Ca y est, mysongbook...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
Davemetal a écrit :

Ce qu'investit le producteur :pour un cd en gros à 15 €
Prise de son : 13 500 €
Montage : 7 000 €
Mixage : 19 000 €
Loc matos : 450 €
Repas : 1 625 €
Founitures (CD vierges, disques durs) : 3 000 €
Salaires : 75 230 € (4 musiciens, une chorale, ingé son, chanteurs, backliner...)
Création graphique : 31 500 €
Budget de lancement : 12 000 € (mini concerts, déplacements télé)
Achats pubs : 140 000 €
Points de présence magasins : 25 000 € (corners, plv, points d'écoute)
Affichage : 22 000 €
Communication sur les concerts : 45 000 €
Clip : 40 000 €
Spot tv : 5 000 €
Photos presse : 3 000 €
Sous-total : 443 305 €
Coûts maison de production : 110 000 € (25% du sous-total)
TOTAL Production : 555 000 €.
Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000

ton exemple est tiré du magazine epok (gratuit) de la fnac (d'il y a quelques mois) et concerne Thomas Fiersen

j'avais trouvé cet exemple lamentable pour justifier un prix élevé de CD :

com° concert 45000 €, clip 40 000 €, photo presse 3000 €, la prise de son avec un orchestre à cordes 13000 €....

c'est clair qu'on peut le gonfler comme on veut le budget pour ensuite se plaindre d'un nombre énorme de CD a vendre pour que cela soit rentable...

et pourquoi pas achat d'un bus pour la tournée, ou d'un avion ?

c'est vraiment nimp car nombre d'artistes n'ont pas besoin de 500 000 euro pour sortir un cd, ni de 3000 € pour faire queluqes fotos...

le 1er cd de mon groupe a été rentablilisé par la vente de 200 exemplaires à 8 € si je me soubviens bien à l'époque...

à méditer
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
-Metalmaster-
Guyanaju a écrit :

le 1er cd de mon groupe a été rentablilisé par la vente de 200 exemplaires à 8 € si je me soubviens bien à l'époque...

à méditer

Ok, mais c'était quoi? Une auto-production? Y'avait un label derrière, une maison de disques ?
Parce que ça change radicalement les coûts... J'ai quelques potes dans mon entourage qui ont sorti des cds avec leur groupe, financer sur leurs deniers propres, et c'est sûr que ça joue pas dans la même cour que T. Fersen.
Guyanaju
c'était une auto prod et je suis d'accord avec toi

ce que j'estime mal honnete c'est que la fnac prenne l'exemple le plus couteux dans son article.

elle aurait pu faire un comparatif entre 2 groupes produits par un label l'un qui enregistre avec orchestre philamronique, tourne un clip vidéo, prévoie 45000 euro de pub et l'autre qui enregistre simplement son CD.

bref, tous les artistes ne doivent pas vendre 100 000 skuds pour rentabiliser
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
-Metalmaster-
Entièrement d'accord avec toi!
Ca frise la malhonnêteté intellectuelle...

Soit dit en passant, la Fnac donne l'exemple d'une cd à 13,63€, et perso, j'en vois pas beaucoup des cds nouvellement sortis qui soient à ce prix là...
Le Douze
un ami joue dans un groupe de Black MEtal et ont produit leur propre disque, distribué localment par leur propre moyen, en gros la fnac n'avait qu'a laisser l'album dans ses rayons: le disque a été vendu 15 euros: 7 euros pour le groupe (incluant donc le label) et 7 euros pour la fnac!

Après l'interêt d'une maison de disque et d'offrir des services coutant a un artiste qui sont en fait une sorte de prêt leur permettant de pouvoir faire pression sur l'artiste... Ainsi pour l'enregistrement d'In Utero, Steve Albini avait recommander a Nirvana d'avancer l'argent de l'enregsitrement de leur poche afin d'éviter au maximum l'impication de la maison de disque quand ay résultat final!
Ichimaru
croyez moi que la justification de cette mesure c'est bien pour poser davantage de gras sur la bidoche de ces gros.

J'aimerais bien qu'ils s'etouffent de leur réforme à la con ces bidochardsde mes fesses déjà qu'on est taxé sur tout les maisons de disques si elles faisaient pas du bénéfice auraient déjà arreté depuis longtemps. Seulement ils ont du proposé une part à l'Etat et a coup e pots de vin on fait voté une loi absurde qui favorise directmeent celui qui a des sous. Les gens vont en avoir marre ça va pêter
Left right left...
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
Récemment j'ai retranscris une chanson de Vader ça veux dire que si je la donne à un pote gratteux je suis plus dans la légalité? Ca serait pas un peu de foutage de gueule là? J’ai le droit d’aller pisser dans mes gogues sans payer de droits à l’inventeur des chiottes ?
c'est n'importe quoi!!!!

déja les paroles des chansons étaient interdites, on ne pouvait pas les recopier copyright oblige.
maintent ce sont les accords, où on va ....(plein dans le mur à 300km, je crois).

