Citation:
oula vous allez loin
et si l'utilité d'acheter un autre ampli/effet/guitare etait juste de se faire plaisir avec un autre son, qui nous inspire en general sur le moment.
quand je vais sur audiotubetech je regarde les soldano et la j'me dis, "miam ca doit sonner sa race" , ca interpelle du plaisir auditif chez moi , mieux que ce que j'ai à la maison, bien evidement.
(vous remarquerez que vous pouvez faire cette analogie avec les femmes lol)
point lol un bon son nous fait plaisir mais comme tout on s'y habitue et on veut en changer ..tout simplement ...
et puis on est des grands enfants, comme dans la cour d'ecole on s'echange les jouets et autre images de foot, seul le produit change.
C'est très vrai ce que tu dis, mais justement est-ce qu'on ne pourrait pas prendre un peu de hauteur et relativiser l'importance de ces choses…se poser la question plutôt que de ne se poser aucune question... tu sais, le truc à la matrix…quelle pillule tu prendrais toi, la bleue ou la rouge…?
Citation:
l'analogie avec le monde de l'enfance me semble tres approprié.
L'achat de guitare est bien le seul achat qui me fait frémir, regarder les catalogues, jauger les modeles, être à la recherche d'un modele meconnu, etc... c'est comme faire sa liste de Noël en decoupant les catalogues et ouvrir le case avec les yeux pleins d'etoiles.
Utile, certainement pas, mais tellement plaisant
bon en même temps, parfois j'ai des coups de blues et je me rends compte que je joue comme une m..... dans ce cas, un changement de matos aussi inutile (voire desaventageux financierement) peut être un moteur de relance.
Le syndrome du nouveau jouet en quelque sorte.
le syndrome du nouveau jouet....oui, c'est vraiment à cela que je pense lorsque je parle de surconsommation. La question pourrait peut être posée d'une autre manière : pourquoi j'ai besoin d'une nouvelle grat pour relancer ma motivation...?
Citation:
les seules choses
qui me soient indispensables, donc utiles dans le sens qui semble être le tien, sont ma guitare classique et mon AER. Sans eux, impossible de donner mes cours. Le reste, c'est pour le plaisir.
Je dirai pas "indispensable"s, je dirais plutot "suffisant" pour pouvoir exprimer pleinement sa créativité ou sa passion pour la guitare en général
Tu vois moi aussi je suis passionné par la guitare et j'ai toujours su que je ne m'arrêterai jamais...un mariage et 3 enfants plus tard, j'y suis encore, donc mon feeling était bon, mais j'ai quelques hésitations à associer passion avec accumulation.
Citation:
En ce qui me concerne, mes grattes me satifont, elles sont belles, confortables, et me permettent de m'exprimer dans les registres que j'affectionne, cela me suffit. Mais des passionnés, ou des gratteux un peu plus tatillons - ce que je respecte - auront besoin d'autres instruments / marques / sonorités.
Merci pour ton point de vue et non tu n'as pas été trop long
. et donc, question : tu as toujours eu ce raisonnement ou es-tu comme beaucoup d'entre nous passé par une phase de frénésie d'achats, et je ne parle pas des extrêmes car je me mets dedans alors que je n'ai jamais eu énormément de matos...?
Citation:
Pour répondre à Gloupitch je trouve utile pour moi ce qui me procure du bonheur.
GASer et jouer sur mes GAS me procure une certaine joie et une joie certaine.
Et mes GAS guitare n'interfèrent pas sur le reste (vie sociale, boulot, etc...) donc ça ne me pose aucun problème d'aucune sorte.
Ok. mais ta première phrase ouvre très large. Est-ce que selon toi, un matos qui t'apporte une satisfaction très temporaire, on le sait permets vraiment le bonheur, je t'avous, pour ma part être assez dubitatif là-dessus.
Lorsque je parlait de liberté tout à l'heure, c'est de celle que l'on ressent lorsque l'on est plus (ou moins) dépendant de ces choses précisément.