J'suis désolé, je vais faire un gros HS sur Jackson pour répondre à Takuma et (_ Bourzouf _): je suis un fan de cette marque depuis 1986. J'ai eu pas mal de Jackson (dont des USA), et pas mal de potes en ont eu (dont USA). Le hic actuellement, c'est que Fender (FMIC) a décidé l'an dernier une hausse des tarifs de 15%. Qui s'est répercutée en France, alors qu'elle étaient déjà hyper chères. Mais au même moment, la qualité d'assemblage s'est vraiment déteriorée, depuis, bizarrement, que les ateliers sont passés de Ontario à l'usine Fender de Corona (avec toujours les techs Jackson à la prod').
Rien que sur le
Jcf, quand ces sbleuts font autre chose que vénérer aveuglement Jackson et Mike Learn, et font autre chose que des commandes groupées de Warrior vert fluo, on peut déjà voir un paquet de Jackson USA avec des défauts rédhibitoires pour des grattes de ce prix: frettes mal ajustées, pains dans les peintures, et pire que tout, Floyds mal ajustés sur des Solioists (manche conducteur... hyper difficile à remettre en place, à part reboucher les trous des inserts de Floyd, et repercer correctement derrrière). Un pote d'AF m'a montré IRL sa SL2H-MA neuve: Floyd mal aligné. Une horreur. Et Jackson ne corrigent pas encore le tir... ce qui est, à mes yeux et à mon porte monnaie, lamentable. Pire, lorsqu'ils sont contactés pour ça, Jackson USA essaient de tirer la couverture à eux en disant que c'est à cause du transport... et Fender France, distributeur Jackson, s'en tapent copieusement.
J'adore Jackson, j'en ai eu, des Jackson. Et j'espère que j'en aurai encore! Mais là, actuellement, je me tourne vers ESP, où je suis sûr de trouver des guitares jouables, sans loterie en sortie d'usine. Une gratte à plus de 1500 euros (plus de 2500 euros en France...), c'est inadmissible qu'elle ait ce genre de défauts.
Actuellement, les ESP sont mieux finies. Et une horizon NT II offre des bois plus intéressants (acajou et vraie table en érable figuré), des mécas à blocage sur les versions TOM, une table bombée, un binding le long de la table, là où une SL2HT est en aulne, pas de binding à cet endroit, et des mécas Jackson de base. Avec en plus les risques de qualité.