Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ok , peut etre que qqun l'a remis en cause de toute façon ce n'est pas tres "réac'" ce milieu

je ne suis malheuresement jamais allé en concert de musique classique c'est sur que ça doit etre sympa
Je te conseille surtout si c'est un orchestre symphonique
c'est magique.
Saint petru
Comme orchestre symphonique je connais celui du DVD S&M qui a joué avec Metallica
Quel merveille entre parenthèse ce concert heavy symphonique
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
binwood a écrit :
ok , peut etre que qqun l'a remis en cause de toute façon ce n'est pas tres "réac'" ce milieu

je ne suis malheuresement jamais allé en concert de musique classique c'est sur que ça doit etre sympa

Ca dépend de l'orchestre et de la pièce, mais en tout cas, dépend comment ça envoie...
ESP_man
Saint petru a écrit :
Ohhhh c'est trop sérieux ici, depuis 13 pages je vais détendre tout ca à la 14ème (ca me soule ces débats sur le shred)
edit : ca c'est de la virtuosité
http://www.dailymotion.com/rel(...)tuose

ShingXL
encore un débat qui sert à rien, au même titre que mon post, mais tant mieux
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
fab974 a écrit :
Je plussoie.

Je ne trouve aucun intérêt à regarder Yngwie Malsteem ou Vai ou Satriani ..... Quand j'écoute une chanson, je recherche l'émotion qui en sort, et la vitesse d'exécution n'a pas grand chose à voir.

Mark Knopfler, Brian May, Slash, sont mes guitar heroes, ils vont parfois très vite, mais ils ne font pas QUE de la technique et de la vitesse.

enfin, maintenant, c'est mon avis perso, mais avant de me plonger sérieusement dans le monde de la guitare, j'avais jamais entendu parler de Malsteem ou Vai .......Ils sont sans doute excellents techniquement, mais c'est pas suffisant pour le grand public

Euh pas tout à fait d'accord, des morceaux de Vai comme 'Tender surrender' ou 'for the love of god' ont à la fois un feeling et une technique d'enfer!
A Perfect Tool
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
pgodart a écrit :

Euh pas tout à fait d'accord, des morceaux de Vai comme 'Tender surrender' ou 'for the love of god' ont à la fois un feeling et une technique d'enfer!

Tient ça soulève le problème de la définition de "Feeling". Autant je vois pourquoi on peut qualifier de shred un morceau alors qu'il est délicat de dire que tel guitariste est (uniquement) un shredeur, vu que le même peut très bien jouer des lentes ballades langoureuses...

Autant dire qu'un MORCEAU a du feeling.... Je pense que justement (alors là c'est juste mon point de vue, que je partage) le feeling c'est ce qui va distinguer mon interprétation de celle du voisin. Ce qui va faire que, même si je joue à la note près ce que Wes Montgomery à joué sur tel morceau, les gens vont préférer la version Wes à la mienne...

Donc pour résumer je dirais que le feeling c'est pour un musicien, ou pour être plus précis, pour une interprétation donnée d'un musicien. Et ça qualifie l'expressivité atteinte par ce musicien sur ce morceau dans son jeu.

A l'opposé le shred c'est un qualificatif technique et donc c'est pour un morceau. On peut donc avoir un débutant à la technique rudimentaire et qui joue du shred (certes un peu au ralenti, certes son sweeping sonne boullie, certes son tapping est souffreteux, certes il n'est pas en place... etc. Mais à 6 mois de guitare on peut shredder, mal mais on peut).

Donc, de mon point de vue, sur un morceau de shred un mec donné peut dégouliner de feeling. Ou tout au contraire, un morceau pas shred du tout, genre "sheena is a punk rocker" peut, joué par KeViN96 du forum (nom inventé, j'espère que personne n'a ce pseudo ) peut être desespérément dénué de toute émotion/sentiment/etc. Idem pour un blues lent et plein de grands bends, style "Tin Pan Alley". OK la plupart des versions de SRV sont pleines de feeling, mais si Jean-Mich 19 ans, qu'est tout jouasse pasque il pense qu'enfin il aura son bac, la joue.... Ben ça risque de pas être ça.

Bon, voilà ma vision, basée sur mes définitions. ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Clémentito
Ca serait beaucoup mieux un débat Shred = non musicalité?? car "feeling" ca peut tout ou rien dire...
Pakyie
Clément M a écrit :
Ca serait beaucoup mieux un débat Shred = non musicalité?? car "feeling" ca peut tout ou rien dire...

et "musicalité", ça veut dire quoi, précisément... ????
C'est tout aussi subjectif ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Clémentito
Hum il faut poser des bases alors. Tout comme shred... tu entends quoi par shred???? (car y'a des shredders qui te diront "non je joue du blues, certes rapidement mais du blues "
Pour moi ce débat est impossible; moi je parlerais plutôt de musicale/non musicale, voire audible/non audible.
requi3m
Hellow les coupains!

