Citation:
Comme vous tous le blocage des téléchargements de fichiers GP sur mysongbook m'a pas mal contrarié.
Ceci dit je n'ai pas été outre mesure surpris car un tel site était effectivement fragile, en droit français, compte tenu de la protection dont bénéficient les droits d'auteurs dans notre pays.
C'est cette même législation qui a conduit il y a deux ou trois ans à la fermeture de tous les sites proposant le libre téléchargements de fichiers midi (site français). Mais il ne faut pas désespérer :
- il existe d'autres sites proposant des fichiers GP notamment guitariff.net (www.guitariff.créenet), sur lequel je me suis empressé de télécharger les fichiers archives (30.000 tab GP) par crainte d'un blocage prochain de ce site.
- la législation n'est pas la même dans tous les pays, or internet ne connaît pas les frontières. Ainsi pour ce qui concerne les fichiers mid je n'ai aucun probléme pour trouver ce que je cherche (via le moteur van basco) sur des sites essentiellement américain (le seul probléme consiste à trouver des fichiers mid de chansons françaises : à part celles qui ont fait une carrière internationale...!!!). Il est raisonnable de penser que des sites proposant des fichiers GP en libre téléchargement se créent ou se transférent dans des pays moins protecteur en ce qui conerne les droits d'auteurs et de reproduction des oeuvres artistiques tous les internautes branchés DVD savent bien que les logiciels permettant une duplication de DVD normalement protégé contre la copie sont téléchargeables sur des sites commerciaux mulitilingues hébergés en chine ou en corée!!!).
Sur le plan de l'éthique je pense qu'en matière de fichiers de partition comme en matière de fichiers midi : la protection des droits d'auteurs est excessive et inopérante. Un fichier tel que my songbook ne prive pas les créateurs et éditeurs de recettes significatives. Tout le monde sait que l'édition musicale est pauvre, peu de titres sont disponibles. Les retranscriptions proposées sur des sites tels que my songbook participent à le vocation communautaire d'internet l'échange d'expériences, de savoir sans aucun esprit mercantile.
Pour bien me faire comprendre : va t-on exiger du professeur de chant, de guitare, de piano qui effectue une retranscription pour ses élèves d'une oeuvre indisponible chez les éditeurs musicaux de verser des droits d'auteur ?
Je précise que personnllement je suis respecteueux du droit. Ainsi je n'ai jamais téléchargé de musiques ou fichiers vidéos sur un PtP, mais uniquement sur des sites tels que i tunes, fnac..
De même je n'ai jamais utilisé les programmes de copie tels que ceux évoqués plus haut.
Toutefois je trouve que là on pousse le bouchon un peu loin!!
Salut à tous !
PS : Big brother is watching you
je pense que StraotoX a bien décrit la situation et la "pensée juste" a avoir devant une telle situation.
Je pense également que de nombreuses personnes ne pouront pas faire sans mysongbook car ce site se révèle vraiment efficace : il y a pratiquement tout dessus, ou beaucoup beaucoup en tout cas. Et prendront surment des mesures..... radicales. Je ne sais pas comment ni quand mais je le pense.
P.S : devant un tel problème, on devrait trouver un "truc" bien légal de les embêtés ces enfoirés qui ne savent meme pas ce que c'est qu'un fa bémol et nous emmerde la vie. D'autant plus pour une raison qui n'en vaut pas la peine. Je ne reviendrais pas la dessus, on en a déja assez parlé.