Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 08 Sep 2008, 23:45
appliquer les notions de mérite et de besoin à une passion, euh.... moi je trouve ca bizarre.

Après peut-on vraiment comparer un guitariste passionné de musique à un passionné des guitares? un fou de rockstars à un féru de bidouillage d'effets? un expert en harmonie à un luthier amateur?

Je ne crois pas...

Fi des raccourcis. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Un guitariste de salon a tout autant droit à sa PRS qu'un mec qui tourne toute l'année...

Des fois à "pourquoi", la réponse la plus pertinente est "pourquoi pas". ET puisque dans un pays libre d'aucuns revendiquent le droit d'être cons ou méchants, je dis, revendiquons le droit aussi d'être futiles parfois...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Grouic a écrit :
Et ça dérange en quoi que des gens aiment acheter du matos ? C'est avec ton pognon qu'ils achètent des guitares ?

Ca y est, tout de suite les réactions de pitbull.

(Je retrousse mes manches et fronce légèrement le sourcils, affichant sur mon faciès de plébéiens hellénique la quiétude concentrée du jouteur verbal qui s'apprête à démonter les inepties et billevesées de ses honorables contradicteurs)

En effet, la musique est une passion, et pour la satisfaire un lecteur MP3 est un achat tout à fait normal et logique, j'en ai un, comme tout le monde, tout va bien.

Après il y a ceux qui, aime "créer" de la musique, ou tout du moins essayer dans mon cas, et qui achètent une guitare, un ampli, des effets, etc.

Et puis il y a ceux qui achètent des guitares, tout le temps, même si c'est juste pour le fantasme, pour le caprice, même si elles sont destinées à prendre la poussière, à trôner sur un stand pour n'être jouée qu'une fois l'an, devant une webcam. Et là, je me désolidarise.

Je trouve ça dommage de se focaliser sur l'achat de matos s'il n'a pas d'utilité - ou plutôt si cet achat n'est pas lié à la réalisation d'une idée artistique, s'il n'y a pas un but derrière l'achat. En bref, devenir guitar-geek. Puéril.

Pour moi c'est de l'argent gaspillé.
Don Guillermo
L' instrument n' est pas qu' un outil , c' est aussi , parfois , une oeuvre propre

L' amour des belles choses , l' amour des beaux bois , et là c' est le luthier ( tres-trop ) amateur qui parle , prime parfois sur le fait d' en avoir l' utilité

J' ai deja été emu devant un beau palissandre de Rio chez un luthier , meme a l' etat de planche il avait une histoire , presque une ame , des choses a raconter . Ca n' etait pas juste un bout de truc qui sert a faire de la musique
On cause pas de table basse Ikea quand meme , marde

Un monde ou il faut etre responsable , serieux , rationnel et adulte dans ses actes tout le temps ne m' interesse pas . Je ne veux pas d' un monde uniquement rempli de Kangoo , de Variax et de Pod xt

Vive le futil et le superflux , vive la Republique , et vive la France ( et vive les virgules )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
Je fais ce que je veux.

Tant que ça n'empiète pas sur la liberté de mon voisin (lequel me signale très à propos que justement son intimité auditive est régulièrement violée par mon armée de décibels et que si je pouvais les tenir en laisse ça m'éviterait une tournante de la part de la maréchaussée - vu comme ça, j'envisage quand même de m'apesantir sur le sujet).

Sinon, pour le reste, prout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
Grouic a écrit :
Citation:
grouic: ca ne derange pas mais ca en devient souvent tellement ridicule

Ce qui est ridicule, c'est ton point de vue. A partir du moment où les mecs en question se font plaisir et qu'ils ne procurent aucun mal à autrui, je ne vois pas où est le problème. A ce moment là, tu peux tout trouver ridicule :
-les collectionneurs de tableaux, qui feraient mieux d'acheter du riz pour les enfants pauvres.
-les mecs qui font de la muscu à soulever de la fonte pour rien, alors qu'ils pourraient utiliser leur force pour retaper ma baraque.
-les gens qui mettent 200 euros dans une paire de pompes alors qu'on marche aussi bien avec des chaussures à 25 euros...

