Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Doc Loco a écrit :

Et si on parlait un peu de l'utilité de l'art?

Je t'avoue que je me suis arrêté au mot "utilité", qui est tellement contemporain: tout doit être UTILE, doit servir à un but précis et admis par la société, sinon c'est un luxe éhonté, un gaspillage d'inconscient qui t'attire forcément la réprobation des bien-pensants.

Ben non, pas pour moi.

Complétement d'accord avec cette intervention
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Doc Loco
Grouic a écrit :

Ce que Doc Loco voulait dire, je pense, c'est qu'il n'apprécie guère cette volonté de ramener dans notre société tout objet, tout acte à la sacro-sainte utilité. C'est utile et rentable ? Non. Alors supprimons le. On a trop tendance à penser en gestionnaire et souvent sans prendre en compte les profits dans le long terme.

C'est d'ailleurs la même logique qui pousse à la suppression des cours d'histoire, de philosophie (ne parlons même pas d'histoire de l'art ) ... là, ça doit être l'ex-latiniste qui parle en moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aubertignac
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :

Ce que Doc Loco voulait dire, je pense, c'est qu'il n'apprécie guère cette volonté de ramener dans notre société tout objet, tout acte à la sacro-sainte utilité. C'est utile et rentable ? Non. Alors supprimons le. On a trop tendance à penser en gestionnaire et souvent sans prendre en compte les profits dans le long terme.

C'est d'ailleurs la même logique qui pousse à la suppression des cours d'histoire, de philosophie (ne parlons même pas d'histoire de l'art ) ... là, ça doit être l'ex-latiniste qui parle en moi .

Et oui, combien de fois on entend également au sujet de l'enseignement de la musique au collège : "ça ne sert à rien".... Navrant.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
moi je trouve toujours mes achats utiles, quand t'as la passion, tu comptes pas.
je trouve que c'est une passion comme une autre, et si d'autres préfèrent griller leur argent dans la picole, les sorties en boite, les fringues, c'est chacun qui voit.
moi j'aime la musique et donc autant que je me fasse plaisir.
gloupitch
Bon alors, je reviens sur ce concept d'utilité…parce que j'ai l'impression qu'on ne se comprends pas et, comme à l'accoutumée, chacun y va, exemples à l'appui, de ce qui doit ou devrait être considéré comme utile…relisez moi svp.
Lorsque je parle réflexion sur l'utilité de nos achats, je ne vous demande pas ce qui est ou non utile dans l'absolu, on ne sera jamais d'accord là-dessus et c'est tant mieux…je cherchais juste à interpeller chacun pour ce qui le concerne sur ce sujet.
Certains font partir ce débat sur une piste glisssante que l'on retrouve dans beaucoup, beaucoup de topics. Donc, je le redit, vous êtes vous déjà interroger sur l'utilité de VOS achats et si oui quid et sinon quid, qu'est ce que vous pouvez nous en dire.
Au passage, et du coup, merci à ceux qui nous parlent d'eux, cela permets de comparer ce que nous considérons comme utile ou non, de voir les différence, de se comparer, de s'interroger, peut être de réfléchir soi même par la suite et en dehors du forum.

Citation:
moi je trouve toujours mes achats utiles, quand t'as la passion, tu comptes pas.
je trouve que c'est une passion comme une autre, et si d'autres préfèrent griller leur argent dans la picole, les sorties en boite, les fringues, c'est chacun qui voit.
moi j'aime la musique et donc autant que je me fasse plaisir.

Exemple de ce que je disais juste au dessus.
gloupitch
Citation:

Citation:
Et oui, combien de fois on entend également au sujet de l'enseignement de la musique au collège : "ça ne sert à rien".... Navrant.

Cela n'a rien à voir. Je parle de consommation utile ou pas, pas de l'utilité de la musique ou de l'art en général ...
gloupitch
Citation:
La question qui me vient à l'esprit est "c'est quoi le nous-mêmes" ? Un individu se construit et évolue à travers ses expériences, ses actes. Est-ce que depuis que je fais de la musique, je ne suis plus moi-même ? La notion de moi est délicate, car elle évolue sans cesse au long de la vie.

