pgodart a écrit :
Euh pas tout à fait d'accord, des morceaux de Vai comme 'Tender surrender' ou 'for the love of god' ont à la fois un feeling et une technique d'enfer!
Tient ça soulève le problème de la définition de "Feeling". Autant je vois pourquoi on peut qualifier de shred un morceau alors qu'il est délicat de dire que tel guitariste est (uniquement) un shredeur, vu que le même peut très bien jouer des lentes ballades langoureuses...
Autant dire qu'un MORCEAU a du feeling....
Je pense que justement (alors là c'est juste mon point de vue, que je partage) le feeling c'est ce qui va distinguer mon interprétation de celle du voisin. Ce qui va faire que, même si je joue à la note près ce que Wes Montgomery à joué sur tel morceau, les gens vont préférer la version Wes à la mienne...
Donc pour résumer je dirais que le
feeling c'est pour un musicien, ou pour être plus précis, pour
une interprétation donnée d'un musicien. Et ça qualifie l'expressivité atteinte par ce musicien sur ce morceau dans son jeu.
A l'opposé le
shred c'est un qualificatif technique et donc c'est pour
un morceau. On peut donc avoir un débutant à la technique rudimentaire et qui joue du shred (certes un peu au ralenti, certes son sweeping sonne boullie, certes son tapping est souffreteux, certes il n'est pas en place... etc. Mais à 6 mois de guitare on peut shredder, mal mais on peut).
Donc, de mon point de vue, sur un morceau de shred un mec donné peut dégouliner de feeling. Ou tout au contraire, un morceau pas shred du tout, genre "sheena is a punk rocker" peut, joué par KeViN96 du forum (nom inventé, j'espère que personne n'a ce pseudo
) peut être desespérément dénué de toute émotion/sentiment/etc. Idem pour un blues lent et plein de grands bends, style "Tin Pan Alley". OK la plupart des versions de SRV sont pleines de feeling, mais si Jean-Mich 19 ans, qu'est tout jouasse pasque il pense qu'enfin il aura son bac, la joue.... Ben ça risque de pas être ça.
Bon, voilà ma vision, basée sur mes définitions. ;-)