Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupitch
Citation:
Il faut avoir la passion de la musique, pas de la guitare.

+ 1000,
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
gloupitch a écrit :
Citation:

+ 1000,
ha? et pourquoi ça?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
en toutes choses, il y a un juste milieu à avoir

Le soucis, c'est qu'on parle d'une passion et quand les sentiments s'en mêlent... est-ce qu'on se demande si on aime trop notre femme ou notre mère ? C'est une comparaison qui semble osée, mais au final, les sentiments sont un peu les mêmes : il y a l'idée dans les deux cas d'une passion qui dépasse la notion de raison.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Et quand on aime on ne compte pas
je pourrais dire, j'ai eu une bonne quinzaine de guitares avant de trouver mon bonheur, et pour accentuer le vice je suis dingue de claviers et de piano
donc la passion l'emportes sur la raison souvent, mais pour moi la musique c'est plus fort que tout
et par exemple je préfére claquer plein de sous dans de beaux instruments que plutot pour d'autres choses moins utiles
maitre nain
Pour ma part je n'ai pas encore été touché de cette folie de l'achat de guitares nouvelles(faut dire que j'ai aps encore de revenus comme je suis jeune ), mais de celle des livres de partitions. J'ai accumulé une pile de bien 10 livres en quelque mois, et certains j'y touche à peine (même si je sais que je m'en servirai quand l'envie de jouer de tel ou tel groupe me viendra).
Pour ce qui est de l'achat de toujours plus de matos et de livres, je pense que c'est un peu lié au caractère de l'homme: posséder toujours plus. On voit quelque chose, on a les moyens, pourquoi s'en priver: Cette nouvelle guitare a un super son que je ne connais pas, (forcèment) mieux que le matériel que je possède...Et puis après une fois qu'on l'a, on est pas satisfait, parce que (c'est mon avis) les choses nous paraissent toujours mieux quand on ne les a pas, que un des meilleurs (mais chiant des fois aussi) moments lorque l'on désire avoir quelque chose, c'est l'attente.
Et puis, c'est bien connu, l'Homme n'est jamais satisfait de ce qu'il a !!
(Voilà c'était mon speech philo du soir, libre à vous de le trouver débile ou non )
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
on appelerait ça l'insatisfaction permanente
Paul Boogie
Je ne ressens plus le besoin d'acheter de grattes/ampli depuis que déjà je sais quel type de musique je veux faire et que pour ce faire, j'ai selon moi le matériel adéquat tant dans l'esprit que dans l'application propre.
J'ai réduit mon cheptel à 3 guitares/1 ampli qui couvrent 100% de mes besoins.
Je suis donc satisfait et comblé de ce que j'ai, et ça, c'est très très appréciable.
Maintenant, je ne fais plus que de "petits achats" (micros, électronique...) afin d'affiner mon son mais plus de besoin de changement drastique... Je me suis trouvé.
Find your own way.
Invité
gloupitch a écrit :
Citation:

+ 1000,
le mieux est de jouer de la guitare selon moi et pas de debattre sur les achats compulsifs de guitare mais bon c'est vous qui voyez

surtout que je suis bien content d'essayer les grattes de ces acheteurs compulsifs pour pas un rond ( je dois pas être le seul )
mire101
  • Special Méga utilisateur
personellement j'ai un marshall MG10 j'estime donc que mes futurs achats ne sont pas des caprices...
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Cool..Spot
mire101 a écrit :
personellement j'ai un marshall MG10 j'estime donc que mes futurs achats ne sont pas des caprices...

+1

je refais mon analyse

* J'ai commancé par un petit ampli combo ( un force je crois ) et une epiphone SG PIERCED

Pour commancer c'est niquel

* Puis j'ai acheter une pédale de disto pas cher car j'ai commancé à monter mon groupe, c'était inutil car le son était naz, je ne m'en suis jamais servi

* Ensuite c'était la grosse période des danelectro 56pro pas cher sur thomann, et voulant un bon son claire, j'ai craqué

Pendant 6 mois j'étais fou d'elle, puis a force.. le son en disto m'a déplu
Donc achat inutile dans le fond

* Maintenant achat d'un ampli plus costaud, un Hartke Piggy back
Bon le changement était utile, le son était la, avec une fab overdrive ca le faisait bien , surtout en groupe

*Ma SG pierced commancé à être fatigué ( le manch usé, le talon cassé. etc etc etc ) et ma dano était trop sage
Et à ce moment la, c'était la folie des BACH ! j'ai acheté une telecaster, j'ai monté un micro GFS et la j'avais vraiment l'impression d'avoir une vrai guitare dans les mains ! bien puissante et agréable !

