Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Comment tu te prends la tête gloupitch...

Déjà je ne t'ai pas du tout agressé.

Ensuite je ne me plains pas du topic pas plus que je ramène le débat à une opposition systématique.

De plus j'ai déjà donné mon avis.

Enfin je n'étais absolument pas hors sujet sur mon intervention précédente. Réfléchir à l'utilité d'acheter un instrument de musique ? Mon opinion personnelle est que ce genre de réflexion n'ai aucun sens et n'apporte rien :

1) d'un point de vue strictement rationnel et raisonnable, si tu veux jouer de la guitare, tu as besoin d'un instrument et un seul. Point. Le reste est superflu donc inutile.
2) d'un point de vue passionnel, artistique, etc... Il n'y a pas de limite. Tout achat est alors utile à l'épanouissement de chacun.
3) en considérant ces deux extrêmes tu as une infinité de situations intermédiaires. Tu vas avoir Pierre qui est proche du 1), Paul qui est proche du 2), Jacques qui est entre les deux, etc...

Chaque cas dépendra du vécu, de l’expérience de chacun. Très objectivement la réflexion tient en quelques lignes. Toi tu demandes à chacun d’exprimer et expliquer leur place sur le curseur entre le cœur et la raison. C’est un tout autre débat. Et c’est moi qui serais hors sujet ?

Je terminerai mon topo en te disant que je te trouve particulièrement hautain sur l'ensemble de tes interventions, alors je te le dis très franchement : ça ne me plait pas. Evite donc de me parler sur ce ton, je t'en remercie par avance.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Avec une probabilité égale à 1/14.000.000 de gagner le gros lot, tu peux dormir peinard

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Aubertignac a écrit :
Avec une probabilité égale à 1/14.000.000 de gagner le gros lot, tu peux dormir peinard
heureusement qu'il y a bientot un 3eme tirage hebdo… (ça va mal si ça c'est pas un signe…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
gloupitch
Alors Aubertignac, déjà, et sincèrement, je m'excuse si je t'ai agressé ou que tu t'es senti agressé par mon message, ce n'était pas mon intention.
ça va mieux quand on se le dit.

ensuite et pour revenir à ton message :

Citation:
Comment tu te prends la tête gloupitch...

C'est ton point de vue, pas le mien, en tout cas je ne le ressens pas du tout comme cela et je trouve plutot interessant de réfléchir un peu et de se poser, et ce même si l'on est sur un forum dédié à la guitare. D'après le nombre de post qui se sont succédés, ça a l'air d'en avoir interessé certains et je conçois que plein d'autres le voit comme une prise de tête inutile, je ne leur reproche d'ailleurs pas.

Citation:
Ensuite je ne me plains pas du topic...

pourtant quand je lis :

Citation:
La vache vous êtes super forts...

11 pages pour débattre de l'utilité d'un achat qui tourne autour d'une passion...

C'est comme les mecs qui collectionnent les Gibson Les Paul "Burst" 1958-1960. Certains en ont 10, 15 ou plus. Certains les laissent en vitrine et ne les jouent jamais.

Doit on juger de l'utilité d'avoir x Burst sans les jouer ? Bah non. Ils font ce qu'ils veulent de leur fric.

j'avais pourtant clairement le sentiment que si.

Citation:
pas plus que je ramène le débat à une opposition systématique.

Pourtant quand je te lis :

Citation:
Doit on juger de l'utilité d'avoir x Burst sans les jouer ? Bah non. Ils font ce qu'ils veulent de leur fric.

Je trouvais que justement tu ramenais le débat à : pour ou contre avoir X Qté de matos...ce qui effectivement né'tais pas vraiment le sujet dont je souhaitais que l'on parle ici, précisemment pour éviter les oppositions classiques "pour" - "contre".

Citation:
1) d'un point de vue strictement rationnel et raisonnable, si tu veux jouer de la guitare, tu as besoin d'un instrument et un seul. Point. Le reste est superflu donc inutile.

ok, c'est ton point de vue. mais voilà, tu vois par exemple, moi qui compose pas mal sur des accordage un peu particulier, et bien d'avoir 2 acoustiques ça m'est bien utile quand même. Et dans une passion, comme certains l'ont bien dit, dont toi, il n'y a pas que le rationnel et le raisonnable. mais le titre c'était plus "l'utilité" que le strictement rationnel et raisonable parce que sinon, effectivement, je te rejoins, dans cette optique, une grat sèche et zou.

