Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clémentito
chacal a écrit :
merci

(HS) : Ceci dit, j'ai déja donné des cours à des gars de mon âge qui savait débouler des plans à 280km/h, mais incapable de jouer une rythmique proprement, de jouer une suite d'accords jazz,etc...

Moi personnelement j'ai toujours pensé que en bossant on pouvait être un super guitariste (comme un ouvrier de la guitare quoi); mais après l'intuition musicale voire une simple interprétation était plus une question de sensibilité, de nature, qu'autre chose.
skysurf51
Ouais, +1 a Chacal aussi. C'est vrai que le mot feeling, certains en ont un peu plein la bouche.

Et de toute facon, admettons qu'il y ait des gutaristes qui jouent sans "feeling". Et alors?
Faut qu'il y ait obligatoirement du feeling maintenant pour faire de la musique? Bon, ben on va interdire la techno alors.

Bref, ceux qui nous sortent le mot feeling a toutes les sauces sont de grand hierarchiseurs, ceux pour qui il existe des genres musicaux superieurs a d'autres. Il va sans dire que les musiques qu'ils affectionnent sont en haut de la hierarchie.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
chacal a écrit :
merci

Tout le plaisir est pour moi… 

Clément M a écrit :
chacal a écrit :
merci

(HS) : Ceci dit, j'ai déja donné des cours à des gars de mon âge qui savait débouler des plans à 280km/h, mais incapable de jouer une rythmique proprement, de jouer une suite d'accords jazz,etc...

Moi personnelement j'ai toujours pensé que en bossant on pouvait être un super guitariste (comme un ouvrier de la guitare quoi); mais après l'intuition musicale voire une simple interprétation était plus une question de sensibilité, de nature, qu'autre chose.

Non la sensibilité musicale, etc… ça se travaille aussi.
C'est juste que ça ne se travaille pas comme la technique.
A million flies can't be wrong.
Shinolofofora
chacal a écrit :
bon... j'ai lu 4 pages, ca m'a énervé.

Je vais vous dire, moi, je pense que les antishred primaires ils ont un gros complexe.

Moi quand je n'aime pas un style de musique je ne ressens pas le besoin d'y trouver de bonnes raisons ou de me justifier.

toc.

Comme d'autres l'ont dit, je ne comprends pas comment on peut assimiler la musicalité ou le feeling (ou leur absence) à une technique de jeu. Ce ne peut pour moi être qu'une preuve d'ignorance ou de fermeture. (le simple fait d'assimiler le shred aux G3eurs en est la preuve flagrante...)
tout comme l'assimilation du shred à des styles scéniques ou vestimentaires (oui le shred c'est débouler des gammes en faisant le con autour de sa guitare en costume bariolé avec des musiciens derrière qui font décoration.... arf le cliché....)

re-toc.

Et piskon parle de culture ou d'ouverture d'esprit, je vois au final assez peu de fans de shred reprocher à hendrisque, clapeuhton ou bibiquingue de pas faire des plans ultrarapides. alors que le contraire...

re-re-toc.

Au final, feeling est un terme, particulièrement chez les guitaristes, perverti et galvaudé. Censé représenter le nec plus ultra artistique, une flopée d'intellectuels prétentieux cherche donc à ériger des manières de jouer, des techniques, des styles musicaux ou des artistes comme l'"apogée" du feeling sur lequel donc ils voudraient bien mettre une définition absolue. Et donc à contrario selon eux, tout ce qui ne rentrerait pas dans cette définition ne pourrait pas avoir de feeling...

je chie sur tout cela.
dix de der.

La messe est dite, un post qui devrais figurer en post-it selon moi...

Au lieu de parler feeling VS technique: apprenez deux trois termes musicaux plus appropriés pour définir ce que vous ressentez, en plus c'est mieux pour se la donner en société, parce que là "feeling",vous l'employer pour palier à un manque de vocabulaire musciale...
La ce topic fait vraimment ramassis de puceaut frustrés de ne pas savoir jouer ce qu'ils nomment vomitivment "shred"...Un mec qui aime le blues, le rock posé, à la hendrix, et qui s'en contente, n'a pas besoin de faire un topic de 15 pages là dessus...Un peu de respect pour ce que vosu ne savez pas forcément faire bordel...J'ai jamais vue de topic "blues =jeu de PD car pas assez rapide"
gloupitch
Citation:
Bon, ben on va interdire la techno alors.

Bref, ceux qui nous sortent le mot feeling a toutes les sauces sont de grand hierarchiseurs, ceux pour qui il existe des genres musicaux superieurs a d'autres. Il va sans dire que les musiques qu'ils affectionnent sont en haut de la hierarchie.

C'est marrant mais je trouve qu'il y a comme une ENORME contradiction entre la deuxième partie de ta phrase très axée sur la nécessité d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas mettre les gens dans des cases sur des fondements totalement subjectifs...

