Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Don Guillermo a écrit :
laplatoche a écrit :
merde c'est quand meme pas a cause de moi que tu vas massacrer un pov bout de bois avec des vis et tout don guillermo?

Si !

Et je t' en remercie , comme ça au lieu de chercher des années chez les autres je vais apprendre a le faire moi meme

Bon attention toutefois , c' est valable quand on a des besoins " simples " , pour ma part ce qui me fait craquer ce sont des choses assez basiques mais horriblement cheres : Soldano ( du Marshall modifié hors de prix ) et n' importe quelle superstrat ( bref une strat plus facile a jouer et plus polyvalente )

Une derniere chose , on reproche souvent aux gaseux de passer plus de temps a baver sur les forums sur du matos plutot que de jouer et de bosser un peu son instrument , et bien quand on fait du DIY c' est pire ! je n' ai jamais autant regressé que depuis que je fait mon matos moi meme , ça prends un temps fou

C'est vrai que monter soi même son matos demande du temps et vu qu'on en manque tous bah c'est pas le top

Pour les choses Basiques, je plussoie, et généralement ce sont les marques Boutiques qui font du boulot excellent comme Soldano par exemple! J'aime tellement les choses simple que je joue sur Divided et Hook, c'est dire!
Jazzm@ster
Y'a pleins de trucs irrationnels dans notre monde, d'abord le fait que 99% des gens qui écoutent la musique qu'on fait est parfaitement indifférent à des changement de matos du moment qu'on passe le cap du son de casserol. Stairway to heaven a été enregistré sur un ampli qui débecterait la majorité d'entre nous dés la première note...

Ensuite qu'on choisisse le matos sur un essai qui varie de 0 à 1h00 au mieux, sans le matos qu'on utilise à la maison.

D'autre part parce que le plupart du matos est acheté par mimétisme avec tous les a priori que ça entraine : Gilmour = strat, shred = floyd, metal = micros EMG, Hendrix = Fuzz...etc.

Enfin parce qu'on a tous envie d'explorer les possibilités quasi infini de cet instrument fabuleux, souvent par pure passion.
J'aime les Gibson et les Jazzmaster, je pense que toute ma vie je serai tenté d'en acquérir une de plus alors que ça n'a aucun sens musicalement, c'est juste pour l'amour de l'instrument; c'est aussi insensé qu'un gars qui met 300€ pour du jus de raisin fermenté ou une voiture à 70000€ alors que dans 10ans elle ne vaudra plus rien.
Invité
Jazzm@ster a écrit :
c'est aussi insensé qu'un gars qui met 300€ pour du jus de raisin fermenté ou une voiture à 70000€ alors que dans 10ans elle ne vaudra plus rien.

Pour les 300 euros de raisins fermenté je comprend tout a fait mais plus 1000 pour la voiture qui ne vaut plus rien, meme dans 5 ans
Patchuko
Pour prendre ces exemples précis, j'ai beau être amateur de pinard, je ne sais pas si dans ma vie je serai prêt à dépenser 2000 balles pour une bouteille de vin, ni pour quoi que ce soit d'autre d'aussi rapidement englouti.

(sauf si il y a une guerre nucléaire et que je retrouve le dernier producteur de foie gras et de confit de canard encore en vie sur cette planète)
Jazzm@ster
guitare hero a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
c'est aussi insensé qu'un gars qui met 300€ pour du jus de raisin fermenté ou une voiture à 70000€ alors que dans 10ans elle ne vaudra plus rien.

Pour les 300 euros de raisins fermenté je comprend tout a fait mais plus 1000 pour la voiture qui ne vaut plus rien, meme dans 5 ans

En grand amateur de vin je peux t'assurer qu'il y a bcp d'irrationnel là dedans, tu payes la superficie du domaine et l'appellation mais bien rare sont ceux qui arriveraient à faire la différence entre le chateauneuf du pape vieille julienne et le vin du petit exploitant de Roquemaure qui fait ça sans prétention. et pourtant je suis le premier con qui va à chateuneuf fin octobre pour chopper une caisse de ce qui sortira dans 2ans...
Invité
t'as le choix entre une belle blonde ou brune 90 D qui va te coûté un resto chic et 2 - 3 billets et une moche en jogging qui regarde secret story qui va venir gratos et te faire la bouffe etc..