Citation:
2) d'un point de vue passionnel, artistique, etc... Il n'y a pas de limite. Tout achat est alors utile à l'épanouissement de chacun.

en disant ça tu réponds, pour toi, à la question que je pose. D'autres personnes n'ont pas ce raisonnement, d'ou le débat.

Citation:
3) en considérant ces deux extrêmes tu as une infinité de situations intermédiaires. Tu vas avoir Pierre qui est proche du 1), Paul qui est proche du 2), Jacques qui est entre les deux, etc...

Oui enfin on est pas non plus figés dans des cases ad vitam eternam, on évolue, dans un sens ou dans l'autres et je trouve que précisemment c'est interessant d'en parler entre nous.

Citation:
Chaque cas dépendra du vécu, de l’expérience de chacun. Très objectivement la réflexion tient en quelques lignes. Toi tu demandes à chacun d’exprimer et expliquer leur place sur le curseur entre le cœur et la raison. C’est un tout autre débat. Et c’est moi qui serais hors sujet ?

Et bien partageons nos vécus, il ne s'agit pas de se critiquer ou de vouloir changer les autres, juste de se parler honnêtement et c'était bien mon souhait en créant ce topic. Ce n'est pas un autre débat, c'est celui-là justement.

Citation:
Je terminerai mon topo en te disant que je te trouve particulièrement hautain sur l'ensemble de tes interventions, alors je te le dis très franchement : ça ne me plait pas. Evite donc de me parler sur ce ton, je t'en remercie par avance.

Là par contre c'est un jugement et j'aurais apprécié que tu me le fasses connaitre en apparte par MP ne serait-ce que par respect pour moi. Cela aurait permis de nous en expliquer en dehors de la place publique.
Maintenant que c'est fait, je vais te dire une chose : tu as peut être raison, car j'ai surement pu être ressenti comme hautain et d'ailleurs par d'autres personnes que toi à l'occasion de mes contributions sur ce forum. Il se trouve qu'on ne me l'a jamais dit (ce qui ne veut rien dire évidemment, mais en même temps ça n'aide pas à prendre conscience de ces choses tu en conviendrasà).
On évolue, rien n'est figé et je ne suis plus d'ailleurs vraiment le même que lorsque je me suis inscrit sur ce forum il y a de cela un bonne paire d'année.
Malgré cela, j'apprécie ta franchise, prends ce que tu me dis et je vais y réfléchir mais, de ton coté, stp et à l'avenir respecte moi aussi en gardant ce genre de remarque pour la sphère privée.
Voilà, bon, on fait la paix alors [/quote]
Aubertignac
Pas de soucis gloupitch, tu sembles être un gars franc et droit, sans rancune

gloupitch
Citation:
Pas de soucis gloupitch, tu sembles être un gars franc et droit, sans rancune

ok, alors c'est cool...
Syraks
  • Custom Total utilisateur
gloupitch a écrit :
Citation:
Voilà où j'en suis : une bonne gratte, un bon ampli et quelques effets (en fait, uniquement la MXR Zakk Wylde).
Je cherche la simplicité et la qualité, mon équipement est donc réduit au minimum : tête, baffle, gratte et une pédale de boost. Somme toute, uen config avec le minimum vital et uniquement ce qui est utile!

Donc au final, un peu comme moi, tu as pas mal testé durant des années avant de revenir à une configuration simple et efficace qui te permette à la fois d'avoir un bon son et d'en être satisfait...

C'est +/- ça. J'ai surtout lu beaucoup d'avis, de tests et autres pour avoir une idée de ce qui me conviendrait le mieux.
Ensuite, effectivement, pas mal d'essais.
Mon rêve reste quand même une tête Diezel VH-4 mais ça ne sera pas pour tout de suite, surtout que l'utilité n'est pas là!
mashgau
  • Special Supra utilisateur
Pour enfoncer plusieurs portes ouvertes :
- nous vivons dans une société de consommation, qui nous pousse constamment à avoir mieux ou plus
- passion et raison ne font pas bon ménage

Partant de ces deux postulats, il me semble clair qu'il faut à un moment ou un autre savoir se réguler, c'est bcp plus sain.