Alors j'avoue que je n'ai pas lu les 15 pages du sujets (vous pouvez commencer a me lapider) mais simplement les 5 premières et je ne sais pas si la question a déja été mise sur le tapis a savoir l'accompagnement et ce qu'il y'as autour du guitariste lorsqu'il joue...
Ce que je reproches a plein de Shredders c'est l'absence total de musique hormis la guitare, une batterie insipide une basse qui fait rien ou qui shred aussi... Enfin pas d'ambiance, pas de "musicalité"
J'ai vu le live a Astoria de S.Vai (mon prof de gratte est totalement fan) et hormis 2 morceaux dont je ne me souviens pas le nom qui m'ont plu le reste m'as paru vraiment ridicule (enfin du spectacle pour du spectacle a l'américaine) notament le tapping a 3 avec macalpine et le bassiste , (sheehan je crois ou un truc du genre) et j'ai vraiment du mal a appérécier ce genre de démonstraytion pour la démonstration... Les deux morceaux de Hendrix repris m'ont paru très froid...
Enfin bref je pense que mon soucis principal vis a vis du shred c'est bien ça, la froideur qui s'en dégages (tant mieux si ce n'est pas le cas pour vous ou que vous pouvez m'orienter vers des shredders qui sont filent des frissons pour autre chose qu'une des sextolets a 180...)
Bref je préfère mille fois un bon vieux Hendrix même quand techniquement c'est dingue ce qu'il fait. ( Bold as love en live notament qui me fait quasiement chialer a chaque fois que je l'écoute)
J'aime des groupes a haute téchnicité comme Primus ou Pantera ou encore Yes et même Extrême. La différence principale selon moi c'est que tout ces gratteux / bassistes filent une âme a leur morceaux, me font vraiment ressentir quelque chose.. et ont une vraie musicalite..

Bref c'est un vrai sujet épineux et je ne peux que m'incliner face au talent technique de ces vrais pros de la gratte qui enchaine des gammes et des sweeping que je ne m'imagine jamais faire... Mais ça ne me touche pas.
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
bon... j'ai lu 4 pages, ca m'a énervé.

Je vais vous dire, moi, je pense que les antishred primaires ils ont un gros complexe.

Moi quand je n'aime pas un style de musique je ne ressens pas le besoin d'y trouver de bonnes raisons ou de me justifier.

toc.

Comme d'autres l'ont dit, je ne comprends pas comment on peut assimiler la musicalité ou le feeling (ou leur absence) à une technique de jeu. Ce ne peut pour moi être qu'une preuve d'ignorance ou de fermeture. (le simple fait d'assimiler le shred aux G3eurs en est la preuve flagrante...)
tout comme l'assimilation du shred à des styles scéniques ou vestimentaires (oui le shred c'est débouler des gammes en faisant le con autour de sa guitare en costume bariolé avec des musiciens derrière qui font décoration.... arf le cliché....)

re-toc.

Et piskon parle de culture ou d'ouverture d'esprit, je vois au final assez peu de fans de shred reprocher à hendrisque, clapeuhton ou bibiquingue de pas faire des plans ultrarapides. alors que le contraire...

re-re-toc.

Au final, feeling est un terme, particulièrement chez les guitaristes, perverti et galvaudé. Censé représenter le nec plus ultra artistique, une flopée d'intellectuels prétentieux cherche donc à ériger des manières de jouer, des techniques, des styles musicaux ou des artistes comme l'"apogée" du feeling sur lequel donc ils voudraient bien mettre une définition absolue. Et donc à contrario selon eux, tout ce qui ne rentrerait pas dans cette définition ne pourrait pas avoir de feeling...

je chie sur tout cela.
dix de der.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lärry
chacal a écrit :
bon... j'ai lu 4 pages, ca m'a énervé.

Je vais vous dire, moi, je pense que les antishred primaires ils ont un gros complexe.

Moi quand je n'aime pas un style de musique je ne ressens pas le besoin d'y trouver de bonnes raisons ou de me justifier.

toc.

Comme d'autres l'ont dit, je ne comprends pas comment on peut assimiler la musicalité ou le feeling (ou leur absence) à une technique de jeu. Ce ne peut pour moi être qu'une preuve d'ignorance ou de fermeture. (le simple fait d'assimiler le shred aux G3eurs en est la preuve flagrante...)
tout comme l'assimilation du shred à des styles scéniques ou vestimentaires (oui le shred c'est débouler des gammes en faisant le con autour de sa guitare en costume bariolé avec des musiciens derrière qui font décoration.... arf le cliché....)

re-toc.

Et piskon parle de culture ou d'ouverture d'esprit, je vois au final assez peu de fans de shred reprocher à hendrisque, clapeuhton ou bibiquingue de pas faire des plans ultrarapides. alors que le contraire...

re-re-toc.

Au final, feeling est un terme, particulièrement chez les guitaristes, perverti et galvaudé. Censé représenter le nec plus ultra artistique, une flopée d'intellectuels prétentieux cherche donc à ériger des manières de jouer, des techniques, des styles musicaux ou des artistes comme l'"apogée" du feeling sur lequel donc ils voudraient bien mettre une définition absolue. Et donc à contrario selon eux, tout ce qui ne rentrerait pas dans cette définition ne pourrait pas avoir de feeling...

je chie sur tout cela.
dix de der.

+1 raaahhhhhhhh ça fait du biieeeeeennnnnnnnn… 
A million flies can't be wrong.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
merci
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Clémentito
chacal a écrit :
merci

(HS) : Ceci dit, j'ai déja donné des cours à des gars de mon âge qui savait débouler des plans à 280km/h, mais incapable de jouer une rythmique proprement, de jouer une suite d'accords jazz,etc...

Moi personnelement j'ai toujours pensé que en bossant on pouvait être un super guitariste (comme un ouvrier de la guitare quoi); mais après l'intuition musicale voire une simple interprétation était plus une question de sensibilité, de nature, qu'autre chose.

En ce moment sur bla bla et guitare...