'use.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Biloute
hercule01 a écrit :
Quand vous parlez de dynamique vous parlez des différences de volume sonore entre une attaque douce ou puissante? Si c'est ca, c'est agréable mais pas très pratique. En répete ou en concert, quand on passe du son clair à la disto la gestion du volume est compliquée.

Ce n'est pas vraiment une différence de volume mais de gain, c'est ce qui permet entre autre de cleaner le son en crunch, d'avoir plus de sensibilité dans le jeu. Tous les gratteux pro que je connais ou pour qui je travaille demandent de la sensibilité, ils n'ont pas de problèmes de gestion du volume, quand tu as l'habitude tu gère ton attaque.
Mais ce n'est qu'une partie de ce que j’appelle un son dynamique et Kael31 a utilisé le terme "nuances" qui est plus approprié qu'une simple question de volume !
Une guitare avec une bonne lutherie et des micros dignes de ce nom réagit aux nuances.. pas seulement le "gain" mais la façon d'attaquer les cordes change aussi le rendu du son (passer d'un son doux et rond à quelque chose de plus medium/mordant et faisant ressortir d'autres fréquences par exemple)
Évidement il faut pouvoir maîtriser son jeu ! ça déroute pas mal de guitaristes qui ont l'habitude de jouer avec des lutheries plus neutres et des micros standards qui ont un son (qui peut etre bon) mais un seul son difficilement malléable. Si c'est le son que l'on cherche, tant mieux, mais je trouve que ça limite l'expression. Je connais aussi des gratteux qui sont dans ce cas de figure, soit parce qu'ils jouent ultra saturés avec des micros actifs très rigides et veulent le truc le plus droit possible, soit parce qu'ils sont fan d'un son "classique" vintage ou autre et veulent exactement ce son tout le temps et pas autre chose si ils ont le malheur de pas attaquer correctement les cordes de telle manière.
Pour eux une guitare qui "sonne" ça sera une guitare qui leur donne exactement ce qu'ils cherchent tout de suite... pour d'autres, une guitare qui sonne ça sera la guitare qui permet de faire passer toutes les nuances de leur jeu sans que la guitare ne les bride ! Exemple, ma guitare perso qui a été conçue pour ça (c'est ma guitare de test, elle devait etre relativement polyvalente : set HSS de micros SP Custom Heat Crusher/Nash/Nash, dos acajou, table érable, manche full érable, module SBGO v3) peut sonner parfaitement Strat mais aller vers du metal, etre aussi bien claquante et bright que grasse avec du bottom... mais en gardant un max de caractère et en restant crédible (pas une Varix quoi !) c'est le guitariste qui en fera ce qu'il veut. Quand elle trainait chez Guitare Xtrem, un guitariste (celebre) a trouvé que c'etait une pure machine de funk... 2 semaines apres au Hell Fest, Tom Abrigan s'eclatait à jouer du Pantera dessus alors que une heure apres Judge Fredd envoyait un boogie velu.. je dois en avoir une dizaine de vidéos avec chaque fois un guitariste différent et chaque fois un jeu et un son qui n'a rien à voir sans jamais etre "fade" ou "neutre" ! Là pour le coup, la dynamique et la sensibilité ont une utilisation concrète !

Mais bon, ce ne sont que quelques exemples, ça reste un vaste sujet et chaque guitariste a ses gouts et sa sensibilité. Une guitare qui "sonne" ça n'aura jamais la même signification pour deux personnes différentes (et on parle pas des différents genres musicaux qui changent radicalement la vision des choses)
la guitare c'est de la merde !
G.Pernoud
Balances tes vidéos ...
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Biloute
quelques exemples...

plutot bluesy : (à partir de 1"50 jusqu'à la fin)



Judge Fredd (mais sur un Eleven Rack qui bouffe un peu tout...)


plutot heavy :







un peu de tout et du clean (c'etait la même année au HF que la premiere vidéo, donc joué sur les mêmes amplis A-Wai mais pas le même gars et pas le même jeu) : (à partir de 4"20)

https://www.youtube.com/watch?(...)eK6HU

Y'en a d'autres mais sur FB paumé dans les limbes ^^
la guitare c'est de la merde !
G.Pernoud
Bien Twangy en son clair, et la SS12 est très chouette sur du métal (la cov Pantera)
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter

En ce moment sur bla bla et guitare...