Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Sep 2008, 10:35
Citation:
Pour moi c'est de l'argent gaspillé.

Ce qui est dommage, c'est l'aspect moralisateur de ta remarque. Dire "je n'adhère pas ou je ne comprend pas est une chose. Dire c'est puéril en est une autre. N'achète pas d'instrument, mais ne cherche pas à culpabiliser ceux qui le font. Encore une fois, les gens dépensent leurs argent comme bon leur semble. Acheter des clopes et de l'alcool (pour se pourrir la santé), acheter un tracteur-tondeuse à 2000 euros pour entretenir 4 arrhes de terrain, acheter une voiture neuve alors qu'il y en a plein en occasion, mettre des nains dans son jardin, c'est pas du gaspillage puéril ?

Si on en arrive là, toute dépense d'argent qui ne relève pas d'une besoin physiologique, comme se nourrir, se soigner, est superflue et puérile.

Ca me rappelle le jour où j'ai acheté ma première Gibson, pour 1500 euros. Mon cousin m'avait critiqué en disant que je savais pas quoi faire de mon fric. Lui claquait toute les semaines 100 à 120 euros en boîte et soirée, sans parler des clopes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Cool..Spot
Chaque année j'achéte une guitare, c'est horrible car à chaque fois j'en ai besoin, enfin presque !

J'ai commencé par ma SG PIERCED, je ne la venderais jamais

Puis il me fallait une guitare qui tiens plus la route et c'était la grande époque des danelectro 56pro pour pas cher sur thomann.. alors HOP

Elle sonne super bien, mais je la jou jamais

Donc aprés il me fallait un grate de tout les jours, j'ai découvert la marque BACH, j'ai pris une telecaster et la c'est le coup de foudre, pareil je ne la venderais jamais. Elle d'enfer

Et puis je suis tombé sur une annonce, pour 700euros je pouvais avoir la gratte de mes réves, une les paul faded dc en tv yellow, BANCO, je suis dingue de cette guitare qui, avec ma télécaster, forme un super couple.

Et la dernierement je voudrais une gratte qui en jéte ( je pense très fort à une BACH flying V ) ou a une strat ( un kit histoire de s'amuser ), mais objectivement, ca me serviré a rien !

Les amplis ca va, mon marshall me plait et j'ai pas besoin d'un nouvelle ampli et les pédales me saoulent vite!

A noel je sens que je vais craquer et une flying me plairait enormement, mais ca me servira pas

Revendez tout achetez une variax et c'est réglé
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
gloupitch
(Re)Salut à tous,

Eh bien, quel débat je ne pensais pas que ça partirait aussi vite que ça, par contre, j'étais à peu près sur que ça partirait comme ça...

Donc, donc et si vous le permettez, je souhaiterais légèrement recadrer le topic car, mon intention du début (je me suis peut être mal exprimé) n'était pas de créer un débat "pour ou contre l'accumulation de matériel?" ou encore "a-t-on le droit d'acheter tout ce que l'on désire ?"

Par conséquent certains des posts qui ont rapidemment suivi me paraissent, désolé de vous le dire, mais un peu hors sujet, même si je me doutais que ça allait prendre rapidemment cette tournure...

Le titre du topic est "et si on parlait un peu de l'utilité de nos achats".

Cela ne m'intéresse donc pas que l'on se juge les uns les autres sur ce que nous sommes ou pensons

Chacun a bien le droit de faire ce qu'il veut et comme certain l'ont justement rappelé, nous sommes en démocratie et chacun est "libre" (quoiqu'on pourrait, à mon avis, aisément débattre de cette liberté et j'émettrais pour ma part quelques doute là-dessus "est-on vraiment aussi libre qu'on le pense...?).

Je souhaitais juste qu'on se pose un peu et que l'on réfléchisse, chacun en ce qui le concerne, à l'utilité de ces achats, donc plutôt une réflexion sur soi à faire partager aux autres, qu'une réflexion sur les autres. premier point.

D'ailleurs, j'ai pris l'exemple des musiciens car nous sommes sur G.com, mais le débat pourrait très largement dépasser les instruments de musique et concerner d'une manière générale, notre rapport à la (sur)consommation. Mais restons sur cette musique qui nous tient tant à coeur, tous autant que nous sommes, puisque c'est ici notre point de ralliement...

