Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
enguy a écrit :

Personnellement, je pense qu'avec une bonne Strat et une Les Paul (ou assimilées), on a largement de quoi couvrir une bonne palette sonore (pour peu qu'on leur colle un bon ampli derrière bien sûr). Mais je n'ai pas la même oreille ou sensibilité musicale que d'autres, donc si l'on me prétend le contraire je ne dirai rien.

ça n'est pas qu'une question d'oreille ou de style...Mais parfois bien une question d'utilité. Quand on joue avec plusieurs open tuning différents, on est obligé d'avoir des guitares dédiées (si on change l'accordage trop souvent sur une guitare ça devient vite instable et ingérable) pareil pour le Slide.
Si on a besoin en plus de spare pour les concerts ou de sonorités différentes (12 cordes, baryton etc...) Le parc de guitare "utile" peut être assez conséquent au final.

Après on achète pas le matos comme un gérant d'entreprise (a part certain pro ou semi pro désargentés (pléonasme) qui sont obligés de faire au plus fonctionnel avec leur budget).
La Gretsch ou la Gibson que l'on voyait en bavant gamin dans une vitrine, c'est un plaisir de pouvoir se l'acheter un jour, même si on sait que ce ne sera pas la guitare que l'on utilisera le plus, ou qu'on joue comme un pied comparé aux stars auxquelles elles sont dédiées...

Sinon, une chose est sur, quand on commence a avoir beaucoup de guitares...ça devient un sacré boulot d'entretien...Quand je vois certaines photos de gear addict sur HC...Je pense qu'ils doivent passer plus de temps a entretenir leur matos qu'a jouer (ou alors ils embauchent des backliner a domicile )
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour reprendre "le syndrome du jouet", je suis tout à fait d'accord avec cela. Le fait de posséder quelque chose dont on a envie, sur laquelle on rêve... Il y a du vrai, dans le fait de mettre en parallèle guitare et jouet. D'ailleurs, une guitare c'est fait pour jouer, non ?

Personnellement, je suis toujours, et depuis de nombreuses années (on va dire environ 20) à chercher LA guitare. Alors, comme je l'ai dit dans mon premier message ici, j'ai beaucoup acheté-revendu et je n'ai toujours pas trouvé ce que je veux. D'ailleurs, est-ce que je sais réellement ce que je veux ? Est-ce que je ne change pas d'orientation musicale comme de chemise ? Est-ce que je ne passe pas du metal au jazz ? Du rock au blues ? Et bien, moi, je n'arrive pas à trouver une ou deux guitares qui iront pour faire ce que je veux faire à un moment donné. Même si un potal me dit "tu as une guitare et tu la connais à fond", et bien je n'arrive pas à rentrer dans cette "case".
Ah oui, rentrer dans une case. J'en ai parlé avec ma psy, de rentrer dans une case. En tant que marginal, je suis déjà dans une case, mais pas une case "normale" au vu de la société (comme il dit c'est de la faute à la société).
Alors j'achète. Et puis, au bout d'un certain temps, je me lasse. Je mets la nouvelle de côté, je reprends une ancienne et hop, j'y retourne. Actuellement, je ne suis pas à l'aise quand je joue sur ma S670, parce que mon avant-bras ne repose pas sur le chanfrein de la caisse. Alors je me dis "achète une guitare sans floyd avec des Seymour et puis vends celle là". Deux choses.
1. j'arrive pas à vendre les guitares que j'achète. J'en ai donné une à un ami, mais c'est tout. Ca fait quelques années que je n'arrive plus à vendre les guitares que j'achète (c'est pour cela que j'ai clôturé mes ventes).
2. j'ai beaucoup de mal à trouver une guitare sans floyd avec des Seymour d'origine. Non pas que cela me fasse peur de prendre le fer à souder, mais je trouve que changer les micros d'une guitare, c'est dénaturer la guitare qu'on a acheté, puisqu'elle n'était pas équipée des dits micros. Donc je cherche, et il n'y a que Jackson qui réponde à mes critères pour le moment.

