Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
faut pas être si radin et frustré du bonheur des autres , un enfant c'est pareil tu as juste à te faire une femme c'est pas plus glorifiant ( j'en rajoute )

mais je comprends que ces sujets t'énervent moi çà me fait plus rigoler qu'autre chose
CellarDoor
Grouic a écrit :
Et ça dérange en quoi que des gens aiment acheter du matos ? C'est avec ton pognon qu'ils achètent des guitares ?

Je pense que tu cerne pas trop le point de vue ... on ne remet pas en cause le fait de vouloir améliorer son son etc mais plutôt l'achat, revente, échange abusés qui n'ont bien souvent par pour but d'améliorer le son.

Par exemple le nombre de mec qui te dise : "Niveau échanges, ben propose et si je flash on verra ..."
Le emc finit apr échanger sa pelle contre un effet qu'il n'imaginais même pas dont il n'aura surement pas l'utilité et qu'il rééchangera sur ce même forum etc ...

Alors ok il s'est fait plaisir et à tester du matos ... mais musicalement celà ne lui a rien apporter d'autant que lui même n'avait pas particulièrement besoin de cet effet.

Quand c'est exeptionnel je ne vois pas le mal mais c'est vrai qu'on voit certains mecs passer leur vies dans la section Vente/Achat/Echange ... échanger et vendre en permanence. On ne juge pas que c'est bien ou mal, mais quand tu vois que souvent ces gars là, sur le total de leurs transactions perdent largement des sous ... On peut se poser la question de la légitimité de tout ça.

Quel est finalement le but de garder un effet a trainer chez soit, sans s'en servir, le revendre 6 mois après en précisant que ce n'était pas ce qu'on cherchait, le brader un tout petit peu moins cher que ce qu'on l'a payé, pour financer au plus vite un autre achat "Urgent" ... et au final perdre pas mal de sous pour un objet qui n'a fait qu'un aller retour et quelques heures branchés et utilisés ...

Je ne juge aps ces comportement et là je caricature pas mal ... mais je pose simplement la question de l'utilité. Je me rends compte que j'ai reçu une pédale ya deux jours mais que je passe déjà mon temps à chercher la prochaine sans même avoir vraiment profité de ma pédalle ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
grouic: ca ne derange pas mais ca en devient souvent tellement ridicule

Ce qui est ridicule, c'est ton point de vue. A partir du moment où les mecs en question se font plaisir et qu'ils ne procurent aucun mal à autrui, je ne vois pas où est le problème. A ce moment là, tu peux tout trouver ridicule :
-les collectionneurs de tableaux, qui feraient mieux d'acheter du riz pour les enfants pauvres.
-les mecs qui font de la muscu à soulever de la fonte pour rien, alors qu'ils pourraient utiliser leur force pour retaper ma baraque.
-les gens qui mettent 200 euros dans une paire de pompes alors qu'on marche aussi bien avec des chaussures à 25 euros...

Je n'aime pas le jardinage, c'est pas pour autant que je trouve ridicule les types qui passent des heures à becher pour récolter 3 carottes alors qu'il y en plein les magasins. Chacun son truc et un peu de tolérance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
laplatoche
maisondebali a écrit :
faut pas être si radin et frustré du bonheur des autres , un enfant c'est pareil tu as juste à te faire une femme c'est pas plus glorifiant ( j'en rajoute )

mais je comprends que ces sujets t'énervent moi çà me fait plus rigoler qu'autre chose

je n'ai pas dit que c'etait glorifiant d'avoir un enfant, mais bon j'ai l'habitude des interpretations fallacieuses ( je pense d'ailleurs que ce n'est pas une deviation vicieuse mais tout simplement un manque de comprehension de ce que vous lisez)
Invité
Les gars,autant aller sur le topic du GAS,ca sera un débat à recommencer de moins à faire
Invité
laplatoche a écrit :
maisondebali a écrit :

je n'ai pas dit que c'etait glorifiant d'avoir un enfant, mais bon j'ai l'habitude des interpretations fallacieuses ( je pense d'ailleurs que ce n'est pas une deviation vicieuse mais tout simplement un manque de comprehension de ce que vous lisez)
non non j'ai très bien compris ce que tu disais mais je vois pas le problême pour toi que ces gars aiment dépenser leur fric e nmatos guitare plutôt qu'en bagnole ou en voyages , c'est un choix personnel et ces mecs sont rarement au rmi
laplatoche
Grouic a écrit :
Citation:
grouic: ca ne derange pas mais ca en devient souvent tellement ridicule

Ce qui est ridicule, c'est ton point de vue. A partir du moment où les mecs en question se font plaisir et qu'ils ne procurent aucun mal à autrui, je ne vois pas où est le problème. A ce moment là, tu peux tout trouver ridicule :
-les collectionneurs de tableaux, qui feraient mieux d'acheter du riz pour les enfants pauvres.
-les mecs qui font de la muscu à soulever de la fonte pour rien, alors qu'ils pourraient utiliser leur force pour retaper ma baraque.
-les gens qui mettent 200 euros dans une paire de pompes alors qu'on marche aussi bien avec des chaussures à 25 euros...