Ceci dit, la limite à se poser peut passer du tout au rien. En effet, entre un étudiant et un quelqu'un gagnant 10 000€ par mois, la limite "raisonnable" d'achat n'est pas la même.

De plus, une passion peut-être en quelque sorte "mesurée". Quelqu'un n'ayant QUE la gratte comme passion pourra y consacrer un budget plus important qu'un autre ayant 2 passions supplémentaires.

Enfin, dernier point et non des moindre, le coté esthète de chacun d'entre nous associé au coté collectionneur.
Je peux tout à fait comprendre quelqu'un ayant 10 grattes au mur. Il ne va pas profiter de chaque guitare chaque jour, voir peut-être qu'il n'utilisera l'une d'elle qu'une fois tous les 36 du mois. Mais une guitare, c'est beau, ça a une histoire. Dès lors, ne peut-on la comparer à une oeuvre d'art accrochée au mur ?

Tout ce que j'ai dit peut de plus s'appliquer à n'importe quelle passion.

Et donc il faut le bon coté des choses. Une guitare, au final, ce n'est pas aussi cher que ça. Imaginez ceux dont la passion unique est la collection de voiture de sport ^^ (j'adore les caisse, c'est l'une de mes passions, mais j'attends toujours de gagner à euromillion pour commencer à un acheter plus d'une lol)

my 2 cr
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je trouve que on peut aller tous aller très loin dans l'achat de matos, en étant toujours utile ... du moins, de mon point de vue.

Comme c'est notre passion, il est normal de vouloir sois:

"La qualité c'est mieux." sans cesse améliorer son matos (pour finir par du ampli boutique, pédale boutique, guitare luthier ou très haut de gamme, jack haut de gamme, adaptateur haut de gamme ...). On évolue, notre budget évolue et on peut faire évoluer la qualité de notre matos.

"+ c'est mieux" Sinon il est normal d'accumuler, pour diverse raison. Conservateur, attacher à c'est guitare, touche à tout( différent style, accordage, joue en groupe ...).

"Différent c'est mieux" Où encore d'avoir un roulement constant de matériel, car certains on impérativement besoin de tester, et ça reste quand même le moyen le plus efficace de bien savoir ce qu'on à besoin (bon y réfléchir ou s'enregistrer et s'écouter ou écouter de la musique et ce trouver artistiquement aussi est vraiment utile et personnellement je trouve ça pas mal important.

C'est les 3 grandes catégories que j'ai lus ici, les mix des catégories étant possible évidement. C'est quand même 3 catégories très distincte. Alors je dirais que c'est 3 catégories sont utiles, car convenant à la personnalité propre du guitariste. C'est 3 pouvant être des atteint de GAS ou acheteur compulsif.

Reste que tout ça n'est qu'un chemin. Nous avons affaire ici à 3 différentes façon d'agir, d'acheter, de penser, qui visent tous le même but. Atteindre le mieux. Puis on en revient à la quête du son. Trouver son propre son, en le construisant à partir de d'autres guitariste qu'on aime. S'affirmer en soi, trouver ça vois artistique. Mais aussi simplement s'amuser, accomplir un rêve ...

Comme nous avons des goût diverses et/ou avons besoin de changement et/ou nous évoluons, l'achat de nouveau/différent/autres matériels de guitares est normal.

C'est le rêve d'avoir plein de matos pour moi. Je compare souvent mon rêve à un magasin de guitare. Mon rêve, serait d'avoir chez nous assez de matos, guitares, ampli, effet, pour que ça soit comme un mini-magasin de guitare, sauf que c'est toutes du matériels que j'adore et que je peux l'essayer comme je veux. Imaginer, tu as envie de jouer avec elle, simplement après avoir écouter une chanson, ou après avoir pensé à elle, ou simplement vous marchiez dans votre salon quand votre regard c'est poser sur elle. Up, c'est partie pour une séance musical.