A noter qu'étant RMiste, je "m'endette" pour acheter mes guitares. Je les paie souvent en trois ou quatre fois, voire je m'arrange avec ma mère (et oui, les parents sont toujours là, comme dirait l'autre, on profite...). Je suis conscient de ce que je fais, j'éprouve du remords après avoir acheté du matériel, oui, toujours. Cela va du simple cour au coeur jusqu'à la grande déception (la S en fait partie). Mais je ne peux m'empêcher de continuer.
D'après ma psy, ce n'est pas compulsif, puisque j'ai conscience de ce que je fais, et que je ne dépasse pas les limites que je me fixe (encore heureux, depuis le temps, j'aurais 2 ou 3 Vigier seconde génération chez moi).

Donc voilà.

Et le fait de fréquenter ce forum ne m'aide absolument pas pour calmer mes "crises d'achat de matériel musical"... Mais j'en suis aussi conscient et je continue.

Je crois que j'aime me faire (un peu) mal...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Mr Scrogneugneu
Don Guillermo a écrit :

Une derniere chose , on reproche souvent aux gaseux de passer plus de temps a baver sur les forums sur du matos plutot que de jouer et de bosser un peu son instrument

C'est un peu mon problème. J'ai même l'impression que je travaille mieux mon instrument quand je joue débranché

J'apporterais toutefois une nuance à mes crises de GAS : je me suis rendu compte, tout récemment, que j'étais le genre de personne à toujours avoir sa favorite En gros, quand je préfère une guitare, je ne touche plus aux autres. C'est vraiment bizarre, j'ai parfois l'impression de faire une infidélité à ma belle quand j'en envisage une autre (oui, on parle toujours de grattes ). Du coup, j'ai décidé de réduire mon harem au strict minimum : une (bonne) gratte, un (bon) ampli, une (bonne) basse (car je suis aussi basseux) et un (bon) ampli basse. Je ne joue plus en groupe, c'est encore plus facile (j'élargirai peut-être le harem pour des raisons pratiques si je rejoue en groupe, par contre).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
gloupitch
Citation:
Pour reprendre "le syndrome du jouet", je suis tout à fait d'accord avec cela. Le fait de posséder quelque chose dont on a envie, sur laquelle on rêve... Il y a du vrai, dans le fait de mettre en parallèle guitare et jouet. D'ailleurs, une guitare c'est fait pour jouer, non ?

Personnellement, je suis toujours, et depuis de nombreuses années (on va dire environ 20) à chercher LA guitare. Alors, comme je l'ai dit dans mon premier message ici, j'ai beaucoup acheté-revendu et je n'ai toujours pas trouvé ce que je veux. D'ailleurs, est-ce que je sais réellement ce que je veux ? Est-ce que je ne change pas d'orientation musicale comme de chemise ? Est-ce que je ne passe pas du metal au jazz ? Du rock au blues ? Et bien, moi, je n'arrive pas à trouver une ou deux guitares qui iront pour faire ce que je veux faire à un moment donné. Même si un potal me dit "tu as une guitare et tu la connais à fond", et bien je n'arrive pas à rentrer dans cette "case".
Ah oui, rentrer dans une case. J'en ai parlé avec ma psy, de rentrer dans une case. En tant que marginal, je suis déjà dans une case, mais pas une case "normale" au vu de la société (comme il dit c'est de la faute à la société).
Alors j'achète. Et puis, au bout d'un certain temps, je me lasse. Je mets la nouvelle de côté, je reprends une ancienne et hop, j'y retourne. Actuellement, je ne suis pas à l'aise quand je joue sur ma S670, parce que mon avant-bras ne repose pas sur le chanfrein de la caisse. Alors je me dis "achète une guitare sans floyd avec des Seymour et puis vends celle là". Deux choses.
1. j'arrive pas à vendre les guitares que j'achète. J'en ai donné une à un ami, mais c'est tout. Ca fait quelques années que je n'arrive plus à vendre les guitares que j'achète (c'est pour cela que j'ai clôturé mes ventes).
2. j'ai beaucoup de mal à trouver une guitare sans floyd avec des Seymour d'origine. Non pas que cela me fasse peur de prendre le fer à souder, mais je trouve que changer les micros d'une guitare, c'est dénaturer la guitare qu'on a acheté, puisqu'elle n'était pas équipée des dits micros. Donc je cherche, et il n'y a que Jackson qui réponde à mes critères pour le moment.