*Les concerts s'enchainent et avec le recul mon hartke est enfait completement naz pour mon utilisation ( en plus dans un groupe de heavy/punk.. ) donc je me suis mis a la recherche d'un ampli, et j'ai acheté un jcm900 DR avec un baffle en 2*12 V30, bon la c'est le jour et la nuit, j'avais enfin un son puissant et bon !

*peu de temps aprés, je tombe sur une annonce qui vendait une gibson les paul faded dc pour pas cher.. et comme c'est la guitare que je cherche depuis bien longtemps, je profite de l'occasion !!

Bilan du matos :

*Hartke piggy back > il m'a bien servi, mais inutile pour moi maintenant, d'ailleurs je le vend, pour débuté enbien en groupe c'est niquel et il sonne très bien en claire mais faut une pédale de disto

*Epiphone SG PIERCED > premiere guitare et toujours autant de plaisir à la jouer

*Danelectro 56pro > maintenant inutile car elle prend la poussiere.

*BACH Telecaster > utile car c'est ma 2em guitare, elle sonne comme je veux et est polyvante, et j'aime sa gueule

*Marshall JCM900 > meilleurs achat, le son est la, et je ne vendrais jamais, surtout aprés toute mes modifs

*Gibson Les Paul Faded DC > meilleurs achat, agréable, elle envoi, elle est belle, je suis bien avec

*plusieurs pédale de disto > totalement inutile maintenant, je n'aime décidément pas le son des pedales de disto... dommage peutetre !

*Guitare folk a 39€ harley benton > maintenant inutile, au début elle sonnait pas trop mal, mais le bois bouge et elle est très dure à jouer, elle est juste très belle

*Harley benton GA5H > utile pour ma pratique de l'electronique, car il ne ressemble plus du tout à l'originale

*Atténuateur -21 DIY > très utile

*Tube screamer DIY > sympa mais ca ne me sert à rien

*ukulele > utile

*plein d'ampli fais maison > utile mais pour bricoler

Maintenant je veux une flying V... déjà pour le look et je cherche un guitare avec un humbucker très puissant vu que j'ai soit des micros simple soit des P-90, donc je vais prendre un KEIPER et monter un micro GFS bien gros

Voila mon histoire
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Reychlor
gloupitch a écrit :
Citation:

+ 1000,

C'est marrant, pour moi toute l'ambiguité de ce long topic fleuve est contenu dans cette assertion. Parce que justement, on peut avoir la passion de la musique ET de la guitare... Et ce sont deux choses très différentes !

Cela a été dis déjà plusieurs fois, mais parler de "l'utilité" d'un achat de matériel musical ne veut pas dire grand chose. J'ai vu Marc Ducret sonner mieux que n'importe lequel d'entre nous avec une Aria Pro II (véridique). Et de toutes façons, il aurait pu sonner comme de la merde, seul les 5% de guitaristes composant le public s'en serait rendu compte. Partant de là, si l'on se focalise uniquement sur "l'utilité" de notre matos, nous jouerons tous sur une gratte à 300€, un ampli à modélisation, un pocket pod pour les voyages et un Vox DA5 pour la chambre, basta !

Personnellement, je suis passionné de musique : j'en écoute beaucoup, et j'essaye d'en jouer. Mais je suis aussi passionné de son et de guitares : j'adore cet instrument en tant qu'objet, je le trouve beau, subtil, raffiné. J'aime l'idée d'avoir quelques guitares rares ou haut de gamme, mes "perles" qui n'ont aucun intérêt musical en soi, mais m'apportent néanmoins un plaisir personnel bien réel. Qu'importe si, en blind test, je serai incapable de distinguer certaines de mes grattes entre elles : seul compte le plaisir subjectif lorsque je les regarde et les joue. D'autant qu'une grosse partie de mes instruments ont une valeur sentimentale (chose qui n'a étrangement pas été développé sur ce topic) : celle-là était ma première ; celle-ci a été jouée des heures lorsqu'elle était la seule que j'avais amené chez ma copine, etc...

De ce point de vue, la passion de la musique est un plaisir collectif, qui se partage, s'écoute et se fait écouter. La passion de la guitare est un plaisir individuel et égoïste, qui ne concerne que celui qui joue.

A partir de là, chacun voit midi à sa porte. J'ai de belles guitares, j'en profite et j'en suis content, cela ne regarde que moi. Parfois, je me dis que c'est trop, que je serai plus heureux avec moins d'instruments auxquels je pourrai mieux me consacrer. Peut-être qu'un jour je réduirai le nombre de mes guitares à une ou deux et que mon optique changera, mais cela ne regardera encore que moi.