J'ai pour ma part l'impression que plus on en a, plus on en veut et que cette quète peut devenir infinie, d'ou l'intérêt que présente selon moi cette question dans le titre. Il y a d'ailleurs plusieurs personnes (et je vous ai tous lu) qui ont, qu'il soient dans le camps A ou B, reconnu l'inutilité de certains de leur achats récents.

Et si, en demeurant dans cette quète, on s'éloignait finalement de l'essentiel ? C'est ce que je pense, mais je pense aussi, que chacun a son vécu et une situation qui lui est propre et que donc le curseur sera placé différemment . Par conséquent, c'est pour cela que je ne veut pas que le débat continue dans la direction qu'il a prise car nous sommes tous différents, à des stades différents de notre vie, et qu'il serait vain de vouloir dresser une liste du matos au delà duquel il ne faudrait plus aller...Car, évidemment on ne sera pas d'accord et c'est bien normal, et du coup on partira dans les débats ou chacun restera bien convaincu de ce qu'il pense et à la Xième page du topic, on aura pas vraiment avancé...

Alors le sujet concerne tout de même la musique donc l'art d'une certaine manière donc les comparaisons avec telle bagnole à 100.000 € ou plus ne sont pas très probantes selon moi, du moins tant que l'on reste dans le registre de la l'expression artistique, d'un but musical que l'on poursuit. Dès le moment où l'on sort de ce cadre, la comparaison redevient pertinente car l'achat n'est plus vraiment tourné vers la créativité mais cela devient de l'achat pour de l'achat et je crois qu'il n'y a pas besoin de prendre des exemples extrêmes (genre le mec qui 600 guitares) pour s'interroger soi même, à son niveau...comme si cet exemple, destiné à mettre une évidence en relief, nous dédouanait parce que nous, on a pas 600 guitares...
Je n'ai pas 600 guitares personellement et je ne saurait d'ailleurs pas quoi en faire...Pour autant, j'estime qu'aujourd'hui, j'ai du bon matériel, quelques instruments qui me permettent d'avoir une palette sonore variée, et qu'aller plus loin ne m'apporterait rien de plus que ce que j'ai aujourd'hui...
Je vous invite donc à jauger pour vous, ou vous en etes de votre coté ? et à faire part de vos ressentis...
Plutot que de parler des autres, si on parlait un peu de nous...
Mon curseur à moi c'était en l'occurence : d'avoir une elec avec des doubles et une avec des simples, un bon ampli à lampes, et une pédale de delay et de chorus vu que j'utilise le canal lead de mon ampli pour la disto, une acoustique avec un ampli acoustique et un micro vu que je chante...Le jaman ça a été la cerise sur la gateau qui me permet de jouer seul avec moi même lorsque je suis chez moi.
Aujourd'hui j'ai cela et du coup, j'en suis heureux, ça me va et je me dit donc stop, ne va pas plus loin, cela ne te servira à rien, bosse la guitare et exploite ce que tu as. Mais pour d'autres le curseur sera bien moins élevé et je me considère personnellement comme chanceux de disposer de ce matériel, ou bien plus élevé, c'est selon.

Voilà, que chacun réfléchisse donc en ce qui le concerne, ce serait déjà pas mal, car on a tous intérêt, selon moi, à se poser vraiment la question ... . A l'inverse, ceux qui ne veulent pas se la poser, pourraient peut être se demander pourquoi justement ça ne les questionne pas et nous en faire part par la suite pour qu'on échange.

En tout cas, sympa de vous voir tous participer activement
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Alors le sujet concerne tout de même la musique donc l'art d'une certaine manière donc les comparaisons avec telle bagnole à 100.000 € ou plus ne sont pas très probantes selon moi, du moins tant que l'on reste dans le registre de la l'expression artistique, d'un but musical que l'on poursuit.