A noter qu'étant RMiste, je "m'endette" pour acheter mes guitares. Je les paie souvent en trois ou quatre fois, voire je m'arrange avec ma mère (et oui, les parents sont toujours là, comme dirait l'autre, on profite...). Je suis conscient de ce que je fais, j'éprouve du remords après avoir acheté du matériel, oui, toujours. Cela va du simple cour au coeur jusqu'à la grande déception (la S en fait partie). Mais je ne peux m'empêcher de continuer.
D'après ma psy, ce n'est pas compulsif, puisque j'ai conscience de ce que je fais, et que je ne dépasse pas les limites que je me fixe (encore heureux, depuis le temps, j'aurais 2 ou 3 Vigier seconde génération chez moi).

Donc voilà.

Et le fait de fréquenter ce forum ne m'aide absolument pas pour calmer mes "crises d'achat de matériel musical"... Mais j'en suis aussi conscient et je continue.

Je crois que j'aime me faire (un peu) mal...

Eh bien merci pour ta sincérité et pour cet auto-constat, chapeau bas sympa de nous livrer tout ça.

Citation:
Le fait de posséder quelque chose dont on a envie, sur laquelle on rêve

Il y a aussi une différence entre accéder à quelque chose qui nous fait rêver et acheter et changer de manière très (trop?) régulière de matos, ce n'est pas tout à fait la même chose de mon point de vue.

Citation:
Quand on joue avec plusieurs open tuning différents, on est obligé d'avoir des guitares dédiées (si on change l'accordage trop souvent sur une guitare ça devient vite instable et ingérable) pareil pour le Slide.

D'accord avec toi. D'ailleurs moi même, je me suis acheté une seconde acoustique pour cela. j'étais tellement accro au nashville tuning que je voulais avoir ces 2 accordages sous la main.

Citation:
Après on achète pas le matos comme un gérant d'entreprise (a part certain pro ou semi pro désargentés (pléonasme) qui sont obligés de faire au plus fonctionnel avec leur budget).
La Gretsch ou la Gibson que l'on voyait en bavant gamin dans une vitrine, c'est un plaisir de pouvoir se l'acheter un jour, même si on sait que ce ne sera pas la guitare que l'on utilisera le plus, ou qu'on joue comme un pied comparé aux stars auxquelles elles sont dédiées...

Oui et je ferais la même remarque qu'au début de ce message
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Ah mais je ne prétends pas le contraire, et je disais plus haut que les gratteux ayant besoin de sonorités différentes se retrouvaient dans l'obligation de devoir acquérir plus de matos. Il est vrai que je n'ai pas développé mais cela englobait les guitaristes jouant en open de temps à autres, etc etc.

Je vais imager mes propos : j'adorerais savoir jouer du Dobro, mais je ne vais pas investir là-dedans pour la simple et bonne raison que c'est un instrument pour le moins typé, dont on ne se sert pas à tour de bras (si je ne m'abuse). De plus, je sais pertinement que cela réclame un entraînement intense pour en sortir quelque chose, et je manque, comme beaucoup de monde hélas, de temps pour pratiquer. Pourquoi investir dans du matos qui ne me servirait pas ou peu ? Pour épater la galerie ? Certainement pas. Très peu pour moi.

D'autre part, j'ai déjà possédé deux guitares électriques en même temps, et aussi bête que ça puisse paraître, j'ai toujours préféré jouer sur une seule gratte (la première en l'occurence) ! J'avais le sentiment de "négliger" la petite dernière, et fatalement j'ai fini par la revendre (vaut mieux qu'elle fasse le bonheur de quelqu'un plutôt que de rester à prendre la poussière).

D'où ma litanie de tout à l'heure. Je tiens à préciser que je ne veux offenser personne, tout est une question de point de vue.

Maintenant je réfléchis bien avant d'acheter quoi que ce soit niveau matos. Je préfère travailler mon jeu et tirer la substantifique moëlle de mon matos actuel que d'en changer indéfiniment (même si je peux comprendre qu'un nouveau gratton ou un nouvel effet ouvre parfois de nouvelles perspectives).
M.Twirly
je bave toujours avec ce forum... j'ai acheté plein de trucs inutiles (strat hello kitty le plus bel exemple ^^), fais pas mal d'erreurs en achetant des trucs super marketing de débutants, chuis passé très vite au stack avec qu'un combo m'aurait suffit 99% du temps... maintenant je crois que j'ai fais le tour pour un moment (c'est jamais définitif mais bon).

