De la problématique d'une progression et de son urgence.

Tendance Ludwig
Salut à tous,

Détresse absolue, questions existencielles, vide total. Désespoir. Je viens d'écouter un type sur une guitare folk. Il ne joue pas depuis beaucoup plus longtemps que moi, pourtant la différence de niveau est flagrante : je suis profondément mauvais. Je joue depuis un p'tit moment déjà, sur folk. Je joue souvent, un peu selon mes moyens, mais je n'arrive pas à boucler mes morceaux. Je ne progresse absolument pas, je n'arrive à rien. Rien, rien, rien rien. J'aime le classique, le fingerpicking...Et je suis frustré. Frustré car je ne puis avoir de cours au concervatoire, et que je ne puis avoir de cours à l'école de musique, qui, de façon fort discourtoise, m'annonce qu'ils ne prennent plus d'élèves. Que faire ? Un prof ? 4 profs essayés, tous mauvais à ce qu'il me semble, terriblement cher. Sans compter une certaine propension à partir avant l'heure, signe évident de leur passion pour l'enseignement

Je ne sais si mon post à sa place dans cette partie du forum, mais j'avoue que je ne savais pas où le mettre...Que puis-je faire ? Quelqu'un connait sur Aix en provence un bon prof, pour des cours classique/fingerpicking, et bien sûr solfège ?

Mercredi je change d'instrument pour cette année si je n'ai pas trouvé de solution, cad que je m'inscris dans une école de musique pour le violon. Stagner m'irrite. Mais j'aime la guitare moi...

Julien, futur violoneux ?
Marre du Viet Nam!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tu joues depuis combien de temps, tu arrives à jouer quoi ? Tu veux jouer quoi exactement, tu travailles comment ? Les cours ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, beaucoup de guitaristes apprenent sans, certains sont mieux avec...

D'autre part, on a toujours l'impression que les autres jouent mieux.
Tendance Ludwig
Salut à toi, et merci de ta réponse!

Well...Pour moi les cours sont essentiels...C'est un peu comme le mécanisme de la conversation, on peut apprendre bien plus en quelques minutes qu'en lisant un traité ou en tentant d'appliquer quelque chose seul. Mais un prof ne peut pas travailler à ma place en effet

Qu'est ce que je joue...quelques p'tits trucs en DADGAD assez proprement...je dois arriver à sortir tout Stairway to Heaven même si ce morceau ne m'interesse plus du tout...Mais à part ca je ne sors rien qui m'interesse. J'aimerais jouer à peu près tous les morceaux disponible sur www.fingerpicking.de, par exemple. Je m'interesse aussi au classique et au flamenco, mais je doute de pouvoir arriver à faire quelque chose de joli sur une folk...et avec ce niveau qui est le mien.

A bientot,
Julien, futur violoneux ?
jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le
J'ai aussi l'impression d'être un éternel débutant qui ne progresse pas et qui aimerait des tas de trucs chouette hors de sa portée...
L'énnée dernière j'ai repris une année de cours qui ne m'a pas franchement fait progresser...

Voici le dernier truc qui m'a aidé : j'ai acheté la méthode "débutant guitare acoustique, la méthode universelle" avec Cd. Je me suis mis à travailler 2 ou 3 morceaux pas trop durs... et je me suis fait un peu plaisir, même si je n'arrive toujours pas à jouer un de ces morceaux en entier.

Sans vouloir de décourager, le violon ne serait-il pas encore plus difficile ? Au moins en guitare on est aidé pour placer ses doigts !

Bon courage ! (à la guitare ou au violon)
GreenBud
Arf....
le conseil aurais été trouve toi un prof....
mais tu en as deja vu quelqu'uns..... qui ne t'on pas aidé.....
c'est vraiment domage....

mais j'insisterais pour trouver un bon prof quand même.....
avant d'y aller pose lui les bonnes questions....

par exemple sur quel support il travaille (tab, solfege....)
d'ou il les sort...
son style de musique aussi est important car un prof ne peut pas etre super bon dans tout les styles...
les morceaux qu'il va te proposer....

en fait il ne faut pas forcement trouver un mec qui joue comme Satriani mais un bon pédagogue....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
fender_Niels
je te conseillerai le nouveau guitar part hors serie vendu avec un dvd pour progresser mon frére ce l'ai acheté et l'ayant moi assui regardé je l'ai trouvé trés bien fait !
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
fender_Niels
tu pourra vérifier que les bases sont bien connues et puis y coute que 6euros...
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le
Aurais-tu la référence exacte s'il te plaît ? Tu le trouves en magasin de musique ?
fender_Niels
jaomor a écrit :
Aurais-tu la référence exacte s'il te plaît ? Tu le trouves en magasin de musique ?

IL VIENT DE SORTIR tu le trouve dans la plupart des tabac presse!

il est vraiment top et marrant en plus

mon frére qui jusqu'a hier savait toujours pas jouez un arpege correctement ojourd'hui y arrive
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Tendance Ludwig
Salut à tous et merci pour vos réponses!