le pauvre mec qui veut apprendre qui n'a pas les moyens de ce payer le songbook, ben il fait quoi? a part compter sur ses oreilles. (bientot on va emprisonner ceux qui ont une oreille parfaite pour contrefaçon) ......!!!!!

guitar pro est un bon logiciel pour assimiler le rythme, faire du playback etc... des morceaux qu'on aime et qu'on ne trouve pas forcement dans le commerce. et en plus la plupart des morceaux mis à dispo dans my songbook ne sont pas trés juste et sont souvant une interpretation.

cette industrie me dégoute de plus en plus, la musique libre n'existe plus.
vitacraft
jui d'accord pour la petition c'est une bonne idee, mais faut qu'il y en est assez, faudrai un topic pour sa,

je trouve sa abuser , le matin quand je vais au lycee je passe devant la SACEM , , j'ai bien envie de leur foutre un papier sur leur portes " je telecharge a donf et je vous encules bien profond "

et pour ce qui est des "artistes" qui ce mettent contre les telechargeurs souvent ce sont ceux qui font de la musique parce qu'ils aiment sa surement , mais aussi parce que sa remplie bien les poches , et qu'ils sont surement la parce que l'argent pour eux est aussi voir plus important que la passion de la musique( et encore il devrai etre bien content d'etre la avec la daube qu'ils font pour la plus par des plaignant) bref indigne d'etre artiste musicien, de plus ils sont bourrer de fric , avec leur cd vendu 40 euros leur tourner en concet 50euros(rien qu'avec les concerts ils ont de quoi ce payer un palace) la place leur passage a la tele donc pas en manque d'argent du tout,
et d'autre plus ou moin friquer mais des vrai artiste incite au telechargement pour la liberter de l'ecoute musique , pour que cela soit universel , un moyen au riche et au pauvre de pouvoir ecouter ce qu'il veulent.
et quand je vais voir avec un pote des artiste
de jazz manouche par exemple et ba j'attend pas que mon pote est aheter le cd pour qu'il me le grave je l'achete aussi , car ces mec la font encore de la vrai musique et faut les aider car ils ont du mal a gagner leur vie ,

et je prend un exemple d'un groupe de musicien mexicain qu'un maire d'une commune avait payer les frais de deplcement et nourriture pour qu'il viennent jouer en france , il jouaient de la musique traditionnel de leurs pays , c'etait des vrai zicos qui jouaient de la musique de generation en generation , ils vendent leurs CD apres leur concert , ou dans leur pays sur le marcher avec les moyen qu'ils ont, en entrer de concert ils ont dit avant de jouer leur premiere musique en rigolant " on est un groupe du ...... , d'ailleur on est le groupe le plus telecharger dans notre pays "
les mecs ils s'en foute de l'argent ,ils vivent pour leurs musique, ils gagnent rien du tout , juste assez pour manger , et ils ce plaignent pas , ce sont de vrai amoureux de la musique,

enfin bon voila la musique ce perd dans l'argent ,
et la guitare est instrulment facile d'acces et les sites de tablature en sont une tres bonne part et certainement que si l'on detruit tous les site de tab il y aura moin de debutant et moin de futur zicos professionnel , et il ya aura champ libre a la sale musique a la musique de merde , commercial , lorie , jenifer lope et compagnies;
Ichimaru
c la loi la plus absurde avec la taxe d'habitation (ou tu payes parce qu'il faut bien que tu dormes quelque part)
mais ca n'a aucune logique car ça porurait s'appliquer à n'importe quoi, juridiquement parlan tça pourrait amener a pleins d'abus.
Pis que c'est pas quand l'habitude est instaurée chez les gens qu'il faut interdire.
Moi j'vais faire payer les droits d'utilisation de mes citations personnelles à ce moment là et si une personne la reprend sans mon autorisation je lui colle un procès.

En plus c'est pas que la loi est débile, c'est simplement de la mauvaise foi pour que les gros s'enrichissent sur le mec qui paye des impôts sur tout ce qu'il touche.

La musique est à tout le monde, ce n'est pas un luxe
Left right left...
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
Et imaginez le comble: si mysongbook devient à téléchargement payant et qu’un gars retranscrit une chanson et la met dans le site. Pour une raison ou un autre il l’efface de son pc et il veux la récupérer, cela veut dire qu’il va devoir payer pour télécharger une tab qu’il a lui-même retranscrit !
C’est du délire !
En tout cas je faisais encore l’effort d’acheter certains cd de grosses productions genre Machine Head, Pantera… c’est terminé ! présidents de maison de disque en Ferrari-jet privés vous n’aurez plus mes tunes ! Quand à la Sacem et compagnie vous me faites tous vomir, à part engraisser ceux qui sont déjà bien gras et faire galerer les autres vous ne servez à rien !
Les seuls skeuds que j’achèterai à l’avenir ce seront ceux des groupes de jeunes qui souvent sont plein de tallent mais qui galèrent parce que vous savez leur musique et ben ici elle plait pas, on préfère Diam’s ici, alors personne s’intéresse à eux !
philipPF
Elle tue cette baniere
'Mon the biff !

En ce moment sur bla bla et guitare...