Voilà une remarque qui m'interpelle et que je trouve interessante, bah oui, c'est quoi nous même ? C'est clair que l'on se contruit au travaers de nos expériences comme tu dis. Après et si on fait le lien avec mon propos d'origine, je dirais qu'en tout cas, nous ne sommes pas ce que l'on consomme. Ou plutôt ce que l'on surconsomme. Je trouve qu'au contraire, à partir d'un certain seuil qui dépend de chacun d'entre nous, ce n'est plus de la musique, du peaufinement de matos, c'est de l'aliénation…et donc des choses inutiles qui nous créent des besoins qui demeureront sans cesse inassouvi.

Ce que je voulais dire aussi c'est qu'en s'éparpillant à droite- à gauche, je ne pense pas que l'on privillégie notre expression personnelle, ce que nous sommes, justement et pour te donner quelques pistes ; j'ai plutôt l'impression que l'on s'en détourne carrément.
Te dire aussi que depuis que j'ai pris cette décision, et bien honnêtement, je crois que je ne me suis jamais senti aussi libre, paradoxal hein ?! (lorsque je parlais de la grande relativité de ce qu'on appelle la "liberté de consommer"…)

...et du coup j'ai écrit 2 chanson cet été (paroles/musique/mélodie) alors que jusqu'à présent je n'avais jamais réussi à écrire un texte…coïncidence ?

Tiens d'ailleurs, cela fait près de 8 mois que j'ai pas allumer mon poste de tv et je fais le même constat au sujet de mon sentiment de liberté...
Doc Loco
Une pensée qui me vient est que ma frénésie d'achat d ematos concorde à peu près avec mon arrêt de la cigarette il y'a huit ans - jusque là, j'étais un guitariste "normal", avec trois-quatre grattes et un ou deux amplis. J'ai peut-être remplacé une dépendance par une autre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aubertignac
Pour répondre à Gloupitch je trouve utile pour moi ce qui me procure du bonheur.

GASer et jouer sur mes GAS me procure une certaine joie et une joie certaine.

Et mes GAS guitare n'interfèrent pas sur le reste (vie sociale, boulot, etc...) donc ça ne me pose aucun problème d'aucune sorte.

oula vous allez loin
et si l'utilité d'acheter un autre ampli/effet/guitare etait juste de se faire plaisir avec un autre son, qui nous inspire en general sur le moment.

quand je vais sur audiotubetech je regarde les soldano et la j'me dis, "miam ca doit sonner sa race" , ca interpelle du plaisir auditif chez moi , mieux que ce que j'ai à la maison, bien evidement, donc l'envie est la , alors que en theorie j'ai tout le necessaire chez moi.
(vous remarquerez que vous pouvez faire cette analogie avec les femmes lol)
point lol un bon son nous fait plaisir mais comme tout on s'y habitue et on veut en changer ..tout simplement ...
et puis on est des grands enfants, comme dans la cour d'ecole on s'echange les jouets et autre images de foot, seul le produit change.
Kenshin.
l'analogie avec le monde de l'enfance me semble tres approprié.

L'achat de guitare est bien le seul achat qui me fait frémir, regarder les catalogues, jauger les modeles, être à la recherche d'un modele meconnu, etc... c'est comme faire sa liste de Noël en decoupant les catalogues et ouvrir le case avec les yeux pleins d'etoiles.

Utile, certainement pas, mais tellement plaisant

bon en même temps, parfois j'ai des coups de blues et je me rends compte que je joue comme une m..... dans ce cas, un changement de matos aussi inutile (voire desaventageux financierement) peut être un moteur de relance. Le syndrome du nouveau jouet en quelque sorte.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
quand je vais sur audiotubetech je regarde les soldano et la j'me dis, "miam ca doit sonner sa race"

Si tu le redis, je devrai changer de pantalon....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Doc Loco a écrit :
Une pensée qui me vient est que ma frénésie d'achat d ematos concorde à peu près avec mon arrêt de la cigarette il y'a huit ans - jusque là, j'étais un guitariste "normal", avec trois-quatre grattes et un ou deux amplis. J'ai peut-être remplacé une dépendance par une autre .