Je n'aime pas le jardinage, c'est pas pour autant que je trouve ridicule les types qui passent des heures à becher pour récolter 3 carottes alors qu'il y en plein les magasins. Chacun son truc et un peu de tolérance.

autant j'ai trouvé la premiere remarque stupide, ( ca faisait un peu: "chacun fait ce qu'il veut", les gouts et les couleurs..", enfin ce genre de lieu commun qui fait qu'on ne posterait plus jamais sur un forum si on les suivait), autant, son developpement ci-dessus m'a bien amusé, les exemples sont bien choisi et j'ai bien ri, et je suis assez d'accord finalement.
Citation:
L' instrument n' est pas qu' un outil , c' est aussi , parfois , une oeuvre propre

L' amour des belles choses , l' amour des beaux bois , et là c' est le luthier ( tres-trop ) amateur qui parle , prime parfois sur le fait d' en avoir l' utilité

bé oui, une notion un peu trop oubliée, alors qu'elle est surement le moteur de pas mal de gens, dont moi d'ailleurs.. je rajouterai juste que si, c'est utile! comme l'art est utile, la poesie est utile et la musique est utile, au meme titre qu'une fourchette ou qu'une paire de pompes, essaie de vivre dans un monde sans art, sans artisanat, et donc, sans beaux objets, et si tu t'es pas flingué, tu viendra en parler..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:

J' ai deja été emu devant un beau palissandre de Rio chez un luthier , meme a l' etat de planche il avait une histoire , presque une ame , des choses a raconter . Ca n' etait pas juste un bout de truc qui sert a faire de la musique

Oui, c'est un bel objet ; un objet dont la beauté est "transcendée" par l'expression artistique qu'il peut communiquer. Une guitare, en soit, c'est rien, si tu te contentes de l'acheter pour le visuel et pour la collec', c'est comme une table Ikea.

Citation:
Un monde ou il faut etre responsable , serieux , rationnel et adulte dans ses actes tout le temps ne m' interesse pas . Je ne veux pas d' un monde uniquement rempli de Kangoo , de Variax et de Pod xt

Vive le futil et le superflux , vive la Republique , et vive la France ( et vive les virgules )

Faut pas déconner non plus, j'ai pas dit de vivre chez les Franciscains, mais juste se rendre compte qu'acheter des guitares à tire-larigots et rester dans une optique "coup de coeur/caprice", c'est se détourner du but premier d'un instrument de musique : le jouer, s'en servir.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
Je fais ce que je veux.

Tant que ça n'empiète pas sur la liberté de mon voisin (lequel me signale très à propos que justement son intimité auditive est régulièrement violée par mon armée de décibels et que si je pouvais les tenir en laisse ça m'éviterait une tournante de la part de la maréchaussée - vu comme ça, j'envisage quand même de m'apesantir sur le sujet).

Sinon, pour le reste, prout.
+1 et je vous emmerde ajouterais-je

qui te dis que le mec qui achete des guitare par coup de coeur/caprice c'est pas pour la jouer? qui te dit qu'il pense pas à chaque fois que c'est justement celle là la bonne? et il y'a les perfectionnistes qui cherchent un son (ou un type de son) et qui seront pas sur de l'avoir tant qu'ils n'auront pas essayées toutes les configs pour ça
y'a vraiment des guitaristes qui achetent un certain modéle juste pour dire "je l'ai!"? et après?

et je plussois chacalito aussi
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
CŸD a écrit :
Citation:

Oui, c'est un bel objet ; un objet dont la beauté est "transcendée" par l'expression artistique qu'il peut communiquer. Une guitare, en soit, c'est rien, si tu te contentes de l'acheter pour le visuel et pour la collec', c'est comme une table Ikea.

Citation:

Faut pas déconner non plus, j'ai pas dit de vivre chez les Franciscains, mais juste se rendre compte qu'acheter des guitares à tire-larigots et rester dans une optique "coup de coeur/caprice", c'est se détourner du but premier d'un instrument de musique : le jouer, s'en servir.

tout à fait exact....

Et c'est là le principe même du collectionneur.
Un personnage futile et matérialiste, qui rassemble des objets pour ne pas (forcément) s'en servir, et intéressé par leur coté exceptionnel et/ou rare dont il n'aura cependant jamais l'utilité.