Certes j'ai des envies, comme celle d'avoir enfin une telecaster, guitare que j'adore mais dont je n'ai pas besoin, et la tete qui va avec mon baffle NOS (sachant que mon Ultra+ me satisfait amplement depuis maintenant 2 ans) mais maintenant je n'en suis plus à 2 voire 3 achats par mois (effets en tout genre, babioles inutiles... grattes cheap que je sais plus ou foutre).... bref ouaaaais chuis guéri !!

Le seul achat que je n'ai jamais regretté c'est une Godin Freeway + 2 nouveaux micros, elle vaut pas cher, mais pour moi elle suffit amplement, point de vue confort, son et esthétique, et c'est toujours la gagnante quand j'ai envie de gratouiller, elle se scotch a moi toute seule comme quoi pas besoin d'avoir un truc chero pour être comblé. (bien que plus tard j'aimerais avec une bonne strat, une bonne tele et une bonne LP cliché quand tu nous tiens )
Invité
en fait le gars est en DEA de sociologie et on lui fait son memoire tout cuit

si les guitaristes aimaient pas changer de guitare ou en avoir plusieurs on aurait pas beaucoup de modèles comme les batteurs ( mais bon les pauvres ils peuvent pas avoir bcp de batteries dans leur chambre dejà une c'est chaud )
tetsuo_fr
maisondebali a écrit :

si les guitaristes aimaient pas changer de guitare ou en avoir plusieurs on aurait pas beaucoup de modèles comme les batteurs ( mais bon les pauvres ils peuvent pas avoir bcp de batteries dans leur chambre dejà une c'est chaud )

Détrompes toi les batteurs peuvent vraiment être pire que nous... Notamment sur les cymbales
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

Si seulement j'avais connu G.com à cette époque.

Bon ça ne dispense pas de l'analyse.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gloupitch
Citation:

excellente celle là
Neredev
Topic très intéressant. Sans m'en rendre compte, j'ai acheté une guitare par an depuis...cinq ans et demi. Même si ma présente combinaison StratUS/Hot Rod me permet de faire tout ce que j'ai à faire, je sais que quand le pognon tombe, je suis tenté de jeter un oeil aux magasins et à Thomann.

Le truc, c'est que posséder plein de guitares est (pour mon humble cas) plus générateur d'angoisses que de sécurité. On ne peut pas perdre ce que l'on n'a pas, vous me suivez? Idées de destruction/vol/perte, etc. Ce qui est débile car dans l'absolu, mon intégrité physique n'est pas menacée par une telle perte, je continuerai à manger, à respirer et à me reproduire après ça. D'ailleurs, même si la guitare est souvent d'une aide appréciable pour la 1ere et la dernière activité, elle n'en est pas une composante essentielle.

Alors que faire? Sacrifier le loisir à la légèreté spirituelle? La vraie question est, mes amis : la guitare est-elle contraire à la sagesse bouddhique?
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Historique de mes achats :
Mon premier matos: Cort X6 et Marshall MG15DFX. Utile? Oh que oui! Je jouais sur la vieille électrique pourrie de mon père, sans ampli... Donc pas top pour avancer. La, j'ai pu progresser, tout ça!
J'ai gardé le tout environ un an. Sur ce temps, j'ai acheté une Boss DS-2 et une Marshall Jackhammer, toutes les deux pour avoir une meilleure disto.
La DS-2 est encore à ce jour l'achat que je regrette le plus!
Elle a vite été remplacée par la Jackhammer. C'était utile dans le sens ou j'avais un petit groupe et mon ampli n'avait pas de switch pour passer de clean à disto.

Ensuite, ça a un peu dégénéré. Tout motivé, je me suis acheté un gros ampli : un Randall RG200G2.
Utile? Pas trop, non. Le son était bon mais le groupe a splitté et je l'ai utilisé tout seul (pas mal) ou avec un autre gratteux 2-3 fois... Puis je l'ai vendu!
Ensuite est arrivé le Marshall Anniversary! 100w tout lampes, super son! Utile? Euh... Bah oui parce que le son est bon mais c'est un peu tout. Je l'ai pas mal utilisé tout seul, un peu à deux et quelques fois en groupe.