Sauf que l'autre est moins nocive que la première...

Sinon débat intéressant que celui qui nous est soumis ici...

Je pars du principe que chacun voit midi à sa porte, tout simplement. Si tel ou tel gratteux a envie d'avoir 20, 100 ou 1000 guitares, grand bien lui fasse. Après, il n'aura certainement pas le temps de toutes les jouer, mais c'est son problème.

Personnellement, je pense qu'avec une bonne Strat et une Les Paul (ou assimilées), on a largement de quoi couvrir une bonne palette sonore (pour peu qu'on leur colle un bon ampli derrière bien sûr). Mais je n'ai pas la même oreille ou sensibilité musicale que d'autres, donc si l'on me prétend le contraire je ne dirai rien.

Après, la gratte est un objet, une oeuvre d'art en soi, et je comprends qu'on veuille les collectionner pour ce fait. Ce n'est pas mon cas. Ma gratte ne passe pas son temps dans l'étui dans l'attente de prendre de la valeur, à condition qu'elle n'aie pas un pet (vous voyez ce que je veux dire).

En ce qui me concerne, mes grattes me satifont, elles sont belles, confortables, et me permettent de m'exprimer dans les registres que j'affectionne, cela me suffit. Mais des passionnés, ou des gratteux un peu plus tatillons - ce que je respecte - auront besoin d'autres instruments / marques / sonorités.
Je pense en particulier à ta collection Doc. A défaut d'aimer tous les modèles de guitares en ta possession (les goûts et les couleurs et patati et patata), je suis admiratif devant ta caverne d'Ali Baba. Tu dois vraiment être comblé avec tout ça !

Enfin désolé si j'ai été long et si j'ai enfoncé des portes ouvertes; j'espère cependant m'être fait comprendre
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour la TV, je ne la regarde quasiment plus. Moins d'une heure par semaine et encore. Pour ce qui est de la consommation, je n'achète en fait que du matos de musique. Je n'aime pas les fringues, j'en achète donc très peu et pour le reste, je sors assez peu et je ne fume pas. Pour la musique, de tout le matos que j'ai, les seules choses qui me soient indispensables, donc utiles dans le sens qui semble être le tien, sont ma guitare classique et mon AER. Sans eux, impossible de donner mes cours. Le reste, c'est pour le plaisir.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gloupitch
Citation:
oula vous allez loin
et si l'utilité d'acheter un autre ampli/effet/guitare etait juste de se faire plaisir avec un autre son, qui nous inspire en general sur le moment.
quand je vais sur audiotubetech je regarde les soldano et la j'me dis, "miam ca doit sonner sa race" , ca interpelle du plaisir auditif chez moi , mieux que ce que j'ai à la maison, bien evidement.
(vous remarquerez que vous pouvez faire cette analogie avec les femmes lol)
point lol un bon son nous fait plaisir mais comme tout on s'y habitue et on veut en changer ..tout simplement ...
et puis on est des grands enfants, comme dans la cour d'ecole on s'echange les jouets et autre images de foot, seul le produit change.

C'est très vrai ce que tu dis, mais justement est-ce qu'on ne pourrait pas prendre un peu de hauteur et relativiser l'importance de ces choses…se poser la question plutôt que de ne se poser aucune question... tu sais, le truc à la matrix…quelle pillule tu prendrais toi, la bleue ou la rouge…?

Citation:
l'analogie avec le monde de l'enfance me semble tres approprié.

L'achat de guitare est bien le seul achat qui me fait frémir, regarder les catalogues, jauger les modeles, être à la recherche d'un modele meconnu, etc... c'est comme faire sa liste de Noël en decoupant les catalogues et ouvrir le case avec les yeux pleins d'etoiles.