Bah non, ce n'est pas noble comme celui qui achètera une guitare pour y composer un morceau magnifique qui restera dans l'histoire.

Et alors?

Toi qui te plais à te moquer de ma candeur et de mes beaux sentiments mielleux, je pourrais te retourner la politesse là....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DarkVadehors
Joe Perry a 600 guitares. Est il complètement fou ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
tout à fait exact....

Et c'est là le principe même du collectionneur.
Un personnage futile et matérialiste, qui rassemble des objets pour ne pas (forcément) s'en servir, et intéressé par leur coté exceptionnel et/ou rare dont il n'aura cependant jamais l'utilité.

Et moi ça me fait tiquer - raisonnablement, hein ... allez pas imaginer que j'en dors pas la nuit.

Citation:
Bah non, ce n'est pas noble comme celui qui achètera une guitare pour y composer un morceau magnifique qui restera dans l'histoire.

Et alors?

'Jamais parlé de noblesse, moi. J'ai juste dit que c'était "dommage", comme comportement. Faudrait voir à pas me faire passer pour un Don Quichotte non plus ...

Toi qui te plais à te moquer de ma candeur et de mes beaux sentiments mielleux, je pourrais te retourner la politesse là.... [/quote]

... franchement, même en tapant ma tête contre un palmier je vois pas ce qui est naïf ou mielleux dans mes propos.

Par contre, si tu veux du mielleux, je peux taper dans le "mon dieu quel bout de bois intense et vivant, quel instrument beau et qui sent bon la violette, hââaââgargleuaaah".

Citation:

Exemple intéressant. Sa stature internationale rend logique un vaste matériel, mais d'un autre côté ce nombre pharaonesque me dit qu'il devrait plutôt consacrer cet argent à renouveler sa garde-robe.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
CŸD a écrit :
Citation:

Exemple intéressant. Sa stature internationale rend logique un vaste matériel, mais d'un autre côté ce nombre pharaonesque me dit qu'il devrait plutôt consacrer cet argent à renouveler sa garde-robe.
tssssss il en a pas acheté 600 non plus…

mais pourquoi ce débat? de toutes façon ça finira invariablement par "c'est mon pognon j'en fait ce que j'en veux et ça regarde que moi"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Invité
Et Billy Gibbons qui a des hangars entiers de grattes et d'amplis alors?

J'ai déja donné mon avis mais je pense que d'un coté, je trouve dommage d'amasser du matos si on le joue rarement (forcément, jouer toute ses acquisition est très difficile) donc de ce point là, je comprends tout a fait le point de vue de la personne, excuse moi j'ai oublié ton pseudo, qui dit que c'est ridicule d'amasser du matos, c'en est même maladif mais le GAS est comme ça, on y peut rien

Je sais que je suis moi même atteint de cette maladie incurable et il y a quelques temps, je voulais toutes les grattes possible et imaginable... sauf qu'avec ma LP 59 et ma strat 64, j'ai de quoi couvrir une large palette de son et pour moi il est important d'avoir des guitares "différentes" tant par l'usage que l'on en a que par sa fonction propre...

Ensuite, on peut aborder le problème des amplis également: je possède un Hook Captain 34 et un Divided JRT9/15, qui sont des amplis totalement différents tant par leur puissance (80 Watt pour le Hook et 9 et 15 watts pour le divided), que par leur conception que par l'usage auquel ils sont destinés (le Hook est taillé pour la scene alors que le Divided, meme si très très puissant comme tous les amplis de cette marque, est plutot destiné aux petits clubs)...