Là, tu poses le problème du caractère sacré de l'art, que connaissent bien les sociologues. Dès que tu cherches à analyser l'art, il y a des levés de bouclier : l'art reste l'art. L'art ne s'analyse pas. Etc. Pourtant, l'art est un fait social comme un autre, même s'il faut tenir compte du caractère symbolique qui le caractérise. Mais à mon sens, la comparaison avec l'auto, bien que peut être trop vue, n'est pas si infondée que cela. L'instrument, comme la voiture est un moyen d'affirmation de soi, de distinction. Les deux sont chargés d'une symbolique très improtante. Mais c'est un autre débat.
Don Guillermo
Citation:
L'instrument, comme la voiture est un moyen d'affirmation de soi, de distinction. Les deux sont chargés d'une symbolique très improtante. Mais c'est un autre débat

Tout a fait

Tu peux mettre un logo Bogner sur un vieux Marshall en jurant qu' il a été bidouillé et tu pourra le vendre 2 fois plus cher sans problemes

"Je suis ce que j' achete" , c' est un probleme d' estime de soi quand ça en devient maladif , le GAS n' est pas loin

Citation:
du moins tant que l'on reste dans le registre de l'expression artistique, d'un but musical que l'on poursuit.

Pour rebondir là dessus

" Est ce qu' on a forcement besoin d' un ampli a 4000 euros et d' une guitare a 2500 euros pour exprimer la pleine mesure de son potentiel artistique ? "

Selon moi non , mais :

" Est ce qu' on va mieux jouer sur du bon matos , avec lequel on se sent bien et a l' aise , plutot que sur du uniquement utile "

Je reponds oui

Et y a un monde entre le collectionneur incapable de composer une seule note et le compositeur de genie qui joue sur Jim Harley
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
gloupitch a écrit :

Le titre du topic est "et si on parlait un peu de l'utilité de nos achats".

Et si on parlait un peu de l'utilité de l'art?

Je t'avoue que je me suis arrêté au mot "utilité", qui est tellement contemporain: tout doit être UTILE, doit servir à un but précis et admis par la société, sinon c'est un luxe éhonté, un gaspillage d'inconscient qui t'attire forcément la réprobation des bien-pensants.

Ben non, pas pour moi.

P.S. je me doute bien que telle n'était pas ton intention, et peut-être même pas ton opinion, mais les mots ne sont pas innocents, et le mot "utile" est tellement chargé de sens que je ne peux pas passer à côté.

Vive le futile, l'inutile et le superflu (qui ne le sont peut-être pas du tout aux yeux d'autrui) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Je t'avoue que je me suis arrêté au mot "utilité", qui est tellement contemporain: tout doit être UTILE, doit servir à un but précis et admis par la société, sinon c'est un luxe éhonté, un gaspillage d'inconscient qui t'attire forcément la réprobation des bien-pensants.

Pour abonder dans ton sens, un jour un voisin (qui est restaurateur, non ce n'est pas Don Guillermo, je ne fréquente pas les fabricants de crêpes, étant moi-même hautement dépendant à ce produit) m'a expliqué que je ne servais pas à grand chose dans la société. Il ne l'a pas dit dans ces termes, mais grosso modo, c'était le contenu. En effet, je donne des cours de guitares dans diverses structures et ça n'est pas productif. Lui, nourrit des gens, ça sert à quelque chose disait-il. Moi pas.

Effectivement la notion d'utilité est gênante car elle prend en compte l'idée de "rentabilité". Or, la rentabilité n'est pas aisément mesurable. Un jour, une conservatrice de chateau de Versailles à qui ont faisait remarquer que le château coûte cher au contribuable français et ne sert à grand chose, répondait qu'il participait au rayonnement culturel de la France dans le monde, au tourisme, mais que ce n'était pas quantifiable.
Idem pour la musique. Ca ne sert à rien, mais le gars qui joue de la guitare n'est pas en train de dévaliser une banque, ou de faire soigner une névrose.
Cette idée très déplaisante qu'il faut pouvoir tout mesurer à l'aune des sciences "dures" (le priapisme des sciences disait un de mes enseignants), se retrouve dans l'expression stupide "100 %". Maintenant on ne dit plus "totalement efficace", mais "100% efficace".
gloupitch
Citation:
Mais à mon sens, la comparaison avec l'auto, bien que peut être trop vue, n'est pas si infondée que cela

Justement si tu regarde juste après la fin de l'extrait que tu as choisi dans mon message, je dis justement que la comparaison peut être faite au delà d'un certain point.