Après ça, arrivée d'une nouvelle gratte : une copie LP chinoise que j'ai énormément jouée. Utile? Oui, parcequ'elle m'a remotivé. J'étais dans une petite phase de démotivation et elle m'en a sorti.
Je l'ai customisée : bonnes mécaniques, nouveaux potards, micros GFS puis un SD... Je l'utilise toujours et toujours avec plaisir!
En fait, c'est à ce moment que j'ai fait quelques achats :
- Gibson Les Paul BFG : j'avais commandé une Explorer mais j'ai craqué sur ce modèle. Ce n'était pas un achat utile. Disons que je m'étais fixé un objectif et qu'une fois cet objectif atteint, je m'offrais une Gibson, dont je rêvais depuis longtemps. Ce n'était pas utile dans la mesure ou je n'avais pas besoin d'une bonne gratte mais bon, vous savez bien... Je ne regrette pas du tout! En plus, ce n'était pas un trop gros achat (comparé à des modèles standard ou custom).
- EQ Boss GE-7 pour avoir un son plus tranchant sur le Marshall. Résultat : bof bof. Ca, c'était pas utile, je ne m'en sers pas.
- MXR Zakk Wylde : excellent placement! Je m'en sers toujours. Utile dans la mesure ou elle me servait à booster le Marshall pour avoir le son que je voulais. De plus, je l'utilise toujours maintenant en boost pour les solos. Bref, je ne regrette pas cet achat!
- Ibanez Valbee : j'avais envie d'un petit ampli pour bosser tranquilos. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé en fait, j'ai même voulu le revendre. Heureusement que je ne l'ai pas fait : le Marshall est en cours de révision et le Valbee me sert d'ampli pour les répètes. Franchement, je suis hyper satisfait et content de l'avoir acheté!
- Korg AX3000G : pédalier multi-effet que j'ai acheté pour bosser en silence. Je ne l'utilise pas : il prend trop de place et je n'ai pas l'utilité d'un dixième de ses fonctionnalités. Je l'ai essayé hier en répète sur le Valbee et bof bof. Achat inutile et encombrant donc.
- Amp in a can : gadget clairement inutile mais j'adore le concept!
- Pédale Wah d'occase à 20€. Bah c'était pas cher mais je ne m'en sers pas => achat inutile

Ma dernière lubie : j'ai eu envie de changer d'ampli, d'avoir du matos simple et efficace. Donc, je me suis penché sur les mono-canaux et je cherchais un Marshall boosté.
Résultat : Soldano Avenger.
Utile? Plus ou moins. Le son est exactement celui que je recherchais et j'ai besoin d'un ampli correct, groupe oblige. J'adore cet ampli mais je me demande si un tel investissement était justifié. Mon groupe n'en est qu'à ses débuts et le Marshall est quand même bien. Cela dit, je suis plus libre avec cet ampli : 4-5 potards et c'est bon, le son est là! Je ne me tracasse presque plus pour les réglages.

Voilà où j'en suis : une bonne gratte, un bon ampli et quelques effets (en fait, uniquement la MXR Zakk Wylde).
Je cherche la simplicité et la qualité, mon équipement est donc réduit au minimum : tête, baffle, gratte et une pédale de boost. Somme toute, uen config avec le minimum vital et uniquement ce qui est utile!
gloupitch
Citation:
Voilà où j'en suis : une bonne gratte, un bon ampli et quelques effets (en fait, uniquement la MXR Zakk Wylde).
Je cherche la simplicité et la qualité, mon équipement est donc réduit au minimum : tête, baffle, gratte et une pédale de boost. Somme toute, uen config avec le minimum vital et uniquement ce qui est utile!

Donc au final, un peu comme moi, tu as pas mal testé durant des années avant de revenir à une configuration simple et efficace qui te permette à la fois d'avoir un bon son et d'en être satisfait...

Citation:
Alors que faire? Sacrifier le loisir à la légèreté spirituelle? La vraie question est, mes amis : la guitare est-elle contraire à la sagesse bouddhique?

ouais ouais enfin, le propos ce n'est pas le "sacrifice" d'un loisir, là tu exagère le propos (peut être volontairement d'ailleurs). Il s'agit juste de se demander si finalement on peut être passionné, aimer son matos et prendre du plaisir à jouer/composer sans pour autant être dans une éternelle démarche d'acquisition...
J'aime bien ton expression "légèreté spirituelle" car je trouve que les 2 mots sont totallement antinomiques, la légèreté, je la vois plutôt dans notre tendance à consommer sans trop se poser de question sur ce que cela nous apporte vraiment et la spiritualité, c'est qd même un peu le contraire de tout ça hein. Après, opposer guitare et sagesse, c'est aller dans un débat faussé dès le début et aboutir à des avis caricaturaux qui ne feront pas avancer les choses...donc non, ce n'est pas ici la question.
Aubertignac
La vache vous êtes super forts...

