Citation:
Mais à mon sens, la comparaison avec l'auto, bien que peut être trop vue, n'est pas si infondée que cela
Justement si tu regarde juste après la fin de l'extrait que tu as choisi dans mon message, je dis justement que la comparaison peut être faite au delà d'un certain point.
Citation:
L'instrument, comme la voiture est un moyen d'affirmation de soi, de distinction. Les deux sont chargés d'une symbolique très improtante. Mais c'est un autre débat.
De mon point de vue, la simple possession est précisément un faux moyen d'affirmation de soi. Pour la voiture, c'est tellement flagrant. Pour la musique, c'est un peu plus nuancé je trouve dans la mesure ou c'est le moyen de s'exprimer artistiquement (et chacun à son niveau).
Citation:
"Je suis ce que j' achete" , c' est un probleme d' estime de soi quand ça en devient maladif , le GAS n' est pas loin
Je suis bien d'accord avec toi.
Citation:
Pour rebondir là dessus
" Est ce qu' on a forcement besoin d' un ampli a 4000 euros et d' une guitare a 2500 euros pour exprimer la pleine mesure de son potentiel artistique ? "
Selon moi non , mais :
" Est ce qu' on va mieux jouer sur du bon matos , avec lequel on se sent bien et a l' aise , plutot que sur du uniquement utile "
Je reponds oui
Oui et c'est pour cela que ce fameux "curseur" dont je parlais varie d'un individu à l'autre et que tout débat tendant à quantifier ce qu'il faut avoir avant d'arrêter de consommer.
D'ailleurs, je suis doublement d'accord avec toi. Car moi même, j'ai changé plusieurs fois d'ampli avant d'être satisfait aujourd'hui.
Citation:
Et si on parlait un peu de l'utilité de l'art? Je t'avoue que je me suis arrêté au mot "utilité", qui est tellement contemporain: tout doit être UTILE, doit servir à un but précis et admis par la société, sinon c'est un luxe éhonté, un gaspillage d'inconscient qui t'attire forcément la réprobation des bien-pensants.
Le débat est suffisament large déjà pour ne pas l'étendre d'avantage. Néanmoins, je tiens à préciser que mon propos n'est pas de s'intérroger sur ce qui est utile aux yeux des autres
mais à ses yeux. Et cette nuance change toute la donne...Par ailleurs, je ne juge personne, toi en premier.
Mais l'utilité de nos achats, ce n'est pas la même chose que l'utilité de l'art.
C'est un autre débat.
Citation:
Vive le futile, l'inutile et le superflu (qui ne le sont peut-être pas du tout aux yeux d'autrui) .
Là par contre je ne te rejoins pas parce que, précisemment, je trouve que ce futile, cet inutile et ce superflu nous empêchent très souvent d'être nous même et que cela se fait au profit du paraitre, ce tout ce qui n'est pas nous et ce n'est pas du tout une question de dire qu'il faut être raisonnable, il faut savoir aussi laisser parfois libre court à nos pulsions. Je n'ai pas de discours moralisateur et je ne parle que de moi, je le redit.
D'ailleurs comme tu le dis entre parenthèse, tout cela est assez relatif donc le dénominateur commun, c'est juste de se poser le question chacun en ce qui le concerne. et peut être, pour certains de se demander si ce message (vive le superflu...) correspond bien à ce qu'ils pensent ou s'il cache autre chose après quoi nous courons, ou que nous fuyons..