C'est quoi une gratte qui sonne???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ahbr
  • #45
  • Publié par
    ahbr
    le 27 May 18, 05:30
Niveau CP de bouleau?
Là ça sonne moins....
Logan_Ingalls
casseoreille a écrit :
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!


La réponse la plus stupide est celle que l'on ne pose pas, ceci expliquant peut-être cela
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
El Phaco
Logan_Ingalls a écrit :
Une guitare qui sonne c'est une guitare que Doc Loco y fait un thread dessus...


Non. Une guitare qui sonne, c'est une guitare que Doc Loco y joue dessus. Remarque, ça marche aussi avec M. Clean.

Et pour continuer d'enfoncer les portes ouvertes, c'est vraiment le zicos qui sonne. Bien sûr qu'il y a des instruments de qualité différente, mais sauf à tomber sur un instru faux, on peut tout faire sonner. Mais pas moi. Me souviens de guitaristes à Cuba qui sonnaient terrible sur des grattes en bois de cagette que j'aurais considérées comme injouables...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
El Phaco a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Une guitare qui sonne c'est une guitare que Doc Loco y fait un thread dessus...


Non. Une guitare qui sonne, c'est une guitare que Doc Loco y joue dessus. Remarque, ça marche aussi avec M. Clean.


Ha mais, le Doc ne fait pas des fils sur des nanards !
Et en plus c'est vrai, perso j'ai acheté plusieurs grattes grâce à ses analyses
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kwygon
Ramble-on a écrit :
Ok c’est le guitariste qui fait sonner la gratte et son ampli!

Kwaygon, il ne reste qu’à t’y mettre maintenant à la guitare sérieusement

Ouais, et tu as oublié les micros!
Bon, je vais bosser ma Cort G200DX à 219€...qui sonne bien...pour moi!!!
kwygon
casseoreille a écrit :
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!

Ben j'attends une réponse plus convaincante car jusqu'ici, je reste sur mon opinion que c'est principalement le guitariste qui fait sonner une guitare, le reste n'étant que du subjectif (ergonomie, son ds son ensemble, en particulier)...
kael31
Bien sur que c'est le musicien qui fait sonner un instrument.
Mais certains instruments sont plus inspirants que d'autres.
C'est de ça qu on parle quand on dit qu'une gratte sonne bien.
Je pense que j'arriverai a sortir un truc convenable d'une Harley Benton bien réglée mais ma strat répond comme j'aime, un bon sustain, du velours lorsque je joue fin, un joli grain et une attaque franche lorsque j'attaque fort.
La Harley Benton aura moins de sustain, moins de dynamique, un son plus étriqué lors des attaques franches. Mais je pourrais tout a fait faire de la musique avec et personne ne dira que j'ai un son pourri. (Enfin je crois)
J'ai l'impression qu'en évoluant, je développe (entre autre) ma capacité a m'adapter a l'instrument et /ou autres contraintes.
J'imagine que c'est le cas x100 des grands musiciens d'où le fait de dire que ce sont les doigts qui font le son.
DonatRayI
C'est clair que le guitariste qui ne comprends pas ce qu'est un gratte qui sonne doit se poser des questions. ....ou se mettre au clairon ?
nelson2005
Et celui qui dénigre l'autre qui se pose une question sur un terme bien "générique" devrait se poser des questions ... et se la fermer
Madpeter
pas mieux !
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
DonatRayI
Les avis, les goûts, les couleurs, la tolérance ? C'est aussi clair que ce n'est pas a la portée de tous. ....!
gromousse
kwygon a écrit :
casseoreille a écrit :
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!

Ben j'attends une réponse plus convaincante car jusqu'ici, je reste sur mon opinion que c'est principalement le guitariste qui fait sonner une guitare, le reste n'étant que du subjectif (ergonomie, son ds son ensemble, en particulier)...


Ah ok... en fait tu as ton opinion mais tu veux vérifier que c’est pareil pour d’autres avec pour option de conspuer un poil ceux qui pensent autrement ?
Bon, j’ai une opinion toute personnelle et qui est issue de mon expérience propre. J’ai en tout 7 guitares dont certaines ne valent rien financièrement mais sur lesquelles j’ai « fait mes classes », d’autres achetées suite à plusieurs essais dans des mags à Lyon ou Paris, une achetée en 5 minutes sur le bon coin mais après l’avoir essayée, une fabriquée moi-même et une sur un pur craquage internet sans l’avoir essayée.
Ma meilleure guitare c’est celle achetée sur le net. Une les Paul true historic. Une merveille. Depuis que je l’ai je la joue tout le temps et je commence déjà à m’y attacher. Je ne me vois pas du tout la revendre. Bon j’ai jamais revendu une guitare... mais au prix où je l’ai payée j’aurais pu la revendre sans souci si elle ne m’avait pas plu. Mais là... jamais !
La guitare achetée sur le coincoin, à chaque fois que je la reprends, je me dis « putain elle sonne quand même ». Mais je sais pas, j’ai pas le mojo avec, on ne s’est pas trouvés tous les deux. Celle là risque de finir à la vente...
Ma guitare fabriquée moi-même , je l’aime bien, elle sonne bien, mais je suis conscient de ses imperfections. Je ne la vendrai jamais non plus mais elle n’est pas excellente. Elle est meilleure que pas mal de strates que j'ai testé... mais elle n’est pas excellente.
Ma strat CBS de 1978, elle, a le mojo. Elle ne sonne pas strato, elle sonne plus rond, les experts en strates l’auraient appelée « vilaine »... mais le jour où je l’ai essayée à Lyon, je suis tombé en amour direct. J’ai ensuite passé une journée à Pigalle à essayer toutes les Fender du quartier. Et je suis revenu à Lyon acheter ma CBS 😂
Pourtant c’est un modèle considéré comme naze par les collectionneurs. Pareil, je ne la vendrai jamais.
Les guitares sur lesquelles j’ai fait mes classes je les connais par cœur. J’ai fait des concerts avec, j’ai vraiment un passé affectif avec elles. Pour autant elles ne sont pas terribles et je le ressens en jouant. Donc je ne les joue presque plus. Je les garde par sentimentalité mais pas parce qu’elles sont bonnes.

Bref, une bonne guitare, tu le sens très vite. Tu ne t’habitues pas à une guitare que tu ne « sens » pas dès le départ, enfin moi non en tout cas. Je pense qu’on ressens des choses que le cerveau ne peut pas forcément exprimer. C’est pas de l’ésotérisme, juste des sensations. La qualité intrinsèque de l’instrument est perceptible et tu y adhères si elle est là, même si tu ne pensais pas du tout pouvoir accrocher à cette guitare.
C’est comme le vin, il y a des critères objectifs mais il faut savoir suivre son cœur.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DonatRayI
Bah ! Voilà, il suffisait de le dire comme ça ! Je partage pleinement. ....pour info je possède plus de guitare que ça, et il y a de vraies suprêmes surprises !
gromousse
Ah, et je trouve aussi qu’on joue mieux sur une bonne guitare. Plus motivé, plus enjoué, plus inspiré.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Ben les Harley Benton de Thomann, il y en a qui sonnent... pour le prix

En ce moment sur bla bla et guitare...