...et le début de ton propos qui relègue un style musical au rang de musique "sans feeling", ce qui est quand même très très subjectif . En bref, tu ne t'appliques pas à toi même la leçon que tu donnes...
skysurf51
gloupitch a écrit :
Citation:
Bon, ben on va interdire la techno alors.

C'est marrant mais je trouve qu'il y a comme une ENORME contradiction entre la deuxième partie de ta phrase très axée sur la nécessité d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas mettre les gens dans des cases sur des fondements totalement subjectifs...

...et le début de ton propos qui relègue un style musical au rang de musique "sans feeling", ce qui est quand même très très subjectif . En bref, tu ne t'appliques pas à toi même la leçon que tu donnes...

Je ne parle absolument pas de la necessite de ne pas mettre les gens dans des cases. Je parle du fait que certains considerent certaines cases superieures a d'autres.
Il n'y a donc aucune contradiction dans mon propos.

Je persiste et signe, la techno n'est pas un style qui privilegie l'expression lyrique et le "feeling", mais qui au contraire repose sur l'utilisation de sons synthetiques, reguliers et repetitifs. J'utilise volontairement le mot feeling ici car ce terme est au centre de la discussion. Je ne l'utilise pas d'habitude. J'aurais du en effet mettre des guillemets pour indiquer cela.
Pour moi, cela ne signifie pas que c'est un style musical inferieur.
Invité
Shinolofofora a écrit :
chacal a écrit :
bon... j'ai lu 4 pages, ca m'a énervé.

Je vais vous dire, moi, je pense que les antishred primaires ils ont un gros complexe.

Moi quand je n'aime pas un style de musique je ne ressens pas le besoin d'y trouver de bonnes raisons ou de me justifier.

toc.

Comme d'autres l'ont dit, je ne comprends pas comment on peut assimiler la musicalité ou le feeling (ou leur absence) à une technique de jeu. Ce ne peut pour moi être qu'une preuve d'ignorance ou de fermeture. (le simple fait d'assimiler le shred aux G3eurs en est la preuve flagrante...)
tout comme l'assimilation du shred à des styles scéniques ou vestimentaires (oui le shred c'est débouler des gammes en faisant le con autour de sa guitare en costume bariolé avec des musiciens derrière qui font décoration.... arf le cliché....)

re-toc.

Et piskon parle de culture ou d'ouverture d'esprit, je vois au final assez peu de fans de shred reprocher à hendrisque, clapeuhton ou bibiquingue de pas faire des plans ultrarapides. alors que le contraire...

re-re-toc.

Au final, feeling est un terme, particulièrement chez les guitaristes, perverti et galvaudé. Censé représenter le nec plus ultra artistique, une flopée d'intellectuels prétentieux cherche donc à ériger des manières de jouer, des techniques, des styles musicaux ou des artistes comme l'"apogée" du feeling sur lequel donc ils voudraient bien mettre une définition absolue. Et donc à contrario selon eux, tout ce qui ne rentrerait pas dans cette définition ne pourrait pas avoir de feeling...

je chie sur tout cela.
dix de der.

La messe est dite, un post qui devrais figurer en post-it selon moi...

Au lieu de parler feeling VS technique: apprenez deux trois termes musicaux plus appropriés pour définir ce que vous ressentez, en plus c'est mieux pour se la donner en société, parce que là "feeling",vous l'employer pour palier à un manque de vocabulaire musciale...
La ce topic fait vraimment ramassis de puceaut frustrés de ne pas savoir jouer ce qu'ils nomment vomitivment "shred"...Un mec qui aime le blues, le rock posé, à la hendrix, et qui s'en contente, n'a pas besoin de faire un topic de 15 pages là dessus...Un peu de respect pour ce que vosu ne savez pas forcément faire bordel...J'ai jamais vue de topic "blues =jeu de PD car pas assez rapide"
+ 1 pour ces 2 posts !
Invité
EDIT : Bof et puis non, ça sert à rien.
xRudy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xRudy
    le
j'ai pas tout lu mais ca me fait bien sourire..
ce grand debat entre non pompeurs anti shred, shreders non pompeurs et musiciens qui y pompent un truc aura toujours lieu,
les musiciens qui y pompent quelque chose s'y reconnaitront... les autres ba restez dans votre ignorance
Invité
Merci de m'avoir rejoint dans la rubrique post inutile.
Snavarr
Quelle est la différence entre le bon et le mauvais guitariste ?

Le bon guitariste il joue et la guitare elle crache !! Le mauvais guitariste, il joue et la guitare elle crache... mais c'est pas pareil...

Non sérieusement !! Question délicate !

Il faut tenir compte du fait que chaque guitariste a une approche différente de la guitare !!

Certain vont avoir une approche plutot scientifique et vont chercher une maitrise absolue de l'instrument !! Ils vont l'etudier en détail pour aller au bout de leur possibilité, mais vont en contrepartie perdre le coté musical de l'instrument !! Je pense que les shredders sont dans cette categorie.