Je peux donc a priori couvrir tous types de son et de lieu pour jouer avec ce que je possède... et maintenant mon objectif est de faire l'acquisition de pédales d'effets afin de pouvoir enrichir ma palette sonore en partant sur de très très bonne base niveau amplification

Certe, j'ai des idées de guitares comme une strat Haar Custom Order relic, mais par rapport a il y a peu de temps ou j'étais pris d'une frénésie d'achat, je pense m'être calmé et avoir vraiment réfléchi par rapport a mes besoins réels et a ce dont j'avais envie, et je pense bien y être arrivé, et je comprends tout a fait les gens pour qui la guitare et la musique est une vrai passion irraisonnée et qui préfèrent claquer 20 000 euros dans une série L que dans une BMW ou Mercedes, c'est le choix de chacun et comme je pense que chaque individu est différent, il faut respecter ses choix quoi qu'il arrive et éviter de faire la morale

Et je suis admiratif par rapport aux collections de certains comme toi Doc, ou Anje ou encore Narapo, qui non seulement ont galéré pour l'avoir (cela est forcément passé par des sacrifices comme la revente ou tout simplement la privation de certains avantages pour arriver plus vite à leur fin) mais ont aussi un certain point de vue par rapport a la chance qu'ils ont d'avoir tout ce matos sans "la rammener" a celui qui a la plus grosse si j'ose dire
Invité
D'ailleurs un de mes pote m'appelle Boutique Tone Man, ça veut tout dire
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je crois que c'est plus difficile pour la majorité d'entre nous, autant non acheteur compulsif qu'acheteur compulsif, d'être subjectif. Dure d'être subjectif quand nous sommes carrément plonger dans ce domaine, on n'a pas une vision extérieur.

Le problème ici c'est que le matos peut faire différent usage. Peut être acheter pour sa beauté (principalement les guitares), ou ça rareté, guitare/ampli/effets ... De par le fait que c'est le même matos de tel ou tel guitaristes. Ou encore il peut être acheter par nécessité, par envie, coup de coeur, GAS.

Certains sont plus collectionneur, aime plus l'aspect matériel, rare ou esthétique, d'autre vois seulement l'aspect musical et nécessaire.

Prenons un tableau d'art. Il ce peut que certains achète un super beau tableau pour le mettre dans son atelier et l'étudier. Alors que d'autre vont trouver ça bizarre de pas afficher et mettre le tableau à la vue de tous. Je veux dire, le tableau peut avoir une autre utilité que simple décoration.

Certains paye un montant X en décoration ou collection. Alors pourquoi une personne ne pourrais pas faire la même chose pour la guitare et le matos en général ?

Ensuite bon, ce que généralement les gens trouvent dommage, c'est de voir du matos si rare, chère, haut de gamme, entre des mains de gens qui en profites pas assez (à leur goût à eux). C'est sur que c'est frustrant de voir plein de matos prendre la poussière, quand nous on aimerais avoir plus.

Certains sont plus conservateur, sédentaire, il aime ce qu'il ont et veulent le strict nécessaire. Ils vont bien réfléchir à leur matos, regarder les avis et acheter. Alors que d'autres ont impérativement besoin d'essayer pour ce faire leur propres avis.

C'est sur que certains gèrent assez mal leur argent. Quelques ce sachant acheteur impulsif, qui sais qu'il échange/vends/achète fréquemment devrais acheter presque toujours de l'usagé, pour ne perdre presque aucune argent. Car je trouves ça bizarre quand même de voir du monde qui savent qu'il ont un gros roulement de matos chez eux, mais achètes neuf et tout. Bon qu'il vende à perdre ne me dérange pas trop (car bon, je ne chialerais jamais contre un bon deal ).

Moi personnellement je suis du genre acheteur compulsif moyen (ou faible comparé à certains ici). Comme j'ai bien rie quand j'ai lus qu'un membre c'était calmé et réfléchissait maintenant une semaine. Alors que mois je peux réfléchir des mois avant d'acheter. Je me demande, est-ce que j'ai vraiment besoin de ça ? Est-ce que je vais le garder longtemps ? Car j' essais d'éviter de trop acheter et revendre, j'essais de choisir le mieux possible mon matos pour le garder le plus longtemps possible.

Ensuite bon, prend moi, mes amis me considère comme un acheteur compulsif car j'ai l'intention d'avoir presque dizaine de guitare. Mais les guitares que je veux sont tellement différente que je trouves sa tout à fait normal. (j'aimerais avoir 1 guitare classique, 1 guitare acoustique dreadnaught, 1 12 cordes, 1 mini-jumbo, 1 resonator(dobro), 1 sg, 1 les paul, 2 strat).

