Ca je ne sais pas le faire!

Rappel du dernier message de la page précédente :
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
- je suis bien moins a l'aise dans les parties rythmiques que dans les parties solos, car je les bosse beaucoup moins.

- le sweeping me semble parfois insurmontable.

- mes plans avec cordes a vide ne sonnent pas terribles.

- mon jeu n'est pas assez vivant, trop mécanique.

Bref au boulot !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
lalimacefolle
Topic trés interessant Doc
Alors moi y'a plusieurs trucs en tant que guitariste et en tant que prof.

-Je suis incapable de penser en termes de "plans". En ce moment, je bosse l'impro blues avec un élève, et je suis pas foutu de lui jouer 1 plan typique de clapton ou autre... Pourtant, j'en ai un paquet, mais je n'en suis pas "conscient" (je sais pas si je suis clair) Du coup, j'ai vachement de mal à montrer comment démarrer une impro ou jouer de maniere "typique" vu que je n'utilise pas ce genre d'approche...

-Je suis absolument un indécrottable improvisateur. Je n'arrive pas à apprendre un solo par coeur, et les rares que j'ai du apprendre pour le baloche (style "the wall" ou "sultans of swing") ça me donne la goutte pour ne pas partir en délire au bout de 12 mesures

-Je n'arrive pas à m'approcher du son d'un autre guitariste autrement qu'en jouant sur le volume de ma gratte (tout à fond sur l'ampli)... Du coup, ça sonne toujours comme moi qui imite Van Halen qui imite le gars qui joue un cover du morceau original

-Je n'arrive pas à jouer un cover de U2... Même avec le son!!! J'ai du jouer "new years day" dans un groupe, et autant le reste du répertoire je l'ai appris en 2 semaines, que ce morceau me filait des boutons! L'approche de the edge est tellement eloignée de ma façon de faire que je n'arrive pas à jouer comme lui...
rando 22
C'est quoi le sweeping ????

Perso je n'arrive pas......... Mon mouvement rythmique est trop mécanique, je manque de souplesse.
Et je n'arrive pas à chanter devant mes proches, tout seul pas de lézard et je trouve ça plutôt pas mal.

En fait faut que j'me lâche un peu !
mollotof
Cool..Spot a écrit :
Le Ed a écrit :
- rythme à chier
- jeu pas propre
- pas de feeling
- technique pourrie

c'est comme il a dit lui

Josh43 a écrit :
Mince: j'ai l'impression de ne rien savoir faire de ce que vous dites ^^'

Sinon, dans les autres trucs que je sais pas faire: quand on me demande "Vas-y, joues nous quelque chose, en général je suis pris d'une amnésie subite sur la totalité de mon répertoire: j'ai beau avoir passé une semaine à jouer, quand viens le moment de "se produire"... plus rien...

J'ignore ce que veut dire exactement 5/4 ou 4/4

Quand je solote, mes phrases sont toujours 1 ou 2 temps trop longues ou trop courtes, ce qui fait que je complete toujours la mesure par du "blabla" bouche trou

Paradoxalement, je suis nul en allers simples...

Je sais pas tenir une rythmique simple pendant plus d'1'30: aprés je commence à délirer et... "Ploink"

Pareil. A part que "soloter" me pose encore plus de problemes que d'arriver a tenir une rythmique TRES simple aussi longtemps que 1 mn 30 (p'tain Quatre-vingt dix secondes !!!!!! c'est une éternité....).

Je rajourerais que plus j'ai de pédales et de boutons sur l'ampli, plus j'ai tendance à passer des heures à triturer les boutons plutot que de jouer. Et quand cette excuse ne suffit plus pour ne pas jouer, que vraiment on m'oblige, j'ai une autre excuse toute prete : je suis désaccordé. Ca me donne au moins 10 mn de répit à faire des boinnnnngggssssss......

Cool Spot, Le Ed et Josh43, on monte un quatuor les gars ? J'crois qu'on tient un concept 'achement arty là.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
jeromeP a écrit :

- Tenir une rythmique "sans effort"

Alors ça pareil, je suis une truffe en rythmiques. Certes j'ai pas assé bossé certains morceaux avec régularité, mais j'ai démarré à l'acoustique, en chantant par dessus, en jouant sur le CD... mais tout seul et en groupe, j'ai aucun, aucun sens rythmique. Même pour un truc bateau je suis obligé de compter machinalement les temps dans ma tête...

Alors moi c'est surtout que je suis un grooos stressé rythmique, faut tout le temps que je compte, que je tape du pied, que je soit sur que je suis dedans, alors je perd en fluidité et après bah je pomme le rythme !