Citation:
L'instrument, comme la voiture est un moyen d'affirmation de soi, de distinction. Les deux sont chargés d'une symbolique très improtante. Mais c'est un autre débat.

De mon point de vue, la simple possession est précisément un faux moyen d'affirmation de soi. Pour la voiture, c'est tellement flagrant. Pour la musique, c'est un peu plus nuancé je trouve dans la mesure ou c'est le moyen de s'exprimer artistiquement (et chacun à son niveau).

Citation:
"Je suis ce que j' achete" , c' est un probleme d' estime de soi quand ça en devient maladif , le GAS n' est pas loin

Je suis bien d'accord avec toi.

Citation:
Pour rebondir là dessus

" Est ce qu' on a forcement besoin d' un ampli a 4000 euros et d' une guitare a 2500 euros pour exprimer la pleine mesure de son potentiel artistique ? "

Selon moi non , mais :

" Est ce qu' on va mieux jouer sur du bon matos , avec lequel on se sent bien et a l' aise , plutot que sur du uniquement utile "

Je reponds oui

Oui et c'est pour cela que ce fameux "curseur" dont je parlais varie d'un individu à l'autre et que tout débat tendant à quantifier ce qu'il faut avoir avant d'arrêter de consommer.

D'ailleurs, je suis doublement d'accord avec toi. Car moi même, j'ai changé plusieurs fois d'ampli avant d'être satisfait aujourd'hui.

Citation:
Et si on parlait un peu de l'utilité de l'art? Je t'avoue que je me suis arrêté au mot "utilité", qui est tellement contemporain: tout doit être UTILE, doit servir à un but précis et admis par la société, sinon c'est un luxe éhonté, un gaspillage d'inconscient qui t'attire forcément la réprobation des bien-pensants.

Le débat est suffisament large déjà pour ne pas l'étendre d'avantage. Néanmoins, je tiens à préciser que mon propos n'est pas de s'intérroger sur ce qui est utile aux yeux des autres mais à ses yeux. Et cette nuance change toute la donne...Par ailleurs, je ne juge personne, toi en premier.
Mais l'utilité de nos achats, ce n'est pas la même chose que l'utilité de l'art.

C'est un autre débat.

Citation:
Vive le futile, l'inutile et le superflu (qui ne le sont peut-être pas du tout aux yeux d'autrui) .

Là par contre je ne te rejoins pas parce que, précisemment, je trouve que ce futile, cet inutile et ce superflu nous empêchent très souvent d'être nous même et que cela se fait au profit du paraitre, ce tout ce qui n'est pas nous et ce n'est pas du tout une question de dire qu'il faut être raisonnable, il faut savoir aussi laisser parfois libre court à nos pulsions. Je n'ai pas de discours moralisateur et je ne parle que de moi, je le redit.
D'ailleurs comme tu le dis entre parenthèse, tout cela est assez relatif donc le dénominateur commun, c'est juste de se poser le question chacun en ce qui le concerne. et peut être, pour certains de se demander si ce message (vive le superflu...) correspond bien à ce qu'ils pensent ou s'il cache autre chose après quoi nous courons, ou que nous fuyons..
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est d'autant plus déplaisant que ce doit être totalement efficace immédiatement. La perte de la vision à long terme (et même à moyen) on va dire.
Mais c'est un autre sujet.

Pour ma part, je reconnais acheter assez modérément du matériel, que j'ai tendance à garder d'ailleurs. C'est pour ça que je n'achète pas beaucoup*, je réfléchis beaucoup (trop ?) avant. Mon plaisir étant de posséder du matériel sur lequel je joue vraiment.
Maintenant je suis bien conscient qu'en cas de finances élastiques et de budget infini, je me poserais moins de questions et j'achèterais le premier truc qui passe du moment qu'il me tape un peu dans l'oeil. Mais le fait est que ce n'est pas le cas, et que j'ai d'autres centres d'intérêt (moins onéreux les livres de poches d'occasion, heureusement) en plus de ne pas prendre mon pied à me sous-alimenter pour payer la dernière guitare qui m'a fait flasher.