Maintenant que j'y penses, ce rêve que j'ai depuis que j'ai commencé la guitare presque, c'est lui qui guide mes achats en bonne partie. Peut-être que c'est le cas de d'autres, un rêve qui nous pousses à acheter compulsivement, pour diverse raison.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
je crois que je suis arrivé à la fin de mes achats compulsifs moi !!

j'ai pas acheté une pédale d'effet depuis plusieurs mois, par contre je me suis séparé de 3 ou 4 deja. je fais un tri en ce moment.

niveau guitare, j'ai ce qu'il me faut:
une telecaster en P90
une telecaster en lace sensor
et une jaguar pour avoir des single-coils

je crois que j'ai accumulé le temps de chercher un peu ce qui me convenait et e qui me servait réellement en groupe. Par contre je comprends pas les gens qui accumulent autant d'amplis etc si ils ne s'en servent jamais plus qu'à la maison.
jeffrey06
Super ce topic, donc merci à l'auteur, car je suis tout à fait dans ce cas là en ce moment

Tout d'abord, j'avais prévu de travailler tout l'été (ce que j'ai fait) et je m'étais dit qu'en septembre (et on y est) je me trouve une strat entrée de gamme, histoire d'avoir les sons Gilmour-Clapton et le son Start quoi j'avais prévu pour ça 300€ que j'ai largement à l'heure actuelle... sauf que je me dis depuis des années que j'aimerais bien avec une strat donc, mais je m'aperçois aussi que ça fait des années que je joue du Gilmour/Pink Floyd très souvent et que ça va très bien comme ça ! de plus, avec l'utilisation du vibrato qui est la sienne, jamais une Strat de tiendra l'accord, surtout une entrée de gamme
Et l'autre achat pour lequel j'hésite depuis un an, c'est de m'offrir quelques bon ouvrages d'harmonie ! Harmonie Jazz-II et L'harmonie pour Tous de Vaillot-Larbier et il y a un bouquin de guitare sur Scott Henderson (que j'adore) ou il livre ses secrets sur ses plans et ses impro ! or, l'harmonie, j'ai déjà pleins de cours chez moi (mes anciens cours de jazz) et de toute façon, dans ce que j'enseigne à ce niveau là en cours je connais par coeur, donc quel intérêt ?
Parce qu'entre la Strat et les bouquins, j'en aurait pour 400€ environ, somme qui pourrait me faire défaut en cas de pépins, je pense à la voiture nottament, mais ça pourrait être tout autre chose, d'où la question qui me revient sans cesse, est ce bien utile ?
J'ai déjà tout ce dont j'ai besoin niveau matos (voir mon profil) et pour ce qui est de l'harmonie, j'ai encore du temps devant moi avant d'avoir appliqué tout ce que je sais en théorie
drShaker
Bonjour à tous, j'ai pas pris le temps de tout lire, mais ce que je vais dire tombe pile poil dans le concept du post.

Je viens de recevoir un mail d'ishibashi me disant que mon payement a été accpeté.
J'ai bossé cet été et je viens de tout claquer dans une trés belle Edwards lp-112 dark satin montée en emg-81, alors que j'arrive pas a revendre une Dean flying V depuis des mois, et que j'ai deja ma guitare de prédilection une Vigier supra finition naturel touche palissandre.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Moi j'ai vite trouvé le problème : c'est la passion de l'instrument.

J'étais comme ça aussi y'a 2-3 ans à vouloir tout avoir, toutes les pédales les amplis les guitares ....

Mais par la suite je me suis desinteressé et me suis tourné vers d'autres instruments comme les percussions à peau.

Ca n'empêche pas que j'en fait toujours, j'ai du très bon matos, mais un ampli une guitare ça me suffit, et je n'achète plus histoire de dire que j'ai assouvis un fantasme passager.

Il faut avoir la passion de la musique, pas de la guitare.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
je rejoins l'avis précédent

en toutes choses, il y a un juste milieu à avoir
(c'est d'ailleurs le but de notre vie, de le trouver, sur différents aspects, mais c'est un autre débat)
gloupitch
Citation:
Il faut avoir la passion de la musique, pas de la guitare.

+ 1000,

En ce moment sur bla bla et guitare...