Bref, ne mélangeons pas tout : la passion de la musique est une chose, la passion de la guitare en est une autre - face à laquelle personne d'autre que nous-même ne pouvons nous déterminer .
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
gloupitch
Citation:
Bref, ne mélangeons pas tout : la passion de la musique est une chose, la passion de la guitare en est une autre - face à laquelle personne d'autre que nous-même ne pouvons nous déterminer .

Tout à fait da&ccord avec toi, chacun voit midi à sa porte. Ce que je voulais dire par ce +1000 (qui était un raccourci parce j'avais la flemme de développer...) c'était que je rejoignais l'opinion émise qui tendait à accorder plus de place à la musicalité, au fond en quelque sorte, qu'au matériel en tant que tel.

Citation:
D'autant qu'une grosse partie de mes instruments ont une valeur sentimentale (chose qui n'a étrangement pas été développé sur ce topic)

C'est vrai. Mais la valeur sentimentale c'est quand même bien différents à mon sens de la frénésie possessive qui a habité et habite encore certain d'entre nous.
"L'utilité" dans le titre du topic ne se voulait pas l'opposition de la passion, du déraisonnable. De même, je ne voulais absolument pas dire par là "il faut être raisonnable et raisonné dans chaque chose que l'on fait, que l'on achète...".
Je me disais juste qu'au delà de ces éternels débats, on peut aussi s'interroger sur le sens des choses que l'on fait (en l'occurence, des achats que l'on fait). S'interroger sur le sens des choses, cela ne veut pas dire dans ma bouche, qu'un achat "passion" sera un mauvais achat. Juste que parfois on dépend d'un tas de chose qui, si on y réfléchit un peu, ne nous apportent absoluement rien, ni en terme de passion, ni en terme de création...et chacun jauge en fonction de ses choix.

Tu parlais de valeur sentimentale. Ma femme et mes amis m'avaient offert pour mes 30 ans une tele US. Cette guitare, je ne m'en séparerais jamais, pour cette raison de valeur sentimentale que tu abordais. En même temps, elle me satisfait aussi. mais si ce n'était pas le cas, je la garderais tout de même.

Citation:
Je suis donc satisfait et comblé de ce que j'ai, et ça, c'est très très appréciable.
Maintenant, je ne fais plus que de "petits achats" (micros, électronique...) afin d'affiner mon son mais plus de besoin de changement drastique... Je me suis trouvé.

et ça a mis longtemps pour que tu penses cela aujourd'hui?

Citation:

Pour ce qui est de l'achat de toujours plus de matos et de livres, je pense que c'est un peu lié au caractère de l'homme: posséder toujours plus.

Ca, je suis bien d'accord avec toi.

Citation:
On voit quelque chose, on a les moyens, pourquoi s'en priver: Cette nouvelle guitare a un super son que je ne connais pas, (forcèment) mieux que le matériel que je possède...Et puis après une fois qu'on l'a, on est pas satisfait, parce que (c'est mon avis) les choses nous paraissent toujours mieux quand on ne les a pas, que un des meilleurs (mais chiant des fois aussi) moments lorque l'on désire avoir quelque chose, c'est l'attente.
Et puis, c'est bien connu, l'Homme n'est jamais satisfait de ce qu'il a !!

Oui sauf lorsque l'on décide que l'on est satisfait de ce que l'on a et c'est possible, tout cela n'est pas une fatalité je crois même si on est dans un système bien rodé qui t'incite à "avoir" toujours plus et donc à n'être jamais satisfait en fin de compte...

(Voilà c'était mon speech philo du soir, libre à vous de le trouver débile ou non )
non, non, pas débile du tout

Citation:
Le soucis, c'est qu'on parle d'une passion et quand les sentiments s'en mêlent... est-ce qu'on se demande si on aime trop notre femme ou notre mère ? C'est une comparaison qui semble osée, mais au final, les sentiments sont un peu les mêmes : il y a l'idée dans les deux cas d'une passion qui dépasse la notion de raison.

Oui, pas simple tout ça comme tu dis...Pour ce qui est du parallèle avec notre femme/notre mère, je trouve que ça n'a rien, mais alors rien à voir. On ne compare pas une chose (une gibson à 2M€ ça reste quand même, et désolé pour les fans, "juste" une chose...Une personne, ce n'est pas une chose.
On a pas un besoin existentiel (et heureusementà) d'une guitare (et a fortiori de 20 guitares) pour vivre sa vie et s'épanouir et je dis ça même si ma vie serait surement bien différente s'il n'y avait pas la musique en général et la guitare en particulier...Les choses ne sont les personnes.

En ce moment sur bla bla et guitare...