* : alors j'ai bien conscience que d'aucuns vont penser que je charrie. "Ouah lemg avec son rack 8U, toutes ses pédales par dessus, son pédalier grand comme une table de monastère et ses guitares, il se fout de notre gueule." Et bien non, car ceci n'est que le résultat de plus de quinze années d'accumulation et d'une tendance à la conservation assez marquée dans la famille. Pris à un instant i (vive les sciences dures !), je fais partie de ceux sur ce forum qui sont gravement atteints. Si on regarde sur le long terme, certains par le biais des achats/reventes auront eu en une année plus de choses entre leurs mains que je n'en possède moi-même, sans pour autant jamais avoir à disposition un choix énorme.
Ca rejoint le cas de Joe Perry. 600 guitares certes, mais sur 35 ans de carrière. Et visiblement, ayant mal digéré l'époque où il a dû se séparer de nombreux instruments pour nourrir son autre grand centre d'intérêt colombien, il a maintenant tendance à garder. Quand on est rock star, ça monte vite.
lemgement lemg
gloupitch
Citation:
Pour abonder dans ton sens, un jour un voisin (qui est restaurateur, non ce n'est pas Don Guillermo, je ne fréquente pas les fabricants de crêpes, étant moi-même hautement dépendant à ce produit) m'a expliqué que je ne servais pas à grand chose dans la société. Il ne l'a pas dit dans ces termes, mais grosso modo, c'était le contenu. En effet, je donne des cours de guitares dans diverses structures et ça n'est pas productif. Lui, nourrit des gens, ça sert à quelque chose disait-il. Moi pas.

Quel dommage que l'on ne se recentre pas plus sur nous…De quel droit cette personne se permettait-elle de juger du sens ou de l'utilité de ton activité, c'est tellement bête comme démarche. Ce qui est important c'est que ce que l'on fait ait un sens pour nous.
Che Gue Natha
Grouic a écrit :
Citation:

Effectivement la notion d'utilité est gênante car elle prend en compte l'idée de "rentabilité". Or, la rentabilité n'est pas aisément mesurable. Un jour, une conservatrice de chateau de Versailles à qui ont faisait remarquer que le château coûte cher au contribuable français et ne sert à grand chose, répondait qu'il participait au rayonnement culturel de la France dans le monde, au tourisme, mais que ce n'était pas quantifiable.
Idem pour la musique. Ca ne sert à rien, mais le gars qui joue de la guitare n'est pas en train de dévaliser une banque, ou de faire soigner une névrose.
Cette idée très déplaisante qu'il faut pouvoir tout mesurer à l'aune des sciences "dures" (le priapisme des sciences disait un de mes enseignants), se retrouve dans l'expression stupide "100 %". Maintenant on ne dit plus "totalement efficace", mais "100% efficace".

La théorie de ton voisin commence à dater, on dirait les classiques (je crois) qui sortaient que chaque personne non ouvrier (et donc productif) était inutile à la société. Et là il parlait pas des profs de gratte mais des avocats, des juges etc etc. Pourtant avec une théorie pareille on va pas loin

Puis après tout les restos on y va rarement par nécessité, plus pour se faire plaisir. Bon ba si t'arrêtes de donner tes cours, il va y avoir pleins de personnes malheureuses (ou pas ) qui n'auront pas le moral et donc n'auront pas envie d'aller manger dans son resto. Au contraire un ékève qui a fait de gros progrès sortira du cours avec la banane et décidera plus facilement d'aller manger au resto. Donc par conséquent tu es utile à ton voisin
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
De mon point de vue, la simple possession est précisément un faux moyen d'affirmation de soi.

Je ne parlais pas d'expression de soi au sens artistique, mais au sens sociologique, dans le sens "distinction" de Bourdieu.

Citation:
Là par contre je ne te rejoins pas parce que, précisemment, je trouve que ce futile, cet inutile et ce superflu nous empêchent très souvent d'être nous même et que cela se fait au profit du paraitre, ce tout ce qui n'est pas nous

La question qui me vient à l'esprit est "c'est quoi le nous-mêmes" ? Un individu se construit et évolue à travers ses expériences, ses actes. Est-ce que depuis que je fais de la musique, je ne suis plus moi-même ? La notion de moi est délicate, car elle évolue sans cesse au long de la vie.

