CŸD a écrit :
En effet, la musique est une passion, et pour la satisfaire un lecteur MP3 est un achat tout à fait normal et logique, j'en ai un, comme tout le monde, tout va bien.
Après il y a ceux qui, aime "créer" de la musique, ou tout du moins essayer dans mon cas, et qui achètent une guitare, un ampli, des effets, etc.
Et puis il y a ceux qui achètent des guitares, tout le temps, même si c'est juste pour le fantasme, pour le caprice, même si elles sont destinées à prendre la poussière, à trôner sur un stand pour n'être jouée qu'une fois l'an, devant une webcam. Et là, je me désolidarise.
Mais ça ne vous est pas venu à l'idée qu'il y avait des gens qui achetaient/vendaient a fond, mais qui jouaient tout ce qu'ils ont ? Juste histoire de tester plusieurs sons et de se faire plaisir ? C'est pas parce que tu achètes/revend à fond que ça "trône sur son stand", je peux te l'assurer.
Ils n'en auraient pas le droit ?
Avec mon travail, je joue le soir 1h par soir (sans compter le WE), et sur la semaine toutes mes guitares y passent (j'en ai 7). J'aime autant jouer de la musique qu'acheter un nouvel instrument qui sonnera "différent" de celui dont je me suis lassé et que j'ai revendu 3 mois après l'avoir acheté.
Et tu ne me verras pas "sur une webcam"
CŸD a écrit :
Je trouve ça dommage de se focaliser sur l'achat de matos s'il n'a pas d'utilité - ou
plutôt si cet achat n'est pas lié à la réalisation d'une idée artistique, s'il n'y a pas un but derrière l'achat. En bref, devenir guitar-geek. Puéril.
Pour moi c'est de l'argent gaspillé.
Franchement, perso ça me gave ce genre de réflexion. J'ai très certainement pas l'intention ni la prétention de réaliser une "idée artistique", ni même l'envie. La musique, c'est aussi un plaisir qui peut être tout à fait égoïste. Je suis un joueur de salle de bains, et je le revendique, pour le coup, ça me va bien. J'ai joué en groupe, c'était sympa, mais j'ai pas l'intention de recommencer, pour cause de timing et de gens qui "veulent réussir". Je laisse cela à d'autres, mon travail me va bien, la musique reste une passion et un plaisir personnel.
Quant à l'argent "gaspillé", ça c'est mon problème. Et bien souvent, cet argent "gaspillé" permet à d'autres de profiter à prix intéressants d'instruments vraiment sympas, sur lesquels moi j'ai craqué, puis revendu car lassé, avec quelques pertes. Je vois pas le souci, voire même certains devraient être contents. je pense que tout le monde en profite et je comprends pas pourquoi certains s'en plaindraient.
*********