Parfois certaine chose sorte naturellement, mais jouer certain morceau au clic est un veritable calvaire !

Le fait est que j'ai commencer à utiliser le métronome tard, que j'ai appris tout seul, avec mes propres riff et que je n'ai jamais appris les morceaux d'autre artistes !
Pour ainsi dire, à part quelques riff de ci-de là je crois que je ne connais pas un morceau "standard" de A à Z
Pour ma part:

-Je suis quasiment incapable d'apprendre un morceau complet, ça me fait enrager ! Parfois, je me retrouve comme un con devant une tab, même pas foutu de la jouer en entier, alors que je fais des trucs beaucoup plus techniques quand je jam

-Je joue comme une merde dès que quelqu'un me regarde...ça devient vraiment gênant quand j'essaie du matos dans un magasin !

-J'ai du mal à rester en place en lead, alors que je me débrouille sur les passages purement rythmiques.
Trve bûcheron & découpeur de lapins
https://www.guitariste.com/for(...).html
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
lalimacefolle a écrit :

-Je suis absolument un indécrottable improvisateur. Je n'arrive pas à apprendre un solo par coeur, et les rares que j'ai du apprendre pour le baloche (style "the wall" ou "sultans of swing") ça me donne la goutte pour ne pas partir en délire au bout de 12 mesures

J'ai ce problème aussi: je n'arrive pas à apprendre (et encore moins à "construire" un solo... SAUF ceux de sultans ok swing je sais pas je trouve qu'il sont tellement parfait que toute tentative de ma part de m'écarter de l'original ne pourrait que nuire...

Dans le genre j'ai aussi énormément de mal, quand je dois apprendre un solo "par coeur", à ne pas céder à la facilité et construire des plans "qui sonne un peu comme" mais plus faciles

Citation:
-Je n'arrive pas à m'approcher du son d'un autre guitariste...

Je n'arrive pas à m'approcher du son tout court...

mollotoff: bha on peut facilement monter un groupe: il nous suffit de faire que des compos de moins de 1'30...

Rando22: moi aussi: problème de timidité devant un public, ce qui fait qu'il me faut une bonne demi-heure -et quelques bières- pour arriver à me lâcher un peu. Je parle même pas de chanter (et pourtant je me débrouille pas mal au chant).
Ca c'est un ENORME problème, serieux ^^:d'autres dans ce cas?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mollotof
Josh43 a écrit :

mollotoff: bha on peut facilement monter un groupe: il nous suffit de faire que des compos de moins de 1'30...

Ca c'est une idée.....L'ideal étant que notre set lui meme n'excede pas les 1'30
Clémentito
perso, je sais tout faire...

Bon sinon.. improviser en jazz... autant je n'ai pas trop de difficulté pour apprendre des solos de metheny et compagnie autant improviser.. c'est pas encore ça
Henry Spencer
Tenir des accords en barré plus d'une minute trente me provoque d'horribles douleurs au pouce gauche.

L'excuse parfaite pour devenir monsieur solo/bruit/ajouts subtils.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
zizplouf
_Le sweep
_Rejouer les morceaux d'un autre (je crois que c'est de la flemme d'apprendre le tout par coeur)
_Improviser des solos différents a chaque fois
_les aller retours rapide (pas propre du tout)
_En générale jouer vite
warnerve
moi ce qui me saoule le plus c'est que je suis incapable de jouer un morceau en entier :
je suis tout le temps en train de gratter divers passages que j'apprécie dans différents morceaux.

je suis en plein effort pour apprendre des morceaux complets

en même temps ça n'a que rarement du sens quand on est pas accompagné..

sinon, je n'ai jamais travaillé de gammes malgré l'utilité du truc

je connais 2/3 plans de sweep et je ne fais pas l'effort d'en apprendre d'autres

etc...
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
MC Circulaire
J'connais que 2 accords
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Salut

Entre autres défauts (je les cite pas y'en a beaucoup....)

Je ne sais pas jouer sans avoir la bouche ouverte, et je ne sais pas jouer un truc un peu difficile sans m'arrêter de respirer, je joue en apnée, quoi
Deanrell
Le sweeping
Reproduire un morceau entier (sauf quelque'uns en rythmique seulement)
Les accords barrés (surtout s'ils s'enchaînent)
L'aller-retour

On peut peut-être ajouter les power-chords mais j'ai une autre petite technique pour paler le problème alors...
Membre du Dean Guitar User Club
=> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...