Ce que Doc Loco voulait dire, je pense, c'est qu'il n'apprécie guère cette volonté de ramener dans notre société tout objet, tout acte à la sacro-sainte utilité. C'est utile et rentable ? Non. Alors supprimons le. On a trop tendance à penser en gestionnaire et souvent sans prendre en compte les profits dans le long terme.
D'ailleurs, je fais une parenthèse. Les gosses, autrefois, c'était rentable. L'enfant permettait d'obtenir une main d'oeuvre pour travailler avec son père et sa mère à la ferme. Et puis surtout l'enfant, c'était celui qui nourrissait ses parents à l'âge où ceux-ci ne peuvent plus travailler. Mais aujourd'hui il y a la sécu, la retraite. Donc les gosses, c'est inutile et pas rentable. Arrêtons d'en faire.
Aubertignac
maisondebali a écrit :
faut pas être si radin et frustré du bonheur des autres , un enfant c'est pareil tu as juste à te faire une femme c'est pas plus glorifiant ( j'en rajoute )

mais je comprends que ces sujets t'énervent moi çà me fait plus rigoler qu'autre chose

J'allais le dire, la plupart du temps, ça n'a strictement rien de compliqué de faire un gosse... L'élever et l'éduquer c'est autre chose.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Grouic a écrit :
Citation:
grouic: ca ne derange pas mais ca en devient souvent tellement ridicule

Ce qui est ridicule, c'est ton point de vue. A partir du moment où les mecs en question se font plaisir et qu'ils ne procurent aucun mal à autrui, je ne vois pas où est le problème. A ce moment là, tu peux tout trouver ridicule :
-les collectionneurs de tableaux, qui feraient mieux d'acheter du riz pour les enfants pauvres.
-les mecs qui font de la muscu à soulever de la fonte pour rien, alors qu'ils pourraient utiliser leur force pour retaper ma baraque.
-les gens qui mettent 200 euros dans une paire de pompes alors qu'on marche aussi bien avec des chaussures à 25 euros...

Je n'aime pas le jardinage, c'est pas pour autant que je trouve ridicule les types qui passent des heures à becher pour récolter 3 carottes alors qu'il y en plein les magasins. Chacun son truc et un peu de tolérance.

MDR :mdr:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
chacal a écrit :
appliquer les notions de mérite et de besoin à une passion, euh.... moi je trouve ca bizarre.

Après peut-on vraiment comparer un guitariste passionné de musique à un passionné des guitares? un fou de rockstars à un féru de bidouillage d'effets? un expert en harmonie à un luthier amateur?

Je ne crois pas...

Fi des raccourcis. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Un guitariste de salon a tout autant droit à sa PRS qu'un mec qui tourne toute l'année...

Des fois à "pourquoi", la réponse la plus pertinente est "pourquoi pas". ET puisque dans un pays libre d'aucuns revendiquent le droit d'être cons ou méchants, je dis, revendiquons le droit aussi d'être futiles parfois...

Dans mon cas, j'achète beaucoup de matos mais :

1) la plupart du temps je ne revends pas
2) je joue les pelles que j'achète et je prends mon pied à les jouer
3) je suis heureux de posséder mes Gibson et parfois même de les regarder. Matter la table de ma R9, c'est puéril mais je le fais parfois et j'assume totalement ce genre de truc
4) à côté de ça, je vis normalement à côté
5) je demande rien à personne, j'achète mes guitares comme le reste avec mon blé quand j'en ai pour le faire, je ne m'endette pas.
6) ça ne prive pas ma copine d'un resto ou d'un cadeau quand j'en ai envie
7) j'ai totalement conscience de ce plaisir que j'ai à gaser, et je revendique de profiter de ce plaisir

Aubertignac
Doc Loco a écrit :

Et si on parlait un peu de l'utilité de l'art?

Ben non, pas pour moi.

Complétement d'accord avec cette intervention

En ce moment sur bla bla et guitare...