Avoir des guitares pour jouer différent styles, différent son, différent touché, différent feeling, différent look, différent tirant de cordes, différent accordage ... c'est tout à fait normal.

Mais pour une autre personne, avoir 6-7 stratocaster c'est normal. Car étant un pure fan de strat, et moins de guitare en général comme moi, il apprécis surment mieux la subtilité entre chacune de ses strat.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
tetsuo_fr
CŸD a écrit :

En effet, la musique est une passion, et pour la satisfaire un lecteur MP3 est un achat tout à fait normal et logique, j'en ai un, comme tout le monde, tout va bien.

Après il y a ceux qui, aime "créer" de la musique, ou tout du moins essayer dans mon cas, et qui achètent une guitare, un ampli, des effets, etc.

Et puis il y a ceux qui achètent des guitares, tout le temps, même si c'est juste pour le fantasme, pour le caprice, même si elles sont destinées à prendre la poussière, à trôner sur un stand pour n'être jouée qu'une fois l'an, devant une webcam. Et là, je me désolidarise.

Mais ça ne vous est pas venu à l'idée qu'il y avait des gens qui achetaient/vendaient a fond, mais qui jouaient tout ce qu'ils ont ? Juste histoire de tester plusieurs sons et de se faire plaisir ? C'est pas parce que tu achètes/revend à fond que ça "trône sur son stand", je peux te l'assurer.
Ils n'en auraient pas le droit ?
Avec mon travail, je joue le soir 1h par soir (sans compter le WE), et sur la semaine toutes mes guitares y passent (j'en ai 7). J'aime autant jouer de la musique qu'acheter un nouvel instrument qui sonnera "différent" de celui dont je me suis lassé et que j'ai revendu 3 mois après l'avoir acheté.
Et tu ne me verras pas "sur une webcam"

CŸD a écrit :

Je trouve ça dommage de se focaliser sur l'achat de matos s'il n'a pas d'utilité - ou plutôt si cet achat n'est pas lié à la réalisation d'une idée artistique, s'il n'y a pas un but derrière l'achat. En bref, devenir guitar-geek. Puéril.

Franchement, perso ça me gave ce genre de réflexion. J'ai très certainement pas l'intention ni la prétention de réaliser une "idée artistique", ni même l'envie. La musique, c'est aussi un plaisir qui peut être tout à fait égoïste. Je suis un joueur de salle de bains, et je le revendique, pour le coup, ça me va bien. J'ai joué en groupe, c'était sympa, mais j'ai pas l'intention de recommencer, pour cause de timing et de gens qui "veulent réussir". Je laisse cela à d'autres, mon travail me va bien, la musique reste une passion et un plaisir personnel.

Quant à l'argent "gaspillé", ça c'est mon problème. Et bien souvent, cet argent "gaspillé" permet à d'autres de profiter à prix intéressants d'instruments vraiment sympas, sur lesquels moi j'ai craqué, puis revendu car lassé, avec quelques pertes. Je vois pas le souci, voire même certains devraient être contents. je pense que tout le monde en profite et je comprends pas pourquoi certains s'en plaindraient.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

Ce qui est dommage, c'est l'aspect moralisateur de ta remarque. Dire "je n'adhère pas ou je ne comprend pas est une chose. Dire c'est puéril en est une autre. N'achète pas d'instrument, mais ne cherche pas à culpabiliser ceux qui le font. Encore une fois, les gens dépensent leurs argent comme bon leur semble. Acheter des clopes et de l'alcool (pour se pourrir la santé), acheter un tracteur-tondeuse à 2000 euros pour entretenir 4 arrhes de terrain, acheter une voiture neuve alors qu'il y en a plein en occasion, mettre des nains dans son jardin, c'est pas du gaspillage puéril ?

Si on en arrive là, toute dépense d'argent qui ne relève pas d'une besoin physiologique, comme se nourrir, se soigner, est superflue et puérile.

Ca me rappelle le jour où j'ai acheté ma première Gibson, pour 1500 euros. Mon cousin m'avait critiqué en disant que je savais pas quoi faire de mon fric. Lui claquait toute les semaines 100 à 120 euros en boîte et soirée, sans parler des clopes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur bla bla et guitare...