Citation:
Pour reprendre "le syndrome du jouet", je suis tout à fait d'accord avec cela. Le fait de posséder quelque chose dont on a envie, sur laquelle on rêve... Il y a du vrai, dans le fait de mettre en parallèle guitare et jouet. D'ailleurs, une guitare c'est fait pour jouer, non ?
Personnellement, je suis toujours, et depuis de nombreuses années (on va dire environ 20) à chercher LA guitare. Alors, comme je l'ai dit dans mon premier message ici, j'ai beaucoup acheté-revendu et je n'ai toujours pas trouvé ce que je veux. D'ailleurs, est-ce que je sais réellement ce que je veux ? Est-ce que je ne change pas d'orientation musicale comme de chemise ? Est-ce que je ne passe pas du metal au jazz ? Du rock au blues ? Et bien, moi, je n'arrive pas à trouver une ou deux guitares qui iront pour faire ce que je veux faire à un moment donné. Même si un potal me dit "tu as une guitare et tu la connais à fond", et bien je n'arrive pas à rentrer dans cette "case".
Ah oui, rentrer dans une case. J'en ai parlé avec ma psy, de rentrer dans une case. En tant que marginal, je suis déjà dans une case, mais pas une case "normale" au vu de la société (comme il dit c'est de la faute à la société).
Alors j'achète. Et puis, au bout d'un certain temps, je me lasse. Je mets la nouvelle de côté, je reprends une ancienne et hop, j'y retourne. Actuellement, je ne suis pas à l'aise quand je joue sur ma S670, parce que mon avant-bras ne repose pas sur le chanfrein de la caisse. Alors je me dis "achète une guitare sans floyd avec des Seymour et puis vends celle là". Deux choses.
1. j'arrive pas à vendre les guitares que j'achète. J'en ai donné une à un ami, mais c'est tout. Ca fait quelques années que je n'arrive plus à vendre les guitares que j'achète (c'est pour cela que j'ai clôturé mes ventes).
2. j'ai beaucoup de mal à trouver une guitare sans floyd avec des Seymour d'origine. Non pas que cela me fasse peur de prendre le fer à souder, mais je trouve que changer les micros d'une guitare, c'est dénaturer la guitare qu'on a acheté, puisqu'elle n'était pas équipée des dits micros. Donc je cherche, et il n'y a que Jackson qui réponde à mes critères pour le moment.
A noter qu'étant RMiste, je "m'endette" pour acheter mes guitares. Je les paie souvent en trois ou quatre fois, voire je m'arrange avec ma mère (et oui, les parents sont toujours là, comme dirait l'autre, on profite...). Je suis conscient de ce que je fais, j'éprouve du remords après avoir acheté du matériel, oui, toujours. Cela va du simple cour au coeur jusqu'à la grande déception (la S en fait partie). Mais je ne peux m'empêcher de continuer.
D'après ma psy, ce n'est pas compulsif, puisque j'ai conscience de ce que je fais, et que je ne dépasse pas les limites que je me fixe (encore heureux, depuis le temps, j'aurais 2 ou 3 Vigier seconde génération chez moi).
Donc voilà.
Et le fait de fréquenter ce forum ne m'aide absolument pas pour calmer mes "crises d'achat de matériel musical"... Mais j'en suis aussi conscient et je continue.
Je crois que j'aime me faire (un peu) mal...
Il y a aussi une différence entre accéder à quelque chose qui nous fait rêver et acheter et changer de manière très (trop?) régulière de matos, ce n'est pas tout à fait la même chose de mon point de vue.
D'accord avec toi. D'ailleurs moi même, je me suis acheté une seconde acoustique pour cela. j'étais tellement accro au nashville tuning que je voulais avoir ces 2 accordages sous la main.
Oui et je ferais la même remarque qu'au début de ce message