Je n'aime pas le jardinage, c'est pas pour autant que je trouve ridicule les types qui passent des heures à becher pour récolter 3 carottes alors qu'il y en plein les magasins. Chacun son truc et un peu de tolérance.

une paire de pompe a 200E que tu vas mettre des années pourquoi pas, 25 paires que tu vas mettre que de temps en temps , voir 1 seule fois car tu es toujours insatisfait et que tu veux de la nouveauté, ui c'est totalement ridicule
le mec qui souleve de la fonte a en etre robotique ui c'est ridicule
les tableaux j'suis desole mais c'est une oeuvre d'art qui represente quelque chose et que tu gardes en general , les mecs achetent pas un picasso en le revendant 3j apres pour essayer un matisse
quant au carottes c'est tellement debile comme analogie que je prefere ne meme pas t'expliquer
laplatoche
maisondebali a écrit :
laplatoche a écrit :
maisondebali a écrit :

non non j'ai très bien compris ce que tu disais mais je vois pas le problême pour toi que ces gars aiment dépenser leur fric e nmatos guitare plutôt qu'en bagnole ou en voyages , c'est un choix personnel et ces mecs sont rarement au rmi

c'est la ou tu te trompes
le nombre de mecs qui disent "putain j'vais encore bouffer des pates pdt 3 mois" ou "bon ben je partirai pas en vacances cette année"
matosser c'est pas forcement avec des objets a 2000E hein
Invité
laplatoche a écrit :
maisondebali a écrit :
laplatoche a écrit :
maisondebali a écrit :

c'est la ou tu te trompes
le nombre de mecs qui disent "putain j'vais encore bouffer des pates pdt 3 mois" ou "bon ben je partirai pas en vacances cette année"
matosser c'est pas forcement avec des objets a 2000E hein

bah ils savent pas gerer leur budget mais rien à voir avec la guitare , ils achèteraient des snowboards ou des VTT ce serait pareil c'est pas specifique à la guitare çà s'appelle être un acheteur compulsif
Don Guillermo
barney42 a écrit :
...

Il faut bien distinguer le mec qui se fait plaisir de maniere reguliere mais plus ou moins raisonné et le vrai " malade " qui va jusqu' a s' endeter et revends a peine le produit acheté

Dans ce dernier cas on parle clairement de maladie d' achat compulsif , maladie comparable a l' alcoolisme

Le malade utilise le matos comme pretexte a ses achats mais il sera toujours insatisfait par le dernier ampli ou le dernier effet a la mode tant qu' il n' aura pas trouvé la reponse a la cause de sa maladie : un probleme d' image , une angoisse profonde

Le souçis que j' ai et qui fait que cela ne colle pas avec le GAS est que dans le cas de malade d' achat compulsif , le patient nie generalement sa maladie , refuse de la voir , et que c' est 9 fois sur 10 une femme
Dans le cas du GAS , les plus gros du forum dans ce domaine sont assez lucides sur leur probleme et sont des hommes

Le GAS serait donc entre le plaisir controlé et l' achat compulsif , une forme moins evoluée , c' est plus un eternel insatisfait qu' un malade grave , le tout etant de trouver le pourquoi de cette insatisfaction chronique

Mais encore une fois , le matos n' est qu' un symtome d' un mal etre plus profond

Voila , ça fera 75 euros
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
( je pense d'ailleurs que ce n'est pas une deviation vicieuse mais tout simplement un manque de comprehension de ce que vous lisez)

Citation:
Quant au carottes c'est tellement debile comme analogie que je prefere ne meme pas t'expliquer

Le truc de faire passer les gens qui ne sont pas de ton avis pour des demeurés, c'est une technique un peu grosse pour passer. Si je voulais jouer dans le même registre que toi, je pourrais te répondre que l'analogie des carottes, que tu trouves débile, requiert peut être une capacité d'abstraction et de théorisation qui te fait défaut.

Trouve plutôt des arguments au lieu de tomber dans ce travers qui ne fait que te décrédibiliser.

Entendons-nous bien. Si tu avais dit "je ne comprendrais jamais les mecs qui achètent du matos sans arrêt", y avait pas de souci. Je conçois qu'on puisse avoir du mal à comprendre la motivation et le plaisir de l'acheteur. Mais au lieu de ça, tu te définis comme « anti matosseurs ». Ca implique une volonté de t’opposer à des gens qui ne t’ont créer aucun tort. Mais peut être ont-ils le tort d’avoir du plaisir, des moyens financier (ou des capacités à faire de sacrifices) que tu n’as pas, ce qui éveille ta jalousie.
laplatoche
ben deja c'etait une formule a l'emporte piece et exagérée, car franchement tu crois que je pense a eux et que je pars en croisade!!!!!!

et puis honnetement , les mecs , faites un peu preuve d'intelligence et cessez ce sempiternel argument de la jalousie , putain c'est fatiguant a la longue
que ce soit pour le matos ou la critique d'un guitariste , c'est toujours la meme antienne: vous etes jaloux
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Le coup de la jalousie, c'est ce qui vient à l'esprit quand on comprend pas les raisons.
Moi, un mec peut claquer son pognon comme il veut, du moment que ses gosses ont à manger et qu'il ne fait souffrir personne...
laplatoche
Grouic a écrit :
Le coup de la jalousie, c'est ce qui vient à l'esprit quand on comprend pas les raisons.
Moi, un mec peut claquer son pognon comme il veut, du moment que ses gosses ont à manger et qu'il ne fait souffrir personne...

ah tu sais l'esprit humain est complexe et tortueux

ceci dit j'en ai rien a cirer de ces mecs et j'suis pas en train de penser a eux toute la journée
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Heureusement, ça dénoterait une santé mentale problématique.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
appliquer les notions de mérite et de besoin à une passion, euh.... moi je trouve ca bizarre.

Après peut-on vraiment comparer un guitariste passionné de musique à un passionné des guitares? un fou de rockstars à un féru de bidouillage d'effets? un expert en harmonie à un luthier amateur?

Je ne crois pas...

Fi des raccourcis. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Un guitariste de salon a tout autant droit à sa PRS qu'un mec qui tourne toute l'année...

Des fois à "pourquoi", la réponse la plus pertinente est "pourquoi pas". ET puisque dans un pays libre d'aucuns revendiquent le droit d'être cons ou méchants, je dis, revendiquons le droit aussi d'être futiles parfois...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...