D'autres vont avoir une approche plus musicale de la guitare ! Ils vont rechercher avant tout un feeling, une ambiance, des emotions... mais rejeter une trop grande technique... Les "feelers" sont dans cette categorie !

Ce sont deux approches totalement differentes et les premiers ne sont pas meilleurs que les deuxiemes et inversement !!

Mais il y a une poignée de guitaristes qui ont pris le meilleur des deux : Ce sont des perles rares !!

En tout cas moi je suis autant impressioné par Clapton ou Knopfler qui font un solo bluesy à souhait que par Michael Angelo Batio jouant sur 2 guitares en même temps ou Kiko Loureiro faisant sweeping sur 6 cordes avec une propreté extreme !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Snavarr a écrit :

Certain vont avoir une approche plutot scientifique et vont chercher une maitrise absolue de l'instrument !! Ils vont l'etudier en détail pour aller au bout de leur possibilité, mais vont en contrepartie perdre le coté musical de l'instrument !! Je pense que les shredders sont dans cette categorie.

faux. les shredders purement techniques sont rares en réalité.

Citation:
D'autres vont avoir une approche plus musicale de la guitare ! Ils vont rechercher avant tout un feeling, une ambiance, des emotions... mais rejeter une trop grande technique... Les "feelers" sont dans cette categorie !

re-faux. beaucoup de "feelers" comme tu vdis sont d'un haut niveau technique en réalité (contrairement à pas mal de leurs "fans" qui n'ont pas compris la différence entre ne pas faire par choix mais savoir faire, et ne savoir faire que ce que l'on décide qu'il est indispensable.)

Citation:
Mais il y a une poignée de guitaristes qui ont pris le meilleur des deux : Ce sont des perles rares !!

pas tant que ca. un knopfler est extrêmement technique, un vai terriblement créatif, jason becker et marty friedman ont des feelings de ouf et malmsteen un toucher unique, jeff beck est capable d'aller très loin au-delà du rock, jimmy page était un requin de studio qui savait tout jouer, malcolm young a un jeu extrêmement carré...

Bref, des guitaristes célèbres totalement exempts de feeling et/ou de technique, il n'y en a quasiment pas....

faut juste voir plus loin que les clichés.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Je crois que Dieu a envoyé chacal sur Terre en tant qu'incarnation de la vérité shreddistique

Je suis tellement d'accord que je peux même pas dire à quel point je le suis, y'a rien à ajouter : o
homme des bois
Le meilleur exemple de shred et de feeling est sans doute Paul Gilbert, il maitrise toutes les techniques et son truc c'est les ballades acoustiques joyeuses génial nan?
Celle la est vraiment sympa (reprise de son album electrique)
http://www.dailymotion.com/rel(...)coust
une bière , une basse et ça repart.
Snavarr
Tu as raison chacal !! Tout ce que je dis est faux !!

Tu dis donc que :

-les shredders sont rares (j'ai jamais dit le contraire)

-les gratteux qui jouent des trucs simples sont en fait très bons, mais ne veulent pas le montrer !! (j'ai jamais dit le contraire non plus)

-les guitaristes célèbres ont soit du feeling ou de la technique (ce qui parait logique !!)

Donc tu dis faux à mes affirmations pour me redire la même chose !! C'est pas la peine !

Moi je parle juste de la comparaison Shred/Feeling qui est le sujet du topic !!

Une grosse technique m'impressionne, un gros feeling m'impressionne, mais je suis encore plus impressioné par un gratteux qui va jouer technique avec beaucoup de feeling !!

Comme homme des bois le dit, Paul Gilbert est un bon exemple de gratteux complet pour moi !!

Mais j'adore aussi Michael Angelo Batio, Rondat, Malmsteem, BB king, Chuck Berry ou Kirk Hammett !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
SoNiC1170
HuHu c'est marrant de voir tant de gens se prendre la tete pour rien

Perso le feeling pour tout le monde ca change hein donc dire lui est feeling , 5 minutes après quelqu'un va vous dire que non ^^
Les goûts ca se discutent pas (bon certains oui , je me comprend )

Perso (mais dit donc je parle que de moi :p) Ca dépend un peu de ce que je veux entendre , la je suis dans le trip des slow blues après de temps en temps un petit dream theater ca me fait pas de mal

Maitriser le shred ca peut toujours être utile hein, rien que pour un solo par exemple

Chacun ses gouts c'est comme pouvoir dire ca c'est de la musique rempli de feeling , ca non , je trouve ca bof ...

Si ca les éclate de jouer vite tant mieux pour eux (moi aussi ca me plairait mais bon la j'ai encore beaucoup beaucoup de mal) tant que qu'il y a des gens pour écouter de leur musique , ou est le probleme ? Ca gene personne quand meme quoi

En ce moment sur bla bla et guitare...