Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoNiC1170
HuHu c'est marrant de voir tant de gens se prendre la tete pour rien

Perso le feeling pour tout le monde ca change hein donc dire lui est feeling , 5 minutes après quelqu'un va vous dire que non ^^
Les goûts ca se discutent pas (bon certains oui , je me comprend )

Perso (mais dit donc je parle que de moi :p) Ca dépend un peu de ce que je veux entendre , la je suis dans le trip des slow blues après de temps en temps un petit dream theater ca me fait pas de mal

Maitriser le shred ca peut toujours être utile hein, rien que pour un solo par exemple

Chacun ses gouts c'est comme pouvoir dire ca c'est de la musique rempli de feeling , ca non , je trouve ca bof ...

Si ca les éclate de jouer vite tant mieux pour eux (moi aussi ca me plairait mais bon la j'ai encore beaucoup beaucoup de mal) tant que qu'il y a des gens pour écouter de leur musique , ou est le probleme ? Ca gene personne quand meme quoi
Invité
Le shred c'est d'la daube, le feeling ça pu et moi je suis une tortue!!! et le tord... tue hahahahahahahahaha
oui j'ai craqué du slip!
Invité
jouer vite ca le fait quand meme , c'est clair , moi j'aime bien tripper a jouer des solos comme ca

mais d'un autre coté , j'aime bien quand y'a du feeling (mais feeling et rapidité ne sont pas incompatibles) docn voila ! j'adore pink floyd par exemple

mais je suis étrange , d'un coté gilmour me fout sur le cul et de l'autre coté jack owen (deicide, ex cannibal corpse)me troue le cul

(ce qui fait que toute forme de musique détruirait mon postérieur ? :mdr

je rejoins ce que chacal a dit , y'a des gratteux a feeling qui ont un très bon niveau techique, et c'est ce dernier qui permet de s'affranchir des limitations dues a ton niveau et de vraiment t'exprimer , de te promener a l'aise sur ton solo (par ex knopfler se rpomène tranquille sur le solo de sultans of swing , ca s'entend hyper nettement , et du coup il est pépère pour jouer avec feeling)

ca me rapelle la batterie , les débutants tapent comme des fous , et les pros se baladent sur un rythme , peinard , en tapant a peine , et ce meme sur des rythmes hyper rapides (en jazz particulièrement) , complètement détendus , relax , cool quoi !! contrairement a mon gratteux a la batterie qui est hyper tendu et qui claque les baguettes sans précision rythmique

il faut savoir se détendre et le feeling vient tout seul , et le secret c'est justement d'avoir un niveau supérieur a ce que tu joues , comme ca ce que tu joues est pour toi une promenade de santé et du coup , ben c'est toujours parfait . et ca marche autant pour du blues que pour du brutal death ! (meme si le feeling n'est pas le même )
Invité
Tu te rends compte que j'ai serré la patte à Jack Owen! Ca, ça te troue le cul hein!
C'est d'ailleur un putain de gratteux, encore meilleur dans Deicide, qu'il ne l'était dans Cannibal!!!
Invité
wouah

ouais ca me troue le cul !

il est excellent je trouve ce mec
Invité
Je vous conseille de lire l'interview qu'à donné Satriani à Guitar Part (excusez moi guitare live mais c'est pour la bonne cause) lors de la sortie de supercolossal.
Il ne parle pas du shred directement mais il se désole devant le tas de maquettes que lui envoient des jeunes et il répond presque tout le temps "ok tes doigts vont vites et bougent bien mais qu'est ce que tu veux dire dans ta musique ?"

Il ajoute "les jeunes de nos jours sont perpétuellement en concurrence entre eux, dans les écoles ou lors de boeufs et c'est à celui qui jouera le plus vite".

Je pense comme lui et que la fierté d'arriver enfin à jouer vite et propre a bouffé nombre de jeunes guitaristes au détriment de la recherche de musicalité (les exemples flagrants sont pour moi M Angelo ou fareri) et ceux là, on les appelle les shreddeurs.
Invité
Citation:

Il ajoute "les jeunes de nos jours sont perpétuellement en concurrence entre eux, dans les écoles ou lors de boeufs et c'est à celui qui jouera le plus vite".

il a pas tort joe ... c'est a celui qui shreddera le plus vite (je m'en fous jusque la j'ai fumé tout le monde lol) mais c'est pas faux

alors qu'au fond on fait de la musique , et c'est pas une histoire de jouer vite ou pas finalement ... on peut faire de l'excellente musique lente et de la super musique rapide
Invité
Bien sur qu'on peut faire de la musique rapide.
Mais aller vite pour aller vite, je ne vois pas l'intérêt. Par contre aller vite quand c'est nécessaire et qu'on a envie de créer une certaine tension dans la chanson là, ok.
Mais une chanson de A à Z, jouée à fond, pour moi, le gars s'est gourré quelque part et n'a pas tout compris.
DuncanIdaho
Delcr a écrit :
Mais une chanson de A à Z, jouée à fond, pour moi, le gars s'est gourré quelque part et n'a pas tout compris.

Ca encore, ça n'engage que toi. Tu peux être aussi créatif et musical à une vitesse de jeu élevée qu'à une vitesse basse. Dans ce cas, c'est peut-être pas tant le musicien que son auditeur qui n'a pas tout compris .

