- #16
- Publié par
(...) le 02 Avr 2005, 00:24
Si ça peut t'aider, voici une version simplifiée d'une technique secrète chinoise vaudoux que l'on transmet de père en fils (sauf dans les familles dont le nom comme par "M") depuis 1642:
La musique que tu aimes, ou que tu veux jouer, est constituée de familles d'accords (pour la rythmique) et de gammes (pour les intros et les solos) bien particuliers, propres à chaque style. C'est pour ça qu'une musique sonne comme elle sonne. Par exemple, je joue du country / blues, et ce genre de musique se joue en accords majeurs, accords mineurs, gamme de blues, gamme majeure, gamme mineure. Un point c'est tout.
Tu dois donc:
1. trouver quels accords et quelles gammes composent la musique que tu aimes.
2. trouver des partitions et/ou tablatures de cette musique et réaliser qu'effectivement cette musique utilise bien ces accords et gammes (tiens, comme c'est bizarre...!) Et travailler ces morceaux, et ainsi travailler ta technique (et trouver de nouvelles idées pour tes compos persos).
3. quand tu maîtriseras ces morceaux, tu seras seras alors à l'aise avec les les accords et les gammes de ce type de musique, et plus globalement avec l'univers de cette musique. Tu pourras alors composer et improviser toi même des mélodies et des riffs en te servant des accords, des gammes et de la technique que tu connais.
Bref, trouve quels accords et gammes composent la musique que tu aimes (quel est son squellette) et ton oreille t'aideras très vite à trouver des petits trucs sympas. Après tu complexifieras (!) de plus en plus.
Espérant t'avoir démontré qu'apprendre à jouer n'est pas si terrible, je te souhaite bon courage dans ton apprentissage.
PS: tu trouveras ton bonheur en cliquant tout en haut à gauche de cette page sur les boutons "les accords" et "les gammes".