Bon, alors expliquons les choses calmement.
Effectivement, j'ai une société de vente par correspondance, ce que je ne cache évidemment pas.
Les prix affichés sur mon site sont les prix conseillés par les distributeur nationaux de ces marques (pour les marques dont je suis revendeur) et les prix publics que je conseille (pour les marques dont ma société est l'importateur).
Je n'ai jamais prétendu à aucun moment être le moins cher du monde, j'y travaille durement, mais étant une petite société, je paye certains produits plus cher que les grands groupes qui réalisent des économies d'échelle. Si sur certains produits, je suis bien placé, tant mieux, si je suis trop cher, j'apprécie qu'on me le signale (poliment si possible..) et on voit si c'est possible de faire mieux...
Par contre, là où je fais un effort constant, c'est sur la qualité de service, chose que notre ami n'a pas pu tester, n'étant pas client chez moi (et d'après son ton, il ne le sera vraisemblablement jamais... ).
Mais bon, nul n'est obligé de m'acheter quoi que ce soit, je ne force personne, vous êtes tous de grandes personnes et le forum sert aussi à s'échanger les bonnes adresses...
Revenons sur les réductions forumeurs.
Il y a 2 démarches possibles en réalité. Soit on part des prix publics et j'accorde des réductions à qui bon me semble (à la tête du client !), soit je mets en place une politique de remises pensée destinée aux seuls forumeurs, qui ont fait l'effort de s'intéresser à mes produits. Dans ce cas, nous avons 2 catégories de produits: ceux dont je suis revendeur et ceux que j'importe. Dans les produits revendeur, je fais la réduction maximale en fonction de mes conditions d'achat. Elle va de 10 à 25%.
La réduc est plus importante sur les produits que j'importe, car là elle correspond à la marge qu'aurait prise un magasin qui m'aurait acheté ces produits.
Etant donné que sur les produits de haut de gamme, les magasins sont particulièrement frileux, voire complêtement absents, je préfère vous redistribuer cette marge à vous, car j'observe que les magasins ne jouent pas le jeu. Donc là les réducs sont plus importantes, de l'ordre de 25 à 30% C'est tout simplement la marge des magasins.
Je pourrais tout à fait envoyer bouler tous les magasins et ne travailler qu'en direct, c'est un choix stratégique auquel je réfléchis tous les jours. Mais plusieurs facteurs m'en empêchent jusqu'à présent: mon contrat avec VHT m'interdit d'afficher autre chose que des prix publics, pour ne pas induire de concurrence déloyale avec les autres pays d'Europe. Et ensuite, j'ai un réseau de revendeurs et de stations techniques qui me font confiance depuis 8 ans déjà et que je ne peux me résoudre à éjecter du jour au lendemain...
Une chose encore: si j'avais voulu faire du fric uniquement, ne croyez-vous pas qu'à la place de Bogner/VHT/Soldano/Egnater/CAA, j'aurai plutôt des marques comme Line6, Behringer, Marshall, Peavey et Hugues & Kettner ? Car regardons les choses en face, c'est ça qui se vend en quantité et non mes produits.
Une exemple parlant: Feel Music, qui a un encart de pub ici même fait des marques grand public et ne casse pas spécialement les prix. Il fait quand même 5 fois plus de chiffre que moi, et ne donne pas le moindre conseil....et personne ne lui crache à la gueule, à lui...!