Utile, certainement pas, mais tellement plaisant

bon en même temps, parfois j'ai des coups de blues et je me rends compte que je joue comme une m..... dans ce cas, un changement de matos aussi inutile (voire desaventageux financierement) peut être un moteur de relance. Le syndrome du nouveau jouet en quelque sorte.

le syndrome du nouveau jouet....oui, c'est vraiment à cela que je pense lorsque je parle de surconsommation. La question pourrait peut être posée d'une autre manière : pourquoi j'ai besoin d'une nouvelle grat pour relancer ma motivation...?

Citation:
les seules choses qui me soient indispensables, donc utiles dans le sens qui semble être le tien, sont ma guitare classique et mon AER. Sans eux, impossible de donner mes cours. Le reste, c'est pour le plaisir.

Je dirai pas "indispensable"s, je dirais plutot "suffisant" pour pouvoir exprimer pleinement sa créativité ou sa passion pour la guitare en général

Tu vois moi aussi je suis passionné par la guitare et j'ai toujours su que je ne m'arrêterai jamais...un mariage et 3 enfants plus tard, j'y suis encore, donc mon feeling était bon, mais j'ai quelques hésitations à associer passion avec accumulation.

Citation:
En ce qui me concerne, mes grattes me satifont, elles sont belles, confortables, et me permettent de m'exprimer dans les registres que j'affectionne, cela me suffit. Mais des passionnés, ou des gratteux un peu plus tatillons - ce que je respecte - auront besoin d'autres instruments / marques / sonorités.

Merci pour ton point de vue et non tu n'as pas été trop long . et donc, question : tu as toujours eu ce raisonnement ou es-tu comme beaucoup d'entre nous passé par une phase de frénésie d'achats, et je ne parle pas des extrêmes car je me mets dedans alors que je n'ai jamais eu énormément de matos...?

Citation:
Pour répondre à Gloupitch je trouve utile pour moi ce qui me procure du bonheur.

GASer et jouer sur mes GAS me procure une certaine joie et une joie certaine.

Et mes GAS guitare n'interfèrent pas sur le reste (vie sociale, boulot, etc...) donc ça ne me pose aucun problème d'aucune sorte.

Ok. mais ta première phrase ouvre très large. Est-ce que selon toi, un matos qui t'apporte une satisfaction très temporaire, on le sait permets vraiment le bonheur, je t'avous, pour ma part être assez dubitatif là-dessus.
Lorsque je parlait de liberté tout à l'heure, c'est de celle que l'on ressent lorsque l'on est plus (ou moins) dépendant de ces choses précisément.
Blow Up
enguy a écrit :

Personnellement, je pense qu'avec une bonne Strat et une Les Paul (ou assimilées), on a largement de quoi couvrir une bonne palette sonore (pour peu qu'on leur colle un bon ampli derrière bien sûr). Mais je n'ai pas la même oreille ou sensibilité musicale que d'autres, donc si l'on me prétend le contraire je ne dirai rien.

ça n'est pas qu'une question d'oreille ou de style...Mais parfois bien une question d'utilité. Quand on joue avec plusieurs open tuning différents, on est obligé d'avoir des guitares dédiées (si on change l'accordage trop souvent sur une guitare ça devient vite instable et ingérable) pareil pour le Slide.
Si on a besoin en plus de spare pour les concerts ou de sonorités différentes (12 cordes, baryton etc...) Le parc de guitare "utile" peut être assez conséquent au final.

Après on achète pas le matos comme un gérant d'entreprise (a part certain pro ou semi pro désargentés (pléonasme) qui sont obligés de faire au plus fonctionnel avec leur budget).
La Gretsch ou la Gibson que l'on voyait en bavant gamin dans une vitrine, c'est un plaisir de pouvoir se l'acheter un jour, même si on sait que ce ne sera pas la guitare que l'on utilisera le plus, ou qu'on joue comme un pied comparé aux stars auxquelles elles sont dédiées...

Sinon, une chose est sur, quand on commence a avoir beaucoup de guitares...ça devient un sacré boulot d'entretien...Quand je vois certaines photos de gear addict sur HC...Je pense qu'ils doivent passer plus de temps a entretenir leur matos qu'a jouer (ou alors ils embauchent des backliner a domicile )

En ce moment sur bla bla et guitare...