la belle est pas la plus rentable, t'en as pas besoin et pourtant tu va baver dessus , elle va même peut être te faire cocu , mais tu la désires tu te sens vivre quand t'es avec elle

une belle gratte ou un ampli boutique c'est pareil quand tu la vois tu la désires , tu la caresse , tu la regardes ( je finis là après c'est censuré )

si le mec n'aime pas le bel objet guitare bah il achète un pod et une variax çà sonne et c'est aussi bandant qu'un ordinateur
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Y en a qui aiment la guitare, d'autres la musique, hein ...
Jazzm@ster
CŸD a écrit :

y'en a qui aiment les 2, y'en a qui aiment les tickets de keno, les banzaï, les putes...etc
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
CŸD a écrit :

Justement, tu dis que accumuler des instruments dans un salon, ce n'est pas vivre. Oui, la guitare n'est pas indispensable. Tu as raison, c'est juste une passion. Mais allons à fond dans ton raisonnement. La musique non plus n'est pas indispensable. Où est l'intérêt de claquer du fric dans des concerts, des disques, des lecteurs MP3 ? Et ne réponds pas "pour le plaisir", parce que je te dirais que c'est pareil que les guitares et les amplis.
Au final, à part boire, manger et un peu de chaleur, on n'a besoin de rien d'autre. Même les organes génitaux ne sont pas indispensables à l'homme.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
CŸD a écrit :

Bah une guitare ça sert un peu à jouer de la musique, hein... pas à recurer les chiottes (quoi que certaines pelles devraient servir à ça)
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
laplatoche
Grouic a écrit :
CŸD a écrit :

Justement, tu dis que accumuler des instruments dans un salon, ce n'est pas vivre. Oui, la guitare n'est pas indispensable. Tu as raison, c'est juste une passion. Mais allons à fond dans ton raisonnement. La musique non plus n'est pas indispensable. Où est l'intérêt de claquer du fric dans des concerts, des disques, des lecteurs MP3 ? Et ne réponds pas "pour le plaisir", parce que je te dirais que c'est pareil que les guitares et les amplis.
Au final, à part boire, manger et un peu de chaleur, on n'a besoin de rien d'autre. Même les organes génitaux ne sont pas indispensables à l'homme.

le truc c'est qu'on peut de la zic et meme avoir un tres bon son sans claquer des fortunes et surtout sans changer de matos tous les 15j!!
je ne pense pas que sa pensée etait anti guitare mais plutot anti matosseurs (qui est aussi la mienne )
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Et ça dérange en quoi que des gens aiment acheter du matos ? C'est avec ton pognon qu'ils achètent des guitares ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Don Guillermo a écrit :

Ou alors faites comme moi , apres des années de GAS , et suite a mes prises de bec avec LaPlatoche du forum ( Riffman ) , j' en suis venu a me questionner , et j' ai donc decider de fabriquer moi meme mon matos desormais , je prendrais 10 ans s' il le faut pour y arriver , mais a terme je compte bien faire mes guitares et mes amplis moi meme

Pour le moment j' ai deja construit une tete d' ampli a lampe , 3 pedales d' effets , bidouillé un epi VJ , construit 2 amplis a pile , un pedalboard et un baffle , la guitare est en cours ....

Petit HS pour dire que je trouve cette démarche tout simplement admirable Elle me rappelle d'ailleurs celle d'un de mes super héros favoris:

Alors à quand une guillermo special? J'espere en tout cas que tu arriveras par cette voie à trouver ton son
Invité
laplatoche a écrit :
Grouic a écrit :
CŸD a écrit :

le truc c'est qu'on peut de la zic et meme avoir un tres bon son sans claquer des fortunes et surtout sans changer de matos tous les 15j!!
je ne pense pas que sa pensée etait anti guitare mais plutot anti matosseurs (qui est aussi la mienne )

je pense pas que les gars qui ont parlé depensent forcément des fortunes , tu roules en logan ausi ? et t'as un jean carrefour
laplatoche
je ne mets plus de jean et pour l'instant je roule en clio de 96 que j'ai achetée 1000E car pour moi c'est comme la guitare, c'est juste un moyen pour me deplacer alors tant qu'elle roule tres bien

grouic: ca ne derange pas mais ca en devient souvent tellement ridicule

comme les reactions qui vont avec, genre des mecs qui en felicitent d'autres car ils ont telle ou telle guitare comme si c'etait un enfant !!!!
et les felicités super fiers de presenter leur modele comme si c'etait un truc incroyable alors qu'il suffit juste de sortir la thune pour l'avoir , donc rien de glorifiant , juste un objet qu'on achete quoi
Invité
faut pas être si radin et frustré du bonheur des autres , un enfant c'est pareil tu as juste à te faire une femme c'est pas plus glorifiant ( j'en rajoute )

mais je comprends que ces sujets t'énervent moi çà me fait plus rigoler qu'autre chose

En ce moment sur bla bla et guitare...