Il y a des mecs qui envoient des doigts la plupart du temps mais qui gardent quand même à cette vitesse :
- des idées musicales originales
- une identité sonore
- la maîtrise de chaque note jouée

Un mec comme Malmsteen, on aime ou on n'aime pas, mais même quand il joue à fond les ballons, on le reconnaît entre mille. Vai, pareil. Holdsworth, pareil. Gilbert, pareil. Kotzen, pareil etc... Et leurs plans, tu peux les jouer à un tempo divisé par 4, ça sonnera toujours.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
Citation:
Ca encore, ça n'engage que toi.

D'où le "pour moi"

Malmsteen, j'aime bien mais il faut bien reconnaitre qu'il serait plus difficile de mettre un nom sur chaque chanson de Malmsteen que sur celles de Satriani.
Malmsteen, ça reste assez répétitif et au fil des albums (ceux qui ne sont pas chantés) on a l'impression de tourner un peu en rond.

Et puis j'ai jamais compris son album "rising force" j'ai dû voir 4 ou 5 pochettes différentes et il n'y avait pas toujours les mêmes chansons à l'intérieur...
DuncanIdaho
Delcr a écrit :
Malmsteen, j'aime bien mais il faut bien reconnaitre qu'il serait plus difficile de mettre un nom sur chaque chanson de Malmsteen que sur celles de Satriani.

Ca aussi ça n'engage que toi .

Delcr a écrit :
Malmsteen, ça reste assez répétitif et au fil des albums (ceux qui ne sont pas chantés) on a l'impression de tourner un peu en rond.

C'est tendu ton affirmation car il a fait très peu d'albums instrumentaux. Rising Force, le concerto pour guitare électrique, et allez, je t'accorde la moitié de l'album Alchemy. A part un ou deux instru par ci par là, ça doit être tout même s'il me manque quelques albums.

Delcr a écrit :
Et puis j'ai jamais compris son album "rising force" j'ai dû voir 4 ou 5 pochettes différentes et il n'y avait pas toujours les mêmes chansons à l'intérieur...

Il n'y a qu'un seul album qui s'appelle Rising Force, c'est le premier. Après, Rising Force étant plus ou moins le nom de son groupe, c'est un peu normal de le retrouver marqué sur les pochettes .

Bref, grosso modo, tu reconnais plus facilement un morceau de Satriani parce que tu connais mieux Satriani que Malmsteen. Ca semble assez logique .

Après, tu peux préférer l'un à l'autre, c'est normal. Dire par contre (par exemple) que Satriani est plus musical que Malmsteen, ce ne serait absolument pas justifiable car ça n'est qu'un point de vue parmi d'autres. Moi, mon avis est paradoxal : je préfère Satriani car le style pompeux de Malmsteen me lasse assez vite, mais je considère pourtant Malmsteen comme un meilleur musicien (meilleure technique, toucher plus personnel, meilleur improvisateur, meilleur interprète).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
Voilà pourquoi je n'y comprenais rien à ses albums.
Par contre l'album the seventh sign, vraiment excellent.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ca, ca fait partie des clichés, pour moi un gars qui dit qu'on ne peut reconnaitre deux chansons (voire deux albums) de malmsteen n'a jamais écouté plus d'un demi-solo de malmsteen.... un icarus suite, un vengeance, un teaser, un voodoo, faut être bouché pour pas sentir la différence....

Fin bon tout ca pour dire, maintenant j'en vois se justifier "ah oui mais non tu comprends oui je dis pas hein, on peut jouer vite avec du filingue mais moi je parle uniquement de ceux qui jouent vite sans aucun filingue, juste pour jouer vite koa..."

oké, d'accord, mais dans ce cas là on parle de qui?
satriani? non. becker? pas plus. malmsteen? nop, c'est son style et c'est un excellent songwriter. vai? certainement pas. Gilbert? il est rock n roll grave ce mec. Bettencourt? c'est le groove incarné... friedman? il joue pas si vite et il a un toucher et un sens de l'impro dingues... Angelo alors? même pas, il joue vite parce qu'il y prend du plaisir, ce qui reste une forme de feeling...
On pourrait en dire autant sur lynch, vinnie moore, shawn lane, ritchie kotzen, michael romeo, et j'en passe....

Alors quoi, il reste qui, fareri et impelliteri? ca fait pas grand monde. autant dire qu'on débat sur du vide....

ou, peut-être, sur quelques pisseux de 19 ans qui ont une vision étriquée de la musique, mais dans les contextes d'immaturité, les jeunes shredders sont loin d'être seuls. Les minimalistes, les traditionnalistes, les radicaux stylistiques etc... les accompagnent bien...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Delcr a écrit :
Voilà pourquoi je n'y comprenais rien à ses albums.
Par contre l'album the seventh sign, vraiment excellent.

ouip pour qui connait pas c'est un peu déroutant

surtout qu'en plus pas mal de ses albums viennent d'être réédités avec des pochettes différentes (le concerto, magnum opus, etc...)

Seventh sign est effectivement excellent, un de mes préférés avec rising force, odyssey et magnum opus....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
SoNiC1170
j'ai encore quelques moi pour apprendre a shredder apres je serai dans la période fatale (19 ans )
Invité
Je crois que Wes Montgomery a commencé la guitare à 18 ans, et même si c'était pas un shreddeur, il en vallait plus d'un de ceux cité plus haut.

En ce moment sur bla bla et guitare...