Davemetal a écrit :
Ce qu'investit le producteur :pour un cd en gros à 15 €
Prise de son : 13 500 €
Montage : 7 000 €
Mixage : 19 000 €
Loc matos : 450 €
Repas : 1 625 €
Founitures (CD vierges, disques durs) : 3 000 €
Salaires : 75 230 € (4 musiciens, une chorale, ingé son, chanteurs, backliner...)
Création graphique : 31 500 €
Budget de lancement : 12 000 € (mini concerts, déplacements télé)
Achats pubs : 140 000 €
Points de présence magasins : 25 000 € (corners, plv, points d'écoute)
Affichage : 22 000 €
Communication sur les concerts : 45 000 €
Clip : 40 000 €
Spot tv : 5 000 €
Photos presse : 3 000 €
Sous-total : 443 305 €
Coûts maison de production : 110 000 € (25% du sous-total)
TOTAL Production : 555 000 €.
Ensuite, le CD est vendu
13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.La maison de production
donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000
ton exemple est tiré du magazine epok (gratuit) de la fnac (d'il y a quelques mois) et concerne Thomas Fiersen
j'avais trouvé cet exemple lamentable pour justifier un prix élevé de CD :
com° concert 45000 €, clip 40 000 €, photo presse 3000 €, la prise de son avec un orchestre à cordes 13000 €....
c'est clair qu'on peut le gonfler comme on veut le budget pour ensuite se plaindre d'un nombre énorme de CD a vendre pour que cela soit rentable...
et pourquoi pas achat d'un bus pour la tournée, ou d'un avion ?
c'est vraiment nimp car nombre d'artistes n'ont pas besoin de 500 000 euro pour sortir un cd, ni de 3000 € pour faire queluqes fotos...
le 1er cd de mon groupe a été rentablilisé par la vente de 200 exemplaires à 8 € si je me soubviens bien à l'époque...
à méditer