11 pages pour débattre de l'utilité d'un achat qui tourne autour d'une passion...

C'est comme les mecs qui collectionnent les Gibson Les Paul "Burst" 1958-1960. Certains en ont 10, 15 ou plus. Certains les laissent en vitrine et ne les jouent jamais.

Doit on juger de l'utilité d'avoir x Burst sans les jouer ? Bah non. Ils font ce qu'ils veulent de leur fric.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
gloupitch
Citation:
La vache vous êtes super forts...

11 pages pour débattre de l'utilité d'un achat qui tourne autour d'une passion...

C'est comme les mecs qui collectionnent les Gibson Les Paul "Burst" 1958-1960. Certains en ont 10, 15 ou plus. Certains les laissent en vitrine et ne les jouent jamais.

Doit on juger de l'utilité d'avoir x Burst sans les jouer ? Bah non. Ils font ce qu'ils veulent de leur fric.

Tu ferais bien de lire quelques uns de mes post précédents, tu comprendrais que ce n'est clairement pas le débat. Donc je te laisse à tes lectures et pour le reste :

Citation:

Si ce topic ne te parait pas interessant, ce que je peux comprendre sans pb, tu es libre de ne pas y participer. mais si tu le fais, parle nous de toi et pas des autres...

Citation:

Et bien si tu connais un de ces mecs, tu peux lui dire qu'il est le bienvenu à débattre sur ce topic, pas d'autre commentaire.

Citation:

Là encore même remarques que ci-dessus.
Déjà, 1° il ne s'agit de juger personne ici, désolé, ce n'est pas le propos, et surtout pas quelqu'un d'autre qui ne participe pas à ce forum comme "ces mecs" dont tu parles.
2° et bien oui ils font ce qu'ils veulent avec leur fric, personne n'a dit le contraire. C'est fou la tendance que l'on a à se plaindre d'avoir des topics qui opposent des points de vue caricaturaux et donc qui jugent et qui blessent et alors, au contraire, quand on dit : attention ce topic n'est pas là pour juger, ni pour parler des autres, mais de soi, réfléchir un peu tous ensemble, alors là chacun y va pour ramener le débat à une opposition systématique genre "pour ou contre avoir plein de matos". Je te le redis, ce n'est pas cela que l'on parle ici.

A présent que les choses sont (re)posées, tu es le bienvenu si tu veux nous parler de toi par rapport à ce thème de discussion.
Aubertignac
Comment tu te prends la tête gloupitch...

Déjà je ne t'ai pas du tout agressé.

Ensuite je ne me plains pas du topic pas plus que je ramène le débat à une opposition systématique.

De plus j'ai déjà donné mon avis.

Enfin je n'étais absolument pas hors sujet sur mon intervention précédente. Réfléchir à l'utilité d'acheter un instrument de musique ? Mon opinion personnelle est que ce genre de réflexion n'ai aucun sens et n'apporte rien :

1) d'un point de vue strictement rationnel et raisonnable, si tu veux jouer de la guitare, tu as besoin d'un instrument et un seul. Point. Le reste est superflu donc inutile.
2) d'un point de vue passionnel, artistique, etc... Il n'y a pas de limite. Tout achat est alors utile à l'épanouissement de chacun.
3) en considérant ces deux extrêmes tu as une infinité de situations intermédiaires. Tu vas avoir Pierre qui est proche du 1), Paul qui est proche du 2), Jacques qui est entre les deux, etc...

Chaque cas dépendra du vécu, de l’expérience de chacun. Très objectivement la réflexion tient en quelques lignes. Toi tu demandes à chacun d’exprimer et expliquer leur place sur le curseur entre le cœur et la raison. C’est un tout autre débat. Et c’est moi qui serais hors sujet ?

Je terminerai mon topo en te disant que je te trouve particulièrement hautain sur l'ensemble de tes interventions, alors je te le dis très franchement : ça ne me plait pas. Evite donc de me parler sur ce ton, je t'en remercie par avance.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur bla bla et guitare...