A Jaomor : Je voudrais justement sortir de ce cycle de méthode en tout genre...Je lis, j'essaye, et puis finalement il ne me sert que comme partition, ce qui est dommage. A mon sens, et comme l'a souligné Greenbud, un bon prof semble être pour moi la solution. Le problème est de trouver ! Je serais heureux de trouver un prof de classique sur Aix, et encore plus si celui-ci aime le fingerpicking Seul l'obstacle financier pourrait m'y faire renoncer, mais ce n'est pas le cas.

A fender_usa : Guitar Part n'est pas une magasine pour guitare électrique ? C'est une vrai question, car je n'en sais rien. J'avais acheté leur numéro spécial unplugged, avec une certaine déception devant le peu de chose à mon gout d'dans...

A bientot,
Julien

A propos du violon...Tous les instruments sont difficiles... Il est peut être plus facile de jouer (mal) de la guitare, car l'accès est relativement aisé pour faire plink plink c'est d'ailleurs cette manière de jouer de la guitare que je veux stopper.
GreenBud
fender_usa a écrit :
je te conseillerai le nouveau guitar part hors serie vendu avec un dvd pour progresser mon frére ce l'ai acheté et l'ayant moi assui regardé je l'ai trouvé trés bien fait !

je l'ai vu et c'est vrai que ça peut aider un debutant et que le dvd est plutot marrant....

mais rien ne remplacera un bon prof.... qui t'orienteras mieux...

et puis il est quand même tres orienter guitare electrique le dvd....
et il me semble que Lady Stardust fait de la folk.....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
fender_Niels
GreenBud a écrit :
fender_usa a écrit :

je l'ai vu et c'est vrai que ça peut aider un debutant et que le dvd est plutot marrant....

mais rien ne remplacera un bon prof.... qui t'orienteras mieux...

et puis il est quand même tres orienter guitare electrique le dvd....
et il me semble que Lady Stardust fait de la folk.....

@+
Greenbud

oui le dvd est a utilisez en complement d'un bon prof

meme si ils joue sur folk les accord la tenue du mediator et les gammes et les arpége et la partie picking (piiano comme il appelle sa) ne pourront pas lui etre inutile
ces deux notions étant les meme en électrique et folk...
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Salut
N'arrète pas ! Il faut continuer ! Si tu vex apprendre le fingerpicking seul voilà quelques pistes
-télecharge Guitar Pro et Tabl Edit ,pour lire les milliers de partitions
-inscrit toi sur la lsite picking yahoo ,tu trouvera de l'aide
-contacte moi en privé je te filerai des tuyaux et quelques tablatures pour débuter dans le style qui te plait-
-attention aux profs pleins de certitudes ,qui te disent que leur style est le meilleur et patati et patata.... un bon prof doit étre ouvert à tous le styles (cette semain je suis passé de Pantera ;à Dadi et Clapton !!! ça ne me pose pas de souçis , mon boulot c'est prof de guitare ,pas prof d'un seuk style !
Je connais ta détresse ,courage ;-)
f.sciortino@wanadoo.fr
François
Tendance Ludwig
Salut à toi!

Et merci de ton message, c'était le genre de réponse que j'esperais avoir ! Toutefois je souhaite avoir un prof, cela me semble important...Comme je l'ai dis, la seule excuse pour ne pas le faire serait la contrainte financière que, par chance, je n'ai pas -ayant renoncé pour le moment a acheter une guitare qui me plaise. J'ai passé plus de la moitié de ma vie sur un piano, j'aime quand y a pleins de notes, quand c'est riche etc Le fingerpicking, malgré sa difficulté, me plait. Le classique et le flamenco me plaisent beaucoup aussi, mais je n'ai jamais osé essayé ce dernier style avec mon niveau et ma folk.

J'ai Guitar Pro, et je suis inscris sur cette fameuse liste picking, encore qu'il semble que mon inscription n'est pas été validé, vu que je ne reçois rien...j'ai refais 3 ou 4 fois pourtant. Mais tu m'y fais repensé, j'm'en vas ressayer

Merci de me proposer de te contacter...je vais le faire, pas maintenant car mon devoir d'étudiant m'appelle, mais bientot Quel dommage que tu n'enseignes pas dans ma ville...

Julien, qui n'arrêtera pas et décide de cumuler violon et guitare, et qui, ayant vu la beauté d'un tremolo se demande si on peut le faire bien sur une folk...
gildamac
Je suis un peu comme toi, plus je joue, plus j'ai l'impression de ne pas savoir jouer et d'être obligé de tout réapprendre tous les trois mois.
Aussi peut être parce que je m'attaque à des morceaux de plus en dur (sans m'en apercevoir ???)

Ce que j'ai remarqué :

- la progression n'est pas continue, mais arrive par palier, d'un coup (a condition d'avoir bossé, bien sur..faut pas exagérer non plus)

- Revenir régulièrement aux sources (appelés aussi BA-BA)

- Apprendre pour le plaisir d'apprendre et non pour réussir (c'est mieux pour le moral quant on ne réussit pas).

- Ne pas jouer dans son coin, mais partager son désespoir avec d'autres guitaristes (même aussi désespérés que nous). Sérieusement, c'est tres important les rencontres..

- Changer de style ( c'est bon pour les doigts et pour l'esprit).

Et ne jamais lacher prise....c'est trop bon la musique...même mal jouer (je ne dis ça que pour moi...)...

COURAGE !!!

Gilles

En ce moment sur bla bla et guitare...